Retour sur l’île de Ré

♪♫♪ Chinese Man (ft. Youthstar, Illaman) – Blah! ♪♫♪

Ces vacances datent de juillet 2017… Oups ! Throwback !!! J’ai donc un an de retard mais tant pis. Je me suis rendu compte que je n’avais pas posté d’article sur l’île de Ré depuis 2015 ! Or j’y pars tous les ans en famille, à la même période (de fin juin à la mi juillet). Je m’en veux terriblement d’avoir laissé passer tout ce temps, par manque de courage de m’atteler au tri de milliers de photos. Oui, vous m’avez bien lue ! J’ai été particulièrement assidue dans les shootings durant ces vacances et j’avais pas mal de clichés sympas à partager avec vous.
Tant pis si je n’ai plus les cheveux longs, tant pis si c’est très en décalé avec le timing habituel et tant pis si ce que je porte n’est plus dispo en boutiques. Cette année, je compte prendre moins de photos (je tiens même à ce que ce soit une résolution ferme et définitive) MAIS je m’engage à poster rapidement après coup. On a un deal ? Gimme five les filles !
Je vous ai demandé sur Instagram si un article aussi en décalé vous intéresserait quand même et vous êtes quand même pas mal à partir vous aussi sur l’île de Ré (souvent pour la première fois). De ce fait, voici un article un peu plus axé sur les endroits que l’on aime, où l’on retourne chaque année et où vous aurez des choses à voir/faire/manger. La base, quand même !
Pour rappel, l’île de Ré est formée de dix communes, qui forment le Canton de l’île de Ré. Ces dix communes sont, par ordre alphabétique :

  • Ars-en-Ré
  • Le Bois-Plage-en-Ré
  • La Couarde-sur-Mer
  • La Flotte
  • Loix
  • Les Portes-en-Ré
  • Rivedoux-Plage
  • Saint-Clément-des-Baleines
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Sainte-Marie-de-Ré

Toutes les photos sur lesquelles j’apparais ont été prises par mon père. J’ai pris toutes celles sur lesquelles je ne suis pas. 🙂

Comment on y va ?

Mes parents y vont chaque année en voiture. Ils emmènent Boston avec eux (leur chat) et ont besoin d’apporter pas mal de choses. Notamment des affaires liées à ma nièce, depuis la première année où elle part avec nous. Un bébé a besoin de teeeeellement de choses que la voiture n’était pas de trop pour tout déménager ! Bon, ok, j’avoue que je leur avais confié la boîte de ma bouée coquillage, au passage ^^ Ma sœur et moi y allons et en repartons souvent en décalé, en TGV. Départ de la Gare Montparnasse, arrivée à la gare de La Rochelle. Le trajet ne dure que 2h30/ 3h.
Sur le parvis de la gare de la Rochelle, il y a des bus navettes « Les Mouettes ». Il en part un assez régulièrement en période estivale, il faut juste repérer lequel vous emmène sur l’île de Ré. Le ticket coûte 5€ et vous pouvez ranger votre valise dans la soute du bus. Les chauffeurs sont très rarement aimables mais l’essentiel est que vous arriviez à bon port. Le bus s’arrête près de chaque commune, mais je descends toujours à « mon » arrêt qui est relativement au début de l’île, donc je ne sais pas où il stop pour les autres communes.
Notez qu’en période estivale, il m’est arrivé de ne pas avoir de place dans le bus qui partait pour l’île de Ré, car il était bondé (fin juin)… J’ai attendu le suivant environ une demi heure plus tard.

Où loger ?

Nous résidons dans une maison à Sainte Marie de Ré, depuis maintenant cinq ans que nous y allons. Je n’ai personnellement aucun bon plan ou conseil pour se loger : tout dépend de ce que vous recherchez (plutôt camping, chambre d’hôte ou chambre d’hôtel) à combien vous voyagez, où vous souhaitez résider dans l’île et surtout de votre budget. Tout ceci est personnel donc je ne peux pas vous aiguiller vers quelque chose en particulier. Il existe en tout cas énormément de locations différentes !
Voyez également où cela vous tente plus de résider, sachant que les plages les plus agréables (sable fin) sont essentiellement sur la côté Sud-Ouest, vers La Couarde-sur-Mer, Sainte-Marie-de-Ré, mais surtout Le-Bois-Plage-en-Ré.

On se déplace comment ?

L’île fait presque 25km de long mais elle est PLATE et ça c’est quand même royal pour pédaler !!! Pas de côtes, aucune difficulté, de la piste cyclable séparée des voitures sur les grands axes entre les communes : que demander de plus ?! C’est tout simplement le bonheur pour faire de la bicyclette. Toutes les familles se déplacent en vélo, mêmes les jeunes enfants.
La maison où nous logeons, dispose de deux vélos de ville classique et d’un VTT. Cet été en revanche, nous comptons en louer car nous serons avec ma nièce et le conjoint de ma sœur. J’ai très envie de tester le tandem avec un membre de ma famille (je n’en fais qu’avec Adrien) ou alors un vélo cargo électrique, pour transporter ma nièce dedans. Quoi que l’on loue, cela risque d’être vraiment amusant et nouveau ! Pour info, il y a au moins un magasin de location de vélos par commune, mais cette année nous allons nous rendre chez Holland Bikes à La Couarde. Je vous expliquerai ça en détail dans mes Stories Instagram le jour J. 😉 Si vous venez en train ou en voiture et tenez à apporter votre propre vélo, c’est possible.
Renseignez-vous pour le faire transporter dans le bus navette à la Rochelle, ou faites comme Adrien : venez en pédalant depuis La Rochelle avec vos affaires dans un sac à dos ! L’aventure !!!
Sachez que contrairement à ma sister, qui est la personne la moins sportive sur terre (désolée Poupoule ^^) je n’ai jamais parcouru l’île dans sa longueur. Cela ne représenterait environ « que » 50km aller-retour (d’une pointe à l’autre). Mais l’occasion ne nous en a pas été donnée et pour être sincère, nous ne nous sommes jamais motivés. Les paysages sont néanmoins très jolis, entre champs de fleurs sauvages, forêts ombragées et marais salants, au Nord.

Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île et passage incontournable

Saint Martin est la plus grande commune de l’île, donc forcément la plus vivante. C’est là que vous trouverez le plus de boutiques, restaurants, cafés, pharmacies… Les jolies ruelles cachées où poussent les roses trémières ne manquent pas ! Il faut se promener et se perdre entre les maisons aux volets peints dans des camaïeux de tons froids (charte obligatoire sur l’île : seules les nuances de vert, bleu, gris sont autorisées, pour une agréable harmonie). Cette année là, nous sommes montés dans le clocher de la ville pour admirer la vue. C’était je crois moins de 5€ par personne et cela valait le coup de gravir les marches en bois un peu branlantes, car on voit jusqu’à l’océan; c’est à faire !
Chaque année, nous déjeunons sur le port, dans un des restaurants. Il n’y en a pas spécialement un que je vous recommande plus qu’un autre : laissez vous tenter par votre envie du moment ou par le Menu qui vous attire le plus. Les serveurs sont vraiment très gentils partout et on mange bien (salades, fruits de mer pour ceux qui aiment ou plats de brasserie typiques).
Une fois le centre ville découvert, vous pouvez continuer de vous promener en longeant les remparts le long de l’océan; la ville a été fortifiée par Vauban au XVII ème siècle. On aperçoit distinctement cela sur les photos ci-dessous :

Le Bois Plage, La Couarde, La Flotte et Ars-en-Ré : nos incontournables

Nos vacances sur l’île de Ré sont synonymes de trois choses : repos absolu, balades tranquilles et dépaysement total. Pour parfaire ce programme, nous ne manquons jamais d’aller déguster une glace faite maison chez La Martinière (deux spots possibles : le port de Saint-Martin ou le port de la Flotte). Nous faisons essentiellement le marché de la Flotte, qui est vraiment charmant et où il y a tout. C’est d’ailleurs là que tous les ans, se trouve le stand de la créatrice de bijoux en pierre semi précieuses. Elle vend aussi des pierres seules et j’ai commencé à m’intéresser à la lithothérapie il y a cinq ans, la première fois que j’ai découvert ce qu’elle vendait. Dans chacune de ces communes, vous trouverez de chouettes restaurants. Je n’ai pas d’adresse 100% végétariennes à partager avec vous, car je ne sais même pas s’il en existe. Mais partout où nous allons manger, il y a forcément des possibilités végé. Pas d’inquiétude à ce sujet, donc 😉
Notre petit coup de cœur commun : la Crêperie « L’Océane » d’Ars-en-Ré, sur la place de l’église. On y mange vraiment très bien, le service est adorable et les prix tout à fait corrects. Il y a d’ailleurs beaucoup de chouettes restaurants dans le coin, nous ne les avons pas tous testés.

En revanche, je déteste parler du négatif mais je suis obligée de vous raconter notre mauvaise dernière expérience à la Crêperie de notre commune : « Le Tilleuls » à Sainte-Marie-de-Ré. C’était véritablement notre QG familial : nous y allions régulièrement, au moins deux fois par séjour, ces dernière années. Notre dernier dîner ensemble l’année dernière a été désastreux : bondé donc service lent (ce que je peux comprendre). En revanche, les plats étaient tous ratés et disons-le, pas bons. Pizza dont la pâte était brûlée, galette insipide… Nous n’y retournerons pas cette année, ce qui est dommage car c’est un restaurant au cadre hyper sympa et à la déco originale. Mais la nourriture n’est plus à la hauteur de ce qu’elle a été.

Nous avons également notre petit « rituel » de vacances en famille : aller voir le dessin animé de l’année, au cinéma de La Couarde. Nous y avons vu Vice et Versa, Monsters University, Le Monde de Dory… On ressort toujours de la séance le sourire aux lèvres et ravis d’avoir passé un bon moment ensemble !

J’espère que cet article récapitulatif dans les grandes lignes de ce que nous aimons faire sur l’île vous aura plu. Vous connaissez l’île de Ré ?
Si vous y partez pour la première fois, n’hésitez pas à me faire un retour ici, dans un commentaire : j’adorerais savoir ce que vous en avez pensé et si vous avez été, comme moi, sous le charme de ce spot hyper tranquille et charmant.
Retour sur l’île de Ré, demain…. ! Suivez mon compte Instagram et plus précisément le hashtag #ValentineVoyage pour ne rien rater 😉

Comments

  1. Bonjour Valentine,

    Chaque article sur l’île de Ré me donne envie de la découvrir. Les ballades à vélo, les glaces, le calme…
    Bonne vacances et belle journée.

  2. J’ai découvert ton blog il y a 4-5 ans grâce à un article sur l’Ile de Ré, « mon île » comme j’aime l’appeler. J’y vais depuis ma naissance et ma maman depuis plus de 35 ans.
    La crêperie « L’Océane » a d’ailleurs inspiré ma maman pour mon prénom.
    La première fois que je t’ai vue à l’Ile de Ré c’était à La Martinière à Saint-Martin (ils ont d’ailleurs ouvert un nouvel emplacement au Phare des Baleines).
    L’année suivante je t’ai croisée au Bois au magasin des confitures de Lydie, tu étais avec ta sœur et moi avec la mienne. On s’est recroisées au marché des Portes et à la plage au Bois. C’était super chouette de pouvoir discuter avec vous 2!
    L’année dernière je t’ai aperçue aussi.
    Bonnes vacances, profites bien, et peut-être à dans 2 semaines si tu es encore sur l’île!

  3. Merci pour ce petit récap’ ! J’y suis en ce moment pour une semaine encore ! Des vacances reposantes sur cette île magnifique. Et avant la très haute saison c’est encore mieux 🙂 On se croisera peut-être je loge aussi sur Sainte-Marie !

  4. Nous y allons aussi tous les ans car la grand mère de mon mec y a une maison au Bois-plage depuis… ouh… avant le pont. Du coup c’est une vrai tradition familiale et j’aime entendre mes beaux parents raconter leur île d’antan

  5. Je commente pour la première fois car tes articles passés sur l’île de ré m’avaient tellement donné envie de la visiter que j’ai organisé une semaine en famille pour les premières vacances d’été de notre bout de chou! Tata tontons papis et mamies dans une sublime location à la flotte! Le marché est vraiment joli, quel bonheur de consommer chaque jour des produits frais! Et les glaces de la martiniere, «miam »! (1 spot supplémentaire au phare des baleines 🙂 ) bref merci des précieux conseils, nous avons passé de formidables vacances!

  6. Chaque année quand je vois tes photos je me dis qu’il faut que ce soit ma prochaine destination de vacances et…. je n’y suis toujours pas allée! Les photos donnent tellement envie! Profite bien de te reposer et de profiter de ta famille! (et ceci-dit je trouve que tu as tellement eu raison de couper tes cheveux, quand je te vois avec les cheveux longs 🙂 Ca te rend plus pétillante!)
    Profite bien! Je m’en vais à Porto pour ma part 🙂

    Belles vacances Valentine!

  7. Un plaisir de découvrir tes photos et conseils. Je vais à l’île de Ré depuis que je suis enfant. J’adore cette île.
    Et je suis fan de la créperie l’Océane que l’on voit sur tes photos hihi

    des bisous et profite bien de ton séjour et de ta famille !

    Charlotte

  8. Super article Valentine qui donne franchement envie de vacances 🙂
    Je ne suis jamais allée à l’île de Ré mais grande adepte du voyage à vélo, je crois que ce petit coin pourrait être le paradis pour moi 🙂

    Merci Valentine et hâte d’avoir ton petit article sur l’île de ré en juillet 🙂

  9. Super article merci , en plus finalement cet été petit arrêt à l’île de re sur notre trajet pour la Bretagne ^^ donc je note religieusement tes bon plan ! 🙂
    Et les photos donne toute hyper envie !

  10. Merci pour ce partage, ça met des embruns dans ma journée!
    L’Ile de Ré, c’est mon rituel ressourçant quand mes batteries sont à plat, quand je suis au fond du seau, quand j’ai tellement d’énergie que je retournerais le monde, je m’y suis même mariée !!!
    Si comme moi vous fuyez la foule, essayez de vous y rendre avant le 15 juin ou en septembre pour profiter des beaux jours ET du calme de l’Ile, ou en hiver pour un break romantique (alors par contre, pas de spots à la mode ouverts, juste vous et l’océan, vous et le vent, vous et la nature 🙂 J’ai perso passé 2 weeks ends mémorables sur le port de St Martin, en février 2015 et février 2016, les locations sont données à cette période et vous aurez tout le loisir de rencontrer les vrais insulaires au seul pub ouvert…
    En été :
    Best ever spot pour une dégustation d’huîtres : Ré Ostréa, à St Martin, avec vue s’il vous plait.
    En hiver :
    Un massage aux pierres chaudes à la thalasso de Ste Marie avant de vous balader sur la plage.
    Shopping à St Martin, certains commerçants écoulent leurs stocks avant la nouvelle saison.
    L’hôtel Le Galion ou le Corps de Garde sur le port de St Martin, chambre avec vue sur l’Océan 🙂
    Bref, c’est un vrai bel endroit, pas juste un cliché estival 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue