La Fondation 30 Millions d’Amis – Alerte abandons !

Vous le savez, la cause animale me touche et je relaye assez régulièrement des pétitions et infos sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je tiens à le faire également sur mon blog car il y a urgence au niveau du manque d’information et de l’impact qu’elle a. Cet été, comme tous les ans, 60 000 chiens et chats sont abandonnés… Livrés à eux-mêmes, amenés en fourrière, ils risquent l’euthanasie sous 8 jours si personne ne peut les accueillir. Un sursis très très court, et pratiquement aucune chance pour ces malheureux de trouver une famille d’adoption en si peu de temps.
C’est pourquoi la Fondation 30 Millions d’Amis soutient activement les refuges, seul espoir de survie de ces laissés-pour-compte. Oui mais voilà, ces refuges ont énormément besoin d’aide, en permanence mais encore plus durant la période des grandes vacances !
La Fondation 30 Millions d’Amis vient en aide à plus de 300 structures qui recueillent, soignent et nourrissent des milliers d’animaux abandonnés chaque année. Elle est ainsi devenue – grâce au soutien de ses donateurs – le 1er partenaire des refuges en France.
Être 1er partenaire des refuges c’est :
– 300 structures soutenues
– Une aide permanente toute l’année
– Une vraie chance pour les animaux d’être adoptés

Connaissez-vous des refuges près de chez vous ? Avez-vous vous-même déjà fait un don pour la Fondation 30 Millions d’Amis ?
Que pensez-vous de l’abandon massif qui a lieu chaque été ? Ne pensez-vous pas qu’il existe de plus en plus de solutions pour partir en vacances avec son animal ou même le faire garder, si on s’en donne un peu les moyens ?
Je m’interroge énormément sur la démarche d’abandonner son animal de compagnie. Pourquoi en adopter un si on décide de s’en débarrasser pour être « plus tranquille » pendant les vacances (courte période de l’année !) ?
Un animal n’est pas un jouet pour les enfants, en adopter un est un acte d’engagement pour des années, cela ne se prend pas à la légère. Il faut tenir compte des dépenses mensuelles (nourriture, litière pour un chat, castration/ stérilisation obligatoire, éventuels frais de vétérinaire inattendus…) et surtout de l’attachement de l’animal à sa famille d’adoption.

Même si j’ai bien conscience que pour la plupart des gens, les « vrais problèmes » se situent ailleurs et qu’il y a des causes plus graves qui méritent qu’on s’y attarde, je trouve que ces milliers d’abandons chaque année sont bien trop importants en nombre pour que l’on s’en désintéresse.
C’est pourquoi je vous invite à faire un don, si vous le pouvez, même dérisoire : quel que soit le montant, il sera toujours le bienvenue auprès des associations qui se battent au quotidien pour réparer les dégâts causés par des inconscients irresponsables.

Si vous avez un blog ou un site et si vous souhaitez vous engagez un peu plus dans cette opération, je vous invite à diffuser les bannières téléchargeables sur le site. C’est un petit geste de plus pour permette à 30 Millions d’Amis de se faire connaître et d’enrayer ces abandons, qui heureusement décroissent… Mais rien n’est encore gagné.

Comments

  1. Comme toi la cause animale me touche particulièrement et ton article me met vraiment les larmes aux yeux.
    Quand je vois tout l’amour que Léo et Charlotte m’apportent j’ai du mal à comprendre comment certaines personnes arrivent à abandonner leurs animaux et vivre avec ça sur la conscience.
    Ca fout clairement la gerbe.
    Tous les ans y’a des affiches immenses dans le métro qui sont assez poignantes et qui me fendent le coeur….

    Et comme tu le dis il y a des moyens de faire garder ses animaux, on a tous dans nos voisins quelqu’un qui accepterait volontiers de s’en occuper, ou il existe beaucoup de pensions de gardes de chiens/chats qui sont super.
    A partir du moment où on a l’argent pour se payer des vacances, on peut faire un effort pour les faire garder, mettre un peu de sous de côté dès janvier par ci par là c’est largement faisable, mais bon, certaines personnes préfèrent dépenser dans les soldes ^^

    Bref, ça va m’énerver donc je vais finir ici.

    En tout cas merci d’en parler.

    Gros bisous

    • Chère Leslie,

      Il est grand temps qu’on se rencontre enfin !!! 🙂 Des années que l’on se « connait » via le net, et tu es de celles que j’ai vraiment envie de mieux connaître en vrai. Marre du virtuel, finalement.

      On est sur la même longueur d’ondes concernant les animaux : on s’y attache, ils nous apportent tellement et sont tellement fidèles en t’aimant de façon inconditionnelle !
      Ces affiches, partout en ville et dans le métro me mettent en colère et me rendent tellement triste, en nous rappelant que des inconscient complètement irresponsables se débarrassent de leur animal comme ça, sans regrets, au mépris de leur avenir très sombre !
      Ces abrutis n’ont pas de coeur et rien dans la tête, je suis désolée mais c’est juste navrant : ce chiffre énorme de 60 000 abandons le prouve !!!

      « Quand on veut, on peut » : faire garder son animal, si on l’aime, c’est faisable. Peut-être pas facile ni gratuit, mais faisable.

      Je suis énervée 365 jours par an à cause de cette cruauté qui n’en finira jamais, c’est accablant. Il faut en parler, il faut que ce chiffre baisse.

      Merci de me lire en tout cas.

      Gros bisous à toi

  2. Hello,
    Sympa ce petit article. J’adore les animaux, je rêverai d’avoir un chien (Je fond en voyant la pluparts de ces compagnons à 4 pattes) mais malheureusement je vis en appartement, je travaille beaucoup et le reste du temps, je pars très loin en voyage … Donc il m’est impossible d’adopter un animal.
    Je trouve vraiment déplorable cette attitude qui consiste à abandonner les animaux lorsqu’on part en vacances, comme on sort les poubelles avant de partir. Je trouve même déplorable d’ahceter un animal pour en faire un jouet pour les enfants! Les animaux ne sont pas là pour assouvir nos moindres caprices.
    Mystinguett

    • Hello Mystinguett,

      Tu as raison de te poser les bonnes questions et de savoir faire la part des choses en ce qui concerne ton désire d’adoption. Malheureusement, beaucoup trop de gens n’ont pas ce genre de jugeote et pensent faire quelque chose de bien pour leurs enfants en adoptant puis en se débarrassant de l’animal, devenu « encombrant », « trop vieux », « malade », « trop collant », « on attend un bébé »…… Le nombre de prétextes débiles est sans fin.
      C’est navrant.

      En tout cas, on est sur la même longueur d’ondes.
      Merci pour ton mot !!!

  3. Pas plus tard que ce matin, un article dans la presse locale où le centre de tri du coin a trouvé une portée de chiots vivants dans un sac poubelle.
    Ça me met dans une colère sans bornes…
    Merci de relayer ces campagnes Valentine. Rien que de les entendre en radio, personnellement, ça me fout une boule dans la gorge.

    • Merci beaucoup à toi d’être sensible. Cela n’est pas une qualité connue de tous et je suis comme toi : cela me fout vraiment en colère que des individus sans âme se permettent de disposer de la vie animale comme on le ferait avec des objets.
      Merci à toi de me lire et de me soutenir.
      Il faut en parler autour de soi, faire bouger les consciences ! 60 000 animaux abandonnés, c’est de la folie !!! 🙁

  4. Bonjour Valentine,
    Noble cause que la cause animale. Végétarienne depuis de longues années, je suis également famille d’accueil de chats abandonnés en attendant que ceux-ci trouvent une famille adoptante. Cela permet de désengorger les refuges qui, Dieu le sait, manque de fonds, de soutien et surtout de places, et ce tout au long de l’année. Aussi, bien que je sois contente de voir que tu relaies la campagne 30 millions d’amis, je dois avouer que cela me chagrine de constater que cet article est un article sponsorisé… Quand on est impliqué dans une cause (de mémoire, tu avais participé à une manif ces derniers mois sur un sujet attenant), je ne comprends pas bien pourquoi on accepte d’en parler contre rétribution, au lieu de le faire naturellement gratuitement. Ceci n’est en rien une critique, je voulais juste te faire part de mon étonnement.
    Bien à toi,
    Dany

    • Bonjour Dany,

      Bravo pour ton engagement et le fait de consommer végétarien.
      Etre FA est un gros engagement, j’admire énormément les gens qui le font, car effectivement il y a un énorme besoin et une demande toujours croissante dans ce domaine.

      Le fait que je sois un peu rémunérée pour parler de ça étonne, ce que je comprends. Comme je ne tiens absolument pas à me justifier, je te dirai simplement que le montant de cet article sponsorisé n’a juste rien à voir avec ce que je peux percevoir « en temps normal ».
      Simplement j’ai eu cette proposition par Ebuzzing, j’ai trouvé très bien de leur part de voir large, en contactant entre autres mon blog qui n’est pas spécialement dédié à la cause animale. Cela fait partie de ma vie personnelle, hors contexte de mon exposition « publique » et je ne partage pas le quart de ce qui se passe « en coulisses » à ce niveau.

      J’ai bien compris que le fait de vivre de son blog pose problème à certain(e)s, nous sommes jugées pour ça, car c’est un réel job à plein temps, même si c’est beaucoup de fun et de retours positifs, de cadeaux etc. En relayant ce genre de bonne action, le fait de percevoir un peu de sous me place directement dans la catégorie « vénale » (pour certaines, heureusement en minorité numérique).
      Cet argent, quand je le percevrai, c’est à moi et à moi seule de décider ce que j’en ferai. Le reverser à 30 Millions d’Amis ou une autre asso que je soutiens, ou bien encore le garder pour économiser. Personne n’a le droit de se poser en Juge Suprême de la façon dont je gère mes finances, c’est juste déplacé et complètement hors-sujet.

      Au lieu de réagir à l’abandon des 60 000 chiens et chats, je constate que certaines s’en lavent les mains, mais préfèrent m’attaquer moi, pour avoir perçu une somme dérisoire (ce qui ne regarde personne, in fine).
      C’est cela qui m’étonne, moi, et je le critique vertement.
      Ne t’inquiète pas, je relaierai encore plein de choses bien, de façon totalement bénévole, juste parce que cela me tient à coeur.

      Bien à toi,

      Bonne journée

  5. Je ne comprends vraiment pas comment on peut abandonner son animal, même après 1 semaine je suis déjà attachée à eux, alors je n’arrive vraiment pas à envisager d’abandonner son compagnon de plusieurs années… Je pense qu’il ne faut pas avoir de coeur ! Je préfère me passer de vacances plutôt que risquer que mon animal finisse au bord de la route…

  6. Merci de partager avec nous ce bel article.
    Je suis de ceux que la cause animale touche ! Et comme toi je ne comprends pas que l’on puisse abandonner son compagnon à quatre pattes (moi même étant propriétaire d’une adorable boule de poil).
    Ça fait du bien de temps en temps d’avoir des articles de ce genre !
    Merci Valentine d’ouvrir (un peu) les yeux aux personnes qui viendront lire ce blog et de leur faire prendre conscience de certaines choses !
    C’est un billet touchant.
    Bonne journée

    • Merci à toi ! (tu n’as pas mis ton prénom)
      J’essaye, à mon échelle, de diffuser ce qui me semble important. Je ne sais pas si ça changera quoi que ce soit, mais au moins j’essaye.

      Bonne journée à toi

  7. Je trouve ton article très juste, je suis tout à fait d’accord avec toi il FAUT en parler et la plupart des gens ne se rendent pas compte que les animaux ne sont pas des jouets !
    Cela dit, une seule petite chose me titille dans cet article. Il est dit que le moindre don est le bienvenue, qu’ils sont dans le besoin, et on termine notre lecture par un « article sponsorisé »…
    Je ne sais pas bien comment cela fonctionne, mais c’est un peu contradictoire …
    Très bonne continuation ,
    Caroline

    • Bonjour Caroline,

      Merci pour ton gentil mot, je pense en effet que beaucoup trop de gens estiment qu’un animal est un amusement ou un objet dont on dispose à loisir, sans réelles contraintes ou sans engagement à long terme. Malheureusement, se procurer un animal est devenu tellement facile (internet n’aide pas, et je ne te parle même pas des animaleries…) que cela donne lieu à 60 000 abandons chaque été.

      Le fait que je sois un peu rémunérée pour parler de ça étonne, ce que je comprends. Comme je ne tiens absolument pas à me justifier, je te dirai simplement que le montant de cet article sponsorisé n’a juste rien à voir avec ce que je peux percevoir « en temps normal ».
      Simplement j’ai eu cette proposition par Ebuzzing, j’ai trouvé très bien de leur part de voir large, en contactant entre autres mon blog qui n’est pas spécialement dédié à la cause animale. Cela fait partie de ma vie personnelle, hors contexte de mon exposition « publique » et je ne partage pas le quart de ce qui se passe « en coulisses » à ce niveau.

      J’ai bien compris que le fait de vivre de son blog pose problème à certain(e)s, nous sommes jugées pour ça, car c’est un réel job à plein temps, même si c’est beaucoup de fun et de retours positifs, de cadeaux etc. En relayant ce genre de bonne action, le fait de percevoir un peu de sous me place directement dans la catégorie « vénale » (pour certaines, heureusement en minorité numérique).
      Cet argent, quand je le percevrai, c’est à moi et à moi seule de décider ce que j’en ferai. Le reverser à 30 Millions d’Amis ou une autre asso que je soutiens, ou bien encore le garder pour économiser. Personne n’a le droit de se poser en Juge Suprême de la façon dont je gère mes finances, c’est juste déplacé et complètement hors-sujet. J’apprécie d’ailleurs énormément que tu mettes les formes pour m’écrire, tout le monde n’a pas cette retenue et cette politesse 🙂

      Au lieu de réagir à l’abandon des 60 000 chiens et chats, je constate que certaines s’en lavent les mains, mais préfèrent m’attaquer moi, pour avoir perçu une somme dérisoire (ce qui ne regarde personne, in fine).
      C’est cela qui m’étonne, moi, et je le critique vertement.
      Ne t’inquiète pas, je relaierai encore plein de choses bien, de façon totalement bénévole, juste parce que cela me tient à coeur, je ne serai, dans ce cas là, pas du tout contradictoire avec mes convictions à vos yeux.

      Bien à toi,

  8. Bonjour Valentine,
    Aucune contestation ou tentative de polémique, je m’interroge juste ce que recouvre la mention « article sponsorisé  » ? cet appel au don de ta part ne m’a pas étonnée, toutefois cette mention m’a surprise, et j’aurais aimé comprendre ce que cela signifiait réellement avant de porter un jugement hâtif sur la démarche.

    • Bonjour Chloé,

      Le fait que je sois un peu rémunérée pour parler de ça étonne, ce que je comprends. Comme je ne tiens absolument pas à me justifier, je te dirai simplement que le montant de cet article sponsorisé n’a juste rien à voir avec ce que je peux percevoir « en temps normal ».
      Simplement j’ai eu cette proposition par Ebuzzing, j’ai trouvé très bien de leur part de voir large, en contactant entre autres mon blog qui n’est pas spécialement dédié à la cause animale. Cela fait partie de ma vie personnelle, hors contexte de mon exposition « publique » et je ne partage pas le quart de ce qui se passe « en coulisses » à ce niveau.

      J’ai bien compris que le fait de vivre de son blog pose problème à certain(e)s, nous sommes jugées pour ça, car c’est un réel job à plein temps, même si c’est beaucoup de fun et de retours positifs, de cadeaux etc. En relayant ce genre de bonne action, le fait de percevoir un peu de sous me place directement dans la catégorie « vénale » (pour certaines, heureusement en minorité numérique).
      Cet argent, quand je le percevrai, c’est à moi et à moi seule de décider ce que j’en ferai. Le reverser à 30 Millions d’Amis ou une autre asso que je soutiens, ou bien encore le garder pour économiser. Personne n’a le droit de se poser en Juge Suprême de la façon dont je gère mes finances, c’est juste déplacé et complètement hors-sujet. J’apprécie d’ailleurs énormément que tu mettes les formes pour m’écrire, tout le monde n’a pas cette retenue et cette politesse 🙂

      Au lieu de réagir à l’abandon des 60 000 chiens et chats, je constate que certaines s’en lavent les mains, mais préfèrent m’attaquer moi, pour avoir perçu une somme dérisoire (ce qui ne regarde personne, in fine).
      C’est cela qui m’étonne, moi, et je le critique vertement.
      Ne t’inquiète pas, je relaierai encore plein de choses bien, de façon totalement bénévole, juste parce que cela me tient à coeur.

      Bien à toi,

  9. Ca me répugne tellement de penser à ces personnes assez égoistes pour un abandonner un membre de leur famille (car oui un animal de compagnie est un membre de la famille). Bravo pour ton engagement, c’est important de défendre la cause de nos amis à 4 pattes (et autres …)!

    • Merci Chloé pour ton gentil mot.
      Je suis touchée de constater que pas mal d’entre vous sont impactées par la réalité, par ce chiffre et par la cruauté humaine, tout simplement.
      Chaque jour de l’année, je suis en colère contre la violence et la connerie humaine, qui donnent lieu à des dégâts considérables, causés à la fois sur d’autres humains et sur les animaux.
      Il faut faire tout ce qu’on peut, à son échelle, pour enrayer ça : dénoncer cette cruauté c’est essayer de la freiner.

      L’union fait la force : autant mettre cette force en commun pour des choses BIEN et JUSTES. Les énergies négatives ça n’a aucun intérêt et n’aide en rien ni personne.
      😉

    • Au lieu de réagir à l’abandon des 60 000 chiens et chats, je constate que certaines s’en lavent les mains, mais préfèrent m’attaquer moi, pour avoir perçu une somme dérisoire (ce qui ne regarde personne, in fine).
      Étonnant !

  10. Bonjour Valentine,
    Je suis entièrement d’accord avec ton article. Il est totalement inacceptable d’abandonner son animal pour les vacances. Mon amoureux, lui, irait même plus loin en disant qu’il est inacceptable de partir en vacances sans son animal. Il est vrai que nous considérons notre chienne Gine comme notre propre enfant, ce qui n’est pas pour plaire au plus grand nombre mais comme dirait Coluche: « il y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils ne peuvent pas avoir de chien. »
    En revanche, il y a tout de même quelque chose qui me frappe. Je ne trouve pas qu’il soit facile de faire garder son animal, non pas pour des raisons financières mais plus pour des raisons d’organisations. Il est toujours très compliqué de trouver un chenil à proximité et de bonne qualité ou même un hôtel qui accepte les animaux. Il y a peu de communication sur les endroits qui accueillent ou acceptent ces petites bêtes pour une journée, une semaine ou plus.
    Belle journée.
    Lucie

    • Hello Lucie,

      Je suis touchée par ton commentaire et me retrouve beaucoup dedans.
      Partir en vacances quelque part où on peut emmener Batman, notre chat, est un plaisir et le voir se dégourdir les pattes et découvrir le jardin de mes beaux-parents est plus qu’agréable ! Lui aussi a droit à ses vacances 😉
      Coluche était un homme sensationnel, il disait beaucoup de choses vraies tout en était très drôle et dérangeait par son franc-parler.

      En ce qui concerne les difficultés que l’on a tous à faire garder son animal, je suis entièrement d’accord. Les organismes indépendants(garde à domicile) sont très chers, les chenils je ne serais pas rassurée perso et les hôtels acceptant les animaux doivent se compter sur les doigts des mains et des pieds, en France. C’est dommage.
      Mieux vaut partir dans un appart ou une maison de location qui accepte les animaux, finalement.

      Très bon weekend et merci pour ton avis !

  11. Je suis scandalisée chaque année de voir que, sous prétexte que c’est les vacances et qu’ils ne savent pas quoi en faire, des gens puissent abandonner leur animal, c’est une honte !!! Un animal n’est pas une peluche, il faut s’en occuper, le chérir, le promener, s’en occuper. Pour moi, cet être humain fait partie intégrante de la famille. Il y a toujours des solutions pour qu’un voisin, un ami, de la famille s’en occupe si l’on part – quand on veut on peut !
    Je suis les actions de la Dolphin Connection, qui militent contre le massacre des dauphins – après avoir vu il y a plusieurs années le film/documentaire The Cove – la baie de la honte.
    http://www.blog-les-dauphins.com/fermons-les-delphinariums-manifestation-a-bruxelles-le-28-juin-2013/
    Bon WE Valentine.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi !!!!
      Prendre un animal c’est une énorme responsabilité et ce, à vie ! Il faut en mesurer les conséquences en amont, mais cela changera t-il un jour ? J’en doute.

      Je ne connais pas ce doc, mais je soutiens la Fondation Sea Shepherd et en parlerai bientôt sur mon blog. Merci pour le lien de vidéo, que je vais regarder.

      Très bon weekend à toi !

  12. Valentine,

    C’est la première fois que je vois sur un blog mode un article concernant le don pour les animaux, et je trouve ça super, que quelqu’un le fasse. Tu as raison, il faut que tout le monde aide un peu, mais ça peut paraître égoïste pour certain, mais on ne peut pas sauver tout le monde. Pourtant, on aimerai bien, moi la première.

    Savoir que de pauvres animaux sont abandonnés, livrés à eux même, que tout le monde ferme les yeux, ça me rend hors de moi … Comment peut-on adopter un animal, ce qui demande de la réflexion, et ensuite, l’abandonner, pour n’importe quelle raison ? Et il n’y a pas que l’abandon, il y a malheureusement, comme pour les être humains, la maltraitance …

    Merci encore pour ce bel article, signe de bonne foi, qui montre que tu es sincère, même si l’article est sponsorisé !

    Bisous ! Passe une bonne journée !

    • Hello Juliet,

      Merci pour ton adorable commentaire, qui prouve que tout le monde ne s’arrête pas à une mention « article sponsorisé » et qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez.
      Ca me touche vraiment, tout ramener à moi est assez fatiguant à la longue, surtout quand ça n’est absolument pas le sujet.

      On peut concilier blog mode/ lifestyle avec des choses plus variées : je m’y attelle de tout coeur et vous prépare pas mal de nouvelles rubriques pour élargir encore plus ce que je vous propose déjà.

      On ne va pas refaire le monde sur mon blog, il n’a pas vocation à cela, mais on est bien d’accord concernant le fait d’adopter puis d’abandonner. L’irresponsabilité est un fléau qui tue. Mais beaucoup s’en foutent, c’est triste.

      Bises et passe une très bonne journée également !

  13. Hello Valentine,

    Ça fait des mois et des mois que je surfe sur ton blog plusieurs fois par semaine, et ceci est mon premier commentaire.
    Pas que tes autres articles ne m’intéressent pas (au contraire) mais parce-que celui-ci m’interpelle tout particulièrement.

    Comme toi je suis très sensible à la cause animale, et je redoute chaque été et son lot d’abandonnés…
    Je suis du même avis que toi, il existe de plus en plus de solutions pour faire garder son animal (voisin/refuge/famille d’accueil) et il y a énormément de structures qui acceptent les animaux maintenant.

    Pour ma part je fais régulièrement des dons à la SPA et mon chat vient de la LPA. C’est un croisé Siamois qui avait 10 ans quand je l’ai adopté en janvier dernier. L’asso m’a clairement dit que si je ne l’avais pas adopté ils l’auraient euthanasié. Je suis donc fière d’avoir fait une bonne action et d’avoir offert une maison et de l’amour à cette petite bête.
    Cet été quand je partirai, je m’arrangerai avec mes voisins pour qu’ils s’occupent de mon matou.

    J’ai aussi une chienne qui est restée chez mes parents car moi je suis en appart. Quand mes parents partent et qu’ils ne peuvent pas la prendre, ils la placent en famille d’accueil. Ils ont tellement apprécié la prestation que maintenant ils accueillent aussi des toutous (ils font parti d’un réseau de familles d’accueil).

    Bref, ce qui m’énerve par dessus tout c’est que les gens prennent des animaux et ne réfléchissent pas assez aux conséquences que cela peut avoir sur le quotidien. Et le résultat de tout ça, c’est des abandons, des refuges surpeuplés, et ses animaux qui en pâtissent alors qu’ils n’ont rien demandé.

    Merci pour ton article et j’espère que cette année, les propriétaires d’animaux vont réagir en adultes et que le nombre d’abandons ne sera pas aussi élevé que ce que l’on dit. Enfin ça j’en doute, malheureusement…

    Maggie

  14. Bonjour Valentine,
     
    Le fait que tu vives de ton blog ne pose pas de problème je trouve même ça cool que certaines filles se soient trouvées sur le bon créneau au bon moment et puissent profiter à fond de ce phénomène, même s’il est relativement nouveau.
     
    Je rejoins d’autres commentatrices cependant pour faire part de mon étonnement sur le fait qu’un article d’appel aux dons soit sponsorisé.
     
    Tout cela emmène à se demander pourquoi tu n’as pas fait avant un article exposant brièvement la situation des abandons estivaux et deux/trois liens vers des associations, que tes nombreuses lectrices pourraient, si elles le souhaitent, aider.
     
    Par ailleurs, personne n’est là pour t’obliger à gérer tes finances d’une façon ou d’une autre, tu le sais très bien. Les commentaires de tes lectrices, plus ou moins bien intentionnées, plus ou moins bien exprimés, ne sont que des remarques. Les réponses agressives ou excessivement défensives n’ont pas l’air d’aider.
     
    Pourtant, en acceptant de faire cette sponso plutôt qu’une autre, il est vrai qu’un « les sommes perçues pour cette sponso seront reversées à la SPA » ou autre mention de ce genre aurait eu un superbe impact pour ton image.
     
    J’ai l’impression que c’est quelque chose qui m’aurait semblé normal de reverser cette somme et à plus forte raison pour une blogueuse comme toi dont le métier est de se montrer aux yeux des gens, et qui mentionne de façon récurrente son engagement pour la cause animale.
     
     
    Je reconnais cependant que le seul fait que la SPA ait eu la bonne idée de faire une campagne via les blogs aidera très sûrement; et c’est une bonne chose pour les aider dans leur tâche, il ne faut pas voir tout en noir. Le don cette somme n’aurait rien changé sûrement à la situation de ces pauvres animaux, mais peut-être qu’il aurait suscité un engouement positif. 
     
     
    J’espère que tu ne me colleras pas le même commentaire identique (ce qui est un peu méprisant) qu’à toutes les autres ayant eu une réaction un peu interrogative quand à cette sponso.
     
    Merci,
     
    Laure.

    • Bonjour Laure,

      As-tu seulement lu mon article, ou ton commentaire s’arrête t-il juste à la précision « article sponsorisé »?
      Tu parles de la SPA, or mon post parle du formidable travail de 30 Millions d’Amis. Ce sont deux Fondations différentes et distinctes.

      Je me suis déjà justifiée plus haut, en faisant un copié-collé car je travaille toute la journée et n’ai pas forcément le temps de faire une réponse justificative différente à chacune.

      Cependant, je pense que l’argent que je percevrai dans 1 mois suite à cet article, sera dépensé à bon escient, ne t’inquiète pas pour ça.
      Me faire mousser en soulignant que je suis quelqu’un de bien avec la mention « les sommes perçues pour cet article sponsorisé seront reversées à la Fondation 30 Millions d’Amis » ça n’est pas moi. Je ne suis pas prétentieuse et ne me pose pas en exemple. Encore une fois : l’argent que je perçois via mon travail de blogueuse est quelque chose de personnel, je trouve assez intrusif de ta part de me conseiller sur comment celui-ci doit être utilisé.

      J’ai ma conscience pour moi et te remercie de ta gentille leçon de morale, à laquelle j’ai pris le temps de répondre de façon personnalisée.

      Bonne journée

  15. En même temps, c’est quand même un vaste sujet. A la fin de mes études et pour obtenir mon diplôme d’avocat (j’étais dans un cabinet aussi acharné que moi de cette cause!), j’ai choisi de faire mon mémoire sur la réponse pénale apportée aux maltraitances (l’abandon en étant une parmi d’autres…il faut voir ce que j’ai lu en préparant ce mémoire, la perversité des gens est sans bornes, j’en ai été malade ….).
    Mon but était justement de souligner que les sanctions sont absolument dérisoires (des amendes avec sursis la plupart du temps, cad qui ne seront éventuellement dues que si les gens recommencent). D’où le fait que le nombre ne baissera pas, ces abrutis ayant un sentiment – et dramatiquement, ils n’ont pas tort – d’impunité. Mon discours était alors très mal passé à l’époque et comme d’habitude quand on parle de la cause animale, je n’étais passée que pour une Brigitte Bardot totalement stupide…
    Tant qu’il n’y aura pas une réelle volonté de sanctionner très sévèrement ces gens là, et de façon absolument systématique, je redoute que cela ne change jamais. Je ne parle pas de prison, il y a effectivement des choses bien plus graves, mais si déjà on appliquait les amendes prévues par les textes ou si par exemple, on obligeait les gens à justifier d’un suivi véto sous peine d’avoir des compte à rendre, cela changerait déjà énormément.
    De la même manière, tant que le droit français qualifiera l’animal d’ « objet », sans statut particulier, on sera condamnés à ce genre de comportements.
    C’est pas loin d’être très politique ce que je raconte…mais c’est un véritable constat…

  16. Article intéressant, sujet à mettre entre toutes les mains (ou paires d’yeux). Emmener son animal en vacances est quand même la meilleure solution, lorsque c’est possible. J’ai un gros chien qui est malheureux dès qu’on lui tourne le dos, alors je n’imagine pas partir sans lui. Toutefois, pour ce qui est des Gites de France (je parle de l’organisme agréé), ils sont seulement 1/3 à accepter les animaux de compagnie (on m’a dit que c’était pourtant obligatoire, pour le coup je ne sais pas, mais le fait est que beaucoup de locations refusent encore les animaux).

    Bisous!

  17. Chère Valentine,
    Je trouve intéressants et parfois même instructifs ces articles un peu en marge du « sujet » de ton blog (comme ton article sur l’huile de palme). Du coup, si tu t’apprete à élargir t’es rubriques, sache que ça me ravit.

    La cause animale n’est, je dois dire, pas une de mes priorités. Pourtant, je me dis que les personnes capables de faire du mal aux animaux, de les traiter avec cruauté ou de les abandonner à leur sort, eh bien finalement pourraient être amenés à faire pareil avec des enfants ou des personnes âgés… finalement, ils ont comme point commun d’être sans défense. C’est effrayant.

    Belle journée!

    • Chère Sofia,

      Merci beaucoup pour ton mot, je suis touchée de te lire.
      En effet, pour éviter de vous plomber ou d’être trop moralisatrice, je limite à fond les articles de ce genre (huile de palme, cause animale…) ce ne sont pas des sujet très gais, mais c’est la vie et il ne faut pas oublier que ça existe.
      Le crédo « ce que je ne vois pas n’existe pas », très peu pour moi ! La stratégie de l’autruche est d’une lâcheté sans nom. Donc, parfois j’en parle et suis ravie de susciter des réactions : d’effroi, de prise de conscience, de dégoût, de colère, d’incrédulité…

      Belle journée à toi !!
      Bises

    • Chère Valentine,

      Merci pour ta réponse, je trouve que c’est une jolie attention que de répondre aux commentaires.

      Je pense justement qu »il y a des manières d’écrire ces articles « sensibilisateurs » (!?) qui ne les font pas du tout passer pour moralisateurs, mais qui pointent des problèmes de notre société de consommation (car finalement jeter des animaux à la rue rentre tout à fait dans ce mode de fonctionnement) en essayant de donner tant des pistes de réflexion que des astuces, je pense notamment à ta recette de nutella fait maison!
      T’es articles ont d’autant plus d’impact que tu es une femme moderne qui tient un blog de mode, mais qui justement peut concilier ça avec des préoccupations écologiques, notamment. Pas besoin de vivre dans une cabane au fond d’une forêt et porter un pagne en lin pour être sensible à ces sujets.

      Je te souhaite une jolie soirée,
      Bises.

  18. Très noble cause que la cause animale, et c’est vraiment plaisant de voir que des gens s’en préoccupent. Il est en effet navrant de constater ces abandons plus importants chaque été, un animal étant un être vivant disposant à mon sens d’une certaine sensibilité et d’une certaine compréhension des choses.
    Cependant, je trouve cela dommage que cet article soit sponsorisé, car la défense d’une cause ne mérite pas salaire, mais simple reconnaissance d’un engagement.

    Bonne continuation.

  19. Bonjour Valentine,

    Comme toi, je suis très touchée par tout ce qui a un rapport avec la cause animale et je ralaie aussi au maximum les informations que je peux avoir à ce sujet. Heureusement, pour ces pauvres petites bêtes que 30 millions d’amis et d’autres fondations existent car malheureusement il y a certaines personnes qui me dégoutent. Quand les gens comprendront que lorsqu’on prend un animal c’est pour s’en occuper et pas le laisser dès qu’il devient plus encombrant. Pour ma part, j’ai un chien qui fait pas mal de dégats lorsqu’il est seul, mais je préfère qu’on m’arrache un bras que de le laisser. A moi de trouver les solutions pour son bien-être. Je pense que tu auras compris combien cette cause me touche et je vais de ce pas intégrer cette banière à mon blog.
    Biz!!!

    • Hello Sam,

      Merci pour ton mot, ça me fait plaisir de constater que cette nouvelle impacte d’autres personnes que moi. Quand tu vois que sur un site de vente de meubles/ objets/ vélos etc. on peut aussi mettre en vente ou à l’adoption des animaux, parfois bébés… Craignos !!!
      Les animaux sont encore assimilés à des meubles dans les textes de loi. Comme s’ils n’avaient pas de sentiments ou ne ressentaient rien !

      J’ai moi-même voulu mettre une bannière sur mon blog, mais leur code ne fonctionne pas… Cela n’emmène vers aucune autre page et j’ai un message d’erreur qui s’affiche 🙁

      Bises et bon weekend !

  20. Bonjour Valentine.
    Ton article me fait me poser plusieurs questions.

    Déja je voulais savoir s’il t’arrivait en plus de tes dons de faire du bénévolat.

    Enfin, je ne comprends pas ta réaction face aux questions quant au fait que ton article soit sponsorisé.
    Je pense qu’il est humain de se poser la question.
    Imagine un peu les bénévoles d’Emmaus, la Croix rouge etc se faire payer dès qu’ils ramène un bénévole ou un chèque.
    Quand une cause nous tient à coeur, qu’on n’est pas dans le besoin et qu’on est couvert de cadeau par diverses marques n’est ce pas la moindre des choses de la servir gratuitement?

    • Bonjour Anonyme, pourquoi ne pas signer de ton prénom ?
      Je m’adresse à X, donc.

      Oui, il m’arrive de faire des dons plusieurs fois par mois, pour différentes assos, je clique chaque jour sur Actuanimaux et Clicanimaux et j’ai fait du bénévolat jadis, avant de craquer et de laisser tomber car cela me fendait le coeur de ne pouvoir adopter tous ces malheureux.
      36 15 ma vie : OFF.

      La cause animale me tient à coeur, mais tu sais, si Ebuzzing ne m’avait pas contactée pour relayer cet article, je pense que je serais passée à côté de la campagne 30 Millions d’Amis.
      Cette année, je n’ai vu aucune affiche dans le métro parisien et même si je suis abonnée à des tonnes de pages Facebook pour la cause animale, certaines choses m’échappent, je ne vois pas tout passer… Du coup c’est quand même positif à l’arrivée, d’en parler sur mon blog : je ne laisse pas les gens indifférents, même si ceux-ci préfèrent m’attaquer moi personnellement, plutôt que d’être en colère contre les gens qui font n’importe quoi.

      J’espère que tu te poses aussi des questions sur ces derniers et leur acte d’abandon… Ca serait plus utile, finalement.

    • Mon anonymat est du au fait que loin de mon ordinateur personnel je n’ai pas mes codes pour mes connecter. Je ne suis pas de ce genre .

      Je ne remets pas en cause ton engagement et je ne te juge pas personnellement sur les autres articles.
      Tant mieux si tu arrives à vivre de ton blog, c’est un métier comme un autre.
      Je trouve juste dommage que tu répondes agressivement quelque soit la question sur ce post dès lors qu’il s’agit de la rémunération.
      Ta réaction laisse penser que tu t’attendais à un engouement. Je ne peux que comprendre ton ras le bol face aux attaques dont tu es victime et auxquelles je ne me mêle pas tant je trouve ça puéril.

      Pour ma part, je ne possède pas d’animal pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas en mesure de lui apporter ce dont il peut avoir besoin.
      Mais je vais régulièrement à la SPA et je dénonce (dans mes plus proches relations avant tout et pas seulement dans la généralité) les gens qui prennent les animaux pour un divertissement et ne lui donnent pas tous les soins qu’ils méritent.

      Emilie

    • Ok Emilie.
      Je ne suis pas agressive, tu interprètes un ton inexistant par écrit, je trouve ça dommage de tenir à tout prix à me coller une étiquette de méchante énervée. Je suis très calme et n’ai pas du tout l’impression de paraître « emportée » dans mes réponses.
      Tu sais, je suis naïve, mais plus du tout avec mon blog et internet : quand je poste un billet sponsorisé, je ne m’attends JAMAIS à créer un engouement…
      Cela serait bien idiot de ma part, d’espérer qu’en lisant cette mention, je sois plebiscitée de toutes. Mais je pense que l’on s’éloigne malheureusement du sujet de départ, en ne faisant que parler de moi.

      Cela n’est pas le propos, je ne me situe pas au centre de tout, tout le temps, et je trouve sincèrement dommage que l’on vienne me taper sur les doigts au lieu de juste prendre sur soi et passer son chemin si on n’aime pas, ou juste parler des animaux.
      Tout ce blablabla ne changera rien : mon article est posté, je vais percevoir un peu de sous et cela n’enlève rien à mon engagement dans cette cause qui m’est chère.
      Vous pouvez râler ou me critiquer, c’est comme ça.

      Bravo pour ton soutien de bénévole à la SPA, j’admire énormément les gens qui ont la force de le faire régulièrement. Les animaux enfermés derrière des barreaux ont un besoin énorme d’amour et d’attention, donc bravo aux gens qui donnent de leur temps pour leur apporter du réconfort.

      Valentine

  21. Un article qui j’espère fera des électrochocs à certains… Je suis tellement choquée par ce nombre si élevé d’abandons… 60 000 ! C’est juste inimaginable.. Je ne m’étendrai pas sur toutes les responsabilités qu’engendrent l’adoption d’un animal, mais je suis tout bonnement outrée ! Un acte si inhumain réitéré 60 000 fois en un seul été ! Bref… !
    Merci pour cet aparté dans ton blog, pour rappeler cette dure réalité !
    Bises !

    Anne

    • Merci à toi Anne, pour la réaction « à vif » de cette nouvelle.
      60 000 abandons par été, quelle honte, quelle lâcheté générale. Je suis outrée mais aucune représaille pour les ex propriétaires négligents. C’est facile !

      Merci de me lire et de m’encourager 🙂
      Bises et bon weekend !

  22. Merci pour ton engagement Valentine! Je pense faire également une petite aparté sur mon blog avant de partir en vacances.
    Ça va? Tu survies à tous ces commentaires désagréables?
    C’est vrai que l’on peut trouver ça surprenant le fait que ce billet soit « sponso » mais au fond, qu’est ce qu’on s’en fou!!! Du moment que ça peut aider!
    Enfin, un billet sponso quel qu’il soit fera toujours réagir…

    Bon courage ma belle!
    Céline

    • Merci pour ton mot très gentil, comme à ton habitude, ma chère Céline ! 🙂
      Tu sais me donner le sourire en 2 mots et tu as cette bienveillance réconfortante qui font que c’est toujours un plaisir de te lire ici.

      Oui, un billet sponso, quel qu’il soit, fera toujours réagir. AH NON : pas s’il est accompagné d’un concours…huhuhu j’ai remarqué ça sur un blog en particulier. Assez amusant : s’il y a un cadeau à la clé, ça apaise les mauvaises langues 😉

      Je survis tout à fait aux remarques qui me visent personnellement, alors que ça n’est pas le sujet. Heureusement, les filles restent pour la plupart courtoises et engagent le dialogue sans insultes ou mots agressifs. C’est quand même bien, il y a une évolution positive : ça doit se remarquer à force, que les insultes ne passent pas et sont modérées 🙂

      Un très bel été à toi et ta famille, j’espère que tout le monde va bien ?

      Des bises !!!

  23. bonjour Valentine! bravo et merci pour cet article, je ne comprends toujours pas comment l homme peut croire en un pseudo pouvoir de domination sur l animal, et de quelle facon il se delecte de l afficher… la defense des animaux est une cause noble que tout le monde entend, mais que tres peu ont le cran de defendre ouvertement! chacun a notre niveau nous pouvons apporter une pierre a l edifice s informant, en informant, en adoptant, en faisant un don… continuons de defendre cette belle cause, defendue par la Belle Brigite depuis tant d annees et avec tant de ferveur….! merci Valentine d avoir le cran! tout simplement! amicalement . Fiona et Doyou (dog fan et rescue )

    • Hello Fiona,

      Merci pour ton très gentil commentaire !

      En effet, je cherche des blogueuses un peu « lues » pour contribuer à une idée de projet que j’ai, mais malheureusement je ne sais absolument pas vers qui me tourner pour m’épauler….
      Qui s’en soucie sincèrement ? Si tu as des noms… héhé

      Je continue à me bouger au quotidien, pour faire des choses utiles dans ma vie.
      Avoir ton soutien m’aide énormément à garder la motiv !

      Amicalement et bises à Doyou et toi 🙂

  24. Bonjour Valentine ! Je te lis tous les jours et je suis hyper heureuse de voir que tu portes une importance à nos chères poilues … C’est vrai c’est une réalité chaque été les abandons s’intensifie à croire que vacances ne vont pas avec chiens ou chat, je suis moi-même dans plusieurs associations et notamment je me bas pour les chiens catégorisés qui sont exterminés par l’État français ! En tout cas continu comme ça …comme dit ma grand-mère, les personnes qui aiment et défendent les animaux sont des personnes au grand cœur ;)) et nul doute que tu en fais partie .
    À bientôt

    • Hello Gwenlyne !

      Merci beaucoup de ta fidélité et de ta gentillesse.
      J’ai eu un collègue de boulot qui a un staff, aux yeux bleus (!!) qui est une crème. Ce type de race a une mauvaise réputation, mais il n’y a pas de mauvais chiens : il n’y a que de mauvais maîtres ! Les gens l’ignorent car ils se contente d’écouter les rumeurs et ne se font pas leur propre opinion. Quel manque d’intelligence…

      Je continue sur ma lancée, grâce à vos encouragements et votre soutien palpable 🙂

      Bonne soirée, bises !

  25. Coucou sweet Valentine. Je m’excuse pour ces mois d’absence! Grosse remise en question sur moi même et problème de pc pour couronner le tout. Je n’avais que mon téléphone pour voir tes jolis articles mais je trouve quand même assez difficile pour laisser un commentaire.

    Tu es une des personnes qui ma permis d’ouvrir encore plus les yeux, sur la cause animale sur ce que je mangeais etc… J’ai commencé a prendre encore plus a coeur ce problème qui est tellement horrible! Je n’arriverai jamais a comprendre les gens qui abandonne leur animaux juste pour pouvoir partir en vacances! Il y a toujours eu des animaux en particulier des chiens dans ma vie et mon chat qui a vécu 20 ans! Mais pour moi un animal c’est un membre de la famille il y restera tout au long de sa vie! On part en vacances avec, il nous suit partout c’est comme ça. Les gens parfois nous comprenne pas j’avoue on est vraiment gaga avec notre chien mais c’est parce qu’on l’aime.

    Ton article et sponsorisé tant mieux je dirai car au moins tu nous fais partager une belle cause et que sa te tiens vraiment a coeur. Alors je te remercie pour ne pas nous montrer que des looks et c’est tout. Tu nous fais comprendre que la cruauté existe vraiment ce n’est pas que ailleurs. On est quand même au 21e siècle il ne devrait pas avoir ce type de problème.

    Alors merci Valentine de ne pas être que d’une blogueuse parmi tant d’autre et tu sors du lot oh la main! Et crois moi c’est ça qui fait que je suis toujours fidèle depuis des années maintenant.

    Bisous Bisous

    • Coucou Aurélie !!

      Ne t’excuse pas de ton absence, j’espère que tu vas mieux ?
      Les problèmes de PC je connais… Notre PC fixe a rendu l’âme. La technologie, c’est mieux quand ça fonctionne 😉

      Je suis sincèrement enchantée si je contribue un peu à faire ouvrir les yeux sur plein de sujets graves (ou pas) à mes lectrices. Relayer des looks et des choses légères, c’est aussi très cool, mais rien n’est tout blanc ou tout noir dans la vie, et je suis tellement entière que je ne peux pas jouer la comédie et prétendre que tout va toujours bien, sans aborder des sujets qui me tiennent à coeur 😉

      Merci de me lire !!

      Gros bisous et porte toi bien

  26. Salut Valentine,j’espère que tu vas bien.Je suis tellement dégoutée par tous ces abandons qui ont lieu chaque année.Comment peut-on foutre son chat ou son chien dehors tout ça pour passer des vacances tranquilles?Cela me dépasse!Et ce genre de personne ne culpabilise meme pas,de toute façon comment culpabiliser quand on n’a pas de conscience.

    Moi-meme j’ai constaté les ravages d’un abandon car sur les 4 chats qu’il y a à la maison 3 ont été abandonnés dont 2 abandonnés pendant les vancances d’été et l’autre en plein hiver alors qu’il était encore chaton.Ces pauvres chats n’en pouvaient plus,ils étaient affamés,assoiffés et dans un tel état dépuisement!Nous les avons récupéré,soigné et gardé.Maintenant ils vont très bien.

    Je voudrais juste évoquer l’association « EACPV,l’entraide des amis des chats » association qui s’occupe des chats des rues,les personnes de l’association s’occupent de les nourrir,de les stériliser ou castrer,de les soigner et si c’est possible certains chats iront dans une famille d’adoption.Ces personnes sacrifient une partie de leur temps pour venir en aide à ces pauvres chats.A ce qui parait il y a un nombre hallucinant de chats qui vivent dans la rue,livrés à eux-meme et tout ça en plein coeur de Lyon.Quelle honte!

    Merci pour ce « post » et de soutenir la cause animale car j’ai l’impression que le sort de ces pauvres etres n’interesse qu’une minorité de personnes.

    Bisous Valentine.

    • Hello Desdémone,

      Merci pour ton très gentil commentaire.
      On est sur la même longueur d’ondes : comment passer de bonnes vacances, la conscience tranquille, en ayant lâchement abandonné son animal juste avant ??? Qui sont ces gens et qu’ont-ils dans le crâne ?
      Je n’arrive pas à comprendre la lâcheté, parmi tous les défauts qui existent.

      Tu as fait un super action en sauvant tes chats et il existe heureusement de super assos qui réparent les dégâts causés par des inconscients parfois violents.
      C’est en effet une honte que ce grave sujet ne soit absolument pas à l’ordre du jour pour les politiques : ça n’est pas important pour eux.

      Merci de me lire et de m’encourager avec ton mot.

      Bisous et bonne soirée

  27. Tout simplement Merci Valentine ! Peu importe que ton article soit sponsorisé ou non, peu importe que tu sois payée ou non, peu importe que tu gagnes ta vie avec ton blog ou non, le simple fait que tu relayes une telle information est la chose la plus importante à retenir !

    Ton engagement envers les animaux, que j’aime par dessus tout, est à saluer ! Je me suis rendue dernièrement à la SPA de Gennevilliers pour donner des couvertures et quelle tristesse, il n’y a pas de mot ! Chaque jour est une nouvelle épreuve pour ces animaux désœuvrés. En parlant avec les personnes qui y travaillent, les chiens sont de plus en plus nombreux, ils arrivent souvent dans des états innommables, sont balancés à travers les grilles, etc. Les écouter vous parler de cette réalité est insupportable. Et pourtant, c’est bien la réalité et il faut en prendre conscience.

    Je me sens bien éloignée de l’Homme, avec un grand H. Comment certains d’entre nous sont-ils capables de telles atrocités ?

    Je ne suis pas une extrémiste de la cause animale. Par exemple, manger de la viande, pourquoi pas mais revoyons les modes d’abatages, faisons les choses proprement ! Et apprenons à en manger modérément, il n’est pas nécessaire de manger de la barbaque à chaque repas !

    De la fourrure ? Pourquoi faire ? A moins de vivre en Sibérie, je ne vois pas ! On va me dire, c’est joli, tout doux et c’est fashion ! Porter la mort sur soi et la souffrance animale est TRES fashion en effet…

    J’habite Paris et chaque jour, j’ai un nœud dans le ventre à un moment de la journée : des pigeons borgnes traités comme de la m**** par des passants peu scrupuleux, les chiens et chats des Roms, généralement en cage ou attachés, exploités et maltraités dans le seul et unique but de se faire un max de fric, etc, etc.

    Bref, je vais m’arrêter là, je pourrais en parler des heures !

    Simplement, merci Valentine. Tu as cette chance d’être un peu « médiatique » alors continue ton engagement envers les animaux. Ils te remercieraient, c’est certain. On le fait pour eux.

    A bientôt

    Delphine, une fidèle lectrice parisienne

    • Hello Delphine,

      Mille mercis de ton soutien et de ta fidélité. Je suis très touchée que parfois, des lectrices sortent de leur silence, à un moment où elles le « sentent » et ont quelque chose à dire.
      Que ce soit pour commenter ce post plutôt que pour me féliciter sur une tenue est encore plus important à mes yeux.

      Je pense qu’on est exactement sur la même longueur d’ondes : nous sommes sensibles et la violence gratuite nous choque. Faire du mal sans raison est incompréhensible et cela m’insupporte que cela soit en totale impunité.

      Relayer des choses pour la cause animale est un réflexe, que je freine quotidiennement pour ne pas vous choquer (parfois), ou vous ennuyer (souvent). Je signe des pétitions et fais des dons régulièrement mais c’est tellement peu par-rapport au formidable travail des assos !
      Utiliser mon réseau me semble une évidence, si je peux essayer d’éveiller les consciences et créer un petit électrochoc hcez certain(e)s : il faut en parler et refuser d’être indifférents !!!!

      Grosses bises et j’espère te lire de nouveau très vite

  28. Coucou Valentine !

    Merci de partager cela avec nous !(article sponsorisé ou non, on s’en fou un peu, le sujet étant important … bref!)
    Je ne me rendais pas compte que le nombre d’abandons pouvait être si élevé, c’est vraiment horrible !!
    Comment peux tu acheter ou adopter un animal pour parfois s’en séparer quelques jours après ?!
    La mentalité des gens me déçoit et me dépasse de plus en plus souvent …

    Le week end dernier a eu lieu un festival de Musique vers chez moi, un jeune homme a été filmé en train de mettre de grands coups de pieds à son jeune chiot de 2 mois (il l’avait depuis 1 semaine!!!) tout ça parce qu’il mangeait par terre !!!! Sur le coup les vigiles l’ont « mis a l’écart » pour le protéger des personnes indignées de voir une chose pareille. Grace a cette vidéo et a de nombreuses personnes qui se sont mobilisées, l’homme a été retrouvé avec le chiot, ce dernier avait une patte cassée !! Il a été placée chez une FA en attendant de se rétablir et de trouver une famille bienveillante et aimante. Et la une question : pourquoi cette personne a prit un chiot ?? Je suis hors de moi !!

    Encore merci de relayer ces infos Valentine,

    Grosses bises,
    Ta Charlène (qui a été absente pendant trop longtemps!)

  29. Honte à ceux qui abandonnent leurs animaux ! Moi, j’ai un petit chat depuis le mois de novembre et au bout d’une semaine, c’était déjà mon petit bébé (alors maintenant, je te laisse imaginer comment je l’aime ^^ même mon copain est son « papounet » !)
    Les animaux nous offrent tout leur amour, on les dispute parce qu’ils font des bêtises, pourtant ils ne nous font pas la tête bien longtemps, on les envoi « balader » quand ils nous embêtent, et ils reviennent toujours demander un câlin (auquel on ne peut pas résister…) alors imaginer les abandonner…même pas en rêve !!

    Ils méritent d’être heureux car ils nous rendent heureux.

    Quant aux commentaires désagréables, tu as raison d’y répondre posément et intelligemment 😉

  30. Je ne comprends pas comment on peut abandonner son compagnon comme ça pour les vacances… Un de mes amis avait du mal à s’acheter à manger à une période de sa vie, mais son chat n’a jamais manqué de rien.
    En plus par de telles chaleurs c’est cruel. En Italie une super campagne est affichée partout. Il bastardo sei tu! Ils ont bien raison.
    Un animal c’est un être vivant doté d’un coeur, d’une âme, d’une vie. Il faut s’en occuper. Quand on sait pas gérer sa vie, quand on en offre un à un gamin de 2 ans… Faut pas pousser!

    Ben sponsorisé ou pas, who care’s? Si l’assoc choisit de payer des blogueurs pour se faire entendre, c’est bien et bien moins cher qu’une campagne de pub! Et c’est plus de sous pour les bêtes. Mais les bêtes à 2 pattes y comprennent pas hein…

    Je mettrais cette bannière sur un de mes prochains posts. J’dois avoir 5 lecteurs par jour, mais c’est déjà bien 🙂

    Bises, et merci de donner de la voix aux assocs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue