Have you met Agathe Audouze ?

pinson5Quatrième volet de ma rubrique « Have you met ? » que j’aimerais plus régulière.
Il faut dire qu’entre dénicher un talent ou une personne créative, caler un rendez-vous, réfléchir à des questions à lui poser, interviewer la-dite personne talentueuse et préparer un article, c’est une sacré somme de boulot. Est-ce que c’est une thématique qui vous plait assez pour que je la continue dans le temps ? C’est important pour moi de savoir si ce le contenu que je partage ici vous intéresse. Les commentaires, sous chaque article, sont là pour pour que vous vous exprimiez, n’hésitez pas à me donner votre avis ou me faire part de votre ressenti, je vous lis avec attention !

Mais qui est cette fameuse Agathe, mentionnée dans mon titre ?
Agathe est la co-fondatrice des deux Café Pinson, à Paris. Souvenez-vous, nous étions allées entre copines en avril 2013 et j’avais posté un article dans la foulée. Nous nous sommes rencontrée au second Café Pinson, celui que je ne connaissais pas, situé au 58 rue du faubourg poissonnière, Paris 10ème. C’est un peu transpirante après mes 9,2km de vélo et stressée par ma quasi traversée de Paris à l’heure du déjeuner, que je la rejoins. Elle est déjà là, souriante et élégante avec ses cheveux courts plaqués en arrière.
pinson7

Qui es-tu Agathe ? 

J’ai longtemps travaillé dans l’univers de la mode et des cosmétiques, avant de changer de cap de façon plutôt radicale, vers la trentaine. Moment où j’ai découvert de mes hypersensibilités alimentaires (au blé et aux produits laitiers) et où j’ai eu deux enfants. Entre mes deux grossesses et ma conscience écolo, je me suis d’un coup passionnée pour la naturopathie et ai fait beaucoup d’expériences dans ma cuisine…
Cela a pris 9 ans à Agathe pour changer radicalement sa façon de manger et de ça, en a découlé l’envie de partager ce qu’elle avait découvert. Long, oui. Mais entre le moment où on découvre ce qu’on aime et ce qu’on applique en faisant ses courses en changeant ses habitudes, il faut du temps. Puis l’idée lui est venue d’aider des personnes dans la même situation qu’elle. D’aller un cran plus loin et de créer un lieu dédié.

pinson1

Comment l’aventure Café Pinson est-elle née ?

Agathe a rencontré Damien, féru de restauration et dans la même démarche qu’elle, pour qui ce projet avait du sens. C’est comme ça que ça a démarré, tout bêtement. Un duo qui a fonctionné immédiatement avec l’envie commune d’ouvrir un restaurant.
Il n’y avait pas d’endroit comme ça dans Paris : où tout est bio, végétarien, sans gluten, sans lactose mais où la cuisine est vraiment bonne, saine, simple mais inventive. Depuis fin 2012, la fréquentation du Café Pinson du 6 rue du Forez, dans le 3 ème est un réel succès. Il est par ailleurs tout le temps pris d’assaut, il est conseillé de réserver pour le brunch du dimanche. La seconde adresse a ouvert début 2014.

pinson9

Quel type de nourriture peut-on déguster au Café Pinson ?

Je me suis tout d’abord demandé « Qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce qui pourra plaire ? » Pas évident de partir d’une page blanche et de se lancer dans des recettes. L’envie d’Agathe était de rester dans une registre culinaire français (exit les brownies, cupcakes, etc.) avec en basique constant la madeleine, la mousse au chocolat sans beurre (mais au citron ! Original, non ?) car ce sont ses racines. Et puis il y a déjà des coffee shop à Paris qui proposent ce type de desserts…
La base : des aliments tous bio. Car ce qui me tenait vraiment à cœur, m’explique Agathe, était de prouver à tous que manger bio n’est pas une punition ou forcément sans saveur. Bien au contraire ! Il y a une vraie richesse au niveau des superaliments (graines germées, spiruline, kale, matcha, chia…) et peu de gens le savent. En venant manger ici, la plupart découvrent cet éventail de choix, de goûts riches et de textures surprenantes. Nous proposons aussi des jus minute, qui changent chaque jour et en fonction des légumes et fruits de saisons. Dans votre assiette, vous aurez du cru (rawfood) des cuissons basse température, des céréales complètes, aucun produit laitier ni aucun produit d’origine animale. De toute façon, tout est préparé avec amour, par des cuisiniers qui sont (pour la plupart) eux-mêmes végétariens ou intolérants au gluten. Ce sont des passionnés, pas de simples employés qui appliquent ce qu’on leur impose comme menu.

pinson11

La déco, on en parle ? Non mais wahouuuu. Qui est derrière ça ?

Les deux adresses portent la signature de Dorothée Meilichzon, architecte d’intérieur. Elle a également réalisé la déco de l’hôtel Paradis, le Fish club, le Beef, l’Expérimental cocktail club… À 31 ans, cette diplômée du Strate Collège de Sèvre et de la Rhode Island School of Design manie l’art du mixage de styles comme personnes. Nous avons donc un style vraiment unique au sein de nos deux adresses, avec quelques points communs comme le carrelage géométrique à l’entrée, des imprimés graphiques sur les fauteuils confortables, mais surtout un style « méli-mélo » qui plait énormément. Les comptoirs centraux (qui font aussi office de vaisselier) donnent le ton de la cuisine : des salades aux desserts, on peut voir tous les plats du jour et décider du menu. Parce que nous aussi, on aime bien voir ce qu’on va manger !
En ce qui me concerne (moi, Valentine) je confesse avoir enchaîné cette rencontre déjeuner/ interview par un teatime/ goûter avec une amie et avoir squatté le lieu pendant plusieurs heures, sans voir le temps filer. On y est si bien !

pinson4

En dehors des Café Pinson, où peut-on vous trouver ?

Comme autre activité nous faisons aussi traiteur, pour des événements de marques avec qui on est dans le même état d’esprit (type Lush, Dr Hauschka, le nouveau corner Anthropologie au BHV…). Il y a de plus en plus de demandes dans ce domaine, car la nourriture saine est de plus en plus privilégiée.
Mais Agathe, super maman qui a plus d’un tour dans son sac, a également trouvé le temps de créer avec Myriam et Allon, des amis, le blog « La Minute Papillon » qui a pour but de partager des recettes, des adresses sympa, des conseils simplissimes à intégrer dans son quotidien. L’objectif de ces 3 gourmands est de montrer comment, en modifiant de toutes petites habitudes du quotidien, nous pouvons tous avoir un impact incroyable sur notre santé et notre corps. La révolution douce est en marche !

pinson6pinson12pinson13pinson14pinson16pinson15pinson10pinson3

Mille mercis Agathe pour ce rendez-vous délicieux (nourriture incluse).
Longue vie aux deux Café Pinson !

Café Pinson 3eme
6 rue du Forez, Paris 3eme.
Tél : 09 83 82 53 53
Du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h
Conseil : venir tôt pour ne pas faire la queue dehors ou réserver

Café Pinson 10eme
58 rue du Faubourg Poissonière, Paris 10eme.
Tél : 01 45 23 59 42
Du lundi au mercredi de 8h30 à 19h, du jeudi au samedi 8h30-22h, fermé le dimanche.

Comments

  1. Et bien moi j’apprécie beaucoup ce type d’articles qui nous fait découvrir à travers une interview des gens créatifs et motivés pour laisser une empreinte solide que ce soit dans l’art, la mode, l’écologie, la restauration…
    Je pense que celui-ci est mon préféré au niveau de la rédaction de l’article.
    J’avais fait une remarque sur l’un de tes « Have you met? » (celui de la maison de création Léonard de mémoire) sur la gène que j’éprouvais de lire du langage parlé et retranscris de manière brute.
    Dans cet article tu as astucieusement mêler propos de la personne interviewée et tes appréciations personnelles sur les lieux.
    Personnellement j’adore.
    Bonne continuation et longue vie à cette rubrique.
    Des bises de Marseille
    Leslie

  2. J’aime tellement cet endroit ! Incontournable à chaque passage parisien. Merci pour ce portrait qui donne envie de faire des choses et de soutenir celles déjà existantes.
    Bises landaises.

  3. Yeah !! Moi qui l’ai rencontrée l’adorable Agathe, je ne peux que confirmer le plaisir que j’ai eu à passer un moment au café Pinson.
    Je mange de tout. Bonne vivante. Y compris de la viande (i know i know).
    Et bien malgré tout, ce café m’a mise en appétit, et foi de JCVD’s secret daughter, la prochaine fois j’y déjeunerai avec un plaisir non dissimulé!
    La déco parfaite. L’ambiance cosy. Les pâtisseries super goûteuses.
    Et une fois encore, un lieu, un concept que je découvre grâce à toi et ton blog sweet Valentine!
    Alors oui pour que ce type d’article perdure.
    Je te fais moult bécots et embrasse Agathe si elle passe par là 😉
    Sonia, JCVD’s secret daughter

  4. Bonsoir Valentine,

    Merci pour cet article ! J’ai été ravie de le lire. Je fréquentais le Café Pinson du 3è arrondissement depuis un moment, et c’est encore plus le cas depuis que je suis devenue végétarienne. Néanmoins, si la cuisine et les plats proposés m’ont toujours enchantée, je n’avais jamais poussé plus loin mes recherches sur ce lieu et j’étais loin d’imaginer qu’il y avait une telle passion derrière. Le parcours d’Agathe est surprenant, j’aime beaucoup des virages à 180 degrés dans une vie, je trouve cela très inspirant. Étant moi-même en pleine reconsidération de mon alimentation, je rencontre parfois quelques obstacles (sociaux, moraux ou personnels) qui me culpabilisent et je suis rassurée de lire qu’en fait, ce n’est pas inhabituel et que ça prend du temps de vraiment tout changer. « La Minute Papillon » est un bien joli blog que j’ajoute à ma liste de lecture pas plus tard que tout de suite 🙂

    Du coup, pour en revenir à ta question de début d’article : j’approuve cette rubrique à 100% et je vote pour que tu continues.

    Très bonne soirée à toi !

    • Merci beaucoup Mélody pour ton commentaire ultra encourageant.
      Bienvenue au club pour la reconsidération de l’alimentation; c’est en effet long et parfois compliqué mais c’est déjà un grand pas en avant de se poser des questions et de vouloir changer.

      Ravie que tu aimes cette rubrique, je ferai en sorte de la garder active alors !

      Bonne soirée également 🙂

  5. Cela fait plaisir de retrouver ton blog comme je l’ai connu et apprécié il y a quelques mois… Je dois bien avouer que je l’avais laissé de côté car je ne me retrouvais plus trop dans tes posts, je n’arrive même pas à m’expliquer pourquoi, peut-être parce qu’il y avait plus de mode et moins de « lifestyle ». En fait puisque j’y réfléchis je préfère quand tu rédiges quelques paragraphes avec tes articles que lorsqu’il n’y a que des photos. Mais bien sûr ce n’est que mon point de vue.
    Bref là je vois que je vais passer pas mal de temps sur ton blog pour rattraper le retard. J’aime beaucoup cette interview, le rythme des paroles que tu mets dans ta transcription.
    Je ne connaissais pas le café Pinson, c’est sûr on essaiera avec mon mari lors d’une future virée à Paris. Cela va nous rappeler Mildred’s de Londres !
    Au plaisir de te lire très vite, et bon j’avoue quand même, de voir tes jolies photos avec ton vélo !

  6. J’aime beaucoup ce genre d’articles, toujours des personnalités originales et créatives! En plus, on voit que ça te tient à cœur car ça rejoint tes convictions! Ces cafés ont l’air vraiment bien, je note ces adresses pour mon prochain passage à Paris! 🙂

  7. Hello Valentine, je ne commente jamais (et à tort puisque tu lis chaque commentaire et prends le temps d’y répondre très souvent). Je voulais juste te dire que je prends un immense plaisir à lire ton blog ! Je ne vis plus a Paris, mais j’ai cette ville dans mon cœur a jamais, et grâce à toi, j’y suis tous les jours 🙂
    Merci pour ces petits moments de bonheur, tu es une fille super !

  8. Merci Valentine pour ce chouette portrait ! Personnellement, j’apprécie beaucoup ta rubrique. Mettre en lumière de belles personnes qui ont su faire de leur talent un travail, c’est hyper motivant et ça reste tout à fait dans l’état d’esprit de ton blog. En te lisant, je vais de découvertes en découvertes, que cela concerne les marques, les cosmétiques bio, les voyages, les bonnes adresses… qui restent fidèles à ton mode de vie et qui ne sont pas là juste parce qu’on t’a demandé d en parler ! On sent qu’il y a un véritable investissement et beaucoup de travail derrière tes articles.
    Pour moi, tu l’auras compris, c’est donc un grand OUI !

  9. Coucou Valentine,

    J’espère que la traversée de Paris en sens inverse a été plus douce après ce déjeuner coloré et surement délicieux.
    Ah j’aime me dire que finalement peu à peu l’environnement, l’écologie et le raisonnable viennent remplir notre quotidien. C’est formidable que des personnes changent leur vie ainsi pour créer quelque chose d’innovant, mais aussi d’accessible à tous, pour faire passer le message.
    Agathe a l’air de concocter de bons plats, d’avoir su créer une chouette ambiance, un lieu agréable. Et puis merci pour les gâteaux français… yen a marre des cupcakes à toutes les sauces, pardon mais on en a trop vu, alors qu’un bon marbré….
    Je suis l’outsider parmi ma famille et mes amis en ce qui concerne la façon de se nourrir. Mais JE NE MANGE PAS DE GRAINES! Seulement du riz, et des lentilles, des pois, du quinoa, du chia, du sésame, du millet… et puis c’est bon!

    En ce qui me concerne, cet article me touche, culinairement parlant. Et puis trouver des personnes qui changent de vie, ça me fait me sentir moins seule 🙂
    Tu peux continuer tes have you met, puisque tu trouves toujours des personnes qui ont une vision de la vie qui leur est propre.

    A bientôt

  10. Hello Valentine,

    Je ne laisse pas très souvent de commentaire par ici, après avoir expérimenté quelques réponses parfois (très) sèches de ta part; mais je me lance pour aujourd’hui. J’apprécie particulièrement les articles en rapport avec la nourriture saine et/ou végétarienne, pas forcément sous forme d’interview, mais le « Have you met » concernant cette entrepreneuse est une belle découverte, c’est certain.

    A bientôt

  11. Bonjour Valentine,

    Oh oui, je t’encourage vivement à continuer cette rubrique !
    J’apprécie de découvrir ces personnalités que tu côtoies par le biais de ton activité de bloggeuse, je partage tes goûts, la plupart de tes convictions, ce sont donc aussi pour moi de belles rencontres.

    Ce restaurant à l’ai vraiment charmant, il cumule tout ce que je recherche à Paris, convivialité, service en semaine, et bien sûr des plats végétariens ET bio.
    Inutile de te dire que je vais y faire un tour rapidement, les photos me font saliver..

    Des bises et merci pour ce partage !

  12. Bonjour Valentine,
    J’aime aussi beaucoup ce genre d’articles mais mes préférés sont, sans aucun doute : « Streetstyle », « Voyages » et « 7 things ».
    Ça serait vraiment chouette si tu pouvais faire aussi des tutos maquillage, car tu te maquilles magnifiquement bien. Pleasseeeeeee ! 🙂
    Je suis assidûment ton blog (de français, il n’y a que le tien et celui de Stéphanie Zwicky, d’ailleurs) et ton instagram, mais je ne laisse pas souvent de commentaires… donc j’en profite pour te féliciter et surtout continuer !!!!
    Bon week-end !

  13. j’aime beaucoup ce genre d’article qui, au-delà du produit ou du concept, met en valeur la personne qui se cache derrière une bonne idée. l’incarnation est très importante à mes yeux : je pense qu’on est toujours sensible à un produit ou un concept porté par une belle personne.

  14. Pour moi ce sera un grand oui pour que tu publies d’autres articles comme celui-ci! J’adore découvrir le parcours des gens, surtout quand ce sont des personnes qui ont un parcours particulier et, en quelques sortes, engagé. Ca donne de l’espoir et l’envie de continuer à agir selon ses convictions. Je suis d’autant plus sensible à ce « Have you met » car l’alimentation est un sujet qui me tient à cœur mais je suis tout à fait ouverte à d’autres articles concernant des personnes avec des passions différentes. Je ne pourrai donc que t’encourager à continuer cette rubrique 😉
    Passe bon weekend!

  15. Pour ma part, ce genre d’article et de rubrique a tout à fait sa place dans ton blog. Parce qu’à chaque Have You Met c’est différent, ça traite de divers sujets, diverses personnalités… Je trouve que c’est un contenu enrichissant et surtout, complet. Puis il nous permet d’obtenir de bonnes adresses aussi!

    Je respecte beaucoup Agathe pour son changement de façon de manger et de cuisiner. Se rendre compte que notre santé dépend énormément de notre alimentation n’est pas donné à tout le monde… Je m’en suis rendue compte vers l’âge de 22/23 ans, car j’avais des soucis de santé.. Cholestérol et autre… Mais je reconnais que ce n’est pas facile d’élaborer une nouvelle alimentation du jour au lendemain, et surtout quand on vit en famille. Mais je tente petit à petit de me tourner vers du sain, vers du non animal aussi …

    J’aime beaucoup la décoration du café Pinson, ca a l’air cosy, un tentinet scandinave aussi! Mais les recettes d’Agathe me font aussi hyper envie!

    Bises Valentine

  16. Bonsoir Valentine,

    Je te remercie pour cette rubrique très enrichissante ! Tu as trouvé un excellent sujet pour ce fameux « Have you met »! Pour répondre à ta question du début d’article c’est un OUI avec un grand « O », cette rubrique est super je te félicite et t’encourage à continuer. 🙂
    Je ne connaissais pas du tout le Café Pinson, même de nom, (ce qui est regrettable) et n’étant pas parisienne puisque je viens d’Aix-en-Provence, la superbe Agathe a-t-elle développé ses cafés dans le Sud par hasard ?! Ce serait un réel plaisir d’y aller pour découvrir ses spécialités culinaires, ses petites recettes particulières dont elle a le secret….

    J’ai été ravie de te lire,
    Au plaisir de te lire de nouveau et de regarder tes jolies photos ! 🙂
    Bonne soirée à toi, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue