JE SUIS CHARLIE

jesuischarlie Emma Joy illustrationPas d’article de blog à proprement parler . Un court post au sujet des récents événements, que personne ne peut ignorer.
Nous avons tous été bouleversés par ce qui s’est passé. Certain(e)s ont réagi en publiant sur leur blog, en étant très actifs sur les réseaux sociaux, en partageant tout de suite leur émotion et leur désarroi, en direct, sur le vif. D’autres, comme moi, ont préféré le silence, marquer une pause suite à mon dernier article qui est arrivé « au mauvais moment », selon certain(e)s. J’ai entendu les critiques et suis navrée si cela a pu heurter, mon but n’a jamais été de blesser qui que ce soit. Simplement d’offrir une courte parenthèse enjouée, pour celles qui passeraient sur mon blog. Nul envie ni besoin de lancer un débat sur la liberté d’expression, je crois que cela n’est pas encore le moment, en tout cas ce n’est pas le but premier.

Quelques jours de pause donc, afin de me recueillir et de vivre toute la tristesse des événements, en direct. Je n’ai pas ressenti le besoin de crier sur tous les toits ma peine, ma colère, mon incompréhension. Le chagrin devant une telle situation nous l’avons tous ressenti, mais personnellement, la pudeur a pris le dessus. Et cela continue, hormis cet article exceptionnel, au contenu que je trouve bien maladroit. Je tiens un blog, je ne suis pas journaliste et ne suis pas habilitée à commenter l’actualité, à mettre des mots sur des faits sans dire « je ».

Aussi, merci à celles qui ont compris mon article posté le 7 janvier, qui me connaissent parfois et m’ont soutenue. Je vous ai entendues également et votre bienveillance m’est très précieuse. Ce qui m’a énormément touchée et émue a été le soutien collectif et l’attitude spontanément solidaire des français, mais également de tous les pays étrangers. J’ai reçu des messages de copains habitant loin d’ici, qui demandaient si mon conjoint et moi allions bien et nous disant tout leur effroi, leurs pensées. Nous n’avons pas été directement victimes, mais forcément impactés et atterrés par cette violence.

J’espère que nous serons plus que nombreux demain au rassemblement prévu à Paris (et ailleurs en France). Cette « marche républicaine » partira à 15h de la place de la République pour se rendre vers la place de la Nation. J’y serai, et vous ?

Un très grand merci à Emma Joy pour cette illustration délicate, poignante et qui « dit » bien mieux que moi toute l’atrocité des faits, avec pudeur.

Comments

  1. Très courageux de ta part de poster un mot sur ce sujet et surtout très appréciable.
    Une fois de plus cela montre le côté humain et réel de ce blog, un aspect qui de plus en plus présent au fil du temps (et qui l’a toujours été !) au contraire des autres blogs qui sont devenus seulement des  » vitrines narcissiques « …
    Ne change pas Valentine !

    Camille

    • Oh, c’est adorable Camille ! Merci beaucoup.
      En me relisant, je trouve cet article axé de façon narcissique, ce que je n’arrive pas à rectifier : comment parler des faits et de son désarroi sans dire « je » ? Exercice de style périlleux, j’ai fait au mieux en tout cas.
      Je t’embrasse

  2. Merci pour ce petit mot Valentine ! Je n’ai pas suivi ce qu’il s’est passé ici et sur ton Instagram ces derniers jours, je découvre tout ça aujourd’hui et je suis tellement attristée de voir tous ces commentaires blessants… Je te suis depuis un long moment et je sais que tu es une fille engagée. Comme tu l’as si bien dit, les événements actuels sont révoltants et terriblement tristes, pour autant il ne faut pas s’arrêter de vivre, ce serait donner raison à tous ceux qui veulent semer la terreur ! Continuons à écrire, rire, sourire ! En tout cas moi ça me fait du bien de trouver ici un peu de réconfort <3

  3. Je ne trouve pas du tout ton article maladroit !
    Je pense que tu as eu raison de publier et surtout de faire ce que tu veux, comme tu le sens… Peu importe ce qu’on en dit ! C’est aussi ça la liberté d’expression !
    Bravo

  4. En plus d’être sous le choc et atrocement mal, j’ai passé la journée à ne voir que des publications et débats encore plus atroces sur les réseaux sociaux, je n’osais même plus actualiser mon fil d’actualité alors même que j’organisais ce jour là quelque chose sur ma page professionnelle. Je ne me posais pas trop la question du « est-ce que c’est malvenu de poursuivre mon événement » tout en ne sachant pas trop quoi dire puisque comme toi, la pudeur a pris le dessus, d’autant plus face à toutes les réactions pas toujours heureuses au cours de la journée. Et puis j’ai vu ton article. Un gros coup de chaleur qui m’a fait un bien fou, qui est arrivé pile au moment où j’avais juste besoin d’évasion et de légèreté, de beau , et d’un sourire, le tien, si communicatif. J’ai lu les commentaires et m’en suis trouvée très mal à l’aise. Horrifiée, même. A ce moment là j’ai eu envie de te faire un câlin de courage et de « bouche toi les oreilles, s’il te plait » . Ne laisse personne salir ta pureté, Valentine. L’intelligence du coeur n’a pas besoin de justificatif, ceux qui en sont pourvus ont très bien compris ta publication. Et tant pis pour les autres. J’ai été vraiment peinée pour toi, parce que c’était tout simplement injuste. Et je ne trouve pas cet article narcissique. C’est ton blog, ton ressenti, pas un lieu de débat collectif. Alors tu parles avec tes mots, avec ta spontanéité que l’on apprécie tous. Et ceux qui osent s’en prendre aux gens comme toi qui partagent avec tant d’investissement et de vérité sont des cons. Point final. Moi je te dis merci pour ton intégrité et ta bonté d’âme. Nul besoin de te connaitre depuis 10 ans pour deviner tout ça . Je t’embrasse <3 <3 <3

  5. j’ai été fière du sursaut républicain spontané. Je suis effondrée du déferlement de haine anti-français d’une part, ultra raciste de l’autre….. J’étais déjà Charlie avant, je le serai encore plus demain …..
    Bonne manif !

  6. Bonjour Valentine,
    Très bel article qui résume bien la situation actuelle en France et la tristesse des Français face à ces événements effroyables.
    Ton article de mercredi était effectivement une jolie parenthèse et j’ai beaucoup aimé le lire. Chacun vit sa peine comme il l’entend et un peu de gaité dans ce monde de brutes ne fait pas de mal.
    Ton blog est génial, continue ainsi !!

    Claire

  7. tu as posté un article le 7 janvier. oui. et alors ? cela ne fait pas de toi quelqu’un d’inconséquent ! ton post d’aujourd’hui, la pudeur et la sensibilité qui en ressortent, le prouvent mieux que toute justification.
    la critique est tellement facile… laisse les grincheux à leur bêtise, n’oublie pas d’être toi-même, la jeune femme engagée et positive que j’aime, que tu parles de mode, de cause animale ou comme en ce jour, d’humanisme.

  8. Très bel article Valentine. Et s’il est maladroit (ce que je ne perçois pas) il est d’autant plus touchant, car comment être adroit quand on est submergé par l’émotion? Moi aussi j’étais sans voix après ce qui s’est passé. Pourtant je ne connaissais Charlie Hebdo que par mes parents et Charb par Mon Quotidien, le journal pour jeunes.
    Je comprends ta peine après la mauvaise perception de ton dernier article, mais dis-toi bien que ces personnes se trompent de cible. De telles tragédies entraînent souvent ce genre de réactions et de jugements hâtifs sur ce que les autres éprouvent. Ne répondons pas à la haine par la haine, mais prenons la plume, pour écrire, comme tu le fais, ou pour dessiner. Ce dessin d’Emma Joy est simplement beau et émouvant. Merci!

  9. On a besoin de dire ce que l’on ressent, de dire je, ça n’est pas narcissique c’est humain face à un tel déchainement de violence, une tel acte de barbarie, une ignominie… Je crois avoir eu la même réaction en évitant de me prononcer pour garder le silence, sans voix, sans mots.
    Je le fais sur ton blog parce que j’apprécie cet article et ne comprends pas les réactions malveillantes du précédent post.

    Je me permets de faire passer ces deux liens pour toi et celles que les dessins amusent, intriguent et touchent.
    Parfois les images sont plus fortes que les mots, ceux-ci en sont bien la preuve.

    http://estiennedessinecharlie.tumblr.com
    http://noussommescharlie.tumblr.com

    Plein de bises, à dimanche (sait-on jamais)

  10. Hello, Valentine from the USA! Over 13 years later I still cannot think of the events of 11 September 2001 without my stomach aching and tears in my eyes. At that time, we all knew we must go on or « the terrorists win, » as we say. I read your posts for your cute clothes and Paris sites. I appreciate you taking a moment to reflect, and it is not narcissistic to do so! However, I am sure those lost at Charlie Hebdo would certainly not want you to alter your format. They would not. Much love to you and the people of France.

  11. C’est avec stupeur que je découvre tout juste les vagues de critiques qui ont déversées sous ta publication Instagram ainsi que sous ton dernier article, je n’avais pas vu passer tout cela. Et du coup, je ne te le cache pas, l’article que tu publies aujourd’hui me fait un effet de « mea culpa » et me donne l’impression que tu cherches à t’excuser auprès des gens que tu aurais pu froisser, ainsi qu’à donner la certitude à tout le monde que tu es bien consciente et au fait de tout ce qui se passe à Paris en ce moment. Ce n’est peut-être pas du tout ta démarche et il est possible que je me trompe. Mais au cas où j’aurais un tout petit peu raison, je tiens à te dire que cela me rend un peu triste : bien sûr qu’on sait que tu as été touchée par l’actualité au même titre que tout le monde, que tu partages le deuil national, que tu n’es pas indifférente aux évènements. Tu ne devrais pas avoir à le prouver ou à te justifier de ce que tu publies ou écris par ailleurs, si tu as choisi de garder pour toi tes sentiments vis-à-vis de tout cela. Il suffit d’avoir passé 5 minutes à lire tes articles pour deviner que tu es quelqu’un de sensible, qui vit les choses plutôt profondément, et j’ai de la peine lorsque je me dis que les réactions de ton lectorat peuvent t’avoir poussée à étaler ta peine alors que tu n’en avais pas envie. Comme tu le dis si bien, d’autres ont posté des choses « futiles » le même jour et personne ne leur a cassé les pieds. C’est parce qu’on fait bien ce qu’on veut et que personne n’est habilité à juger.

    À dimanche ! 🙂

  12. De toute façon, quoique fasse Valentine (ou d’autres également largement critiquées également) il y aura toujours des personnes pour interpréter sur un ton moralisateur !!! Chacun a sa propre façon de réagir, qui est-on pour dire à quelqu’un d’autre comment il doit ressentir les choses & y réagir !!!
    Et la pudeur alors ou le choix de ne pas s’exprimer tout simplement ou de choisir de poster malgré tout car oui les petits plaisirs superficiels sont réconfortants !!!!
    Tout le monde parle aujourd’hui de liberté d’expression, mais beaucoup se permettent de juger les autres, d’estimer que telle ou telle façon de réagir est mauvaise, c’est complètement fou & cela va totalement à l’encontre des valeurs que l’on dit défendre ces derniers jours !!!
    Ce déferlement de violence verbale est très choquant !!! Et pose question vraiment !!!
    Les personnes qui se permettent de commenter ne sont-elles pas elles-mêmes venues sur le blog alors qu’il se passait ces horribles événements ? Ont-elles été taxées pour autant de personnes superficielles & se fichant des événements qui ont lieu en ce moment ?
    Je ne suis pas particulièrement ce blog, je viens régulièrement regarder vos tenues que je trouve très originales Melle Valentine, mais voilà là j’avais envie de réagir à ce déferlement de commentaires déplacés & moralisateurs que l’on voit beaucoup en ce moment sur les bog ou instagram ! C’est tombé dans vos commentaires, désolée ! Bonne continuation à vous

  13. Bonjour Valentine !
    Je tiens à mettre un commentaire pour te soutenir ! Je comprends tout à fait ta réaction… J’ai lu ton précédent article au moment des faits. Toute la France était attristée, les médias ne parlaient que de ça, ainsi que les réseaux sociaux… J’ai été la première à suivre les derniers événements de prêt, j’ai été horrifiée et bouleversée par tant d’horreur. Mais j’ai apprécié de lire ton article, il m’a offert une petite parenthèse de bonheur, d’autre chose le temps de sa lecture. Et pour ça je t’en remercie.
    J’ai été à la marche de Nantes aujourd’hui, j’ai apprécié une telle solidarité ! Demain c’est à votre tour d’être unis.
    Bonne continuation !

  14. Tellement d’effroi, de peine, je te comprends, comment rouvre les mots!
    LOVE IS ALL WE NEED c’est pourquoi je trouve intolérable toute polémique en ce moment, sur la bienvenue ou non de ton article (entre autre)!
    Je conçois la difficulté pour toi d’être « personnage public » dans ce genre de situation et cette amère impression que tout est futilité à coté de ce qu’il vient de ce passer…
    mais la vie continue, comme elle le fais toujours et c’est ce qu’il faut! J
    ‘espère seulement que nous nous souviendrons et que l’AMOUR, le PARTAGE et le VIVRE ENSEMBLE serons les plus forts!
    <3

  15. Je ne sais plus ecrire.
    Plus jeune, j’écrivais sur tout et sur rien,
    surtout tout l’amour que je porte à mon amoureux,
    mais aujourd’hui comme une envie de reprendre,
    quelque chose à exprimer sans savoir quoi,
    ni par ou commencer
    Je ne sais plus ecrire.
    Envie de fermer les yeux, d’être dans un autre monde,
    un monde ou j’aurais envie de me dire, c’est pas grave,
    c’est pas grave si on se dispute parce que je n’aurais pas peur de te perdre,
    faisons un enfant, parce que le monde est beau alors pourquoi pas ?
    Mais …
    Je ne sais plus ecrire,
    Je sais juste rêver
    je ne veux pas perdre ça, alors je ferme les yeux.

  16. Bonjour Valentine,
    Félicitations pour ce post courageux. Je n’étais pas au courant de ce qu’il s’était passé au moment où j’ai lu ton post mercredi, mais si je l’avais été cela ne m’aurait pas réellement choqué. Je pense que les lectrices qui te suivent depuis longtemps savent comment tu es.
    C’est vrai que c’est horrible ce qui es arrivé, mais il faut continuer à avancer, ensemble.
    Je serais aussi dans les rangs du rassemblement cet après – midi, pas à Paris mais j’y serais quand même.
    Bisettes

  17. Coucou Valentine!
    Je pense que tout le monde à été très affecté par ces derniers événements qui nous rappellent, malheureusement, un environnement politique, économique et social en danger. Comme j’avais déjà dit dans un commentaire, en tant que bloggeuse, tu es la pour faire une parenthèse et non pour commenter chaque événement. Personnellement, consulter des blogs est un divertissement , une petite ville d’oxygène, sur nos thèmes de nanas.
    J’aurais aimé venir à cette marche mais pour des raisons perso, je ne peux pas m’y rendre . Mais je suivrais les infos sur mon téléphone des que je le pourrais!
    Toute cette mobilisation fait quand même chaud au cœur

  18. C’est un très bel article 🙂 pas narcissique, il vient du cœur !
    Et personnellement, ça me fait du bien de lire ça, plutôt que tout un tas de débats qui mettent mal à l’aise.

  19. Chère Valentine,

    Merci pour ce témoignage plein d’humilité.
    Suite aux événements de cette triste semaine, nous devrions tous remettre en question la manière dont chaque jour nous pensons agir en accord avec nos valeurs et idéaux. Cela me chagrine donc de lire les critiques négatives qui t’ont été adressées alors même que tous nous devrions nous attacher à réfléchir à la signification du mot « tolérance » et à l’application que nous en faisons au quotidien.

    Bravo pour la qualité de ton travail et pour ton engagement permanent envers la cause animale ou encore en faveur de l’environnement.

    Virginie.

  20. Merci pour cet article Valentine! Très bien rédigé et avec beaucoup de délicatesse.
    J’étais pour ma part très heureuse de lire ton précédent article qui fut une bulle d’oxygène durant cette terrible journée.
    Continue de nous faire sourire et rêver à travers tes photos et tes écrits!
    Dans l’attente de te lire,
    L.

  21. Merci pour cet article, Valentine. Je suis d’accord avec tes raisons personnelles de continuer à poster ton article le 7 janvier. Tu n’es pas journaliste et n’as pas le savoir faire pour commenter les événements du mondiale, même si cet événement était local. Tu as plein de courage pour confrontée tous les commentaires épouvantables que tu as reçu. Pour moi, je n’appris pas la mauvaise nouvelle que plus tard… On peut avoir du chagrin à notre façon. On ne doit pas faire connaitre nos sentiments sur l’Internet; pas tout le monde peut faire ça. Je suis pas français mais quand même, je suis attristé par l’événement. Nous avons la compassion, un coeur pour tous les êtres vivants. J’ai les même sentiments que toi. Alors, courage, Valentine! Continuer à être soi même!!! (Désolée. Francais n’est pas mon langue maternelle!)

  22. ÉTAT-CIVIL

    (aux Monuments aux Patates
    et leurs vivifiants charniers)

    Je suis charlie pas Tintin
    Mon corps déchiré n’est pas papier
    Sous le couteau et les bombes
    Il tremble, en état de choc
    Ses larmes, le tout-à-l’égout
    Idéologique les ravale
    Son esprit n’est pas,
    Juif, chrétien, musulman…
    Carnage et carnaval
    Il aspire au genre humain
    Alors tintin ! Bien fait pour moi !
    Ça m’apprendra à vouloir vivre
    Sans couteau ni bombes
    Tous envoyés du ciel
    Dont voici le message global :
    Enragez-vous les uns les autres
    Et étripez-vous au nom
    De Coca et Nikov

    Je suis charlie, salut !
    Enchanté ! Moi ! C’est charpie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue