Mon avis sur la Lithothérapie

 photo crystals4_zps97a83438.jpg
Il y a un moment que cet article patiente dans mes brouillons de posts. Difficile de le publier, car j’avais tellement de choses à écrire et à rajouter qu’il s’est vraiment fait désirer.
Depuis environ un an, je m’intéresse à la Lithothérapie : une médecine non conventionnelle qui cherche à soigner par le biais des cristaux. Les cristaux sont en fait des pierres semi précieuses, telles que le Quartz, l’Améthyste, la Labradorite, la Turquoise, etc.) Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
Il n’y a pas de preuves scientifiques de l’efficacité de cette thérapie ou de l’existence d’une « énergie » spécifique aux cristaux. On peut ainsi la qualifier de pseudo-science. Moi qui ne croit en rien (je suis Athée), je me suis surprise à m’intéresser sincèrement à ces pouvoir qu’on attribue aux cristaux. J’ai d’abord emprunté sa « Bible des Cristaux » de Judy Hall, à ma mère et ai reçu en cadeau à Noël de ma belle-sœur « 430 pierres aux vertues thérapeutiques » par Michael Gienger.
Mon article s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux effet curatifs des pierres semi précieuses et aimeraient en savoir plus.

 photo crystals6_zpsb3aaf205.jpg
De gauche à droite : Quartz rose, Oeil-de-tigre, Fluorite violette, Pyrite et Améthyste brute

D’où viennent les cristaux ?

Très tôt, l’homme a observé que certaines pierres pouvaient l’aider (par exemple, les silex et les obsidiennes pour créer des outils ou des armes). Les chamans, entrant en communication avec les énergies de la Nature, ont rapidement constaté que certaines pierres apportaient du bien-être, soignaient ou permettaient d’entrer en contact avec d’autres champs de conscience. On trouve des traces de l’utilisation des minéraux en médecine dès 5 000 ans avant J.-C, en Egypte, en Mésopotamie, sur le bassin méditerranéen, et sur les vestiges préhistoriques.
Comme de nombreuses méthodes de soins naturels, la Lithothérapie a usé et abusé de son aspect « ancestral » pour convaincre et séduire le public. S’il est vrai que les pierres ont toujours attiré l’homme, représenté le pouvoir et le divin et servi dans certains cas comme remèdes, la Lithothérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui est quant à elle très récente.
Notez que le terme anglais pour désigner la Lithothérapie énergéticienne est « crystal healing » (pouvant être traduit par « soin par les pierres ») et que la plupart des ouvrages anciens en français utilisaient des appellations comme « vertus des pierres » ou « médecine du cristal ».

 photo crystals9_zpsfc9e1494.jpg
Bracelet « Toi et moi » avec Apatite (bleu canard) via St1 Leonor Mataillet
Manchette améthyste The V Bijoux via My-FashionLab
Bague avec Améthyste achetée à Cléopatra’s Bling

Choisir ses cristaux

Dans ce genre de recueil, on trouve une description détaillée de chaque pierre et de ses vibrations subtiles sur les plans physique, émotionnel, psychologique, mental et spirituel de l’être. Les cristaux existent dans d’innombrables formes et dimensions. Le même cristal peut présenter quelques formes ou couleurs, ou être désigné par plusieurs noms. Face à un si grand choix, il peut sembler difficile de sélectionner celui qui vous convient.
– Si vous n’avez pas d’objectif précis en tête mais que l’idée de porter un cristal vous plaît, votre date de naissance peut être un bon point de départ. Les pierres port-bonheur sont classées par signe astrologique. Par exemple pour moi qui suis Taureau, je retrouve (pas hasard total)  ces pierres correspondant à la période du 20 avril au 20 mai : Chrysocolle, Lapis-lazuli, Quartz rose, Oeil-de-tigre. Je les possède toutes, mais la liste est nettement plus longue !
– En revanche, pour choisir un cristal dans un but bien précis, mieux vaut se référer à un index de livre qui répertorie son influence, ses propriétés en vue d’une guérison, sa protection… Il faut examiner chaque cristal et noter celui qui nous attire le plus. C’est celui là qui sera le plus approprié.

Pour choisir un cristal ou des cristaux pour la guérison de certains maux, le mieux est de partir des symptômes et d’aller à la cause du trouble (à l’aide d’un guide comme ceux cités plus haut). Dans l’Index, ces troubles sont énumérés sur les plans physique, émotionnel,  psychologique, mental et spirituel.
Par exemple, si le symptôme vient de la thyroïde : l’Ambre, la Tourmaline bleue, la Citrine, l’Aigue-marine ou l’Azurite vous aideront. Si c’est votre dos qui vous fait souffrir : le Lapis-lazuli, le Saphir ou la Malachite peuvent être vos alliées.
Sur le plan psychologique, afin de se voir conférer confiance en soi, équilibre intérieur, de fortifier son pouvoir personnel et d’inspirer sa créativité : la Chrysocolle est le cristal qu’il vous faut. Etc.
Autant de maux, autant de cristaux à votre disposition !

Lorsque vous choisissez une pierre, il est important de ne pas vous préoccuper de son coût. Par définition, une pierre semble toujours trop chère car vous ne la rattachez pas à une fonction déterminée. Si vous regardez d’abord l’étiquette avant d’observer votre ressenti et la raison pour laquelle vous l’avez prise en main, vous choisissez en fonction de votre budget, c’est-à-dire avec votre mental. Le prix n’est pas le premier élément à prendre en compte. Il vaut mieux acheter moins de pierres dans l’année mais acheter uniquement des pierres qui vous correspondent. La qualité de ce que vous achetez est fondamentale. Une pierre de qualité vous accompagnera toute votre vie. Une pierre de moindre qualité finira abandonnée et poussiéreuse dans un coin.

 photo crystals8_zps5782ccf5.jpgPendentif Chrysocolle acheté via Kei Jewelry
Pendentif Quartz forme « dent de requin » via Kei Jewelry
Pendentif Crystal clair acheté sur Crystal Cactus

Soin des cristaux

En m’intéressant de plus près aux cristaux, j’ai appris qu’il fallait en prendre soin. Comme d’un vrai bijou fragile, en fait, qu’il convient de garder enveloppé dans un foulard en soie ou en velours afin d’empêcher les rayures et l’absorption d’émanations nuisibles.
Par exemple, à l’achat d’un cristal il faut le purifier, de même s’ils vous a été offert, car il peut garder des vibrations négatives et vous les transmettre. Il existe des cristaux qui n’ont jamais besoin d’être purifiés : Citrine, Azeztulite, Cyanite. Quant au Quartz clair et à la Cornaline, ils purifient les autres cristaux. Si vous gardez une Cornaline dans un sachet de pierres et vous n’aurez jamais besoin de nettoyer celles-ci par une autre méthode.
Les cristaux suffisamment résistants peuvent être immergés dans de l’eau de mer (ou de l’eau salée) dans un récipient non métallique, pour que la négativité soit dissipée et le cristal rechargé en énergie.
Une autre façon de purifier ses cristaux est la technique par enfouissement. Enterrer la pierre complètement dans un endroit sain, en pleine terre. En quelques jours, elle sera de nouveau utilisable. En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d’énergie positive
Sinon, quelques heures passées sous les rayons du soleil ou de la lune rechargeront aussi le cristal en énergie.

 photo crystals3_zps03fded52.jpg

Comment utiliser ses cristaux

Il existe deux approches dans l’utilisation des cristaux.
– L’approche thérapeutique, qui consiste à utiliser un minéral pour sa fonction et son apport pour une action donnée. Il convient alors de ne pas attendre de « miracles », quoique, parfois, les résultats puissent être spectaculaires. La périodicité de l’emploi est fondamentale. Il n’est pas obligatoire de tenir une pierre longtemps dans la main pour quelle agisse et surtout pour que le corps réagisse à cet apport. Mais la régularité d’utilisation « apprendra » en quelque sorte au corps à se mettre en phase avec la fréquence du minéral et lui redonnera, à l’usage, de nouveaux automatismes qui finiront par remplacer l’emploi même des minéraux.
– L’approche intuitive par laquelle vous laissez votre impulsion vous diriger vers des cristaux et des minéraux qui vous attirent, que vous avez envie de toucher, de vivre ou qui vous choquent. Dans tous les cas de figure, il s’agit alors d’une « demande » de votre corps qui manifeste un « besoin vibratoire » auquel vous répondez.

Dans les deux approches (thérapeutique ou intuitive), il convient de prendre la pierre en main et de la garder le temps que vous ressentez (dix minutes à plusieurs heures si nécessaire). Vous pouvez aussi mettre certaines pierres sous votre oreiller (ce que je fais aussi, personnellement). Elles vous accompagneront durant votre sommeil. Des cristaux placés sur le corps ou autour de celui-ci soulagent rapidement le mal-être, car ils stimulent le système immunitaire, allègent le stress et améliorent la mémoire.
En tout état de cause, faites comme vous le sentez !

 photo crystals7_zpse3cae6fe.jpgPendentif Chrysocolle via Kei Jewelry
Pendentif Citrine acheté sur Crystal cactus
Pendentif Crystal clair acheté sur Crystal Cactus

Où trouver des cristaux ?

Il existe plusieurs façon se se procurer des pierres, que ce soit dans la ville où on habite ou alors sur internet.
Je recommande de se fournir dans une boutique dans un premier temps, afin d’échanger avec le vendeur ou la vendeuse, qui sera expérimenté et vous conseillera si c’est un premier achat.
Voici quelques boutiques à Paris :
La Roche Mère
Brésiliophile
Midobras (Minerales Do Brasil)
Carion Minéraux
La boutique LES MINERAUX du Carrousel du Louvre

Sinon, suivez les liens des bijoux que je porte en photos, écumez les sites comme Etsy ou Ebay et n’hésitez pas à en parler autour de vous pour trouver des vendeurs ou points de ventes. Je suis pas exemple tombée par hasard sur un merveilleux stand de bijoux et cristaux au marché de La Flotte en juillet dernier lors de mes vacances à L’île de Ré. La vendeuse était très timide mais connaissait les pierres et m’a même mis un bracelet de pierres polies de Lapis-lazuli à ma taille.
Bonnes recherches !
Sur ma Wish List personnelle : « Ces pierres qui guérissent » par Philip Permutt et une grosse Tourmaline noire.

 photo crystals5_zps22930c8c.jpg

J’attends vos réactions avec impatience !
Utilisez vous des cristaux ? Si oui, avez-vous constaté une amélioration de vos maux ? Croyez vous aux vertus des pierres et à leur pouvoir guérisseur préventif ?
À la lecture de mon article, avez-vous des questions (auxquelles je tenterai de répondre si j’ai les réponses) ?
Pardonnez mes oublis et ma tentative de synthétisation du sujet…

Sources :
Wikipédia

« La Bible des Cristaux » de Judy Hall
« 430 pierres aux vertues thérapeutiques » par Michael Gienger.

Pour toutes celles qui me l’ont demandé, mon rouge à lèvres Sephora prune longue tenue mat est celui-ci et ma chemise flamands roses, une ancienne Asos.

Comments

  1. Bonjour Valentine!

    Super article que j’ai dévoré 🙂 Il y a plusieurs années, je me suis intéressée à la magie blanche et du coup je m’étais penchée sur le « pouvoir » des cristaux mais je n’en avais pas acheté. Mes délires adolescence étant passés, je ne suis plus dans la magie mais ton article a suscité une grande curiosité pour la lithothérapie. Étant aussi natif du taureau, j’ai craqué sur la couleur du lapis lazuli et du chrysocolle (fan du bleu).

    Merci pour cette découverte

  2. Bonjour Valentine,
    J’adore ton article ! Vraiment !
    C’est ma sœur qui m’a fait m’intéresser aux pierres et à leurs effets. Chacun en pense ce qu’il veut, mais j’avoue qu’elle m’avait offert une Jade, et une Turquoise. Je les ai toujours sur moi, un peu comme mes « gri-gri » qui m’accompagnent et qui me réconfortent. Peut-être que c’est psychologique, peut-être que leurs effets sont véritables. En tout cas, moi, je trouve ça par dessus tout extrêmement joli, et un peu superstitieuse, je ne peux pas partir de chez sans eux dans leur petit écrin, dans mon sac à main, bien protégés. Merci pour cet article en tout cas! 😉

  3. Coucou Valentine ! Très bel article merci ! J’utilise la lithothérapie depuis mes 15 ans lorsque j’avais des angoisses face à l’école, cela a débuté avec un travail avec une kinésiologue. Je ne peux pas dire que ça « soigne » mais je pense que ça aide, je porte constamment un oeil de tigre dans le soutien gorge (hehe tres sexy je sais) … J’ai également un petit bol plein d’amethyste dans ma chambre / une tourmaline sur le compteur électrique de mon appartement / un oeil de tigre dans l’entrée de ma maison…

  4. Merci pour ce superbe article ! Je viens de découvrir ton blog via cet article grâce à une amie et je suis fan ! Tes photos sont superbes et tes explications très claire, ça donne envie de s’y intéresser de plus prêt !
    Personnellement la seule pierre que j’ai acheté sur les conseils d’une amie est un joli quartz rose à la naissance de ma fille car apparemment il aurai des vertus apaisantes pour le sommeil des enfants, et je dois reconnaître que cela a été relativement efficace !

  5. Ton article était trés intéressant. En ce moment je lis sur les huiles essentielles qui semblent avoir les même vertus que les pierres (c’est fou ce que la nature a à offrir quand on ouvre les yeux!). J’ignorai totalement que ces si jolies pierres (j’avoue en avoir convoitées plus d’une parce qu’elles étaient trés belles) avaient d’autres fonctions que simplement esthétique. Merci pour cet éclaircissement.

  6. Bonjour Valentine !
    J’aime que tu fasses des articles si variés et j’avoue que ce sujet m’interesse particulièrement. Je crois beaucoup au pouvoir des pierres, des huiles essentielles, de l’hypnose etc.il faut dire que ma maman est naturopathe et nous a élevée ma soeur et moi au milieu de tooout cela et d’ailleurs, elle se sert beaucoup de l’energie de ses pierres pendant ses consultations.
    Je lui ai donc envoyé le lien de ton blog pour qu’elle me dise ce qu’elle en pense et pour qu’elle clique sur les liens que tu as mis sous chacune de tes photos; c est bientôt son anniversaire et je suis sûre qu’elle trouverait son bonheur avec l’un de ces bijoux que je serais ravie de lui offrir. Merci 🙂
    Je ne me suis pas encore offert de pierre mais c’est pour bientôt. Je te raconterai les effets. Et toi alors, quel genre de résultats as-tu obtenu depuis que tu les utilises ?
    Bonne journée !!

  7. Coucou Valentine !

    Un grand merci pour cet article !
    Je m’intéresse à la lithothérapie depuis quelques temps mais je ne savais pas trop par ou commencer… du coup, ton article avec ses références constitue un bon point de départ.
    Dans la médecine, je crois beaucoup à la médecine alternative. Cela va de l’acupuncture, aux huiles essentielles en passant par le massage thérapeutique aussi. La nature est tellement riche ! Une vraie source de bien être que l’on néglige beaucoup trop, malheureusement. Du coup, si les plantes, l’air que nous respirons, les énergies que nous dégageons peuvent nous procurer du bien être, je me suis dit, et pourquoi pas les pierres?

    Du coup, pour commencer, je pense que je vais m’acheter un des livres dont tu fais référence et voir où cela me mène dans ma démarche!

    Encore merci!
    Carmel

  8. Coucou Valentine
    Etant une grande accro aux pierres, j’ai eu un grand plaisir à lire ton article
    J’en ai une petite quantité, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent pour moi (pierre de lune -2bagues portées au quotidien, labradorite – boucles d’oreilles portées quasiment tous les jours, surtout, même si j’en ai beaucoup d’autres)
    Je ne sais pas si l’on peut constater un changement, ou une aide
    Je constate juste que lorsque je porte mon collier « spirit of the moon » de Naminoe, en agate, je me sens plus forte, mieux, et je supporte mieux les blabla qui m’entourent. Je m’en suis rendue compte en travaillant, mais… est ce la pierre? Est ce psychologique?
    Dans tous les cas j’adore mes pierres, et qu’elles m’aident ou pas, je ne pourrais plus m’en passer

  9. Ton article est très intéressant, je n’y connais absolument rien en la matière. Je pense que leur action peut se rapprocher de celle des huiles essentielles (qui ne fonctionnent bien évidement pas de la même façon). Provenant de la nature, ils peuvent être pourvus d’un certain magnétisme. A tester.
    Bises
    Laura

  10. Bonjour Valentine ! Super article comme toujours 🙂
    Je suis moi aussi un peu sceptique de nature, mais toujours prête à découvrir de nouvelles choses !
    Est-ce qu’une pierre t’as déjà guérie toi ? Ou apporté une sensation notable ? Je me demande un peu quel effet ça fait ^^
    Je suis étonnée aussi de cette notion de « vibration » et d’énergie, est-ce que dans tes lectures tu as pu trouver une mesure ou une procédure pour la déterminer ? J’imagine que c’est en hertz mais je ne suis pas une scientifique 🙂 Si c’est ça je ne vois pas vraiment comment une pierre peut aller dans une vibration de fréquence négative… Alors peut-être qu’il vaut mieux réfléchir en terme d’énergie. Comme si un peu la pierre prenait de l’énergie au lieu d’en donner, ça me parait plus probable.
    A très vite, et encore merci !!!

  11. Valentine, peux tu me dire quel est ton rouge à lèvres sur la première photo ? Je suis tombée sous le charme de la teinte !
    Article très intéressant au passage qui pousse à jeter un œil à tout ça.

  12. Merci Valentine pour cet article que j’attendais depuis longtemps. Tu as répondu à toutes mes questions. Je pense que je vais acheter le livre Ces pierres qui guérissent et/ou La Bible des cristaux et suivre ton conseil : acheter les pierres correspondantes à mon signe astrologique dans un 1er temps.

    Bises

    Audrey

  13. Hey Valentine, ton article a été une source d’inspiration folle! Cet article à égayé ma journée.
    Je vais me renseignement plus assidûment mais j’ai déjà mis le nez dedans, notamment dans la recherche des pierres dont j’aurais « besoins » pour mon épanouissement intérieur.
    Lapis Lazuli, l’Améthyste et le Chrysocolle semblent me compléter et me font rêver! Ils collent bien aussi avec mes petits soucis quotidiens (sommeil, problèmes respiratoires et surtout confiance en soi…)
    J’aimerais avoir plus d’informations sur le mode d’utilisation concret de ses pierres (Si les porter sur soi en tant que bijoux suffit ou s’il faut l’associer à d’autres chose, après je suppose que c’est assez personnel et qu’il ne faut pas se buter sur une façon de faire, car je pense que le bien être de ses pierres découle surtout de notre propre mental. En particulier pour la purification, qui à mon avis, permet surtout la purification de notre esprit).
    Bref, après tout ce blabla, penses tu que le site « Key jewelery » propose de véritables pierres? Car j’aime beaucoup leurs modèles de bijoux.

    Fiona

  14. Bonjour jolie Valentine !
    Merci beaucoup pour cet article vraiment très intéressant. Tu me donnes vraiment envie de m’intéresser à la lithothérapie. Me concernant, j’aimerai me renseigner sur les versions thérapeutiques, en effet si cela peut aider à gérer des problèmes de stress, d’angoisse (surtout), etc…,cela m’aiderait énormément.
    De plus, les cristaux sont vraiment très beaux (tu les portes très bien !).

    Merci encore de nous faire partager ce type d’article: ton expérience.
    Belle journée à toi avec ses belles pierres 😉

  15. J’aime beaucoup ton article et lers pierres que tu as choisies sont magnifiques =D Je pense que la nature est forte est magique dans un certain sens, elle nous donne tout ce qu’on a besoin. Elle peut nous guérir par les plantes, les pierres,… Pourquoi les pierres ne pourraient pas avoir une énergie? Rien à voir mais quand j’ai été au Temple de Teotihuacan au Mexique, j’ai senti l’énergie sacrée du lieu, on sent ces choses là, c’est fort.
    Je me coupe les cheveux selon la Lune car je crois en son influence, peut-être que ça ne fonctionne pas vraiment mais c’est beau d’y croire et ça me fait aucun mal, je n’y perd rien. Pareil pour les cristaux, peut-être que c’est un effet placébo mais du moment que ça fonctionne, on s’enfout non? Puis c’est un bel objet donc ce n’est pas une perte! J’aime tout ce qui a un symbole, une signification,… Je collectionnais les pierres quand j’étais petite, on m’en a offert. J’ai des bijoux avec la pierre lapiz lazuli du Chili,…
    Il faudrait que je ressorte mes pierres, j’en ai besoin! Merci de me les avoir rappellées =D

    • Merci beaucoup Clara pour ton commentaire 🙂
      Tu as tellement de chance d’être allée au Mexique, c’est vraiment une destination qui nous fait envie (surtout pour aller visiter la maison de Frida Kahlo à Coyoacan, perso). Je te rejoins tout à fait : oui la nature est forte et magique.
      Ravie que mon article t’ait servi de « rappel » 😉

      Bon weekend

  16. boujour Valentine,
    c’est un très joli article et qui plus est très intéressant je ne connaissais que très peu de chose sur les vertus des pierres et je ne connaissais même pas le terme de lithotérapie.
    Ce que je peux dire c’est que cela a énormément éveillé ma curiosité et je crois que je vais plus me renseigner sur le sujet avant d’acheter des pierres qui en plus sont souvent magnifiques, je pense par exemple à ton pendentif bleu.
    je me souviens que quand j’étais jeune j’avais fait une collection de pierre semi précieuse, le genre de truc que tu achètes dans les tabacs, toutes les semaines, mais étant jeune çà m’était vite passé. je crois que je vais m’y remettre au moins pour répondre aux questions que je me pose suite à ton article et aux commentaires que j’ai lu.
    en tout cas c’est toujours très enrichissant de te lire.
    très jolie chemise avec les flamands rose, elle vient d’où?
    bonne journée 🙂

  17. Coucou Valentine,

    Merci pour ton article et de ton humilité pour parler de ce sujet !
    Je suis très sensible depuis l’enfance à toutes les médecines douces (phyto, naturopathie, médecine chinoise…) je n’avais que vaguement entendu parlé de la lithothérapie mais c’est l’occasion de se renseigner plus précisément.
    Je trouve très bien que tu orientes ton blog vers ce type de thématique, si ça peut contribuer à faire connaître des thérapies parallèles je ne peux qu’approuver !

    Merci à toi !

    • Merci Clairette pour ton gentil mot !
      Cela me touche de recevoir des commentaires encourageants comme le tien. Je ne sais pas si j’oriente mon blog vers quelque chose en le faisant sciemment, mais j’ai surtout envie de partager ce qui me tient à cœur, avec vous 🙂

      Merci de me lire !

  18. Cet article est vraiment très intéressant! Je t’avouerais que je ne me suis jamais intéressée aux vertus des pierres, j’en ai collectioné pas mal, mais uniquement pour leur beauté et non pour leur vertus. A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question jusqu’à aujourd’hui, mais c’était tellement intéressant à lire que j’ai envie d’en savoir plus. Déjà je trouve ça tellement joli une pierre, c’est fascinant.
    J’en ai donc beaucoup appris mais ce dont tu ne parles pas c’est de ta propre expérience avec les pierres. Pourquoi les as-tu choisis et à quel fin? C’est vrai que c’est assez personnel je pense mais as-tu déjà essayer du point de vue santé? (tu parles de mal de dos..)
    toutes les pierres que tu possèdes ont-elles été choisies pour telle ou telle chose ou c’est uniquement au coup de coeur que tu marches?
    Voilà, article blabla super, tu nous surprends encore une fois ^^ Et c’est vrai qu’à ton cou, le quartz en forme de dent de requin particulièrement, te vont très bien.

    Des bisous

    • Merci Clémentine 🙂
      Ravie de t’avoir appris des choses, à travers mon article. Missions accomplie 😉

      En effet, pour te répondre sans entrer dans les détails, j’ai d’abord été attirée par la Labradorite, il y a des années de ça. J’avais flashé sur une bague d’une créatrice de bijoux uniques (elle n’en fait pas deux pareil), sertie d’argent.
      Puis, j’ai emprunté sa Bible des cristaux à ma mère, par simple curiosité, qu’on puisse ensuite en parler elle et moi (depuis que je suis petite, on adore lire les même livres, mes parents, ma sœur et moi, afin de s’en parler ensuite, surtout s’ils nous ont plu).
      Je suis tombée dans la marmite et suis devenue réellement fascinée par les cristaux. On dirait qu’à chaque fois que j’en ai acheté, je n’en cherchais pas particulièrement, ils sont comme « venus à moi ». Surtout sur mes lieux de vacances.
      Je fonctionne aux coups de cœur pour tout dans la vie, y compris pour les pierres. 🙂

      Bisous et bon weekend

  19. Hello Valentine. Il y a quelques années ma tante m’a offert un quartz rose et un oeil du tigre. Ces 2 pierres ont le pouvoir de calmer les tensions et de redonner de l’énergie. Elles sont dans un petit pochon qui est dans mon sac a main . parfois je dors avec le quartz rose sous mon oreiller comme toi.
    Et pour les recharger je les mets au soleil et quand certaines personnes les touchent je les lave a l’eau salée.
    Je vais envoyer le lien a ma tante qui en a toute une collection.
    Merci pour cette article

  20. Tout ça me donne envie de dire que si ces pierres donne des bons résultats, c’est uniquement car on leur donne le pouvoir de le faire. Acheter, s’interreser à une pierre ayant comme propriété de rendre « plein de confiance en soi », ben ça peut marcher, car selon moi c’est le fait de savoir qu’on est « épaulé » et pas tout seul face aux difficultés….
    Bref pour moi c’est comme la pensée magique, mais bon, tant qu’il n’y a pas de secte des pierre. Ou de guerres pour la défense de cette religion, ça me va.

  21. Rien à voir, mais chaque fois que je te vois en photo je ne peux m’empêcher de me dire que tu as un grain de peau magnifique! Quel est ton secret?

    • Je n’ai aucun secret, je me prends juste en photo les jours où je n’ai pas de bouton.
      Sinon j’ai trente ans, peut-être que ça « joue » ? Je n’avais pas une peau aussi nette avant.

  22. Bonjour Valentine,
    je ne connais rien à la lithothérapie, et j’avoue ne pas savoir exactement quoi en penser pour ma part, mais j’ai rencontré il y a quelques mois une jeune praticienne du Feng Shui, Aurore, qui crée également ses bijoux énergétiques sur mesure en fonction des besoins et de la nature de chacun. Quand on en parle avec elle, on se rend compte que tout cela prend vraiment sens, c’est très intéressant.
    Si cela peut intéresser certaines lectrices de cet article, voilà le lien vers son site et surtout sa boutique de bijoux sur Etsy, personnellement j’aime beaucoup.
    http://www.dimensions-interieures.fr/bijoux.htm
    http://www.etsy.com/fr/shop/DimensionInterieure
    Bonne journée,
    Laure de WoolKiss

    • Mince !!!! Fausse manip, au lieu de cliquer sur « répondre », j’ai cliqué par erreur sur « supprimer »….
      Quelle idée de coller ces boutons côte à côte !
      Bref, j’ai bien lu ton commentaire, mille mercis d’avoir pris le temps de le rédiger. En tout cas, savoir que les cristaux font parti du quotidien de pas mal de mes lectrices m’enchante ! 🙂

  23. Article très intéressant puisque je suis moi même Athée donc si je n’ai pas de preuves ou si je n’ai pas vu de mes propres yeux quelques chose j’ai beaucoup de mal à croire.
    Ces pierres sont absolument magnifiques !

  24. Ton article est très intéressant et c’est vrai qu’au cours d’un voyage en chine, on m’a expliqué les vertus et pouvoirs de certaines pierres … Je n’en porte pas mais je dois avouer que sous forme de bijoux comme tu nous les présentes, c’est très tentant ! 🙂

  25. Coucou!
    J’adore ton article, je suis passionnée de gemmologie (bon c’est un peu mon métier aussi… :p) et ton article me fait très plaisir, je trouve ça super de nous parler de tes autres passions et centres d’intérêt! En plus tes bijoux sont très beaux et cela te va à ravir.
    Petite question moins « mystique » (les minéraux ont quelque chose de mystique ,mystérieux…. enfin je trouve)…cette chemise très chou,elle vient d’où? :p
    Des bises!
    SOphie

  26. Super intéressant ton article Valentine, Allez hop du coup j’ai été faire un tour sur les sites que tu proposes pour en savoir d’avantage et tu m’as donné envie de me procurer quelques pierres qui pourraient peut-être « soulager » quelques petits maux, de toute façon elles sont très jolies autour de ton cou ^-^

  27. Super article ! C’est marrant car j’ai toujours aimé les pierres (au départ vraiment les pierres brutes et depuis qqs temps des colliers) et je m’y intéresse un peu plus ces derniers temps, du coup ton article tombe à pic (d’ailleurs je ne savais même pas comment s’appelait la « science des pierres » …).
    C’est intéressant de découvrir que, moi qui pensais toujours choisir mes pierres selon leur « beauté », j’ai peut être été influencée par mon humeur du moment au final …

    Tes bijoux sont juste magnifiques je m’en vais de ce pas faire un tour sur les liens !

    • Et aussi une question car du coup j’ai devoré tous les sites sur la lithographie que j’ai pu trouver. … Comment est ce que tu nettoies tes colliers ? Car ceux que j’ai ne sont pas forcement en metal noble donc j’ai peur que l’eau, la terre etc les abime !

  28. Coucou valentine,
    1er message que je te laisse. J’adore ton article. Très intéressant car je ne connaissais pas les vertus de la lithotherapie et tout comme Dom2a tu m’a donné envie d acheter des pierres. Je vais aller regarder tes liens. Merci

  29. Bonsoir Valentine,
    Cet article me plaît énormément. Moi aussi j’ai quelques pierres comme du quartz rose dans la pièce à vivre et sous mon oreiller. J’ai également un collier et des boucles d’oreille en lapis lazulis et je me sens apaisée quand je porte ces bijoux.
    Je crois fortement en le pouvoir de ces pierres mais je ne suis pas très régulière au niveau de la purification :/
    Au plaisir de te lire
    Marine

  30. Bonjour Valentine, j’ai trouvé ton article très intéressant. Je pense un jour essayer de découvrir la lithotherapie car je pense effectivement que les cristaux ont un effet/pouvoir sur notre bien être. Il suffit de voir les bienfaits d’un collier d’Ambre sur les bébés au moment où ils « font leurs dents ». Pour avoir, dans mon entourage, une famille nombreuse, il a été clairement constaté que les enfants qui en portaient ont moins « souffert ».
    En tout cas, tes bijoux sont magnifiques et n’étant pas de Paris, je vais aller voir les liens.
    Merci encore

  31. Bonsoir!
    Et bien ado j’étais folle d’améthyste et d’hématite. Les énormes cristaux d’améthystes me fascinaient par leur forme et leur couleur incroyable.
    Connais tu la grotte de Naica qui contient de magnifiques et gigantesques cristaux?
    Peut être un jour devant de jolies pierres… j’y penserais!

    Merci pour cette redécouverte!

  32. Bonjour Valentine,

    Juste un petit mot pour te faire part d’une de mes expériences…
    Je suis ostéopathe, et pour l’ouverture de mon cabinet, une amie m’a offert une labradorite, la pierre des médecins et des avocats si mes souvenirs sont bons.
    N’y connaissant pas plus que ça, et étant plutôt comme Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit, j’ai posé ma petite pierre sur mon bureau… Quelques mois plus tard, je me suis rendue compte que le côté de la pierre qui était exposé était devenu complètement mat, alors que la face qui était sur le bureau était elle brillante et pleine de reflets comme au départ! Il y a peu de chance que ce soit la seule lumière qui ait pu faire cela car ma pièce de travail est assez tamisée…
    Je me suis donc renseigné en magasin, et c’est apparemment l’absorption des « ondes » qui aurait ternie la pierre, prouvant donc un minimum son effet!
    J’ai donc pu voir de mes propres yeux ce changement, et constater que oui, les pierres ont bel et bien une action!
    Merci pour ton article en tt cas!

    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      Merci beaucoup pour ton témoignage, que je trouve passionnant !
      Je ne suis pas surprise de ce que tu as pu constater par toi-même : les « ondes » sont réelles et les pierres ont le pouvoir de les absorber, ce qui est fascinant je trouve !
      La Labradorite est un excellent choix de pierre : c’est exactement celle qu’il est recommandé d’avoir ou de porter quand on est praticien et en contact avec les maux des gens 🙂
      N’oublie pas de purifier ton cristal, qu’il se régénère et garde son action positive.

      Belle journée 😉

  33. Hello Valentine, merci de cet article très intéressant, je crois que je vais m’y mettre aussi…
    Justement j’ai craqué sur le collier Chrysocolle que tu portes, tu as choisi quelle longueur ? Il me tente bien, et 4 tailles différentes sont proposée : j’aimerais bien avoir une idée de la longueur du tien 😉
    Belle soirée, et bravo pour ton blog qui ne cesse de nous surprendre

  34. En voila un article fort instructif ! une vraie prof’ en cristaux notre sweet Valentine 😉
    J’ai beaucoup de bijoux en pierres semi précieuses: étudiante Gudule (celui de la rue St André des arts) était mon QG. J’y ai acheté des merveilles à moindre coût (les bijoux s’achètent au poids et sont souvent bien moins chers qu’ailleurs à qualité égale).
    L’ambre est celle que dont je possède le plus de pièces. J’aime porter de grosses bagues en ambre, vert ou jaune.
    La labradorite et la pierre de lune aussi font partie de mes prefs et je possède plusieurs bagues et/ou pendentifs avec ces pierres.
    J’ai également de l’onyx, du quartz rose, de la Lapis-lazuli et bien d’autres.
    Perso j’y suis attachée plus pour leur authentique esthétisme que pour leurs potentiels bienfaits.
    Ce qui est sûr c’est que ça ne fait pas de mal 🙂
    Je te fais des bibis,
    Sonia, JCVD’s secret daughter

    • Merci chère Sonia !
      La prof, aujourd’hui, c’est moi 🙂 Toi tu es l’élève, ça change… hé hé

      Je connais cette boutique, ma mère, en fan de bijoux et pierres semi précieuses y va de temps en temps 🙂
      J’adore aussi, c’est la Caverne d’Ali Baba.

      Comme tu dis, cela ne fait pas de mal, donc au pire on y croit pas du tout (et on risque d’avoir de bonnes surprises) 😉

      Gros bisous !

  35. Hello Valentine !
    Pour ma part, je ne crois pas du tout aux pouvoirs des cristaux mais ils peuvent surement avoir un effet placebo très intéressant (comme de nombreux médicaments d’ailleurs). Les bijoux en pierres semi précieuses sont très jolis et il y en a pour tous les goûts donc il ne faut pas s’en priver 😉
    Emma

  36. Coucou Valentine,

    Merci pour cet article tant attendu 😉 Je ne crois pas spécialement aux pouvoirs de ces pierres (enfin après-tout pourquoi pas…) En revanche ma Maman si et je collectionnais les pierres semi-précieuses étant petite. Je suis donc assez lié à ce genre de pierres.

    Je possède quelques pierres, offertes par ma Maman: un quartz rose dans ma taie d’oreiller et une améthyste brute sur ma table de nuit pour le sommeil. J’ai également 3 petites pierres dans la poche de ma blouse au travail pour le stress: encore un quartz rose, une calcite bleue et un oeil de tigre. Je les fais glisser entre mes doigts quand je suis énervé (ce qui arrive souvent au boulot lol)

    En tout cas merci pour cet article. Au delà de leurs « pouvoirs » je trouve ses pierres fascinantes tellement elles sont belles. Merci pour tous les liens que tu nous as donné, je vais sans doute craquer pour une bague et quelques colliers (heureusement que mon anniversaire approche).

    Je te fais des gros bizous

    Nat

  37. J’aime beaucoup les pierres semi-précieuses, j’ai des boucles d’oreille en obsidienne et un pendentif en opale ramené d’Australie par ma meilleure amie 🙂 J’ai lu les significations de ces pierres et ça m’a vraiment intéressée et ça correspondait plutôt bien, mais j’avoue que j’aime ces pierres en grande partie pour leur beauté, plus que pour leurs vertus! D’ailleurs les pierres que je trouve les plus belles sont toutes dans les couleurs que j’aime le plus, mais porter des choses que l’on trouve jolies influe toujours positivement sur le moral donc ça ne peut pas faire de mal! Mais je confère plus un pouvoir aux bijoux offerts par des gens qu’on aime, j’aime les porter tous les jours car cela ma rappelle le soutien de mes proches 🙂 J’ai bien envie d’acheter d’autres bijoux avec des pierres, je note donc les sites que tu donnes dans l’article! Il y a aussi Fashionology qui fait de jolies choses, le pouvoir de la pierre est aussi indiqué pour chaque article!

  38. Je suis une amoureuse des bijoux et notamment des bijoux avec des pierres. J’ai toujours pensé que les pierres avaient un effet positif sur nous. Je ne suis pas très « fan » des pierres de naissance qui ne sont pas assez « personnalisées » selon moi (tellement de gens naissent à la même période!). Je crois plutôt qu’il faut choisir sa pierre ou son bijou en fonction de l’attirance que l’on a pour elle (ou pour lui)! Je suis notamment totalement fan des bijoux anciens. Les pierres sont souvent très bien mises en valeur et les pierres sont d’une très belle qualité.

    J’ai plein d’adresses de boutiques qui vendent des bijoux avec des pierres sur mon blog qui est justement consacré aux bijoux!

    Merci pour ton article qui est vraiment intéressant!

  39. Ton article est super intéressant ! 🙂 Mon intérêt pour les pierres est plutôt lié à leur beauté qu’autre chose. J’ai une amie qui croit beaucoup en leur pouvoir et qui en possède de très belles en pendentif. Elle a acheté l’année dernière un pendentif avec une pierre de lune. La première fois qu’elle l’a porté elle s’est senti nauséeuse et très faible, comme si elle allait s’écrouler. Lorsqu’elle a enlevé le pendentif le mal est parti. Elle a demandé à son copain de le mettre pour voir s’il ressentait la même chose avec la pierre et effectivement, il a ressenti les mêmes effets. Elle a décidé d’enterrer le pendentif avant de le remettre et depuis elle peut le porter sans soucis. C’est étonnant le pouvoir que peut avoir une pierre sur le corps humain.

    Sinon rien à voir mais je viens de voir (et je regrette d’avoir vu ça) la vidéo d’un homme qui s’amuse à lancer un jeune chat plusieurs fois en l’air ou contre des murs. J’ai un point dans l’estomac. Je sais que beaucoup de gens, dont toi, tentent de rendre les conditions de vie des animaux meilleures et quand je vois ça je me dis que ce pauvre chat, s’il est encore en vie, restera traumatisé à jamais. Comment peut on être sans coeur au point de faire ça à une petite bête qui n’a rien demandé.. Enfin voilà je me dis que pendant que certains essayent de changer les choses, d’autres s’amusent à poster leurs « exploits » morbides sur internet. Ca me dégoute.

  40. Je t’avoue que j’ai commencé à lire ton article, j’ai fait « pfff mais n’importe quoi, qu’est-ce qu’elle essaie de nous faire gober là?! » et j’ai arrêté ma lecture en cours de route. Car, comme toi, je ne crois en rien et je me suis dit que c’était un truc de charlatan. Et puis j’ai repensé à ma grand-mère et à mon père qui grâce à une histoire de magnétisme aussi peuvent guérir des petits maux grâce à leurs mains ou bien faire éclore des boutons de rose en quelques minutes. Du coup, pourquoi pas les pierres ! Et puis c’est une bonne raison d’acquérir de nouveaux bijoux 😉
    En revanche, tu titres ton article « mon avis sur la lithothérapie » mais on ne retrouve pas vraiment ton avis justement et ta propre expérience, ce qui est bien dommage à mon sens.
    Bon weekend !

    • Je trouve un peu dommage que tu m’aies lue en étant sur la défensive. Mon but n’est jamais d’essayer de vous « faire gober » des choses : je partage mon avis, mes expériences intéressantes, libre à vous de trouver ça utile ou non.
      Mais je ne suis pas là pour vous embobiner. J’en retirerais quoi ? Tu assimiles les blogueuses à des charlatans ?

      Le titre de mon article est basé sur mes habituels titres d’articles « Mon avis sur… ». Il est vrai que je ne donne aucun détail croustillant ou intime sur mon rapport aux cristaux. J’essaye de garder aussi un petit jardin secret, tout en essayant de partager des choses avec vous. Où est la limite ? À quel moment dois-je être totalement transparente ou garder des choses pour moi ? Dur à dire, personne n’a la réponse : je fais comme je le sens.
      Tu es la première à trouver dommage (en tout cas à me le faire savoir) que c’est ce qui te dérange en me lisant.
      On ne peut pas plaire à tout le monde, ce n’est pas mon but tu sais 🙂

      Bon weekend !

    • Je me suis mal exprimée, le terme « faire gober » n’était pas vraiment adapté.
      Mais il est vrai que j’étais sur la défensive car j’ai besoin de voir pour croire. C’est pour cette raison que j’attendais un avis concret sur ton expérience, rien d’intime mais savoir si tu ressentais des effets, si cela changeait réellement quelque chose dans ta vie (en y réfléchissant un peu, surement puisque tu nous en parles!). C’était la première fois que j’entendais parler de la lithothérapie et la curieuse que je suis aurait aimé en savoir un tout petit peu plus !

      Cet article m’a moins plu que d’autres c’est vrai, mais tu m’as quand même appris quelque chose. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais je te rassure, ton blog me plait toujours autant et j’aime beaucoup te lire 🙂

  41. Hello Valentine!
    Merci pour ce précieux article 🙂 qui m’a fait penser à mon papy, amateur et collectionneur de belles pierres.
    Mon copain travaille au Muséum d’Histoire Naturelle et m’a dit qu’une expo « Cristaux Géants » était en préparation pour fin 2014 début 2015. Elle devrait te plaire !
    Très bon week-end,
    Bises,
    Pauline

  42. Coucou !
    Ton article est super ! Je suis moi-même très fan de pierres etc.
    Petit question : à combien sont les frais de port chez Crystal Cactus ? Trop de tentations…

    Bonne soirée 🙂

  43. Bonjour Valentine.
    J ai ete initie a la lithotherapie par une amie qui m avait offert une aventurine et quartz rose en me notant de sa main sur une fiche toutes les informations. Moi j ai « Ces pierres qui guerissent » de philip permutt. J adore ton pendentif en cristal de roche. Je vais essayer d en trouver un sur paris. Tu es radieuse continu a nous apporter de bien etre

  44. Je n’y connais pas grand chose!!! Mais tu viens de me donner l’envier de m’y intéresser!
    J’espère que je trouverai la pierre qui me correspond le mieux …
    J ai eu plaisir à voir que tu étais Taureau également 🙂
    Continues, je te lis régulièrement et j’adore généralement tes posts!
    Annecha

  45. J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention, comme tous tes articles d’ailleurs 🙂 et je dois dire que tu m’as conforté dans mon envie de m’intéressée plus sérieusement à la Lithothérapie. Je suis persuadée du pouvoir de ces pierres et certaine qu’elles peuvent nous apporter leur vertus dans bien des moments de notre vie. Merci pour tes articles toujours très complets et très intéressants. C’est un bonheur de te lire !
    Lorraine

  46. Bonjour Valentine !

    Je dois avouer que je me suis penchée sur la possibilité d’acheter un de ces colliers plus pour leur beauté que pour leur coté « curatif ». Et puis je me suis dis, tant qu’à faire, autant que ce soit des pierres qui puissent remédier un minimum à mes petits « maux » ! Du coup j’ai consulté les sources que tu as mis en fin d’article. Lepouvoirdespierres.com ainsi que julia-boschiero.com sont super pratique et m’ont très bien informée. J’ai trouvé celles qui me conviendraient et qui sont, bizarrement, celles m’avaient attirées avant même que je ne connaisse ses effets ( comme quoi….).

    Par contre sur « cristaux et santé », ils précisent que porter une pierre en pendentif (ou la garder sur soi toute la journée) n’est pas recommandé puisque la pierre va vite saturer de notre énergie et finir par nous la restituer, ce qui va annuler les effets.

    Est-ce-que toi même tu fais attention de ne porter ces bijoux que quelques heures par jour ? As tu constater des effets négatifs ?

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

    Sandra

  47. Coucou Valentine!

    Ton article m’a amenée à m’informer plus sur la lithothérapie, les propriétés des pierres et la signification de leurs couleurs. J’ai été très étonnée de constater que les pierres représentant mon signe astrologique étaient celles qui d’un point de vue esthétique me plaisaient le plus et dont les couleurs me correspondent tout à fait.

    Je ne sais pas si je suis capable de croire en leurs vertus thérapeutiques, mais j’avoue être assez intéressée et curieuse quand je lis que les pierres qui m’attirent sont censées aider à gérer mes propres faiblesses/défauts ou remédier à des maux qui me suivent depuis des années (migraine par exemple…). En tout j’ai pu faire une selection de 5 pierres et 5 couleurs différentes qui semblent correspondre au si bien à mes goûts en matière de bijoux qu’à ma personnalité.

    Merci beaucoup pour cet article très inspirant.

    Julie

  48. Bonjour,

    Très très intéressant ton article. J’ai prit plaisir à le lire! J’ai toujours beaucoup aimé les pierres, j’en ai beaucoup montées sur des bagues ou des bracelets et je ne me suis jamais réellement penchée sur leur effets .. Ton article m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur le sujet et de connaitre les propriétés de mes pierres. Je les porte depuis longtemps, car je les aime, je les ai acheté car elles m’ont attirées parmi des centaines d’autre !

    Merci pour ton article
    Amandine.

  49. Bonsoir Valentine,
    je n’ai lu que très tardivement ton article, mais je l’ai trouvé très intéressant. C’est un sujet que je ne connaissais pas du tout, pourtant j’avais déjà entendu parler de l’ambre pour les bébés et les poussées dentaires. Lorsque je retournerai à Paris j’irai avec plaisir dans l’une des boutiques dont tu parles. Je me souviens avoir acheté un pendentif lapiz lazuli quand j’avais 14 ans dans une boutique du carroussel du Louvre, et j’avais complètement oublié cette pierre jusqu’à ce que je lise ton article. Eh bien je saurai qu’il faut que je la purifie avant de le reporter ! Merci de nous faire partager des sujets aussi variés et intéressants !
    Bisous
    Fanny

  50. Hello Valentine,
    J’aime ton article, moi même haté, je pense que l’on peut croire à beaucoups de choses avec du recul, j’ai eu une tante guérisseuse, je ne l’ai pas connu et pourtant les faits sont bien réels.
    Dominique

  51. J’étais passé à coté de cette article et pourtant je te lis régulièrement et je suis une grande adoratrice de ces pierres! Je commence à en avoir une petite collection et ce sont mes petits trésors !
    Je les purifies régulièrement à la lumière du soleil notamment si je les ai porté lors d’une dispute ou d’une période de stress, pour les nettoyer de toutes ces mauvaises ondes!
    Attention pour en prendre soin il ne faut surtout pas les asperger de parfum!

    En tout cas c’est un très bel article et je suis contente d’être tombé dessus aujourd’hui car je suis ton blog depuis bien bien longtemps mais je ne suis pas quelqu’un qui laisse beaucoup de commentaire sur les blog en règle général. J’ai toujours l’impression que mon commentaire serai inutile ^^
    Bref donc je suis contente car du coup ça me donne l’occasion de te féliciter car ton blog est vraiment, à mon sens, un des plus chouette et intéressant de la blogosphère!

    aswildchild.blogspot.fr

  52. Bonjour à tous,
    Merci Valentine pour ces beaux bijoux que tu nous présentes, on ressent ton amour pour ces merveilles de la nature !
    Alors je vous fais part de mon dernier coup de coeur en matière de boutique.

    http://ollin.alittlemercerie.com

    je n’ai pas encore commandé car j’hésite sur beaucoup de pierres

    Belle journée,
    une amie cristal.

  53. bonjour

    c est vrai que les pierres nous font du bien , perso je suis plus lointaine avec les soucis ca passe mieux et au niveau santé plus de problèmes digestifs donc genial !!
    Bonne et heureuse année a tous *

  54. Hello Valentine, très interessant ton article et tes adresses.
    aurais-tu tester par hasard les soins de lithothérapie ?
    SI oui as tu une bonne adresse sur Paris :))

    Biz

  55. Bonjour 🙂 Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de pierres précieuses, semi-précieuses et bijoux. Nous avons découvert votre blog récemment et trouvons votre article particulièrement intéressant ! Nous intéressant nous-mêmes à la lithothérapie, votre article a du sens, est bien écrit et explore plusieurs dimensions du sujet… Vraiment bien !
    Nous proposons des gemmes de qualité à des prix compétitifs. Nos produits pourraient certainement vous intéresser ! 🙂
    N’hésitez pas à visiter notre page Facebook et notre site internet pour plus d’informations !
    Nous continuerons de suivre votre travail. Très bonne continuation à vous ! 🙂

    Dashrath International France

  56. Salut Valentine.

    Je ne poste pas souvent de commentaires sous ton blog, que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs années, mais sache que tu es vraiment une pépite sur la blogosphère ! J’aime beaucoup tes articles et je te suis sur Instagram 🙂

    A tout hasard, je voulais te demander si tu aurais encore tes bijoux lithothérapie, et si tu les vendais ?!

    Je te remercie.

    Aurélie 🙂

  57. Très bon article, beaucoup de travail de recherche et de synthèse !
    Je suis créatrice et si vous aimez les pierres, vous pouvez faire un petit tour sur mon site : jaimelesgemmes.fr

  58. Je suis tombée sur ton article en faisant des recherches sur la lithothérapie, et je dois dire que je n’ai pas été déçue, il est passionnant et très complet ! Je crois à l’énergie en général, et je m’intéresse au pouvoir des pierres depuis peu… Merci pour les bonnes adresses et les idées de livres, je pense que je vais avoir de quoi creuser le sujet !

    Bonne continuation 🙂

  59. Bonjour,
    Étant donné le nombre de commentaires que tu dois lire par jour il est possible que le mien passe inaperçu mais je tente quand même: je m’interesse un peu à la lithothérapie, je me suis rappelée de cet article que tu as écrit il y a maintenant 2 ans…je voudrais savoir s’il était possible d’avoir un retour: après plusieur années est-ce que tu peux dire que la lithothérapie t’a vraiment été efficace et a-t-elle pu régler tes petits soucis ? L’utilises-tu toujours ?
    Bonne journée et bonne continuation !!

    • Bonjour,
      Je réalise surtout que cet article sur les pierres semi précieuses ne m’aura jamais autant attiré de commentaires bizarres, de la part de tout un tas de gens n’entrant pas du tout dans la cible de mes lectrices de blog. Ha ha !
      Il faut croire que la Litothérapie intéresse énormément de personnes étranges, qui ont parfois un discours déstabilisant. J’ai modéré pas mal de ces commentaires, surtout qu’ils arrivent des années après mon post. Bref.
      Je ne pense pas que les pierres guérissent réellement, je les utilise parce que je les trouve jolies et préfère désormais les « Fleurs de Bach Rescue » en gouttes, pour soigner les petits tracas du quotidien. En restant dans un registre doux et non addictif comme peuvent l’être les médicaments.

      Navrée donc, ma réponse te décevra peut-être : si on attribue des « pouvoirs » aux pierres, je pense que notre détermination, notre concentration pour voir arriver des événements ou des humeurs, ainsi que l’effet « méthode Coué » y sont pour beaucoup.

      Bonne journée à toi !

      • Bonjour 🙂 je viens peut-être pas mal de temps après le post mais en effet il y a des sujets indémodables qui apparaissent sur internet lors de nos recherches, j’espe que tu ne m’en voudras pas. J’avais une impression et un commentaire très positifs a laisser mais peut-être que J’arrive ! Serai classer dans la case « personnes étranges ». Croire en un Dieu ne choque personne que nous soyons nous-mêmes croyons ou non, la litho, l’aroma etc. Ne sont pas pour « soigner » mais davantage pour « contenir » « aider » « concentrer » bref. J’avais adoré ton article positif et bienveillant que l on soit esthète ou « croyant » mais peut-être ne suis pas non plus dans la « cible » des lectrices. Sur ce belle continuation avec ou sans pierres.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue