I ♥ Pamplemousse

Pamplemousse_Helloitsvalentine_1Dès le mois de novembre et jusqu’en mai, le fruit parfait pour combattre le blues hivernal est le pamplemousse de Floride. Très sincèrement, je gardais un souvenir… amer de ce fruit, que l’on nous servait à la cantine de l’école primaire. Bon, je crois que tout ce que j’ai pu manger à la cantine m’a laissé un mauvais souvenir. C’est de l’histoire ancienne, puisque depuis, j’ai redécouvert et j’apprécie de nouveau tous les légumes et certaines recettes qui n’étaient alors pas bien cuisinées.
Cette variété de pamplemousse cultivé dans un climat subtropical, possède trois qualités : il est doux (finie l’amertume !) charnu et juteux. D’une douceur telle qu’il devient aisé de voir la vie en rose, car ce fruit se décline même en produits de beauté : l’huile essentielle de pamplemousse, pour n’en citer qu’un !
Avec son goût vivifiant, le pamplemousse de Floride fournit une dose naturelle d’énergie. Un demi-pamplemousse est une excellente source de vitamine C, qui avec la contribution d’autres de ses nutriments aide à maintenir un système immunitaire sain. Grâce à sa vitamine C, le pamplemousse de Floride est idéal pour une cure détox et parfait pour la peau ! J’ai pu tester des cocktails à base de ce fruit, lors d’un rendez-vous bien-être au Sinople (restaurant du Klay) doublé d’une séance de Pilates d’une heure en groupe, avec une coach fort sympathique. Mes abdos ont été douloureux et courbaturés les deux jours qui ont suivis, je peux donc affirmer que le Pilates, c’est physique !
Pour nous remettre de nos efforts, un délicieux déjeuner sain et léger (entrée + plat + dessert) à base de… pamplemousse, donc, nous a été servi. Absolument divin ! Le pamplemousse relève subtilement les poissons, glaces, purées… Il se mixe à l’infini avec une multitude d’aliments. Cela m’a réconciliée avec lui, depuis !
Et vous, pamplemousse addict ou phobique ?

♫♪ Tom Waits – Grapefruit Moon ♪♫

Pamplemousse_Helloitsvalentine_2 Pamplemousse_Helloitsvalentine_9 Pamplemousse_Helloitsvalentine_17 Pamplemousse_Helloitsvalentine_18 Pamplemousse_Helloitsvalentine_10Pamplemousse_Helloitsvalentine_14Pamplemousse_Helloitsvalentine_15 Pamplemousse_Helloitsvalentine_16Pamplemousse_Helloitsvalentine_3 Pamplemousse_Helloitsvalentine_4 Pamplemousse_Helloitsvalentine_5 Pamplemousse_Helloitsvalentine_6 Pamplemousse_Helloitsvalentine_7Pamplemousse_Helloitsvalentine_11 Pamplemousse_Helloitsvalentine_13Pamplemousse_Helloitsvalentine_12
J’ai refait un smoothie à base de pamplemousse chez moi. Mixé avec des framboises surgelées, un peu de gingembre et du jus de fraises : un délice !
Pamplemousse_Helloitsvalentine_8[article sponsorisé]

Photos de Genaro Bardy et moi (avec mon Olympus Pen E-PL7)

Comments

  1. Ca me donne faim!!!
    Je suis pas hyper fan du pamplemousse dégusté seul mais je l’aime beaucoup par touches : en salade par exemple (j’aime particulièrement l’association avec l’avocat et la crevette!)
    Bonne journée et bonne semaine!
    Bises

    Le monde des petites

  2. Hello!

    Je suis une agrume addict! J’adore le pamplemousse. Ceux de Corse sont délicieux, parfumés et doux. J’en mange régulièrement, entiers, pressés, en salade.
    Je mange aussi des citrons. Je les presse, et je mange leur peau (hé que du bio hein)! Et une collègue nous ramène des caisses d’oranges de Sicile tout l’hiver… Ah ils vont me manquer cet éte!

    Des bises

  3. Bonjour,
    juste par curiosité, j’ai bien vu que ce post super coloré était sponsorisé, et je me demandais par qui? Ton primeur? 😉 blague à part, c’est une vraie question!
    bises
    Adansoniae

  4. Coucou !
    Cet article est super et personnellement j’adore le pamplemousse surtout rose et surtout le matin !
    Mais par « déformation professionnelle » (je fais encore mes études donc presque professionnelle on va dire) je me dois de signaler que le pamplemousse et en particulier le jus de pamplemousse peut avoir des interactions avec pas mal de médicaments et en diminuer voir en annuler les effets (en fonction du métabolisme personnel de celui qui en consomme évidemment) ! Et sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, le pamplemousse peut diminuer plus ou moins fortement les effets de certaines pillules contraceptives par exemple… Cela dit le jus de pamplemousse pressé maison est moins «  »problématique » » que l’industriel (comme par hasard (; ) et toutes les autres vertues pour la santé sont géniales évidemment !
    Bisous !

  5. C’est marrant que tu en parles parce que justement j’en remange alors que moi aussi la cantine m’en avait un peu dégoûté. Et en fait j’adore, c’est bon mais ça a l’inconvénient de splasher partout ^^ Bisou!

  6. Coucou ! Je reviens des courses, j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour pour faire le smoothie… C’est possible d’avoir les quantités approximatives des ingrédients stp?
    J’ai hâte de goûter au brunch de dimanche =)

    Des bisous

    • Coucou Bérengère !
      Mets un demi pamplemousse de Floride (juste la chair rose) dans ton blender. Ajoute du yahourt (à la grèque ou autre, comme tu préfères) environ3 cuillères à soupe, une grosse poignée de framboises (surgelées ou fraîches) des noix si tu aimes (noix de pécan, noisettes, amandes…) un peu de gingembre si tu aimes et quelques glaçons pour la fraîcheur !
      Hop, tu mixes le tout et bonne dégustation ! 🙂

      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue