Une semaine sur l’île Maurice – Part 2

♪♫♪ Lou Reed – Walk on the Wild Side ♪♫♪

Suite et fin de notre semaine de vacances en amoureux sur l’île Maurice ! Pour lire ou relire mon premier article, c’est par ici. J’ai décidé de scinder cette semaine en deux articles différents car j’avais beaucoup de photos à partager avec vous, mais surtout cette semaine de vacances a été partagée entre farniente total et journées très actives. C’est exactement cela que l’on cherche quand nous voyageons Adrien et moi. Partir loin pour ne profiter que de la plage et de la piscine, pas très utile je trouve. Nous voulons à chaque fois partir explorer, sortir de l’hôtel par nos propres moyens et pour cela nous nous renseignons souvent en amont du voyage lui-même. Notre hôtel était superbe, nous aimons tellement les sélections d’hôtels que fait  Voyage Privé que nous comptons passer de nouveau par ce site pour nos prochaines vacances.
Sur l’île Maurice, nous devons l’excellent bon plan de notre tour opérateur à Adrien, qui est parti se balader par la plage depuis notre hôtel, jusqu’à Flic en Flac (pendant que je me faisais dorer la couenne sur un transat en lisant mon roman en anglais ^^). Il a la bougeotte et ne supporte pas de rester à lire au soleil plus d’une heure. Il est rentré avec un flyer et plein d’infos sous le bras. Nous avons donc booké toutes nos excursions via Fragawills. Ils sont tout simplement parfaits : nos excursions se sont faites littéralement à la carte. Nous avons choisi avec un guide où aller, quoi voir en priorité, etc. Leurs tarifs sont très intéressants, ils ne nous ont pas emmenés dans les lieux très touristiques (sauf à notre demande). Je vous recommande très fortement de les contacter si vous cherchez un super tour opérateur, géré par des gens hyper chaleureux et enthousiastes, qui ont à cœur de vous faire découvrir leur île avec passion et gentillesse.
De notre plein gré, nous n’avons pas loué de scooter sur Maurice, en suivant les conseils de notre chauffeur aéroport – hôtel, qui nous a expliqué que ce n’était pas sûr. Nous avons opté pour des balades en voiture avec guide, pour couvrir des distances plus importantes et ne pas rater des points de vue incontournables.

Durant cette semaine, nous avons successivement  :

  • Fait du catamaran entre Trou d’Eau Douce et l’île aux Cerfs (excursion en groupe, avec des pros à bord du bateau)
  • Exploré les points forts du Sud de l’île en une journée : Grand Bassin, Alexandra Falls à Black River Gorges National Park, Gris Gris, Macondé et Chamarel (juste nous deux avec un chauffeur)
  • Visité Port Louis, la capitale de l’île et le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses (juste nous deux avec un chauffeur)

Nous aurions aimé prolonger notre séjour et découvrir tout ce que nous n’avons pas vu. Cela dit, je ne peux pas écrire ni même penser que l’on reviendra sur l’île Maurice. Le monde est tellement vaste, il reste tellement d’endroits où j’ai envie d’aller et le temps file à une telle vitesse…. D’ailleurs dans notre liste de destinations qui nous attirent énormément, il y a le Japon, le Mexique, l’Inde (même si je suis déjà allée dans le Tamil Nadu) la Nouvelle Orléans et les grands parcs nationaux de l’Ouest des USA. Mais nous avons déjà notre petite idée de destination pour mai…

Chamarel
Chamarel, Terre des 7 couleurs 🌈 Ce résultat incroyable provient d’anciennes activités d’événements géoclimatiques.
Il s’agit en fait du basalte de la coulée de lave d’il y a 3 à 1,7 millions d’années, lessivée par le climat chaud et humide. Il en résulte un ravinement d’argile. Les stries colorées correspondent à l’oxyde ferrique et à l’aluminium.
Le fer et l’aluminium se repoussent mutuellement et se regroupent spontanément en stries colorées. Aussi fascinant à observer que photogénique, vous ne trouvez pas ?

Alexandra Falls à Black River Gorges National Park

Gris Gris

Port Louis, la capitale de l’île et le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses
Port Louis est certainement ce que j’ai le moins aimé de votre voyage. En fait, je n’avais pas forcément envie de passer trop de temps dans une ville animée et bruyante, durant ces vacances. Les mauriciens sont très gentils, mais nous n’avons pas été super à l’aise avec le fait d’être alpagués par tous les commerçants d’un marché, alors qu’on se baladait simplement (notez que ce fut vingt fois « pire » à Bali, devant l’entrée des temples -nous y sommes partis en 2010-). C’est certain que l’on avait l’air de vrais touristes, mais l’on souhaitait juste explorer sans forcément faire des achats. Du coup notre tour dans le marché a duré approximativement 5 minutes et 36 secondes… Mais nous avons continué notre tour en ville et avons déjeuné au très chouette Lambic (restaurant et bar) à l’ombre des arbres.
En revanche, la quiétude du jardin botanique à Pamplemousses valait le détour. Nous avons passé environ deux heures à photographier les nénuphars, fleurs, plantes et oiseaux. J’aurais pu rester bien plus longtemps, être au milieu de la nature et au calme me rend très heureuse.

L’île aux Cerfs
La destination de notre journée de « croisière » en catamaran avec embarcadère à Trou d’Eau Douce. Cette île très touristique est inhabitée, mais elle dispose d’un golf. Une fois sur place, je vous recommande de vous éloigner de la plage par laquelle tous les bateaux débarquent les touristes, afin d’aller dénicher des plages bien plus calmes. Nous avions laissé nos chaussures sur le catamaran (pas une idée lumineuse, il y a beaucoup de petits cailloux et feuilles pointues au sol…) mais nous avons quand même marché pendant vingt minutes pour nous baigner seuls dans de l’eau transparente 🙂 Cette journée de balade en bateau a été une des journées les plus sympas de notre semaine : l’équipe à bord était adorable, boissons à volonté, repas du midi délicieux (et facilement végétarien en délaissant le poisson). Je vous recommande de tester si vous ne craignez pas de socialiser avec d’autres touristes à bord.

Robes anciennes collections Zara et New Look
Maillot bustier via Rouge Gorge
Maillot une pièce noir via Luz Collection
Chapeau via Siriri Handmade
Un grand merci à  Nikon pour le prêt de l’appareil D7500, ainsi que deux objectifs qui nous ont été très utiles pendant nos vacances.

Toutes les photos m’appartiennent et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas les utiliser sans mon accord préalable ni sans me créditer.

Comments

  1. En effet, la « Terre des 7 couleurs » paraît tout à fait fascinante. Et franchement la photo de toi avec le sable multicolore derrière est ultra cool !!!

    C’est intéressant ce que tu dis sur le fait de ne pas être sûre de pouvoir y retourner parce qu’il y a encore tant d’autres endroits à visiter. Ça doit être le gros dilemme de tous les passionnées de voyage haha et c’est tellement vrai, surtout quand on est un minimum curieux. Moi par exemple, je pourrais potentiellement être intéressée par absolument tous les endroits du monde (je trouve tout intéressant et enrichissant) mais on ne peut pas aller partout malheureusement.

    • En fait le sol est dur, il n’estpas sableux 😉 C’est vraiment fascinant à observer.

      Je suis d’accord avec toi : il y a des gens qui adorent retourner tout le temps au même endroit (c’est un peu notre cas pour nos vacances familiale sur l’île de Ré) mais le monde est tellement vaste et il y a tant à découvrir ailleurs, que je suis adepte de continuer à explorer ce que je n’ai pas déjà vu.
      On n’a pas assez d’une vie pour aller partout, malheureusement. Tu as raison :'(

  2. Hello.
    Ohlala tous ces paysages sont magnifiques. Ça me fait rêver.
    J’ai eu la chance de faire du snorkilling dans les keys en Floride et cetait tellement magnifique. L’un des meilleurs moment de ma vie.
    Biz

  3. Waaaw, ca donne envie! Merci pour cet article récapitulatif!

    Une petite question, tes K Jacques c’est le modele Zenobie? Te rappelles-tu de quel cuir s’agit-il? Le Metal bronze? Ou le Metyl bronze?
    Depuis l’année dernière, et à chaque fois que tu les portes, je louche dessus…

    Bonne journée 🙂

    • Merci d’être venue me lire 🙂

      J’ai ces K Jacques depuis l’été 2016, donc là tout de suite, impossible de te dire quel coloris j’ai choisi.
      J’avais choisi sur leur nuancier de site, très très complet… Sûrement le Métal Bronze, sans en être sûre à 100%.
      De toute façon, je t’invite plutôt à te tourner vers des sandales en simili, plutôt qu’en cuir 😉 J’avoue garder mes K Jacques car elles sont d’une qualité incroyable et tiennent la route au fil des ans.

      Bonne journée à toi

  4. Ohlala ! ça me donne juste une envie incroyable de voyager ! Le soleil, la pluie et le gris commencent à être passants en France et à avoir aussi un impact sur le moral… Vivement que les beaux-jours et le soleil commencent à réapparaitre ^^
    Merci en tout cas pour ton billet et ces jolies photos partagées avec nous

  5. Ton article tombe à pic pour ramener un peu de soleil dans cette journée qui n’en finit pas d’être grise. Je suis amoureuse de l’Île Maurice. Cette île est tellement riche de choses à voir et à faire.
    Je ne connais pas du tout l’Île aux Cerfs mais j’aimerais bien tenter l’excursion lors de mon prochain voyage à Maurice.
    Est-ce que ton guide t’a expliqué la légende derrière le nom des falaises Gris-Gris?
    J’avais aussi beaucoup aimé Chamarel et le Jardin Pamplemousse. Ces deux endroits sont fascinants.

  6. Elles sont magnifiques toutes ces photos ! J’aimerais bien connaitre cette île un jour, j’apprécie surtout le dernier cliché ainsi que celui de l’oiseau. Faire un tour en catamaran a l’air d’être superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue