De l’Espagne, je ne connaissais que Madrid, Barcelone et évidemment la Catalogne, près de Perpignan, où je pars tous les ans (mon copain est originaire des Pyrénées Orientales, né à Céret précisément). Début mai je participais à mon tout premier “press trip” : un voyage composé (presque uniquement) de journalistes internationaux. Nous nous sommes retrouvés à l’aéroport de Madrid, d’où nous sommes partis à douze, direction Salamanca dans la région de Castilla y Léon au nord-ouest de l’Espagne. Les profils étaient très éclectiques : une journaliste culinaire de Toronto, une back-packeuse des Philippines aux multiples casquettes -la seule à tenir un blog à part moi-, une journaliste d’Inde (de Mumbaï précisément) et une japonaise expatriée à Madrid, des journalistes chinois, un photographe coréen… Bref, une équipe complètement improbable mais assez sympathique dans l’ensemble.
Le fait que nous ayons pas mal vadrouillé, visité trois villes différentes et vu beaucoup de choses m’a amenée à me demander comment j’allais pouvoir vous retranscrire ce séjour. En général, je poste chronologiquement ce que j’ai pu faire en voyage. Dans ce cas précis, j’ai vraiment eu plus envie de condenser les choses en sélectionnant des choses à faire et voir dans la région, d’après ce que j’ai pu moi-même y découvrir. Nous n’avons pas vu toute la région de Castilla y Léon, mais seulement ces villes : Salamanque, Toro, Zamora et Valladolid.
Un blog trip (ici press trip, mais même topo) Chloé explique ici très bien de quoi il s’agit. Ce ne sont pas des vacances et on y fait absolument pas ce que l’on veut : le programme est prédéfini, on doit suivre le rythme. Nos envies personnelles sont uniquement réalisables en cas de temps libre. Temps que l’on passe généralement à travailler sur nos photos à publier en direct, en tant que blogueur.
En toute sincérité, le programme n’a pas toujours été à mon goût durant cette escapade, mais le but était de créer du contenu et d’apprendre des choses. Aucun intérêt de rester à l’hôtel ou refuser des activités, puisque je savais dans quoi je m’embarquais dès le départ.
Voici les 5 lieux que je vous recommande de voir, si vous passez dans cette belle région :
La ville de Salamanca et ses églises
Sculpture d’astronaute ajoutée lors des rénovations de la Catedral Nueva de Salamanca en 1992. La petite touche “WTF” du monument ^^
Visiter un vignoble et déguster du vin local
Nous avons visité le vignoble de MONTE LA REINA. Différents types de vins, différentes qualités de ces derniers, mais très belle vue sur les vignes depuis leur domaine. Suivi d’un déjeuner vraiment délicieux au sein de leur restaurant, accompagné évidemment de vins produits sur place.
MONTE LA REINA
Ctra. Toro
km 436,7 (N-122)
49881 Zamora
España Bodega: (+34) 980 082 011
Enoturismo: (+34) 980 05 99 80
turismo@montelareina.es
L’exposition AQVA par Las Edades del Hombre 2016 à Toro puis découvrir Zamora
Las Edades del Hombre consacrent leur XXIème édition, Toro 2016, à l’eau : “AQVA“. L’exposition est composée de six chapitres : 4 à la Collégiale de Santa María la Mayor et 2 à l’église du Saint Sépulcre. Cette exposition a lieu du 27 avril au 14 novembre 2016. Nous avons visité un peu Toro, que j’ai trouvée ravissante bien que vide à ce moment de la journée, en semaine. Zamora est une ville vraiment charmante, mention spéciale pour ses jolies rues pavées et ses façades colorées !
Aller écouter un concert de musique classique au Centro Cultural Miguel Delibes
Nous avons été conviés le vendredi 6 mai, pour un concert donné par l’orchestre symphonique de Castilla y Léon. Chef d’orchestre Jesus Lopez Cobos et premier violoncelle Daniel Müller-Schott, avec au programme :
- Gabriel Fauré “Peleas y Melisenda, op. 80: Suite“
- Antonín Dvořák “Concierto para violonchelo y orchesta en si minor, op. 104“
- et enfin Maurice Ravel “Dafnis y Cloe (Sinfonia coreografica, M. 57) : Suites n° 1 y 2“.
Centro Cultural Miguel Delibes
Avenida del Monasterio de Nuestra Señora de Prado, 2
47015 Valladolid
Flâner dans Valladolid et visiter la maison de Cervantes
Un très grand merci à l’Office du Tourisme Espagnol, ainsi qu’à Mercedes Villanueva notre guide sur place.
Loading Likes...
Suzanne dit
Très jolies photographies.
Larry Cow Ver dit
Les bâtiments sont d’une grande beauté
biz
Ma petite tribu dit
ohhhh maintenant j’ai mal du pays…. heureusement en un mois et demi, je serai là!!!! youpiiii Ma terre me manque tellement
Jeanne dit
Super sympa ! Je ne connais pas du tout cette région, ça me donne envie de découvrir toutes ces villes. Je te conseille vivement de visiter l’Andalousie et plus précisément Séville ! C’est vrai que l’on en parle moins que Barcelone et Madrid mais j’ai fait plusieurs voyages en Europe et c’est une des villes que j’ai préféré ^^
samsha dit
Tes photos donnent bien envie de découvrir un peu plus cette région… Je vais pourtant pas mal en Espagne mais je n’ai pas eu l’occasion de voir tous ces coins! Ni Madrid d’ailleurs (shame on me! haha)
Caro dit
You were in Valladolid, in my city!!! Woow!!
Edwige - Born to Experiment dit
Merci pour ce ciel bleu et tout ce soleil ! Tu m’as donner envie de retrourner à Salamanque !
La penderie de Chloé dit
Merci d’avoir cité mon article ma belle. En tout cas un blogtrip que j’avais adoré c’était bien celui de Gstaad avec toi. Bises et à très vite 🙂
book photo à paris dit
Wow magnifiques photos. ça donne envie d’y aller
Bianca_7 dit
Tes articles de voyages sont véritablement magnifiques. Les photos bien sélectionnées et toujours avec le sens du détail.
On voyage à travers et avec toi.
Tellement hâte de lire ton article sur Londre, Cuba et la Norvège.
Belle journée douce Valentine
Kazou dit
Coucou Valentine!
Je commente rarement sur les blogs, mais quelle joie de trouver un article sur l’Espagne.
Salamanca et Valladolid sont de très jolies villes, bien que j’ai eu un tout petit peu de mal avec le côté beaucoup trop touristique de Salamanca (en même temps c’est une ville phare d’Espagne, ne serait-ce que par son université, une des premières du pays). A Valladolid j’avais trouvé une ville vivante, de jolies boutiques, le plaisir de” tomar un café solo en la plaza mayor”, un chouette voyage avec mes meilleures amies.
Si tu as aimé les visites culturelles je te conseille, si tu en as l’occasion, et que tu n’y es pas déjà allée, de visiter Alcala de Henares, à une 50aine de km de Madrid. L’université de Alaca est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, elle est magnifique, c’est là-bas qu’est décerné, chaque année, le prix Cervantes, puisque c’est aussi la ville natale de cet écrivain (on peut visiter sa maison natale et la chapelle où il a été baptisé).
Merci en tout cas pour ces jolies photos qui me font voyager et redécouvrir ces trésors de Castilla y Leon.
Bonne journée 🙂
Océane dit
Merci de faire découvrir cette merveilleuse région de castilla y leon !! Salamanca est ma ville préférée, tout est doré et magnifique !! Quant à Valladolid ! Ah je crois qu’elle sera ds mon cœur à jamais !! C’est vraiment une ville avec de magnifiques recoins !! Bravo pr cet article et pr les photos ❤️