Hei Norge ! Oslo

Helloitsvalentine_Oslo_2Point final de notre petit périple en Norvège : Oslo. Nous y sommes restées deux jours complets, ce qui m’a semblé idéal pour se faire une idée de la ville et se balader dans différents quartiers. Comme d’habitude, j’ai pris des centaines de photos, mais j’ai dû pas mal trier pour n’en publier que quelques dizaines ici avec vous.
Première découverte : le Ekebergparken, parc de sculptures dominant la ville. Ouvert 24h/24, entrée gratuite, il a été inauguré en 2012 et renferme des sculptures d’artistes connus comme Rodin, Dalí, Renoir, Louise Bourgeois, Maillol… Le parc est vaste, ainsi les œuvres d’art ne sont pas envahissantes et on se promène d’oeuvre en oeuvre à son rythme. Depuis cette colline, on a une très belle vue sur le quartier moderne d’Oslo (Sentrum). La météo aura été absolument parfaite de bout en bout, durant notre voyage : ciel azur et températures hyper agréables (entre 23 et 27° tous les jours).

♫♪ Major Lazer & DJ Snake – Lean On (feat. MØ) ♫♪

Helloitsvalentine_Oslo_4 Helloitsvalentine_Oslo_5 Helloitsvalentine_Oslo_6 Helloitsvalentine_Oslo_7 Helloitsvalentine_Oslo_8 Helloitsvalentine_Oslo_9 Helloitsvalentine_Oslo_14 Helloitsvalentine_Oslo_15 Helloitsvalentine_Oslo_10 Helloitsvalentine_Oslo_11 Helloitsvalentine_Oslo_12 Helloitsvalentine_Oslo_13 Helloitsvalentine_Oslo_16Helloitsvalentine_Oslo_15_2Helloitsvalentine_Oslo_15_3Helloitsvalentine_Oslo_16_2

L’Opéra d’Oslo est situé à l’extrémité du fjord de la ville, sur le port commercial et industriel du quartier de Bjørvika. On en fait le tour en grimpant la pente qui le longe et en redescendant avec une vue imprenable sur le « Code barre » : les immeubles modernes construits très proches les uns des autres. Tout ce quartier est un peu en chantier, la future Médiathèque de la ville est en pleine construction et sera réalisée dans le même style d’architecture ultra moderne que l’Opéra.
Helloitsvalentine_Oslo_19 Helloitsvalentine_Oslo_20Helloitsvalentine_Oslo_17Helloitsvalentine_Oslo_18Helloitsvalentine_Oslo_21Helloitsvalentine_Oslo_22Helloitsvalentine_Oslo_23Helloitsvalentine_Oslo_24Helloitsvalentine_Oslo_25

Rapide déjeuner végétarien et dégustation en dessert d’un Kanelbolle. Enfin ! Je cherchais ce roulé à la cannelle depuis le début de notre périple en Norvège, sans succès. Nous quittons notre guide du matin pour enfourcher un vélo de chez Viking Biking (location de vélos que je vous recommande chaudement, ils ont été vraiment au top avec nous) et se balader juste toutes les deux.
Un programme royal, car nous avons été libres de nous rendre dans le quartier que nous voulions voir : Grünerløkka et la charmante petite rue Telthusbakken où de jolies maisonnettes colorées sont alignées face à des jardins potagers partagés.
Tout comme Juliette, cela sera LE moment que j’ai préféré à Oslo. On a d’abord longé la rivière Akerselva pour rejoindre Grünerløkka, où le street art est roi. Ce trajet est plus qu’agréable car réservé uniquement aux piétons et cyclistes. Il n’y a pas foule (nulle part en Norvège je n’ai ressenti d’effet de foule, de toute façon) et notre balade est bien plus courte qu’escomptée. C’était vraiment plaisant de pouvoir découvrir à notre rythme et d’être seulement deux blogueuses : prendre des photos est notre passion et nous ne nous en sommes pas privées durant cette journée :Helloitsvalentine_Oslo_28 Helloitsvalentine_Oslo_29 Helloitsvalentine_Oslo_30 Helloitsvalentine_Oslo_31 Helloitsvalentine_Oslo_32 Helloitsvalentine_Oslo_33 Helloitsvalentine_Oslo_34 Helloitsvalentine_Oslo_35Helloitsvalentine_Oslo_36Helloitsvalentine_Oslo_37Helloitsvalentine_Oslo_38Helloitsvalentine_Oslo_38_2Helloitsvalentine_Oslo_39Helloitsvalentine_Oslo_40Helloitsvalentine_Oslo_41Helloitsvalentine_Oslo_42Helloitsvalentine_Oslo_43Helloitsvalentine_Oslo_44Helloitsvalentine_Oslo_45Helloitsvalentine_Oslo_46

En fin d’après-midi, nous rendons nos vélos et embarquons sur le voilier Helena pour une croisière de 3h dans le fjord d’Oslo. Nous sommes entourées de groupes de touristes et de norvégiens, l’ambiance à bord est excellente : les gens sont détendus, souriants, et on a même le plaisir de tomber sur des français dont deux jeunes hommes du staff. Nous avons bénéficié d’un défilé de paysages sublimes tout au long de cette balade au coucher du soleil. Les mouettes nous ont accompagné tout du long et j’ai pu prendre des photos d’elles en vol. C’est une belle soirée dont je me souviendrai, car pleine d’éclats de rire avec Juliette au milieu de ce décor apaisant.
Helloitsvalentine_Oslo_47 Helloitsvalentine_Oslo_48 Helloitsvalentine_Oslo_49 Helloitsvalentine_Oslo_50 Helloitsvalentine_Oslo_50_2Helloitsvalentine_Oslo_51 Helloitsvalentine_Oslo_52 Helloitsvalentine_Oslo_53Helloitsvalentine_Oslo_54 Helloitsvalentine_Oslo_55 Helloitsvalentine_Oslo_56 Helloitsvalentine_Oslo_57 Helloitsvalentine_Oslo_58 Helloitsvalentine_Oslo_59 Helloitsvalentine_Oslo_60
Le dernier jour, nous commençons la journée par la visite de la Nationale Galerie d’Oslo, pour y admirer des oeuvres de Cézanne, Renoir, Munch, Picasso, Degas…
Helloitsvalentine_Oslo_73 Helloitsvalentine_Oslo_74 Helloitsvalentine_Oslo_72 Helloitsvalentine_Oslo_70 Helloitsvalentine_Oslo_69 Helloitsvalentine_Oslo_68
Puis nous sommes retournées à pied dans Grünerløkka pour nous balader dans les rues très commerçantes. Des dizaines de cafés mignons avec terrasse accueillante, des boutiques de créateurs locaux (déco, vêtements, vintage…) et des portes colorées. A voir absolument si vous avez envie d’authenticité et de découvrir le vrai Oslo, entourés de norvégiens qui prennent le temps de vivre à la scandinave :)
Helloitsvalentine_Oslo_61Helloitsvalentine_Oslo_63Helloitsvalentine_Oslo_62Helloitsvalentine_Oslo_67Helloitsvalentine_Oslo_66Helloitsvalentine_Oslo_65Helloitsvalentine_Oslo_64Helloitsvalentine_Oslo_78Helloitsvalentine_Oslo_77Helloitsvalentine_Oslo_76Helloitsvalentine_Oslo_75Helloitsvalentine_Oslo_1

Pour préparer votre voyage

– Notre hôtel était le Thon Hotel Oslo Panorama, idéalement situé à 5min de la gare centrale et à deux pas de l’Opéra. Mention spéciale pour la machine à gaufres du petit déjeuner buffet ^^ Les tarifs sont disponibles ici.
– Oslo est idéale à vélo, à pied ou encore en tramway. Pour louer des vélos, je vous conseille Viking Biking qui propose des excursions en groupes (pour tous les âges) ou de vous louer un vélo à la journée ou plus. Tarifs disponibles ici.
– Plus d’infos sur la Norvège ici.

Un grand merci à VisitNorway et VisitOslo (leur site: http://www.visitoslo.com/) pour cette invitation !
[article sponsorisé – Voyage rémunéré]

MA SÉLECTION DU MOMENT :
Stop abandons
15 Discussions on
“Hei Norge ! Oslo”
  • Coucou jolie Valentine,

    Tes articles sont tellement dépaysants… Comme je t’envie de pouvoir voyager autant. A défaut de prendre plus souvent l’avion je bave devant tes photos qui sont toujours superbes ;)

    Bizous à toi et caresses à Batman!

    Nat

  • Hey!
    Alors là oui je dis oui Oslo!!! :)
    Top ce dernier volet! Avec un gros coup de <3 pour le Ekebergparken ces sculptures sont dingues!!!!
    Et moi qui adore le street art… là :D
    D'ailleurs le croco et surtout les persos à l'intérieur me font penser à du Os Gemeos!! Tu as pu voir qui c'était?
    Belle soirée!!
    Ellen

  • Ce qui m’étonne c’est qu’on ne vous a pas proposé The Vigeland Park et ses sculptures colossales, car si tes photos sont très jolies, les oeuvres présentées sont connues. Et franchement aller à Oslo en zappant Vigeland… ben faudra y retourner pour nous faire de superbes photos !

  • Superbe article! Encore. Voilà qui donne envie de découvrir la Norvège.
    Tes photos sont magnifiques. Je n’ai pas fini de lire et relire ces articles voyages.
    De gros bécots ! ❤
    Jcvd’s secret daughter.

  • Merci pour ce nouveau récit de voyage, j’ai envie de sauter dans le prochain avion pour m’y rendre !
    J’ai l’impression de retrouver Stockholm dans certaines photos, la culture suédoise m’avait beaucoup plu, je suis certaine à te lire que je pourrais adorer Oslo. Les rues de Grünerløkka ont beaucoup de charme, un peu comme Gamla Stan, des jolies façades fleuries, et des cafés intimistes comme Södermalm, peu de monde (quel luxe !) Je mets définitivement de côté cette destination ! (et puis le verre de vin sur le voilier c’est quand même la classe)

    Plein de bises !

  •  » Chériiiii, fais des valises. On part pour la Norvège  »
    Grâce à tes photos, je suis totalement sous le charme de ce beau pays. Je prends bonne note de tous tes précieux conseils et ajoute cela à mon petit carnet de voyages. Merci de nous faire voyager comme cela.

    Belle soirée douce Valentine
    Bises de Chamonix

  • Je me répète encore mais quelle chance tu as eu d’avoir ce soleil non stop sur la durée de ton séjour en Norvège !!! C’est tout de suite plus agréable et la ville paraît encore plus charmante.
    J’y retournerais bien tiens ! ;) ne serait-ce que pour le roulé à la cannelle #yummmm

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Parisian lifestyle, travel and fashion site where the exhilaration reigns through colorful photos.
Get sucked in the original universe of Hello it's Valentine and travel through her photographs of Paris and elsewhere. Thank you for your visit here and feel free to leave a comment if you enjoyed the scenery !

© Hello it's Valentine

@HELLOVALENTINE ON INSTAGRAM