1 LIVRE, 1 DVD, 1 CD #7

Helloitsvalentine_books Septième épisode de ma rubrique « 1 livre, 1 DVD, 1 CD ».
Cette sélection personnelle ne se base absolument pas sur des sorties récentes ou tendance. Je tiens à vous parler de choses qui m’ont plu. Continuons à nous échanger des idées de lectures incontournables, de films cultes et autres albums de légende ! J’apprécie énormément le partage et que vous fassiez vivre ce cyber espace.
Cette fois, cela sera plutôt «2 livres, 1 DVD et pas de CD» pour une raison simple : j’ai un peu fait le tour des bons CD que j’ai en ma possession, chez moi. Les autres ce sont ma soeur ou mes parents qui les ont chez eux. J’ai en revanche beaucoup de disques vinyles, aussi, si c’est une idée qui vous tente je pourrai remplacer « CD » par « vinyle » pour un prochain article ? Après tout, qu’importe le support; cela pourrait aussi bien être une cassette audio, quand la musique est bonne (♫♪ bonne, bonne, bonne…)

Helloitsvalentine_books_3

– 1 livre –

«Retour à Whitechapel» de Michel Moatti

Helloitsvalentine_books_5(Résumé du roman sur la quatrième de couverture) « Londres, 1941. Sous les bombes de l’armée allemande, au milieu des décombres et de la peur, l’ombre de Jack l’Éventreur plane encore. Une femme, Amelia Pritlowe, rejoint la Filebox Society, un groupe d’enquêteurs amateurs qui compile et étudie tous les documents susceptibles de conduire à l’identité du tueur. Et dans les limbes de la mémoire d’Amelia, dissimulée dans la brume poisseuse du quartier de Whitechapel, se trouve peut-être la clé de l’enigme. Car Amelia est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack. Son « chef-d’œuvre » sanguinaire… Michel Moatti transpose dans ce roman les conclusions de ses années d’enquêtes sur les traces du célèbre serial killer et révèle son vrai visage. »
Oubliez tout ce que vous avez lu ou vu au sujet de Jack l’Éventreur : vous refermerez le livre estomaqué par les conclusions de cette enquête magistrale. J’ai adoré la façon dont l’auteur se glisse dans la peau d’une femme pour narrer son enquête et les documents visuels au centre du roman (photos d’époque, croquis, rapports de la police, documents divers…). Prostituées, alcooliques, malades et petits escrocs se côtoient dans l’East End de Londres, à la fin du XIXème siècle. Michel Moatti raconte avec brio un monde sans espoir pour toutes les « petites gens » de cette époque, les femmes exploitées jusqu’à la déchéance, la bataille quotidienne de chacun(e) pour survivre.
Helloitsvalentine_books_2

– 1 DVD –

«You’ve got mail» de Nora Ephron

Helloitsvalentine_books_6(Résumé au dos du DVD) « Kathleen et Joe habitent le même quartier de New York, mais ne ne connaissent pas. Elle dirige avec passion une petite librairie pour enfants « The Shop Around The Corner ». Lui possède une importante chaîne de librairies discount « Fox Books ». Tout les oppose et ils se détestent. Pourtant, sans le savoir, ils échanges des mails sous le pseudonyme de « ShopGirl » pour elle et « NY152 » pour lui. Lors d’une visite chez sa concurrent, Joe découvre l’identité de « ShopGirl » et tombe sous le charme. Mais comment faire pour l’approcher sans risquer de la perdre ? »
Même duo d’acteurs que pour la jolie comédie romantique « Nuits Blanches à Seattle », Tom Hanks et Meg Ryan sont à nouveau réunis dans cette comédie sentimentale rythmée et bien ficelée, mêlant humour, romantisme et jeu de séduction en plein cœur de Manhattan. Si vous aimez New York, ce film vaut d’être regardé ! La boutique de Kathleen « The Shop Around The Corner » est tout simplement parfaite : cosy et invitant à la lecture. Je rêve qu’il existe une telle librairie, avec le même charme, près de chez moi. J’étais allée voir ce film à sa sortie en 1998 et je le regarde de temps en temps, une tasse de thé à la main.

– 1 livre –

«L’intégrale Beatles : Les Secrets de toutes leurs chansons» de Steve Turner

Helloitsvalentine_books_4(Résumé de l’ouvrage sur la quatrième de couverture) « Quelles petites histoires se cachent derrière « Yesterday », « Yellow Submarine », « She Loves You » ? Existe t-il vraiment une Eleanor Rigby ? Quel est le sens caché d' »Ob-la-di Ob-la-da », de « I am the Walrus », de « Lucy In The Sky With Diamonds » ? Quel était le secret de la réussite du tandem Lennon – Mc Cartney ?
Depuis leur premier succès « Love Me Do » jusqu’à Abbey Road et Anthology 1-3, toutes les chansons composées par les Beatles entre 1962 et 1970 sont passées au crible d’une passionnante enquête journalistique menée auprès de John, Paul, George et Ringo, mais aussi auprès de leurs amis et des musiciens avec lesquels ils ont travaillé. Un ouvrage illustré indispensable à tous les amoureux d’un groupe désormais légendaire. » Merci à Carmelita pour ce génial cadeau d’anniversaire ♥


J’attends vos avis, vos conseils de lectures, films ou albums.
Bloguer est un partage permanent : vous êtes l’âme de ce blog, sans vous il n’en serait pas là et je ne vous remercie pas assez de me lire, si nombreuses. Merci !

Comments

    • Premier com depuis mon ordi car je n’arrive absolument pas à le faire depuis mon iphone alors que je te suis déjà depuis plusieurs mois sur instagram d’abord puis sur le blog. Je me lance…J’ai eu l’occasion de lire ces derniers temps du coup voici ma sélection dans des styles différents; j’espère que vous aimerez également. J’ai aimé les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand ainsi que sa suite la vie est facile ne t’inquiète pas où l’on peut suivre l’évolution du personnage principal Diane qui doit faire face à la perte de son mari et de sa fille suite à un accident de voiture. Dans un registre plus léger j’ai adoré les péripéties de personnes âgées dans Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelma,-Sundberg. Puis je demeure une inconditionnelle des livres de Laurent Gounelle donc j’ai lu le dernier Le jour où j’ai appris à vivre, mais mon préféré reste les dieux voyagent toujours incognito. Et pour la route je vous conseille La Couleur des sentiments (adapté au cinéma) que j’ai lu il y a quelques temps et dont j’ai apprécié chaque page. Bonne lecture à vous et je suis preneuse de toute suggestion.

      • Merci Marion d’être sortie de ton silence alors ! Ça me fait très plaisir.
        J’espère que ce n’était que le début d’une multitude d’autres commentaires ici ?

        Merci pour tes conseils lectures !

        Belle soirée

        • Maintenant que j’ai rentré ton blog dans mes favoris sur le PC portable et que je ne le consulte plus depuis mon iphone tu peux compter sur moi

          Affaire à suivre 😉

        • Marion =) j’appui joyeusement ton avis sur agnès martin luguand il est vraiment top !!! =)
          du même auteur il y également : entre mes mains le bonheur se faufile; qui est super .

          J’adore les échanges littéraires comme ça 😉

  1. Bonjour Valentine!
    Très sympa cette sélection! Surtout le livre sur Jack l’éventreur, tu m’as vraiment donné envie de le lire! C’est déjà grace à toi que j’ai découvert « les pilliers de la terre » il y a quelques années… Lors d’un « a picture an hour » il me semble. Merci pour cet article encore une fois très interressant (l’ouvrage sur les Beatles me tente bien aussi haha)
    Très belle journée à toi, bisous!
    Morgane

    • OOoooh une lectrice de looongue date ! 🙂 Les Piliers de la Terre c’est le romanq ue j’ai le plus offert autour de moi.
      Le cadeau facile et pratique pour les anniversaires ou Noël : il a plu à TOUT LE MONDE ! Sans exception 🙂 hé hé

      Bisous et merci de ta fidélité !

  2. « You’ve got a mail » est l’un de mes films d’amour préféré ! En cas de coup de blues ou de grosse crève, je le ressors toujours, la fin est si émouvante… Tu m’as donné envie avec ce livre sur Jack l’Eventreur ! J’adore les romans noirs alors si en plus il est historique…
    Cette rubrique est top !
    À très vite,
    Amalia_Okia
    http://conseil-dabeille.blogspot.fr/

  3. J’aime lire et ce livre a l’air passionnant. Je vais aller me l’offrir pour le dévorer sur mon transat. J’ai lu il y a plusieurs années un ouvrage génialissime sur les maisons closes à travers le temps. Oui je sais, ça fait pas rêvé, dit comme ça. Mais c’est un ouvrage extrêmement intéressant sur l’évolution de ces établissements à travers les époques et les sociétés. C’est à travers les récits, un bon moyen d’en apprendre plus sur l’évolution de la femme et de sa considération aux yeux de nos sociétés. Je l’ai acheté sur un coup de tête mais je me suis vraiment régalé. Il est passionnant. Si cela intéresse quelqu’un, je tâcherai de retrouver le nom de ce livre avec plaisir.

    Bon week-end a toi Valentine et a tes lectrices (et lecteurs, qui sait…)

    Lou-ann

  4. Je cherchais un film à regarder en ce début d’après midi et je suis tombée sur ton nouvel article. Je viens de voir le film et j’ai adoré !! 🙂
    Merci pour cette découverte.
    Bon week end!
    Mathilde

  5. Coucou Valentine!
    Ta description du bouquin Retour a Whitechapel m’a mis l’eau a la bouche, et en lisant tes lignes je me suis rendue compte que je ne connais absolument rien a l’histoire de Jack l’Eventreur, ce livre sera donc un bon début! 😉
    Quant au film You’ve Got Mail, je l’ajoute a ma liste pour les soirées grises et frileuses…ou pas! 😉

  6. Coucou Valentine!
    J’aime vraiment beaucoup cette rubrique :)! Tu me donnes très envie de lire Retour a Whitechapel et The Beatles. Je note tout ça pour moi ainsi que pour ma maman qui est toujours a la recherche de bons bouquins.
    Quant a You ve got an email, je pense l avoir vu mais ne m en rappelle plus… Shame on me! On va réparer ça!
    Je me lance, avec 3 des livres/dvd/cd qui ne quittent pas ma bibli :
    – Audrey 100, un livre de photos qui compile 100 portraits d’Audrey Hepburn, que j admire pour tout ce qu’elle est. Je le feuillette très souvent, sa grâce et son sourire sont lumineux et inspirants.
    – Mariage a l italienne et Divorce a l italienne, deux comédies avec Marcello Mastroianni. Si tu ne les as pas vues, il faut que tu les voies absolument !!! Je pense que ça te ferait beaucoup rire (et pleurer aussi un peu!)
    – Different pulses d Asaf Avidan. Je ne fais pas dans l originalite mais sa voix est tellement belle et bouleversante !

    De gros bisous Valentine,
    Passe un tres bon week end!
    Pauline

  7. Oh mais je suis trop contente de voir que mon cadeau t’aie autant plus au point de paraître dans un de tes articles!
    Des bisous ma sweet Valentine!! <3 <3 <3 <3

  8. Bonsoir douce Valentine.

    Sur tes conseils, j’ai dévoré :  » mille femmes blanches  » et  » rien ne s’oppose à la nuit « .
    J’ajoute à ma longueee liste ce livre sur Jack l’éventreur qui m’a l’air passionnant.

    Quand à un petit conseil lecture :), je viens de finir le second livre de Marek Halter sur les femmes de l’islam : Khadija, Fatima et Aïcha. Ce monsieur est un vrai conteur, sa plume est vraiment un enchantement. Il a rédigé aussi 4 livres sur la bible au féminin que je vais m’empresser de lire.
    D’origine juive, il prône la paix des religions et comme l’histoire est narrée par une femme (amour, peur, enfants, vie, doutes,…), la religion n’est pas le sujet principal du livre. Un bon moment lecture

    Belle soirée
    Bises de Chamonix

  9. j’avoue être inculte sur Jack l’Eventreur… ce livre semble être un bon moyen de se pencher sur le sujet ! merci pour cette piste. j’avais adoré Vous avez un message même si c’est un film un peu cul-cul, non ?!! je te laisse 2 titres de romans que j’ai adorés et que toutes les personnes à qui je les ai conseillés ont été ravies de lire : Moka de Tatiana de Rosnay et La fenêtre panoramique de Richard Yates. bon dimanche !

  10. Bonsoir Valentine,

    Je trouve décevant le fait que tu proposes à tes lectrices un condensé de phrases copiées-collées en leur laissant penser que tu en es l’auteur.
    Pourquoi plagier les présentations d’amazon et (pire encore) les commentaires d’autres personnes ? Est-ce ainsi que tu envisages le « partage » que tu évoques à plusieurs reprises dans ton article?

    Plusieurs lectrices soulignent la qualité de ta plume qui leur donne envie de découvrir ces oeuvres…. Ne serait-il pas plus honnête de leur avouer que seules quelques très rares phrases viennent de toi?

    J’espère que ce commentaire apparaîtra sur ta page, preuve que tu assumes ce faux-pas et que tu prends en compte les remarques de ton lectorat pour avancer.

    • Bonsoir Unelectricedéçue mais pas très courageuse pour ne pas laisser sa réelle identité.
      Je ne plagie rien, j’avais déjà précisé que je copie-colle les résumés des livres ou films, mais j’ai omis de le préciser de nouveau cette fois. Pourquoi essayer à tout prix de voir uniquement le négatif ? Pourquoi te manifester pour râler/ critiquer et espérer que « j’assume ce faux pas » ? c’est réellement pénible les donneuses de leçons quotidiennes, qui se permettent de venir me taper sur les doigts sans jamais souligner quoi que ce soit de positif. De temps en temps.
      Je n’ai pas besoin de ce genre de critiques anonyme pour « avancer », ça ne me tape juste sur les nerfs.

      Quant à ma plume, elle n’a pas attendu ce thème d’article (« 1 livre, 1 DVD, 1 CD ») pour être mise en avant, c’est vraiment dommage que tu tentes de me rabaisser comme tu t’y emploies. De plus, tu as pas mal de temps à perdre pour aller vérifier d’où viennent ces résumés, non ? Enfin perso, je n’aurais pas le temps de vérifier ça sur un autre blog…

      Je vais de ce pas rectifier en précisant que les résumés ne sont pas de moi, mais tu sais, je crois que cela importe peu aux yeux de celles qui me suivent avec bienveillance. Mon but n’a jamais été de m’approprier quoi que ce soit, mais libre à toi de le penser. Si tu fais partie de mon lectorat, j’espère que tu te manifesteras de nouveau dans un commentaire enjoué ?

  11. Bonjour Valentine,

    J’aimerais tellement que cette rubrique soit plus fréquente !
    Ces articles sur tes coups de coeur me font souvent changer d’avis, toujours contente de renouveler un peu ma culture littéraire, musicale et cinématographique, de me détendre avec des sujets plus légers ou de prendre conscience d’une réalité parfois dérangeante, « Faut-il manger les animaux » m’a bouleversé et je ne t’en remercierai jamais assez 🙂
    Cette histoire sur les traces de Jack l’éventreur me plairait beaucoup je pense, cet univers gothique londonien un peu macabre est vraiment délicieux à lire.
    J’adore plus encore lorsque le texte est agrémenté de visuels, d’illustrations qui, non ne sont pas toujours réservées aux enfant 😉

    Peut-être aimeras tu le premier tome de la trilogie « Le château » (The Iremonger Trilogy) d’Edward Carey, je suis en train de le lire mais déjà comblée dès les premières pages !
    http://www.senscritique.com/livre/Le_chateau/13322744
    Et puis une très belle découverte dont la sortie fut très médiatisée, une BD magnifiquement illustrée dont le style rappelle la gravure sur lino, « Love in Vain » de Mezzo et Jean-Michel Dupont. « Une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930 ».
    Merci pour tes partages !

    Des bises et bonne journée

  12. Voici quelques suggestions de films ou lectures pour ce mois d’août.

    Étant également fan de Meg Ryan, je peux que te recommander le classique « Quand Harry rencontre Sally », ce film je m’en lasserai jamais. Dans un autre registre il y a le film « Harold et Maud » qui est certes vieux (1971) mais l’humour noir et la délicatesse de ce film est toujours d’actualité.

    Pour les livres, j’ai trois coups de cœur qui me viennent à l’esprit:
    – « La fille que j’ai abandonnée » de Shûsaku Endo. Un livre triste mais beau.
    – « Le magasin des suicides » de Jean Teulé. J’adore cet auteur et ce livre là est une vraie pépite!!!
    – « La formule préférée du professeur » de Yoko Ogawa. Encore une auteur que j’affectionne. Si tu aimes les mathématiques et les histoires entre génération ce livre est pour toi.

    Bel été!

    • Merci the MarSienne !
      Évidemment, « Quand Harry Rencontre Sally » figure parmi mes films adorés et vus 300 fois ! 🙂
      Je n’ai pas vu « Harold & Maud », merci du conseil.

      Quand aux livres que tu as aimé : je ne suis pas dans un mood actuel pour lire des choses tristes et j’ai les mathématiques en horreur ! haha
      Je vais lire le résumé du « magasin des suicides » pour voir 😉
      Meric en tout cas, et bel été également !

  13. Bonjour Valentine,

    Je viens de finir un livre, qui peut-être te plaira. Il s’appelle Anima de Wajdi Mouawad. Il a ceci d’intéressant que l’histoire est racontée par les animaux que le personnage principal croise. C’est fascinant !

    Bonne journée,

    Jeanne

  14. Bonjour Valentine !

    J’avais déjà eu l’occasion de regarder un film que tu nous avais conseillé; Amadeus ! Une merveille!! J’en garde un très bon souvenir…

    Alors ce soir je me suis dit pourquoi pas pour Vous avez un message. Je crois qu’il est tombé à pique. J’ai passé un jolie moment devant ce film, je pense même que je pourrais le regarder à nouveau emmitouflé dans un plaid un soir d’hiver …

    A mon tour de t’en conseillé un… Good morning England. Je ne serais pas étonné si tu me dis que tu le connais déjà, si ce n’est pas le cas je pense vraiment qu’il pourrait te plaire!

    Bonne soirée, à bientôt

  15. Sympa comme concept cet article!
    Je me permets de te conseiller le grand classique d’Ernst Lubitsch, « The Shop Around the Corner », très mal traduit en français sous le titre de « Rendez-vous ». J’imagine que le titre te parlera, puisque You’ve got mail est un énorme clin d’œil à ce film légendaire!
    En tout cas, toujours un plaisir de pouvoir faire de belles, et insoupçonnées, découvertes culturelles! La puissance des internets, tout ça, tout ça!
    Bises douce Valentine.

  16. Le livre sur Jack l’Eventreur a l’air top, j’ai regardé beaucoup de documentaires sur lui mais je n’avais jamais entendu parler de ce livre basé sur une autre approche. Le film dont tu parles aussi a l’air super, j’espère pouvoir le regarder bientôt et t’en parler ;).

    Me concernant j’ai adoré le livre d’une professeure qui s’appelle ‘Lol est aussi un palindrome’ de Mathilde Levesque, dans ce petit livre elle retranscrit les phrases assez drôles et surprenantes de ses élèves :).
    Un peu plus people, ‘Merci pour ce moment’ de Valérie Trierweiler que j’ai enfin pu lire. Qu’importe si ce qu’elle raconte ou pas est vrai, je suis très très curieuse et j’ai beaucoup aimé avoir ses impressions. J’aime beaucoup cette femme ;).
    Ma prochaine lecture sera sûrement ‘Grey’ du fameux point de vue de Christian dans Fifty Shades of Grey (au passage le film était ennuyeux à mourir).

    Des bisous,

    Lilas ♡

  17. Les romans policiers ne sont pas ma grande passion pourtant j’ai vraiment adoré, Retour à Whitechapel ! Du coup je te fais confiance, en grande fan des Beatles, je vais me lancer dans le Steve Turner 😉

    Dans un autre registre mais pour rester dans la culture, je viens juste de faire une petite présentation de mon magazine favori, The Gentlewoman, je ne sais pas si tu connais mais il pourrait bien te plaire!

    Bonne journée.

    • Merci de votre retour sur « Retour à Whitechapel ». c’est pour ce genre d’échange qu’un auteur écrit, aussi.
      Amicalement
      MM

  18. Merci pour ce partage Valentine ! Retour à Whitechapel me botte bien, j’avais déjà lu Faut-il manger les animaux suite à un de tes articles.

    Mon coup de coeur du moment (qui dure depuis un an à vrai dire), c’est Choisissez tout de Nathalie Loiseau. C’est un autobiographie de l’actuelle directrice de l’ÉNA, qui alterne entre sa vie et son parcours et des réflexions sur la place des femmes au sein de la société (maternité, postes à responsabilité, etc.). Ce livre donne une pêche folle ! je relis des passages quand j’ai pas le moral et il donne vraiment envie de conquérir le monde (oui oui, tout ça au moins 😉 )

    belle journée !

  19. Hello Valentine,
    J’ai lu aussi Retour à Whitechapel et j’ai beaucoup aimé ce roman.
    Il faut dire que tout ce qui se rapporte à Jack l’Eventreur est assez fascinant, surtout quand on aime les polars et l’Angleterre victorienne!
    Merci pour cet article.

  20. Bonjour,
    je suis très touché par votre chronique (et vos illustrations…) concernant Retour à Whitechapel; merci de votre sensibilité et de votre bienveillance à son égard…
    Amicalement
    Michel Moatti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue