Un weekend en Provence au Couvent des Minimes L’Occitane

helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_1Mi août, nous avons pris le TGV direction Marseille, afin de profiter de la quiétude du Couvent des Minimes à Mane. Après coup, c’est plutôt à Aix-en-Provence que l’on aurait dû descendre, mais nous le saurons pour une prochaine fois… ^^ Ah ces parisiens !
Une fois notre sublime Mini Cooper Cabriolet récupérée à la concession Mini Store Beach, direction Mane à environ une heure et demie de route depuis Marseille. Les paysages de garrigue et collines sont comme dans mes souvenirs d’enfance; nous sommes souvent partis entre St Tropez (avant que cela devienne ce que c’est devenu en plein été) Cap Estérel, Sainte-Maxime, le Lubéron… Bref, d’excellents souvenirs et l’excitation qu’Adrien découvre à son tour cette magnifique région. Etant originaire des Pyrénées Orientales, il n’était jamais venu de ce côté là de la France.
Le but de ce weekend ? Voir les champs de lavande en fleurs… Très fleur bleue (hé hé) je sais. Mais ce rêve me taraudait depuis très longtemps et j’ai profité de l’adorable invitation par l’Occitane à l’hôtel spa 5 étoiles Le Couvent des Minimes pour nous organiser cette petite escapade.  Le personnel de l’hôtel est adorable et prévenant, mention spéciale au délicieux petit déjeuner buffet ! Tout est fait maison et bio, local, sain et bien présenté. Nous avons été comme des coqs en pâte à profiter de ce cinq étoiles dans les meilleures conditions. Hello la piscine avec cascade au puissant jet délassant !

Bon à savoir : les derniers champs de lavande sont coupés mi juillet au plus tard. Nous avons eu beaucoup de chance de tomber par hasard sur un champ encore intact, dans lequel j’ai pu être photographiée. Pour l’anecdote sur l’araignée, c’est par ici… Je ne regrette pas cette frayeur, j’ai pu admirer ce décor apaisant et magique dans lequel nous étions parfaitement seuls. C’est précieux, car tellement rare !
Trois jours absolument enchanteurs, au calme, dans un décor idéal pour déconnecter. Imaginez une belle bâtisse en pierre blanche un peu ancienne, dont l’intérieur a été décoré avec goût.
Pour nous deux, une chambre atypique (la n°7) avec la salle de bain ouverte sur la chambre : la baignoire accolée à la tête de lit, du noir et blanc en déco, un balcon avec vue sur la piscine, et, en contrebas, un petit champ de lavande. Elle venait tout juste d’être coupée, mais à défaut d’avoir la vue, nous avions son odeur apaisante car les bottes de lavandes étaient mises à sécher au soleil. J’ai cette passion de la lavande depuis mon enfance : ma mamie avait l’habitude de me déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur les poignets avant que je m’endorme. Notre salle de bain comporte énormément de gel douche et soins divers à base de lavande. Addict !
Nous nous sommes promis de retourner explorer la Provence, mais plus tôt en saison cette fois. Au programme, balade à Sault, dans le village de Mane, vers Manosque… et un superbe feu d’artifice pour le 15 août tiré à Mane !

helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_2 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_3 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_4 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_5 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_19helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_20helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_21 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_13 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_22 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_5 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_6 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_7 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_8 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_9 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_10 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_bedroom_11

Quoi de mieux qu’un soin en duo au spa de l’hôtel ?! Nous avons choisi le « Duo en Provence« . En cabine double, gommage du corps suivi d’un massage relaxant du dos… La pure déteeeeeeeente. Nous sommes ressortis de là tellement zen. Tout simplement merveilleux; j’aimerais pouvoir me faire masser et dénouer les tensions du dos chaque mois. Croyez-moi, il y a du boulot !
helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_21 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_22 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_23 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_24helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_33helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_34helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_35helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_36helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_37helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_38 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_25helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_32helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_39helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_23 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_24 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_25 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_26 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_27helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_28helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_29helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_31helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_32helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_30helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_33helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_34helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_35helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_lobby_31Nos maillots de bain à Adrien et moi viennent d’ici et .

helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_36

Balade dans Mane :
helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_20 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_14 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_15 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_16 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_17 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_18helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_19helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_21helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_22helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_mane_23feux_dartifice
Balade à Sault, en Mini Cooper Cabriolet (décapotée pour profiter du soleil !) :
helloitsvalentine_minicooper_provence_2 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_33helloitsvalentine_minicooper_provence_6 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_34helloitsvalentine_minicooper_provence_7 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_35Le chapeau d’Adrien vient d’ici.

helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_37 helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_38helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_46helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_47helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_48helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_41helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_42helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_43helloitsvalentine_minicooper_provence_1helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_39helloitsvalentine_minicooper_provence_3helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_44helloitsvalentine_minicooper_provence_4helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_45helloitsvalentine_minicooper_provence_5helloitsvalentine_couventdesminimes_provence_sault_40helloitsvalentine_minicooper_provence_21Un très grand merci à L’Occitane, le Couvent des Minimes, ainsi qu’à Alexandra et Mathieu, pour cette escapade ensoleillée !

LE COUVENT DES MINIMES
HOTEL et SPA – L’OCCITANE
Chemin des Jeux de Mai
04300 Mane

MINI Store Beach
104 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille

Pour dîner dans Mane :
La Manne Céleste
(Pizzeria délicieuse, réservation obligatoire)
Le Grand Chemin
04300 Mane

Pour déjeuner et dîner :
Le Cloître
(sans réservation)
Chemin des Jeux de Mai
04300 Mane

MA SÉLECTION DU MOMENT :
Stop abandons
30 Discussions on
“Un weekend en Provence au Couvent des Minimes L’Occitane”
  • Bonjour douce Valentine.

    Quel plaisir de découvrir la Province à travers tes photos. Toutes ces merveilleuses couleurs, on sentirait presque le doux parfum de la lavande.
    Une jolie adresse à noter pour un week-end en amoureux.

    Bonne journée.
    Bises de Chamonix.

  • Un très bel article qui me conforte dans l’idée qu’il faut absolument que je découvre cette région.
    Cela fait plusieurs années que je souhaite découvrir les champs de lavande, mais comme on part en général fin juin début juillet pour nos vacances principales en Europe, je remets à l’année prochaine. Tu as eu effectivement beaucoup de chance de voir encore un champ de lavande non coupée mi-août.
    Tes photos sont toutes très belles, merci pour cette évasion !

    PS : J’aurais bien besoin d’un massage tous les mois également pour dénouer toutes les tensions ;)

  • Des vacaaaances! C’est vraiment beau! Je ne suis pas bcp partie dans cette partie du Sud, plus vers l’ouest de la France … des à priori sans doute! Mais vu les nombreuses photos que j’ai vu cet été, des amis ou autres … je mets ces destinations sur ma wishlist :)

  • la prochaine fois viens faire un tour sur Valensole, tu auras ton lot de champs de lavande aussi et la boutique d’usine de l’occitane à 12 km sur manosque, biz

  • La chance d’avoir pu profiter d’un WE comme ça…. La lumière dans tes photos est superbe…. Merci Valentine car aujourd’hui il fait grissssssssssss
    (maintenant chaque fois que je vois un champ de lavande penserai aux araignées… :))

  • Hello :)
    J’adore la déco du Couvent des Minimes, provençal et moderne à la fois. Moi qui habite dans le sud je peux dire que c’est rare d’arriver à conjuguer les 2 hahaha :)
    En tout cas on voit que vous êtes très heureux d’y être sur tes photos.
    Bonne journée

  • Coucou !
    J’adore l’Occitane, surtout leurs beurres corporels – ça me rappelle toujours la Provence, le soleil… J’aime d’ailleurs beaucoup cette région que je ne connais que très peu (je suis plus partie en bord de mer que dans les terres), ça donne envie de s’évader du boulot et de partir lol^^

  • Olalala la photo des faux moutons dans l’entrée m’a fait craqué ! C’est hyper mignon & rigolo ! Sans ça le lieu et la région ont l’ai superbe…ça donne très très envie :) Et je comprends ta passion pour la lavande, je sais que j’ai toujours préparé des petits sachets lavande que j’emporte partout avec moi dans mes valises, dans mes placards,…l’odeur est apaisante.
    En passant j’adore ton maillot une pièce avec les motifs végétaux !

  • Aaaah la Provence! Et la lavande aussi j’adore et surtout le manger! Mmmmh. La prochaine fois je te conseille de venir à Saint Julien du Verdon un village perché avec vue sur le lac de Castillon! C’est le mien, voilà pourquoi

  • Aaaah les champs de lavande ! J’adore ! Étant varoise, j’ai la chance de me trouver à peu plus d’une heure de route de ce joli département, et c’est toujours un vrai bol d’air quand je m’y rends ! Il y a beaucoup de choses à découvrir dans le coin : le plateau de Valensole, les Gorges Du Verdon, le colorado provençal, les villages de Moustiers, Gréoux, le château de Trigance… Un pur dépaysement ! :-)

  • Félicitations pour ces belles photos, les paysages sont vraiment bien mis en valeur et je connais bien la région puisque j’y habite :-) Quant à l’hôtel, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais en tout cas ça m’a donné bien envie.

  • Superbe article qui sent bon la lavande!!
    L’hôtel a l’air splendide! J’aimerais beaucoup nous offrir à moi et mon chéri un bon massage en institut ou en thalasso, ça doit être top à partager!
    Tes photos sont trop belles, tes tenues sont so romantic j’adore!
    Gros bisous,

    Audrey

  • Hello Valentine !
    Etant de la région, c’est toujours un plaisir pour moi de retourner dans ma Provence natale le weekend. Pour les champs de lavande, je te conseille le plateau de Valensole, c’est the endroit où aller pour voir des lavandes à coup sûr, et à perte de vue !
    Autrement, je te conseille vivement de t’arrêter visiter Aix un après-midi. Pour un aperçu encore plus typique et plus « petit village provençal », tu peux aller à Lourmarin !
    Enfin, un détour inévitable dans les basses Gorges du Verdon s’impose : à seulement 45 minutes d’Aix, tu pourras aller te baigner dans les eaux turquoises du lac d’Esparron, tu pourras y admirer des paysages magnifiques … J’aurais encore plein de choses à te conseiller, c’est une région magnifique, on ne s’y ennuie jamais ! <3

  • Tes photos sont sublimes Valentine et très apaisantes, ça me donne très envie pour une retraite loin de tout. J’aime beaucoup la lavande comme toi, j’en ai un peu juste à côté de chez moi en ville ( Angers) et en coupe parfois quelques brins , je trouve ça magnifique et je suis folle de l’odeur. Bon dimanche et belle soirée.

  • Que ce week-end a dû être ressourçant! Ton article m’a fait rêver et me donne vraiment envie d’y aller, surtout que je suis fan de la lavande, de L’Occitane et du Sud! Tes photos sont très belles comme à ton habitude, en tout cas merci pour ce post qui se démarque de tes derniers post look (contre lesquels je n’ai rien car je prend toujours du plaisir a les lire) mais celui-ci comme je te l’ai dit m’a transporté! Je t’encourage une fois de plus pour la suite et continue de te suivre malgré tout!
    Des gros bisous, bonne semaine à toi
    Chloé

  • Ah mais alors la Deco de l’hôtel est un sans faute!! J’adore! En plus entouré de l’odeur de la lavande il n’y a rien de mieux! Si tu à son l’occasion d’y retourner hors saison ce sera nettement mieux!

  • Coucou,
    Cet hôtel est tout simplement sublime ! La décoration, l’aménagement, les couleurs, la nature qui se mêle à la perfection au lieu et ce petit-déj de rêve !!
    Les photos dans le champs de lavande sont magnifiques, tout comme les robes que tu portes sur chaque look !
    Belle journée
    Cehline

  • Superbes photos dans cet article Valentine ! Je donnerais cher pour aller vivre un pur moment de détente dans ce très joli endroit… Toutefois après plusieurs essais de produits l’occitanne, il semblerait que ma peau, en particulier le visage, ne supporte pas l’un des composants. Dommage !

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Parisian lifestyle, travel and fashion site where the exhilaration reigns through colorful photos.
Get sucked in the original universe of Hello it's Valentine and travel through her photographs of Paris and elsewhere. Thank you for your visit here and feel free to leave a comment if you enjoyed the scenery !

© Hello it's Valentine

@HELLOVALENTINE ON INSTAGRAM