Relooking du sol chez nous

Après de très longues semaines de teasing, sur InstaStory, Instagram et Facebook, voici comme promis mon article dédié au relooking de notre salon !
Nous avons emménagé ici fin avril et les travaux de changement de parquet ont eu lieu entre mi et fin juillet. Cela nous a donc laissé largement le temps de tester le sol déjà en place. Que dis-je… LES SOLS ! Au gré du temps et des goûts des précédents locataires, il y avait trois types différents de parquets posés sur de la moquette (elle-même posée par le propriétaire).
Le fait que plusieurs types de parquets aient été posés à différents moments n’était pas du tout confortable à l’usage : il y avait des barres de seuil trop hautes partout, entre chaque pièce. Le parquet posé dans le petit couloir entre les chambres, la salle de bain et les w.c, était surélevé de plusieurs cm et sans sous couche spéciale, nos pas résonnaient énormément à cet endroit.
Quant aux pièces d’eau (salle de bain et w.c) c’était de la mosaïque beige/ marron d’époque de construction de l’immeuble.

Après le relooking total de la cuisine, nous souhaitions continuer sur notre lancée et faire en sorte que notre appartement soit entièrement à notre goût, avec un seul sol partout, pour unifier et surtout dégager les barres de seuil ! 😉
Une vidéo filmée par mes soins et montée par Adrien vous attend en bas de l’article. Mais d’abord, j’ai beaucoup à vous dire.

Voici notre appartement AVANT (sans les meubles) :


Je suis en contact avec la super agence Publicis ETO, basée à Lille. Leur team est simplement géniale, j’adore tout le monde chez eux. Aussi, quand j’ai appris qu’ils avaient Saint Maclou dans leur portefeuille de clients, OMG ! J’ai rédigé un mail de motivation (oui, oui, parfois je prends les devants) pour leur expliquer par A + B que notre nouveau chez nous avait grand besoin qu’un pro s’en occupe. ^^
Mon message a été entendu et nous avons pu choisir un nouveau type de sol sur le site de Saint Maclou. Une fois notre sélection faite, nous avons choisi un parquet en mélamine stratifié gris très foncé, parmi le large choix qui existe. Il vaut toujours mieux comparer le résultat à la lumière naturelle chez soi, et j’ai eu la chance d’avoir une visite préalable par deux pros de chez Saint Maclou avec des échantillons (une latte de chaque parquet). Cela nous a permis d’être sûrs et certains de notre choix. Sans hésitations, nous avons opté pour un gris très foncé, très chic et sobre.
Ce qui nous a également rassurés a été d’entendre de la part d’un représentant de la marque, que pour pouvoir poser un sol foncé il faut que l’intérieur de l’appartement ou de la maison soit très lumineux. C’est tout à fait le cas chez nous et c’est sur ce « GO ! » ferme et définitif que nous avons pu voir démarrer les travaux. Ils se sont déroulés ainsi :

  • Jour 1 : Bye bye anciennes couches de sols ! D’abord les parquets en mélamine bois clair, posés sur la moquette marron. Entre les deux ? Beaucoup de saletés, dont des confettis et des épines de faux sapin….. Tout ceci a été emporté à la décharge par le pro de chez Saint Maclou, à l’issue de ces déposes.
  • Jour 2 : Réception des cartons de planches de parquet. Début de la pose de notre beau parquet, dans le salon.
  • Jour 3 à 6 : Découpe des lattes, puis pose au fur et à mesure, dans toutes les pièces : l’entrée, le couloir, les deux placards (dont mon mini dressing) et les deux chambres. Le dernier après-midi a été consacré aux détails de finitions : pose d’un joint gris très foncé entre les interstices des lattes de parquets et les plinthes. Pose de quart de ronds blancs très discret à certains endroits, et in fine seulement 3 barres de seuil nécessaires !!! Nous en avions 7 initialement…

J’ajoute que la disposition particulière de notre appartement et le fait qu’aucun mur ne soit parallèle avec celui qui est en face, ni aucun angle à 90°, a permis d’avoir cette continuité de planches de parquet d’un bout à l’autre de l’appartement, sans barres de seuil entre les pièces.
L’ouvrier qui a posé le parquet chez nous a pu réaliser ce résultat pas forcément faisable partout 🙂 Nous sommes plus qu’enchantés par cette métamorphose.

PENDANT les travaux :


Pour information, Saint Maclou bénéficie de ses propres poseurs salariés. Ils ne sont pas artisans, ils sont formés par les Compagnons du Devoir et bénéficient de techniques sur mesure bien précises. Je me souviens que mes parents avaient déjà fait appel à Saint Maclou pour passer de la moquette déjà en place chez eux, pour la remplacer par du parquet stratifié. L’enseigne est n°1 sur le segment des revêtements de sols en France et a 50 ans d’expertise. Ayant pu constater par moi-même la qualité du parquet chez mes parents, j’étais déjà convaincue par la qualité des matériaux et leur durabilité dans le temps.

Petite vidéo qui retrace en condensé cette semaine de travaux chez nous :

APRÈS les travaux :

Je porte le pull « Maille Fleurie London » via Sinequanone
Jean New Look Petite (old)


Le parquet nous a gracieusement été offert par Saint Maclou, grâce à l’équipe de Publicis ETO qui a argumenté en ma faveur. Je les remercie tous infiniment pour leur professionnalisme et leur gentillesse.
Notre poseur de parquet s’appelle Abdel et il a travaillé comme 4 hommes en même temps ! Une rare efficacité et beaucoup d’éclats de rires avec lui (mention spéciale aux confettis trouvés sous le parquet posé par-dessus la moquette !) 😉

Il y a une offre spéciale actuellement : commandez le nouveau catalogue sur le site et bénéficiez en le recevant d’une offre de -20 % sur votre produit préféré Saint Maclou.

Comments

  1. Magnifique ce changement, et j’adore ce sol – peut-être parce que j’ai le même chez moi 😉 (quoiqu’il était déjà là dès le départ ^-^)

    En tout cas, ça valait la peine d’entreprendre des travaux pour se sentir bien chez soi.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue