On a adopté un deuxième chat

Pour le scoop, on repassera. Je pense que 99,99% d’entre vous êtes déjà au courant. Cela dit, mon blog reste ma plateforme préférée pour m’exprimer, les réseaux sociaux étant à mon sens moins pratiques pour développer sur un sujet précis.
Vous avez été extrêmement nombreuses à réagir de façon enthousiaste à l’adoption de notre joli chat noir ici et , à me poser des questions -parfois très pointues- concernant votre projet d’adoption. Cet article va me permettre de développer, pour vous répondre à toutes sur le même support. Je profite qu’aujourd’hui soit la Journée Mondiales des Animaux (World Animal Day) !

Rappel de notre situation

Nous avons adopté Batman, un chat type européen, « tuxedo » (bi-colore noir et blanc) il y a 8 ans, en janvier 2009. Il avait alors environ un an et venait d’être récupéré dans la rue par une amie, mais ayant déjà trois chats chez elle, elle ne pouvait pas le garder. Depuis que nous avons Batman dans notre vie, ce n’est (quasiment) que du bonheur. Quasiment, car un chat est un être vivant et il peut arriver qu’il fasse des bêtises (qu’il casse des choses, qu’il marche en équilibriste sur la rambarde du balcon…) qu’il soit une source de stress (coucou les puces ayant élu domicile dans son pelage !) ou soit motif à angoisses (quand on part en voyage que l’on doit le confier à quelqu’un ou le déposer au Aristide Hôtel).
Je travaille à la maison et ces derniers temps (depuis des mois en fait) je trouvais que Batman avait plus l’air de s’ennuyer qu’avant. Lorsqu’il ne faisait pas la sieste, il semblait tourner en rond, ne pas savoir quoi faire de sa peau. Je jouais un peu avec lui, mais être à la maison ne signifie pas avoir tout mon temps libre. Je suis scotchée à mon ordinateur ou bien je dois m’absenter pour des rendez-vous ou prendre des photos. Je culpabilisais pas mal de le voir se balader chez nous, sans entrain.

Comment j’ai repéré LE chat que l’on souhaitait adopter ?

Adopter un animal de compagnie est loin d’être un acte anodin. Cette décision ne se prend pas à la légère, sans mûre réflexion en amont. Pourra t-on assumer des dépenses imprévues ? Lui acheter de très bonnes (donc assez chères) croquettes adaptées à ses besoins ? Est-on sûrs de le savoir en sécurité en cas de départ en vacances ou mieux, peut-on l’emmener avec nous ? A t-on un appartement adapté et sécurisé pour éviter qu’il tombe par la fenêtre ?
Bref, il faut avoir coché toutes les cases, être sur la même longueur d’ondes que son conjoint et se sentir prêts à faire une place importante au sein de son foyer pour un être sensible, qui perd ses poils, répand des copeaux de litière un peu partout au sol ou nous réveille à l’aube en nous sautant dessus pour avoir son petit dèj…. ^^ Lève la main si tu connais ça.
Du coup, j’ai commencé à regarder les bouilles des chats à adopter sur le site de 30 Millions d’Amis, comme ça, l’air de rien. Cela me faisait complètement fondre, je suis du genre à souhaiter habiter une immense maison avec un grand jardin pour adopter tous les chats et chiens en détresse. J’aurais aussi des chevaux, des poneys et des ânes, mais ça c’est juste dans ma tête parce que dans la vraie vie c’est moyennement possible ! ha ha
Le temps a passé et j’ai confié mon ressenti à Adrien, au sujet de Batman. Il n’était pas chaud du tout pour un deuxième chat, sans trop d’arguments, mais c’était juste « non »…
Finalement, après de longues semaines sans en reparler, je suis retournée voir les fiches des chats à adopter, en cochant « noir » pour la couleur du pelage. J’adore depuis toujours les chats entièrement noirs, je les trouves tellement beaux ! J’ai fait une sélection de fiches d’environ 10 matous, que j’ai envoyé à Adrien. La plupart étaient « OK chats » mais pas tous, et certains n’étaient même pas « OK humains », ayant subi de la maltraitance, un abandon, etc.
Dans le lot, « Arlequin » avait une description parfaite : très câlin, gentil, joueur, calme, OK chats, âgé d’un an, vacciné, castré, tatoué dans l’oreille et testé négatif au FIV et à la leucose. Il y avait 4 photos de lui, en train de se faire gratouiller la tête ou allongé sur le dos, au soleil dans le jardin sécurisé du refuge. Un amour !!!! Sa petite médaille de poils blanc sur le plastron était un détail mignon et il avait vraiment l’air très chou, ce que m’a confirmé la personne en charge des adoptions, par téléphone et sms.

L’adoption

La semaine suivante, nous prenions la route de Montigny les Cormeilles pour aller adopter Arlequin. Adrien a « craqué », mais je n’ai pas tellement eu besoin d’argumenter. Je pense qu’il a compris que Batman serait plus heureux avec un copain, d’autant que nous sommes régulièrement amenés à nous absenter, soit séparément, soit ensemble. C’est un gros plus pour un chat d’avoir un compagnon, ils se sentent moins seuls à deux. Toutes celles qui ont deux chats -ou plus- me l’ont confirmé.
Nous avons fait étape par un magasin spécialisé, pour acheter son propre bac à litière au petit nouveau, des croquettes Hill’s spéciales pour jeune chat adulte stérilisé et un joujou. C’est au refuge de l’École du Chat Libre du Parisis, que nous avons rencontré Arlequin pour la première fois.  L’équipe sur place est top, très attentive aux matous, professionnelle et a à cœur de s’enquérir du profil des adoptants. Nous avons passé du temps dans le petit bureau d’administration à remplir et signer le Livret d’Adoption et à parler un peu de nous. Ce qui est tout à fait normal, il est primordial de pouvoir assurer que l’on est sérieux et disposés à adopter un chat pour toute sa vie.

Retour chez nous avec le matou

Arlequin a été très sage dans la voiture au retour, malgré la chaleur et le soleil qui tapait sur son caddie de transport. Une fois arrivé, nous avons suivi la procédure à appliquer :

  • Ne pas mettre les deux chats en présence directe l’un de l’autre.
  • Séparer le nouveau dans une pièce qui n’est pas « la » pièce du chat déjà là, une pièce neutre dans laquelle on lui aura mis à disposition ses croquettes, de l’eau fraîche et son bac à litière à l’opposé de la nourriture.
  • Caresser chaque matou avec un vêtement ou tissu imprégné de l’odeur de l’autre. Ainsi, ils font d’abord connaissance avec les odeurs, ce qui est primordial pour éviter tout choc psychologique ou bagarre inutile liée au stress.
  • Seulement quand vous estimez que les chats se sentent prêts (au bout de 2h, 12h, une journée ou plus) les mettre doucement en contact, en restant présent mais en retrait. Ne pas intervenir s’il y a des feulements ou crachats, c’est normal.

Batman a arrêté de cracher sur Arlequin au bout de 48h. Le sachant très sociable et curieux, nous n’avions qu’une petite appréhension. Qui s’est vite dissipée car il n’y a eu aucune bagarre, juste de la méfiance… Batman semblait déboussolé avec l’arrivée de ce petit nouveau sur son territoire, ce qui est parfaitement logique.
Depuis bientôt quinze jours que l’adoption a eu lieu, nos deux matous jouent ensemble tous les jours : le matin et surtout le soir ! Ils ne sont pas encore les meilleurs copains du monde, mais ils se tolèrent très bien et partagent le même territoire sans aucun souci et plus de stress. *pouce en l’air*

Pourquoi lui avoir changé son nom ? Est-ce qu’il le connait maintenant ?

« Arlequin » est un nom un peu compliqué et long, aussi nous avons passé le week end de son adoption à réfléchir à un nouveau nom pour lui. Mille idées ont fusé, mais au final c’est « Onyx » qui a fait l’unanimité !
L’Onyx noir est une pierre fine dotée de vertus qui nous ont plu, surtout qu’elle a souvent un peu de blanc dessus 😉 Nous avons eu du mal à nous mettre d’accord, cependant je pense qu’un nom d’animal de compagnie est plus pratique s’il comporte deux syllabes et qu’il y a une voyelle qui s’entend bien. C’est plus « punchy » et facile pour l’animal à entendre et retenir.
Onyx semble peu traumatisé par le changement de son nom, de toute façon il a déjà mille surnoms d’amour. Ma mère l’appelle « Krokmou » ^^ C’est à cause de l’une d’entre vous qui a trouvé qu’il ressemblait au dragon noir ayant des attitudes de chats, dans Dragons ! J’adore la référence, j’avais trouvé ce film d’animation génial ! Je sens que Krokmou va rester parmi ses surnoms réguliers. Nous sommes complètement fous de nos deux chaminous d’amour.

Onyx est un chat très très câlin, il ronronne tout le temps dès qu’il nous voit et est très bavard ! Il miaule également dès qu’il nous voit arriver, qu’il veut nous appeler pour nous emmener à sa gamelle ou qu’il veut des gratouilles.
Je pense que Batman est encore un peu jaloux mais on ne l’oublie pas pour autant. Il a droit à autant de câlin qu’avant, et on lui donne sa ration de croquettes toujours AVANT celle d’Onyx.


⚠️ N’oubliez pas d’adopter plutôt que d’acheter un animal de compagnie : les refuges sont PLEINS !!! J’ai trouvé cette vidéo créée par Fundacion Affinity excellente. Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres chaque année en France… Les animaux ne sont pas une tendance.

Pour toutes celles qui ont un projet d’adoption, je vous recommande surtout de consulter l’asso ou le refuge où se trouve le chat que vous avez « repéré », ainsi que votre vétérinaire si vous l’estimez de bon conseil, pour savoir ce qui conviendrait le mieux pour votre chat déjà adopté.
Sachez qu’il existe également des comportementalistes félins, et je ne peux que vous encourager à en chercher un près de chez vous en cas de problème d’acclimatation entre vos chats.
Enfin : pensez à des cat sitters, des voisins de confiance, votre gardien(ne) ou si vous vivez à Paris, au Aristide Hôtel si jamais vous partez en vacances et ne savez pas quoi faire de votre -ou de vos- chat(s).

Comments

  1. Excellent article Valentine!! Je te le redis mais je suis trop contente pour Batman et Onyx! C’est trop mignon de les voir jouer dans tes instastories. J’ai aussi deux chats et c’est vraiment génial de les voir tous les deux jouer, se faire des léchouilles, et dormir ensembles. J’ai juste une petite question; comment Batman a-t-il pu attraper des puces alors que vous êtes en appartement?
    Bonne soirée et fais une caresse à tes deux chats de ma part 😉
    Bisous, Morgane

    • Hello Morgane, merci de ta réaction 🙂
      Batman a attrapé ces saloperies de puces pendants nos (et ses) vacances vers Perpignan.
      Il avait accès au jardin de la maison des parents d’Adrien… dès notre retour il s’est mis à se gratter frénétiquement et nous avons eu un mal fou à le débarrasser de ces parasites !
      Il a souffert le pauvre chou, d’autant que les puces se sont mises à devenir résistantes au Frontline Combo.
      D’autres produits existent heureusement, et on a fini par en venir à bout.

      Bisous !

  2. Je ne suis vraiment pas certaine que les chats reconnaissent leur nom, sauf à de très rares exceptions
    Je suis bénévole à la SPA depuis 3 ans aux adoptions chats, et nous renommons tous les chats (car bien plus facile à retenir qu’un numéro de dossier, de puce ou tatouage, surtout quand on a une cinquantaine de chats à l’adoption en même temps).
    Je pense qu’ils répondent plus aux intonations de la voix au final.
    En tout cas il est vraiment très beau, il a un magnifique regard. Et ça fait plaisir de voir que des gens s’intéressent aux chats noirs car en effet, nos refuges en sont plein, à cause de stupides superstitions d’un autre temps.

  3. Encore félicitations pour ce petit bout, il est adorable !
    J’adore les chats noirs aussi (encore plus si ils ont de longs poils ^^’)
    J’en ai deux à la maison, et bien qu’elles se tolèrent, elles ne s’apprécient pas du tout, bon ma dernière est une chipie et ma grande a toujours eu un sale caractère, du coup, ça clash souvent, enfin elles mettent de l’animation et adorent les câlins (heureusement 😉 )

    Gros bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  4. Haaaa j’aime beaucoup ton article Valentine car je suis une fan inconditionnelle de chats !! J’en ai une d’ailleurs née en 2006 qui s’appelle Nairobi par contre je l’avais acheté à une étudiante vétérinaire car c’est une chatte de race (Sacré de Birmanie) j’adore les chats à poils longs et à l’époque je voulais vraiment ce type de chats. Elle est divine et super câline je la surnomme la « peluche vivante » bref je peux en parler des heures… C’est cool l’adoption merci d’avoir détaillé, ça donne des idées !

  5. Bonjour Valentine,

    Quelle belle nouvelle ! Bon depuis que tu avais trouvé un chat noir dans la rue j’avoue que ce moment ne m’a pas surprise mais rendue heureuse pour vous.

    Je suis devenue allergique aux chats, mais quand j’aurais une maison avec un jardin pour la bestiole, je ne m’en priverais pas! Le plus dur sera de ne pas craquer pour tous les animaux du refuge.
    Bonne installation au félin.

    Bises

    Je ne suis pas là souvent, mais je suis hein 🙂

  6. Fabuleux article Valentine! Tout d’abord vos deux chats sont juste beaux à tomber et c’est super de voir qu’ils commencent déjà à être complices et jouer ensemble, c’est un bon début il seront surement de supers copains! Ensuite je te remercie de profiter de ta plateforme pour partager la bonne parole qu’il faut à tout prix adopter plutôt qu’acheter, j’ai également écrit un article à ce sujet sur mon site pro, de Pet sitting en l’occurence! Si tu as besoin de quelqu’un pour venir visiter tes deux amours pendant vos prochaines vacances, n’hésites pas à faire appel à moi! 🙂 http://uneviedechats.com/
    Bref, que quelqu’un avec ton audience et ta plateforme en parle, c’est toujours fantastique donc merci, et encore félicitations pour l’adoption d’Onyx, tu est comme moi maintenant, entourée de mâles! Haha! Des bises jolie Valentine!
    Melodie
    http://happymelodie.com/

  7. Aah j’attendais cet article avec impatience =)
    J’ai bien suivi sur instastory votre adoption et les premiers temps d’adaptation d’Onyx, d’ailleurs j’ai bien rigolé quand j’ai vu jouer Batman et Onyx ensemble !!!
    J’ai moi-même un chat et j’aimerai trop en avoir un deuxième mais mon appartement ne me le permets pas, et comme tu dis il faut bien réfléchir et pouvoir l’accueillir dans les meilleurs conditions… donc je patiente et j’espère qu’un jour je pourrai ! Et je suivrais ton conseil en ce qui concerne les refuges !
    Merci beaucoup pour cet article et de nous faire partager ton quotidien =)

  8. ça doit être une caractéristique des chats noirs, le ronronnement systématique, le bavardage et le câlinage : la mienne (qui s’appelle Onyxia ^^) est exactement pareille, une vraie pipelette tout le temps en train de miauler pour demander des caresses et qui ronronne tellement fort qu’on dirait qu’elle ronfle !
    Bravo pour cet article et pour cette adoption (et plus généralement pour le blog que je suis toujours avec plaisir 😉 )

  9. Très utile cet article pour moi. J’étais sceptique et avais un pré-jugé qui me viens de je ne sais plus où; les gens parlent bcp de bêtises parfois : je pensais qu’une fois qu’un chat est grand comme Batman, il n’accepterait plus de compagnons dans son territoire… Je suis tellement heureuse que ce ne soit pas ainsi et que tout puisse se faire en douceur !
    Now, tu devras inclure Onyx dans ton « Qui suis-je ? » de ce blog 😉

  10. Trop mignon ce petit Onyx ! Il me rappelle mon chat noir, Attila, qui a un gros air de Krokmou aussi et que mon fils a rebaptisé ‘le noir’ 😉
    Nous l’avons adopté il y a 7 ans, avec son frère et sa soeur (même portée). J’avoue ne pas connaître l’épisode du chat qui s’ennuie étant donné qu’ils forment comme une meute tous les trois. C’est un peu lourd parfois de devoir s’occuper de trois chats, mais aussi beaucoup de bonheur.

  11. Oh le petit minou! trop chou! 🙂
    J’avais attendu 3 mois après avoir pris mon premier chat pour prendre le 2e. J’étais absente 11 heures par jour et ma louloutte s’ennuyait beaucoup (et me le faisait payer)… Je ne l’ai jamais regretté!
    Finalement, c’est un peu plus d’argent, mais pas forcément plus de « travail ». 🙂

  12. Bravo Valentine !!!
    Je viens de chez 30 Millions d’Amis.
    Vos photos sont magnifiques et votre article superbement félin.
    Mille caresses à vos deux chaminous.
    Béa Kimcat, une amoureuse des chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue