Espèce d’ersatz de Nutella !

Photobucket

Je ne parle jamais de la cause animale ni de quoi que ce soit qui touche à l’écologie ou à la nourriture, sur mon blog. Les réseaux sociaux ont, jusqu’à présent, toujours été les plateformes sur lesquelles je relaye du contenu informatif, des pétitions, des photos « choc », ce qui est parfois bien accueilli, parfois simplement ignoré. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire ici, sur mon blog, qui est somme toute plus suivi qu’une autre plateforme, parce que le sujet me tient à coeur.
Que celle ou celui qui n’a jamais plongé sa cuillère au fond d’un pot de Nutella pour engloutir son contenu tel quel me jette la première tartine au visage. On en a tous mangé au moins une fois et aimé ça, ou pas.
Si je vous en parle, c’est parce que, entre autres aliment que l’on consomme souvent, le Nutella contient de l’huile de palme.

Mais qu’est-ce que l’huile de palme ?

L’huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), est l’huile végétale la plus consommée au monde. Ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, elle est désormais surtout utilisée par l’industrie : 80 % dans l’agroalimentaire, 19 % pour les cosmétiques et 1 % pour les agrocarburants.
La moitié des aliments transformés en contiennent, car elle leur confère du moelleux et facilite leur conservation; ce type de corps gras permet aux industriels de freiner l’oxydation – éviter que les corps gras ne rancissent – et assurent une texture considérée comme agréable aux aliments. Mais l’huile de palme est surtout préférée pour son faible coût de production. Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja.  Pour info : 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d’huile.

Pourquoi ça craint l’huile de palme en fait ?

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est maintenant cultivé dans toutes les régions tropicales du fait de son haut rendement. Les principaux producteurs sont l’Indonésie (19,2 millions de tonnes en 2008) et la Malaisie (17,7 millions de tonnes en 2008). Ces deux pays continuent d’accroître leur production dans un marché en expansion. La demande en huile de palme a augmenté de 8,7 % par an depuis 1995.
En 2007 on estimait que 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auraient disparus en 2022. Car voilà : planter des palmiers à huile nécessite de déforester, donc de détruire la nature qui a poussé là. Les grands singes sont parmi les premières victimes de ce massacre.
Des personnes qui travaillent dans les plantations de palmier à huile indonésiennes tuent volontairement des orang-outans sur l’île de Bornéo pour les empêcher de manger leurs semis, selon des activistes.
Au moins 1 500 orang-outans sont morts en 2006, la plupart suite à des attaques délibérées mais aussi à cause de la disparition de leur habitat pour les plantations de palmier à huile…
Pour la fabrication du Nutella, Ferrero affirme ne pas acheter d’huile de palme en Indonésie en raison de la forte déforestation constatée, mais en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Cependant la Malaisie n’est pas épargnée par la déforestation : selon l’ONU, 1,3 million d’hectares de forêt serait ainsi supprimés chaque année.
Selon une autre source, la surface équivalente à 1 terrain de football de terres boisées est rasée pour de l’huile de palme toutes les 3 minutes environ au Kalimantan.

Photobucket

Consommer Bio, c’est mieux ?

Il est faux de croire que manger bio va vous éloigner de l’huile de palme.
Bio ou pas bio, l’huile de palme se retrouve dans de plus en plus de produits transformés : plats préparés, yaourts sucrés, biscuits et pâtisseries, etc. Triste constat. Aussi, lire attentivement la composition de TOUT ce que vous achetez s’avère indispensable. Fastidieux, mais indispensable.
Les produits bio restent les plus intéressants pour la santé puisque, de manière générale, ils sont moins exposés aux produits chimiques. Sachez tout de même que l’huile de palme bio, consommée avec excès, entraîne de graves problèmes de santé tels que du cholestérol, des maladies cardiovasculaires, du diabète, du surpoids, des cancers, etc.
L’huile de palme, qu’elle soit bio ou non bio, contiendra toujours des graisses saturées.

Quel rapport avec le Nutella ?

Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, créée en 1964 par la société italienne Ferrero. Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 2011. 80 % des personnes n’achètent pas de substitut s’ils ne trouvent pas de Nutella (mais en cherchent t-ils vraiment?). C’est ce point précis qui m’a fait tiquer : 80% !!!!
Je fais donc partie de ces 20% restants, qui préfèrent se tourner vers un ersatz : nous sommes peu nombreux mais comme il existe des alternatives (encore meilleures, à mon sens), pourquoi se priver de pâte à tartiner ?
En 2010, Nutella détenaient 85 % des parts de marché de la pâte à tartiner en France. Cette dernière détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes).

Quoi acheter d’autres à part du Nutella / Solutions ?

Ces chiffres sus-cités me font froid dans le dos, personnellement.
Nutella est donc leader sur le marché de la pâte à tartiner car ses pots sont en vente partout. Vraiment partout, je pense que vous l’aurez remarqué.
En revanche, il existe d’autres marques de pâtes à tartiner à la noisette et au cacao. J’en ai récemment acheté 3 pots différents, pour goûter et parce que mon copain et moi boycottons le Nutella quasiment depuis 3 ans que nous vivons ensemble. Nous sommes allés ensemble chez Bio C’Bon en bas de chez nous et avons passé 10 minutes à discuter avec un vendeur adorable, hyper renseigné sur le sujet de l’huile de palme.
Deux sur trois de ces pots de pâtes à tartiner à la noisette contiennent de l’huile de palme non hydrogénée, mais bénéficient du label Bio.
Seule le troisième pot à droite ne contient absolument rien de chimique. Et très sincèrement, au goût, c’est la pâte à tartiner que je préfère. Comparativement à du Nutella? Moins gras, un goût bien plus puissant de vraie noisette, une belle couleur cacao, une consistance crémeuse facile à tartiner…
Il en existe bien d’autres sortes et marques, n’hésitez pas à partager vos bons plans sous mon article !

Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket

J’espère que cet article, bien que très long et fastidieux à lire, vous aura appris quelque chose. J’ai moi-même appris beaucoup en me renseignant sur le sujet. Excusez mes éventuels oublis, c’est un sujet vaste et plein de chiffres, je cite mes sources ci-dessous mais suis avide d’informations que j’aurais omises.
Les chiffres donnés sont alarmants : la planète est en sur-exploitation permanente et croissante, dans un seul but : produire toujours plus, en faisant du profit au détriment de la faune et de la flore.
Nous devrions tous prendre pleinement conscience de ce qui se passe autour de nous, même si c’est à des milliers de kilomètres : pour une tartine pleine de gras (c’est bon, le gras! Ça c’est certain), nous en mettons de côté la souffrance animale et l’énorme désastre écologique.
Très sincèrement, j’ai de plus en plus de mal à supporter que tout ça continue, sans que les gens s’alarment de ce qui se passe réellement. Le goût du Nutella a eu comme un arrière-goût rance, après que j’ai su tout cela il y a des années et que j’ai plongé ma cuillère dans le pot… pour la dernière fois.
Je découvre, enfin, que l’on peut faire sa pâte à tartiner soi-même. La meilleure des solutions, finalement !
P.S : Un article très chouette sur 7 pâtes à tartiner au banc d’essai.

Photobucket

Sources :
Wikipedia Huile de Palme
Nutellaparlonsen
Wikipedia Nutella
Le Point.fr
Novethic
Intelligence Verte
LeMonde.fr
Vivresanshuiledepalme
WWF
La ménagère écolo
L’Express Styles
TerraEco.net
OneVoice
HuffingtonPost

Comments

  1. merci pour ce petit billet qui est vraiment très clair, et j’ai appris beaucoup de choses…je savais que le nutella, ce n’était pas très « bon », qu’il est bcp critiqué mais je ne savais pas pourquoi…je vais peut être regarder de plus près mes étiquettes moi maintenant et tu me donnes envie de tester les pates à tartiner plus naturelles.
    J’avais pensé en faire moi même, mais vu qu’il faut la manger rapidement, j’ai abandonné vu que je dois manger une cuillère de nutella tous les 36 du mois!
    Merci pour ce joli blog que j’ai découvert cette semaine et dont les photos sont superbes! bonne continuation

  2. avant j »acheter régulierement du nutella jai decidé de ne plus en acheter depuis un moment, ton post est vraiment interessant! je me rend compte qu’il n’y a pas que moi qui evite ce genre de cochonerie!!!

  3. Merci beaucoup Valentine pour cet article, c’est quelque chose qui me tient aussi à cœur. J’ai pris pour habitude d’acheter ma pâte a tartiner dans mon biocoop et j’en ai aussi trouvé sans huile de palme, choko noisette de la marque perl ´ amande. Depuis quelques années j’elimine petit à petit l’huile de palme de mon quotidien. J’espère que tu referas d’autres articles de ce genre. À bientôt

  4. Merci pour ce bel article, j’évite d’acheter des produits contenant de l’huile de palme. Quand au Nutella je n’en mange plus depuis fort longtemps.
    Je n’ai pas le temps de développer (j’ai une boss qui m’attend hein) mais je vais suivre les commentaires de près.
    Bonne journée

  5. Hello Valentine,

    Merci pour cet article! Ici on achète le Nocciolata de la marque Rigoni di Asiago, on en trouve dans tous les Monop. C’est bio, sans huile de palme et à mon gout c’est l’équivalent exact du Nutella. Il y a un article à ce sujet sur le blog de Rose&Cook avec des tests. Histoire de dire que ce n’est pas parce que c’est bio/sans huile de palme que c’est moins bon!! (ou moins calorique 🙂

    ps: leur miel de citronnier est un délice!

  6. Bonjour Valentine,

    Ton article est vraiment bien fait, bien pensé et bien documenté. Bien que je ne manges aucun plat préparé (j’ai été élevé dans une famille où des conserves aux confitures tout est fait maison…ceci explique surement cela), je me laisse tout de même tenter de temps en temps par le nutella, mais ton article me fait sérieusement réfléchir à tout ça et lors de mon prochain achat je prendrais un de ces nutella alternatif. 🙂

  7. MERCI Valentine!
    Et bravo pour la rédaction de cet article important, essentiel…
    Un proverbe indien dit :
    « Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible… »
    Bonne continuation et bises!
    Léonore

  8. Je suis allée en Malaisie il y a 2 ans et tu n’imagines pas l’étendu du désastre… Les forêts sont décimées et remplacées par des kilomètres et des kilomètres de palmiers à huile bien alignés… Quant à la faune, c’est un véritable génocide ! Quelques uns créent des petites reserves pour sauver les orangs outans mais c’est loin d’être gagné.
    Quant aux pates à tartiner bio j’ai esssayé d’y convertir mes enfants mais ils préfèrent bien évidemment le « vrai » Nutella alors au final je n’en achète quasiment plus pour ne pas leur ruiner leur santé future, même si ça peut paraître excessif, je préfère encore qu’ils mettent de la confiture sur leurs tartines !

  9. Très bon article Valentine 🙂 et c’est bien d’en parler! Je mange bio et j’ai également trouvé d’autres alternatives au Nutella comme par exmple la pâte à tartiner « Nocciolata »! Délicieux et meilleur que le Nutella. C’est une pâte à tartiner noisettes-cacao bio et sans huile de palme. Voici le lien http://dunouveauencuisine.com/tests-nouveaux-produits/test-nocciolata-pate-a-tartiner-noisettes-cacao-bio-et-sans-huile-de-palme.

    IL y en a encore d’autres…

    Lindsay

  10. Merci Valentine !! Je vais essayé de trouver cette marque sur Strasbourg !! Ma lucile 8 ans regarde la composition de tous les gouters ! Et je suis scandalisée de voir les marques LU et autres constitués d’huile de palme !! Elle a aussi vu des reportage sur la disparition des ouran-outans, et ça la rendu triste maintenant, je n’ai plus besoin d’enlever les gouters du chariot, elle sait ce qu’il faut y mettre .
    Même si elle l’aime tant, car elle en mange chez les autres !!!

  11. Wahou je n’ai encore jamais posté sur ton blog mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article aujourd’hui et pense que c’est une bonne chose de l’évoquer ici.
    Je fais hélas partie des 80% qui achéte du nutella mais c’est vrai que j’y regarderais à deux fois la prochaine fois.

  12. Merci pour cet article si bien écrit, j’ai appris pleins de choses. Je ne mange pas de Nutella de toute façon car je suis végétalienne, mais maintenant je me rend compte que j’ai peut-être consommé d’autres produits « ersatz » comme tu dis, qui contiennent probablement de l’huile de palme… quelle dommage que c’est un sujet obscure pour la plupart des gens, félicitations et merci encore de nous parler de ce problème! Dorénavant je lirai les étiquettes de tout ce que j’achète.

  13. Ton article est très clair et tu as raison de le relayer ici aussi : je savais globalement que l’huile de palme n’était pas un ingrédient « sympa », mais là au moins, je sais pourquoi, et je pense que je ferai attention à ça à l’avenir.
    Et comme je suis allée en Indonésie il y a quelques années (toi aussi !), je « visualise » à quel point ce serait dommage que ce très beau pays finissent par ne plus posséder aucune forêt à cause de ces cultures. Et le massacre des orangs-outangs, ça me glace, difficile de rester optimiste sur l’avenir de notre planète, parfois…

    Bref ! Merci pour le « secouage de conscience », ton implication là-dedans est admirable et c’est aussi pour ça que j’apprécie ton blog.

    Céline

  14. Bonjour Valentine,

    Merci pour cet article bien documenté et clair ! Je ne suis pas une grande fan du Nutella (je me rabats sur d’autres choses, faut pas croire 😉 !) mais depuis que je vis avec mon copain nous essayons aussi de boycotter l’huile de palme. Et parfois il faut bien dire que ce n’est pas évident : biscuits, pâtes à tarte, sauces (un incontournable en Belgique 😉 !), chips, chocolat, … Ils en foutent partout ! Ca nous (surtout mon copain, le cuisinier en chef de la maison) pousse à cuisiner autrement et a privilégier le home made.

    Au niveau des marques belges, il y a également les « Choco Balade » chocolat noir, chocolat noisettes ou chocolat au lait (http://www.balade.be/fr/products/les-chocos-balade) certifié sans huile de palme. Selon des connaisseurs, c’est délicieux avec un petit arrière-goût de mousse au chocolat … surement grâce à son bon chocolat belge :-).

    Je te souhaite une belle journée !

    Laura

  15. Bonjour Valentine,
    Je suis ravie que tu abordes ce sujet car plus on est nombreux à prendre conscience des choses plus on peut espérer les faire changer. Je suis sensible à ttes ces questions depuis l’enfance grâce à mes parents et je ne les remercierai jamais assez pour cela.
    Moi mon coup de coeur absolu, c’est la Chocolade de Jean Hervé, si je pense à pâte à tartiner je pense à ce produit. Elle contient de l’huile de palme bio dans la version que je connaissais enfant, mais je viens de voir sur le site qu’ils en ont lancé une version sans huile de palme, à tester je pense ! Et ils ont une action solidaire en plus ! On trouve ces produits dans les supérettes bio.
    Pour finir, tu mets l’accent sur la déforestation et la cause animale pour dénoncer l’huile de palme et je te rejoins tout à fait, mais je pense que les gens ne sont pas tous prêts ou ouverts à ces arguments, ils ne se sentent pas assez concernés (c’est triste mais par mon expérience assez réaliste).
    L’argument santé en revanche va toucher car il concerne les gens eux-mêmes. Tu en parles rapidement mais je pense qu’il faut axer la prise de conscience sur cette problématique en priorité.
    L’huile de palme est un vrai fléau à ce niveau-là à cause de ses acides gras trans (quand il est hydrogéné), et il convient d’alerter sur ses actions sur le métabolisme (diabète…), le taux de cholestérol, les risques augmentés de certains cancers, dépression et même sur le développement foetal selon certaines études ! Le Nutella est donc un réel poison qui n’apporte absolument rien de positif au corps si ce n’est un plaisir fugace. Ingérer ce type de produit à haute dose, ça revient à se tirer une balle dans le pied.

    Merci encore d’arriver à glisser par-ci par-là des éléments sur ces différentes causes, les gens détestent les leçons de moral en matière d’écologie et d’alimentation et c’est par des articles argumentés comme celui-là qu’on fera mouche ! J’aime bcp quand tu parles mode et beauté, mais l’engagement, comme tu le dis souvent, n’est pas incompatible !

    Bises à toi,

    Claire

  16. Je suis à 200% d’accord avec toi !
    Je ne mange plus de Nutella depuis environ 1an et je choisis des gâteaux pur beurre en vérifiant qu’ils ne contiennent pas d’huile de palme. Je n’achète que très rarement des plats cuisinés (avec tout ce qu’on entends, il y a de quoi flipper)
    Je choisis aussi des cosmétiques (dans la mesure du possible) qui n’en contiennent pas. J’aime beaucoup le savon d’Alep liquide par exemple (toujours en vérifiant qu’il n’y a pas d’huile de palme dedans)
    Moi aussi le cas des orang-outans me touche ainsi que toutes les autres conséquences catastrophiques de la déforestation.
    Ton article est très intéressant et c’est très bien de partager ici car de nombreuses personnes ignorent tout cela. Si ça peut changer un peu les habitudes, c’est parfait ! Les petites rivières font les grands fleuves…
    Mimi

  17. Depuis plusieurs années je n’achète plus de nutella pour les mêmes raisons et dans mon entourage le constat est le même !!!! Effectivement la solution de la pâte à tartiner maison est la meilleure à mon humble avis…. Merci pour cette piqûre de rappel peut-être qu’il reste encore des personnes dans l’ignorance de ce désastre écologique…

  18. merci beaucoup de partager cette experience avec nous. Je suis choqué depuis quelques années de voir que ça devient de plus en plus difficile de trouver du lait infantile sans huile de palme. Comme tu le dis, même les marques bio en contiennent. On en trouve partout! Dans quelques années on verra bien les consequences de tout ça! 🙁

  19. Bonjour Valentine,

    Merci de penser aussi à partager sur des sujets plus engagés, et d’être aussi pédagogue quand tu le fais.
    J’ai été élevée avec la Chocolade, une pâte à tartiner chocolat / noisettes disponible en magasins bio, et que je trouve délicieuse. Du coup quand j’avais l’occasion de goûter du Nutella j’ai toujours trouvé ça bien trop sucré, et trop « lisse », comparé au goût de cacao et de noisette et à la texture fondante de la Chocolade.

    Aujourd’hui je continue de ma faire un petit plaisir Chocolade de temps en temps, mais il faut dire que cette pâte bio contenait quand même de l’huile de palme (comme tu le dis, le bio n’implique pas tout). Mais j’ai vu la semaine dernière que la marque avait aussi lancé une version sans huile de palme.
    En gros c’est au consommateur de choisir entre les deux pots, et de payer environ 1 euro de plus pour manger la même marque de pâte à tartiner sans huile de palme. Ce que j’ai fais, mais j’espère qu’à terme ils supprimeront complètement les pots avec huile de palme…
    En tous cas je peux maintenant te recommander de la goûter 🙂

    Claire

  20. Coucou ! très bon article ! Je trouve ça très bien que tu en parles sur ton blog ! C’est un sujet que peu de personne connaisse! En tant que vegan j’ai encore moins de choix pour les pâtes à tartiner, mais en ce moment je carbure à « NUT&BON Les tartines de l’écureuil » C’est vegan et sans huile palme ! Et très bon 🙂

  21. Hi Valentine!
    I don’t understand much French, but anyway I think I got a grasp of your post… Just for the same reasons, and seeing as buying bio alternatives here where I live in Spain is really expensive, or just plain impossible, I’ve started making my own « nutella » at home.

    I love it, I think it’s more healthy (without chemicals), I can control the amount of fat and sugar I put in it… and it’s really good. As I know you are comfortable with spanish, I follow this recipe:

    http://dulcesysaladosdetalles.blogspot.com.es/2012/05/nutella-casera.html

    Just in case you want to try.
    Cheers!

  22. Que ça m’a manqué de commenter tes articles!! Dans l’incapacité de te suivre depuis deux semaines, je reviens et découvre cet article! Et quel superbe article! Je suis pour défendre cette cause, moi même ayant travaillé dans un parc animalier, il y a de grand plan d’information à ce sujet, des collectes justement de produits qui n’utilise pas d’huile de palme. Je suis très sensible à cette cause!

    C’est donc tout naturellement que je trouve ton article est top, je conseille également la pâte à tartiner de Casino, Celle qui a une étiquette noir avec une écriture verte et blanche! Garantie sans huile de palme et un très bon goût.

    J’aime toujours que tu défendes cette cause, moi même étant très concernée puisque je travaille avec les animaux. tu le fais avec panache, et tu ne lâches jamais l’affaire, heureusement qu’il y a des gens comme ça!

    Merci Merci 😉 Et je pense que tu as dis l’important dans cet article!
    Des bisous

  23. Miam 🙂
    Avec une simple petite recherche sur internet, il est possible de trouver plein de recettes super bonnes de « Nut' ». Elles auront pas forcément le même goût, mais pour en avoir testé pas mal, elles sont toutes gourmandes.
    Ma préférée, celle aux dattes : http://camillecuisine.blogspot.fr/2010/04/nutella-base-de-dattes.html (plein de variantes possibles : plus de chocolat, plus ou moins de noisette, de la vanille, de la cannelle …)

    Ici aussi il y a plein de recette (le site n’est pas beau, mais plein d’infos super) : http://www.cfaitmaison.com/bio/pate-tartiner.html

    Y’en a même un sympa à la banane : http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2010/04/08/P%C3%A2te-%C3%A0-tartiner-au-chocolat-et-%C3%A0-la-banane

    Miiiiiam

  24. Coucou 🙂
    Merci d’avoir écrit cet article très intéressant. D’une part ca me fait plaisir de voir un tel sujet être abordé sur un blog mode, le discours est moins péremptoire et ca fait du bien ! Perso, je fais toujours attention à ce que j’achète, mais étant étudiante, il est parfois difficile de concilier cette préoccupation avec mon budget (j’aurais aimé que tu mentionnes les prix de tes articles, enfin le Jardin Bio je connais mais les autres marques, je n’en avais pour ma part jamais entendu parlé 🙂 ) et ton article montre bien qu’on peut agir via des petites choses sans se priver ! Il reste une grande part d’ignorance (involontaire ou un peu volontaire …) concernant l’exploitation des animaux, mais aussi globalement de la nature et même des hommes, (ne parlons pas de l’extraction du cacao ^^), dans l’industrie agro alimentaire .. jusqu’à ce qu’explosent des scandales comme les lasagnes Findus et là, tout le monde veut tout changer, révolutionner l’industrie agro alimentaire, faire du fair trade un art de vivre (comme dans les magasines féminins ^^) etc .. Alors qu’il y a déjà des petites choses à faire à sa petite échelle et je dis ca sans être une végétarienne accomplie ou sans dépenser des fortunes en épicerie bio, il ne s’agit que de petits gestes pendant les courses parce qu’après tout, il faut commencer quelque part :)! A ce titre j’apprécie vraiment que tu aies pris l’exemple du Nutella !
    Bonne journée, bisous

  25. Bravo pour ton article! Comme beaucoup de tes lectrices j’aime beaucoup la pâte à tartiner « Nocciolata », vraiment bonne. L’été dernier j’avais lu cet article :
    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/07/03/societe/un-an-sans-huile-de-palme-un-strasbourgeois-a-revolutionne-sa-consommation/
    Le blog d’Adrien est très renseigné et utile car il dresse une liste des autres noms de l’huile de palme vu qu’il y’en a dans les lessives aussi et autres produits du quotidien.
    la page Facebook « https://www.facebook.com/pages/Boycottons-lalimentation-industrielle-Boycott-industrial-food/161384380561098?fref=ts » est aussi très intéressante. Finalement manger bio, sans huile de palme et végétarien profite à notre santé et notre environnement.
    Bonne journée. Nadia

  26. Bravo pour cet article! Comme beaucoup de tes lectrices j’aime bien la « Nocciolata ». Adios Nutella.
    Il y’a aussi le blog de cet étudiant « http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/lhuile-de-palme-se-cache-sous-ces-noms.html » qui dresse une liste des autres noms de l’huile de palme ce qui aide pour faire ses courses. Et aussi le page Facebook « https://www.facebook.com/pages/Boycottons-lalimentation-industrielle-Boycott-industrial-food/161384380561098?fref=ts »
    Finalement manger bio; végétarien et sans huile de palme est bon pour notre santé et celle de notre environnement.
    Bonne journée. Nadia

  27. j’ai testé énormément de pâte à tartiner pour remplacer le nutella et bien ce fut fastidieux,car beaucoup n’ont pas de gout et celui du nutella est bien addictif.Dans ton test j’aime la Noria,très bonne au gout.Sinon je conseille celle de Casino pas bio certes mais sans huile de palme et franchement excellente c’est « je suis noisette » le pire est qu’elle est carrément moins cher que son concurrent….
    Lily

  28. Merci pour cet article!
    Cependant je dois dire que j’ai lu également d’autres articles, expliquant que l’huile de palme a actuellement le meilleur rendement: aujourd’hui, si jamais on arrive a réellement boycotter l’huile de palme, les industriels trouveront touours une autre huile par laquelle la remplacer. Hors, ces autres huiles nécessitent encore plus d’espace pour être produite et donc le problème de la déforestation serait loin d’être réglé.
    Le gros soucis, avant la consommation d’huile de palme, c’est la consommation d’huile tout court. Il n’y a pas si longtemps nos grands parents (ou arrière grands parents selon votre age) s’en passaient relativement bien sans vivre plus mal, au contraire.
    Personnellement, je n’achète des plats préparés que très rarement (malgré l’absence de cantine sur mon lieu de travail, je cuisine toujours un petit truc la veille) et je suis une adepte des tartines « vrai beurre » et confiture.
    Cependant, si elle est raisonnable, la consommation d’huile (de palme ou autre) n’est pas mauvaise pour la santé. Comme tu nous l’as précisé Valentine, elle est consommée traditionnellement par les populations indigènes d’Afrique, d’Amérique du Sud, et d’Asie (mais non rafinée, et ça fait toute la différence!)
    Je suis abonnée à une newsletter qui s’appelle « Santé Nature Innovation »: ils ont publié un sujet la dessus, malheureusement uniquement communiqué par email (pas de lien url) mais si tu es intéressée Valentine, je pourrais te la transmettre via le site.
    Merci encore.
    Orane

  29. Il est vraiment très bien cet article! Moi aussi je boycotte le nutella depuis des années, d’une part parce que c’est vraiment mauvais pour la santé et d’autre part pour ses conséquences sur la nature. C’est vrai qu’il faut vraiment faire gaffe à bien regarder ce que l’on achète, même le soja d’un point de vue écologique est un désastre. Je vais essayer de trouver la Goostonuts dont tu as parlé, c’est la seule qui sur l’étiquette parait la plus naturelle. Merci pour cet article.

  30. Merci pour cet article! Je pensais déjà depuis un petit temps à faire ma pâte à tartiner moi-même et là ça m’a carrément convaincue à le faire. Ça fait vraiment plaisir qu’une bloggeuse prenne le temps de parler de ses combats personnels et même qu’elle en ait tout simplement! J’ai moi-même décidé de devenir végétarienne il y a de cela presque 3 ans et c’est probablement la chose que je regrette le moins du monde.
    Bisous Valentine et n’hésite surtout pas à faire d’autres articles comme ça dans l’avenir, c’est vraiment génial.

  31. Je connaissais déjà bien le sujet!! Et je suis fière de faire parti des 20%! De toute façon les pâtes à tartiner (autres) sont tellement meilleures! Allez comprendre la dépendance des gens aux marques… La consommation est un long débat… Mais il est bon d’en parler et de se sentir soutenu par d’autres!
    MERCI valentine!

    xx
    http://cheersleblog.com/

  32. Ok le nutela ça crain… Mais bon comme tu le dis toi même il y aussi de l’huile de palme dans les pâtes a tartiné que tu tests. Alors pourquoi ne pas les boycoté aussi. Bio ou pas bio c’est quand même de l’huile de palme. Donc pourquoi en parler? Quitte a faire dans le bien, mangeons sans huile de palme!!

  33. Ok, dés à présent je ne mangerai plus jamais de Nutella. Je le rajoute à la liste de choses que je proscris.
    Ce genre d’article fait du bien, je t’encourage à en faire plus souvent! Surtout si le sujet te tiens tant à coeur.
    Tu me convertis, je suis prête à faire plein d’effort pour la bonne cause. Je suis très touchée mais malheureusement, dans la région dans laquelle je vis, il n’est pas aisé de trouver des produits alternatifs, souvent il n’y a que les « plus connus ».
    Merci Valentine

    Aurore

  34. merci pour cet article.
    j’ai eu en cadeau de mariage un « engin culinaire de la mort »…alias le thermomix!
    c’est cher mais je m’en sers bcp et surtout pour faire du nutella 100% bio et sans huile de palme, en variant les ingrédients.
    tout ça pour dire que le faire soi même aussi, en le conservant au frigo aussi, c’est top!
    bon ap’ à toutes!

  35. C’est très intéressant, je n’ai manqué aucune miette de cet article bien construit et vais gouter les autres marques de pâte à tartiner sans hésiter (bien que je n’en mange pas souvent mais quand même)! Merci pour ces informations Valentine, ton engagement est appréciable et rare de nos jours! J’essaie moi même « d’éduquer » mes collègues de bureaux aux joies des ptits plats et des gâteaux fait maison au lieu de leurs plats préparés et autres gâteaux raffinés, je commence à les convaincre doucement 😉
    Bonne journée!
    Caroline

  36. Il est très bien ton article, choupette!! ça fait un moment que je boycotte le nutella aussi, mais de toutes façons, comme tu le dis, de l’huile de palme y’en a juste… partout… Difficile d’y échapper é__è
    Il faut savoir que bien souvent, elle n’est même indiquée parmi les ingrédients, il y a juste écrit « huile végétale » -___-
    Quand rien n’est clairement indiqué, c’est que c’en est.
    Moi j’en avais testé plusieurs aussi, il y en avait une chez Monop’ sans huile de palme qui était très bien, malheureusement je ne me souviens plus du nom u__u
    En tout cas je te soutiens à fond pour la cause animale etc!!!
    Des bisettes!!
    Pandore

  37. Bon article, il existe aussi la Nocciolata (vente au Monop entre autre) qui est super bonne et ne contient pas d’huile de palme mais de l’huile de tournesol.

    Et pour l’huile de palme, sachez qu’il y en a plein les cosmétiques aussi 🙂

    Bonne journée

  38. Merci pour cet article !!

    je ne consomme plus de Nutella depuis 3 ans. Au début, je fabriquais ma propre pâte à tartiner & depuis peu (par manque de temps) je me suis tournée vers des produits préparés et j’ai jeté mon dévolu sur une pâte à tartiner vendue chez Auchan (c’est la seule chez Auchan qui ne contient pas d’huile de palme ), il y a aussi un Caramélo au beurre salé (une tuerie!). Le distributeur c’est Pinson (oui le distributeur de bonbons ^^)

    Malheureusement il existe des personnes informées mais qui consomment ces produits car leur manque d’argent et le faible coût de ces produits crée une cohérence d’achat.

    Il y a tout un scandale autour de la viande de cheval (oui le débat Findus) en ce moment mais la viande de cheval est inoffensive. Le scandale devrait se tourner sur l’huile de palme, les plats préparés qui contiennent trop de sel, le collagènes & le sulfate présent dans les shampoings …

  39. Merci pour le lien ! 🙂 Dans les pâtes à tartiner sans huile de palme, nous on achète maintenant soit « Noisettes » de chez Casino qui ressemble à s’y méprendre à sa copine Nut, soit la Nocciolata de Rigoni Di Asiago qui est bio en plus. Et là je viens de découvrir la Leader Price sur les conseils d’un lecteur(elle n’est pas bio mais elle est sans hdp et pas mal du tout !)

  40. Ouaw! Je savais quelques infos sur l’huile de palme mais pas autant… Génial ton article!
    Ca fait aussi un moment que je n’achète plus de Nutella, mais par contre je pensais vraiment pas que même les pâtes à tartiner bio avaient elles aussi pour certaines de l’huile de palme. Les bras m’en tombe.

    C’est peut être un peu bête à dire mais j’ai tendance à faire tout de suite confiance quand il y a le label bio sur les produits… Je fais souvent mes courses dans des magasins bio et non hypermarché. Mais comme quoi faut toujours lire les étiquettes!

  41. La veritable pate a tartiner chocolat au lait et fleur de sel de bovetti , elle existe aussi au chocolat noir . Un delice different du nutella sans huile de palme.

  42. Hello ma beauté, comme dit sur Insta :
    ton article est top, c’est marrant, je consomme les mêmes pâtes, un vrai délice sur du pain chaud avec un bon thé le matin…
    Il faut savoir aussi que l’huile de palme, au delà de la déforestation, n’est pas neutre pour la santé, le corps a beaucoup de mal à l’éliminer, contrairement aux autres huiles végétales excellentes mais plus coûteuses.
    Ah le business de l’agroalimentaire, disgusting…

  43. Le nutella n’a jamais été pour moi l’élu de mon coeur, par goût tout à fait personnel de mes papilles (je trouve qu’il est pâteux et désagréable en bouche) et avec tout le tapage commercial qui en découle et qui me « casse les oreilles ». Nutella, Coca-Cola, etc, il y a des marques comme ça qui veulent s’imposer et ça, ça m’exaspère. Mais il fût très intéressant d’en apprendre d’avantage sur tout ce désastre au sein de la nature ! Il en faut de l’énergie pour briller dans le marché des pâtes à tartiner !
    Malheureusement ces 80% de gens qui donnent le monopole à nutella, disent ne pas retrouver le goût du nutella dans les autres pâtes à tartiner, elles seraient « mauvaises ». Le bourrage de crâne entraîne les esprits à se fermer : elle est belle la démocratie !
    Comme l’a dit Orane TartinedeBeurre, il faut un corps gras pour les pâtes à tartiner, et pour une population aussi demandeuse de pâtes à tartiner que nous, il en faut beaucoup donc le problème reste entier puisque le beurre de coco utilisé dans la pâte à tartiner sans huile de palme, commercialisée à plus grande ampleur, demanderait une production de ce beurre de coco plus importante et donc le problème de défostération demeurerait. Je n’ai malheureusement aucune solution et soulever ces problèmes ne veut pas dire que je m’exclue des consomateurs de choses miam miam comme les pâtes à tartiner mais en effet le fait maison reste une solution super puisque chacun peut utiliser des ingrédients variés diversifiant par extension les productions.
    Il a été bon de rappeler aussi que le bio n’est pas l’incarnation ultime d’une consommation exemplaire, mais c’est un permier pas. Je suis heureuse de voir que les consciences s’éveillent, il y a de ça des années, ce sujet était encore tabou ou du moins inconnu donc nous étions loin de résoudre le problème. Soulever tout ça donne une dimension concrète et permet d’imaginer une consommation prochaine meilleure.
    Merci pour cet instant qui amène à réfléchir. Et merci d’être plus qu’une jolie fille !
    Belle journée !

  44. Hello ValentineHello 😉
    Je ne vais pas en faire une tartinade (c’est le cas de le dire) mais je suis plus que ravie de ton article aujourd’hui. Ravie de voir que mon mail ne t’était pas anodin, ravie que tu aies pris le temps d’en réaliser un post, tout en approfondissant tes connaissances, ravie de voir que ce sujet ne laisse pas indifférent tes lecteurs etc …
    Les pâtes à tartiner on en parle beaucoup en ce moment, les spécialistes innovent & cherchent à s’éloigner le plus possible de la polémique qu’ont fait le Nutella & l’huile de palme. Pour ma part, malgré ses innovations, je pense qu’il faut tout de même « avoir les pieds sur Terre » & consommer ses nouvelles pâtes à tartiner avec modération (sans parler de diététique), puisqu’ils seraient capables de nous apprendre dans quelques mois que celles-ci contiennent en fait tel ou tel ingrédient. Et oui je fais allusion à la viande chevaline. Malheureusement ce n’est pas la seule à être passée sous la trappe des industriels, mais bon ça c’est encore un autre sujet.
    Voilà voilà, moi qui ne voulait n’être que de passage, je me retrouve avec un joli pavé. Héhé.
    Bonne lecture, bisous & bonne journée.

  45. Bonjour Valentine!
    Je commente très rarement mais là je ne peux m’en empêcher.
    Merci pour avoir écrit un tel article, je pense que via ton blog cela peut sensibiliser énormément de personnes qui ignorent ce problème…
    J’ai été sensibilisée à cette cause il y a quelques mois et depuis j’essaye de faire attention à ce que j’achète, et j’ai été tellement choquée de voir que la majorité des marques utilisent l’huile de palme en masse, ces mêmes marques qui vont communiquer sur la rse et vont se vouloir socialement responsables et blablabla… C’est un vrai parcours du combattant que d’avoir un panier de courses sans huile de palme dans un supermarché « normal ».
    Ce qui est tout aussi triste est que les gens ne veulent pas prendre conscience d’un tel problème parce qu’après tout, l’Indonésie, la Malaisie etc. c’est long et puis il faut bien se nourrir hein, quand même, mais par contre ce sont ces mêmes gens qui se trouvent scandalisés dès que les médias leur trouvent une nouvelle affaire sensationnelle… Je dis bien « prendre conscience » parce qu’aujourd’hui, même si effectivement les médias en parlent peu, il est assez aisé de trouver des infos sur le scandale qu’est l’huile de palme et la façon dont on se la procure..
    Néanmoins en voyant tous ces commentaires je suis agréablement surprise 🙂

    Bref, un petit commentaire parmi tant d’autres mais encore une fois merci pour cet article.
    Bonne journée,
    LaureH xx

  46. Super article, tres interessant. C’est vrai que j’ai fait partie des 80% de gens qui n’achetent pas autre chose que Nutella. Parce qu’avant je ne m’interessais pas du tout a ce qui pouvait etre frais et bio (mes parents le faisaient pour moi avec leur jardin et le reste s’achetait en grande surface en mode « on s’en fout »). Du coup, les ersatz de nutella que j’ai pu gouter n’étaient pas des ersatz censés etre faits de meilleurs ingrédients, mais des ersatz premier prix « du pauvre » comme on dit. Forcément, c’était dégueulasse… Alors je n’allais pas acheter autre chose que Nutella.

    Depuis quelques années je n’en mange plus, pour l’huile de palme mais aussi parce que j’ai été resensibilisée à la nourriture saine et du « homemade » au maximum.
    Ca me met en joie de découvrir le pot sans huile de palme que tu cite, je pense que je testerai car quand meme la pate a tartiner me manque parfois. Et surtout, la recette de Jeveuxetrebonne qui est d’une simplicité a faire peur et que je vais m’empresser de tester en fin de semaine !!

    MERCI pour cet article hyper constructif, c’est aussi pour ce genre de causes que j’aime beaucoup ton blog et suivre ton facebook.

  47. Merci Valentine pour ton article.
    Je n’achète pas de Nutella, ni de plats préparés très mauvais pour la santé, mais alors là j’en achèterai encore moins !
    Par ignorance, je ne savais pas ce qui ce passait là bas. Merci pour l’information.

  48. En plus du désastre écologique et de la détresse animale qu’elle engendre, l’huile de palme est un POISON pour l’organisme!!!!! Responsable de l’augmentation du taux de cholestérol et de risques cardiovasculaires. Si vous avez toujours envie de consommer du Nutella ou autres produits remplis d’huile de palme en sachant cela…
    Enfin un article intelligent et engagé sur un blog mode!! Merci Valentine!

  49. Cet article est passionnant, concernant, et non pas « fastidieux » à lire à mon sens. Je t’avoue que c’est un de tes rares articles que j’ai entièrement lu avec intérêt, puisque en général, par manque de temps, je ne fais que regarder tes photos (j’en profite pour te dire que tes looks sont très sympas, mais j’imagine que tu le sais déjà, tu dois recevoir régulièrement de belles éloges). Personnellement, je t’encourage à continuer à faire passer sur cette plateforme les sujets qui te tiennent à coeur, tel que celui-ci.
    Bonne continuation,
    Charlotte

  50. Coucou Valentine ! Et merci pour ce post. Je suis une future agronome très sensibilisée à ce genre de sujet. L’huile de palme est une véritable catastrophe écologique, mais n’est pas la seule aberration dans le milieu de l’agroalimentaire.

    Je te conseille deux livres très bien écrits et vraiment passionnants, pour bien comprendre les enjeux de notre système :
    – Famine au Sud, Malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver (Marc Dufumier)
    – Le livre noir de l’agriculture (Isabelle Saporta)

    J’ai adoré les lire, même si la vérité est souvent difficile à croire. Je pense qu’il est important de réaliser à quel point il faut faire bouger les choses.

    Sinon je suis totalement d’accord avec toi, les « faux » nutella bios ont vraiment plus de goût !! 🙂

    Bisous

  51. Merci pour cet article.
    Le Nutella n’est jamais entré dans mon alimentation enfin si pour les soirées crêpes au début et je m’en suis passée complétement.
    Bref.
    Je n’ai pas lu les autres commentaires mais il n’y a pas longtemps je suis tombée sur une pâte à tartiner faite par Casino sans aucune huile de palme: par curiosité et parce qu’une soirée crêpe s’annonçait j’ai craqué et je ne le regrette pas franchement cette pâte à tartiner a exactement le même goût que le Nutella et est moins chère.
    j’aurais bien mis une photo du pot… 🙂
    Bonne journée.
    Lola

  52. Article très intéressant ! Moi j’ai testé le « nutella » bio by monoprix, sans huile de palme également, et très bon ! Bon j’ai aussi testé le Nutella fait maison, mais la ce fut un échec !
    Marie, nouvelle lectrice et déjà accro !

  53. Bonjour Valentine,

    Déjà je suis vraiment très contente que tu commences à aborder ce sujet sur ton blog parce que depuis que je te suis (c’est à dire quasiment 2 ans), je prend conscience de beaucoup de choses grâce à tes tweets (on mange beaucoup trop de viande!), tes photos instagram (oui c’est vegan mais ça a l’air bon!)… etc.
    Tu n’es pas qu’une bloggueuse mode et je pense que tu peux nous apporter beaucoup en nous expliquant les choses comme dans cet article. Pour ma part j’ai « grandis » au Nutella, je n’ai mangé que ça pendant des années. J’ai la chance de ne pas être devenue obèse, mais par contre en lisant cet article je comprend pleins d’autres choses. Je m’en voudrais presque parce qu’avec les kilos de Nutella dévoré (j’avais des pots de 3kg à Noël pour te dire, et ils duraient un mois), j’ai vraiment participé à la déforestation. Évidemment je ne connaissais rien de tout ça.
    Aujourd’hui je n’en mange plus. Pas parce que c’est plein d’huile de palme mais surtout parce que j’en ai trop mangé et j’en suis dégoutée. Par contre cet article servira. Car j’en parlerai, je n’en racheterai pas pour mon copain ou pour mon coloc, j’essayerai à mon tour de trouver un ersatz qui est tout aussi bon (Victoria de Mango&salt en a trouvé un qui a l’air bon aussi)…

    Bref merci pour toutes ces prises de conscience. Je ne suis pas prête à devenir végétarienne ou à regarder à chaque fois les étiquettes qui composent les produits. Mais je commence petit à petit à changer certaines habitudes.. À avoir quelques débats sur la question. À favoriser les fruits et les légumes (produits en France)… Des petits détails qui changent déjà beaucoup.

    À bientôt <3
    Nolwenn

  54. Super article vraiment.
    J’aime beaucoup ton blog et ta personne rien que par ce côté « engagée » !!
    Je laisse rarement des commentaires mais je me dois de faire passer mon bon plan: la pate à tartiner de chez casino sans huile de palme.. Pas eu l’occassion de la tester encore car pour le moment je boycotte tout ce qui est sucré (régime oblige^^) malgré mon boulot (vendeuse en boul-patisserie).
    Même si tu fais plus souvent des articles traitant de tes « combats » ou les choses qui te révoltent, je suis 100%cent POUR.

    Bonne journée 🙂

  55. J’avais vu un reportage sur les plantations de palmier et ses conséquences sur la faune et la flore et ça m’avait tellement marqué et émue que j’ai cessé d’acheter du Nutella ainsi que tout autre aliments à base d’huile de palme (quand cela est indiqué biensur car ce n’est pas toujours le cas!).
    Merci pour cette article, la gourmande que je suis est ravie!;)

    Bisettes
    Claire
    http://www.plume2geekette.com

  56. Merci beaucoup pour cet article, ayant appris récemment que de la présure animale se trouvait dans le Nutella et étant végétarienne, je cherchais une alternative au Nutella maintenant je pense l’avoir trouvé ! J’aime beaucoup ton blog et ton engagement pour la cause animale. Bonne journée !

  57. Super article.
    Tu as déjà essayé de la faire toi même la pate à tartiner ?
    Parce que vraiment c’est top. Alors c’est plus long que de l’acheter, ça se conserve moins longtemps, mais c’est moins cher et c’est super bon. Puis au moins tu sais ce que tu as mis dedans!

  58. Peut-être que ça a été dit dans les commentaires, mais je ne recommande pas la pâte à tartiner de Casino, je trouve qu’elle s’étale pas bien, et le goût très très bof… Mais sinon, je mange quasiment plus de Nutella, et ton article ne donne plus très envie d’en manger… !

    Bonne journée 🙂

  59. Très sympa cet article, je boycott aussi le Nutella depuis maintenant 1 an, et je commence à avoir vraiment le réflexe de regarder la composition de ce que j’achète (enfin presque je ne suis pas une pro non plus) et après avoir été en manque de pâte à tartiner pour mes crèpes, j’ai trouvé le substitut idéal. bon ok c’est pas bio, mais ici vers la campagne les gens n’arrêtent pas de me dire qu’il faut préférer le naturel au bio d’abord!
    Bref, j’ai donc jeté mon dévolu sur Noisette, la pâte à tartiner de la marque Casino, 100% sans huile de palme, avec un gout que je trouve similaire et surtout bien moins cher (1,49e le petit pot)maintenant le problème est de ne pas trop me jeter dessus après cette année de privation.

  60. Je ne vais pas parler de Nutella, mais si vous aimez nos amis les oiseaux et que vous leur donnez à manger l’hiver en temps froid, n’acheter pas les boules de graisse avec des graines dedans, car ces boules contiennent de l’huile de palme. Préférez acheter directement des graines de tournesol ou une plaquette de beurre que vous déposerez sur le rebord e votre fenêtre.

  61. Bonjour Valentine ! Merci pour ce bel article! Je trouve que tu écris très bien.
    Je n’ai jamais aimé le nutella et ton article me le rend encore moins appétissant…
    De manière générale, j’apprécie aussi de connaître l’origine de ce que je mange ! C’est important pour l’environnement et pour soi.
    Sympa l’idée de la pâte à tartiner maison ! A essayer aussi : la confiture de lait faite à partir d’une boîte de lait concentré… ça surpasse largement le nutella à mon avis 😉

    Bonne fin de journée !

  62. Chère Valentin
    C’est très gentil de ta part de nous accordez aussi bcp de temps en écrivant cet article.
    Je partage ton opinion et depuis un bon moment je n’achete plus ce produit.
    Alors une fois j’ai vu dans le petit magasin A l’étoile d’Or à Montmartre qu’on vende la pate à tartines sans huile de palme de Guy Roux. Elle était à 10 e ce qui est très cher mais je trouve qu’on en mange moins quand on sait que c’est précieux. Je te conseille vivement de visiter cet endroit qui tu pourrais aimer. J’ai écrit un article là-dessus http://cherryblossomtime.com/2012/12/06/a-letoile-dor/
    bonne fin de journée,
    bisous
    Anita

  63. Bonjour Valentine,

    en tant que fan de la pâte à tartiner je ne mangeais que du Nutella et aucune des sous marques que l’on trouve dans les grandes surfaces car pour moi le Nutella avait un goût unique. Jusqu’à que je comprenne que le Nutella était (comme beaucoup de pâte à tartiner) rempli d’huile de palme. Mais pour moi il était impensable de vivre sans Nutella. Heureusement j’ai découvert ( grâce à ma maman ) une pâte à tartiner sans huile de palme de la marque Casino. Ce n’ai pas BIO certes mais il n’y a pas d’huile de palme et cette pâte à tartiner est surement moins chère qu’une Bio. Et son goût se rapproche fort de celui du Nutella. Voilà tout ça pour dire que l’on peut acheter maintenant des pâtes à tartiner dans les grandes surfaces à petit prix.
    Merci pour cet article.

    Clotilde

  64. Article très intéressant ! Ca fait plaisir de voir que certaines personnes font passer le bien de la planète avant leur profit… Tu as totalement raison, tout ça est alarmant.
    Je boycotte moi même le Nutella depuis peu (j’en mangeais pas énormément à la base), et pourtant je le trouve plus que délicieux…

    Un pot de Nutella est presque à moitié constitué d’huile de palme. Je ne sais pas si tu as déjà vu la vidéo où le mec laisse un pot dans sa voiture garée au soleil… C’est cette vidéo qui m’a décidée, personnellement. Parce que en plus des dégats sur l’environnement, l’huile de palme est vraiment très mauvaise pour la santé. A ceux qui ne sont pas convaincus, cherchez cette vidéo !

  65. Cet article est vraiment très intéressant. Grâce à toi, je commence à prendre conscience que ce que nous consommons a des conséquences graves sur l’environnement, la nature et surtout la santé. La même chose qu’avec Coline mais pour les produits de beauté.
    D’habitude je ne mange pas souvent de nutella mais quand j’en mange c’est vrai que je prends TOUJOURS la marque car les ersatz qui sont dans les magasins (je faisais mes courses dans les supermarchés discount) n’ont pas le même goût et sont parfois encore plus chimiques et gras que le nutella lui-même. Au Brésil où j’habite depuis 7 mois, le nutella coûte très cher et les pots sont minuscules donc je m’en passe très facilement. Je pense qu’en rentrant en France, je vais essayer ces marques là et en général essayer le bio et pourquoi pas essayer d’être végétarienne. Merci pour cette prise de conscience et pour nous aider, quelques unes, à devenir plus responsables.

  66. Idem! J’ai très peu consommé de nutella, notamment de part l’éducation que j’ai eu (pas ou peu de bonbons/barres chocolatées et tous produits malsains dans les placards), merci papa et maman 😉 Et depuis, j’ai toujours gardé cette habitude alimentaire qui va de soi. Comme alternative au nutella, je prends de la pâte à tartiner au cacao bio qui est à tomber (par contre, là tout de suite, je n’ai plus la marque en tête). Certes c’est un peu plus cher, d’autant que le pot est plus petit, mais j’ai l’assurance de consommer « sain », responsable et de préserver mon corps et l’environnement.

    Lohello

  67. Chère valentine, cet article est très intéressant et les chiffres ne peuvent que nous donner à réfléchir.
    Je n’ai pas lu les autres commentaires, alors on t’a peut-être déjà parlé du magasin DM en Allemagne : ils vendent eux aussi des substitues de pâtes à tartiner bio où le premier ingrédient n’est pas le sucre (chose qui n’est pas aisée non plus) mais bien la noisette. Par contre ce qui est dommage c’est qu’il contient tout de même de l’huile de palme mais non hydrogénée et pressée à froid. Je ne te dis même pas le goût ! J’ai converti tout le monde dans mon entourage, c’est de la vraie pâte à tartiner à la noisette. Et si autant le nutella pouvait avoir un goût de reviens-y (du fait des ingrédients hyper sucrés) on est facilement repu avec celle-ci. Donc pas besoin d’en manger des tonnes.
    Comme cet ersatz n’est disponible qu’en Allemagne il n’est pas évident de s’en procurer, mais c’est bien aussi de savoir que ça existe pour ceux qui habitent proche de la frontière!
    Merci pour cet article.
    Bonne continuation.
    Sarah

  68. Excellent article, j’ai appris beaucoup de choses !
    C’est vrai qu’il y a longtemps j’avais déjà gouté d’autres pâtes à tartiner et j’avais jamais trouvé ça aussi bon que le nutella. Mais c’était il y a longtemps (j’étais plus qu’ado) et sans prendre en considération le ravage de l’huile de palme.
    Tu me donnes envie de tester celui qui n’en contient pas du tout pour voir la différence. On m’avait dit que les Bio sont meilleurs car plus riches en noisette, et comme j’adore ça, ça me tente !

    Merci pour cet article très intéressant !

    Bisous Miss Valentine !
    Emilie Wood

  69. pour moi la meilleure des meilleurs c’est la NOCCIOLATA!!!!sans gluten ni huile de palme! un délice même quand on aime pas trop le nutella au départ (pas de gout burk)!

  70. C’est vrai que tout le monde connait le nutella, mais tres peu achete de la pate à tartiner d’une autre marque qui est souvent juger comme « degeulasse » alors que je trouve qu’il y en a de très ressemblante et dans le gout et dans la texture.
    Prochainement j’irais essayer le nouveau venu au géant casino, je ne sais pas du tout ce qu’il vaut, mais en tout cas il met en avant le fait qu’il est fait sans huile de palme et qu’il contient autant de cacao que le nutella 😉

    Bises

  71. Bonjour Valentine, bravo pour ton article c’est super clair.
    Par contre j’ai une ou deux remarques à faire :
    1) L’huile est un corps gras. C’est un problème quand c’est consommé en trop grande quantité. Mais ça vaut pour le beurre ou l’huile d’olive aussi. Comme disent les diététiciens, il faut viser la diversité et la modération.
    2) Pour l’environnement, on diabolise tout le temps sur la déforestation nécessaire à la culture de l’huile de palme. Mais en fait, pour le colza ou le tournesol, il faut davantage de surface pour la même quantité d’huile (j’ai trouvé ça ici : http://www.institutmolinari.org/IMG/pdf/note0912_fr.pdf). Et puis bon, 15 à 20 millions d’Indonésiens en vivent…

    Et pour finir, moi j’aime bien le nutella tel qu’il est 🙂

    Guillaume

  72. Bonjour Valentine, je trouve ton article intéressant. Il est toujours important de rappeler les dérives de nos mode de consommation.
    Mais,l’huile de palme et le nutella, c’est l’arbre qui cache la forêt. Le même phénomène se produit au Brésil avec la culture du soja dans plusieurs régions d’Amazonie, notamment dans le Mato Grosso et cela depuis des dizaines d’années. Le soja est transformé en tourteau qui servent à l’alimentation du bétail partout dans le monde. L’impact en Amazonie est le même : disparition de la faune et de la flore, populations indiennes privées de leur habitat naturel et déplacées (ils finiront probablement parqués dans des réserves). Et pour le dire vulgairement, personne n’en a rien à cirer parce que ça fait des années qu’on nous parle de la déforestation de l’Amazonie.
    Puisque ton blog est essentiellement un blog mode, parlons un peu de la façon dont nos vêtements sont fabriqués de plus en plus au Bangladesh. Les produits chimiques utilisés pour teindre et traité nos jeans, nos cuirs pas chers ect, directement rejetés dans les rivières, détruisant des écosystèmes entiers. Ne parlons même pas des conditions de travail de ceux qui les fabrique, manipulant de produits chimiques dans protections.
    Le problème de la mode, c’est que pour l’alimentation, on a le choix de consommer autrement et on peut le faire dans trop de difficultés, dans la mode à l’exception de quelques enseignes et collections capsule , a-t-on vraiment le choix? Quand est-ce que la lumière sera faite là dessus? L’industrie de la mode, elle aussi aurait des comptes à rendre en matière d’écologie!
    Désolée pour ce commentaire fleuve et un peu véhément, mais le sujet me passionne et je saisis donc l’occasion pour en parler!

  73. Ça apparemment déjà été dit mais je te le confirme: Ca-si-no!
    Bon ce n’est pas bio, mais les bio ne sont pas trop à mon goût et pour ne manger quasiment que ça, il ne nous dispensent pas pour autant de cette cochonnerie ( ah oui, elle est bio au moins… Mouai!).
    bref, je la rouve rès bonne mais il faut dire que je fais partie des 20% qui se permettaient d’acheter autre que nutella.
    Enfin, le hasard fait bien les choses: http://leschosessimplesoupas.blogspot.fr/2013/02/day-off.html!!
    Bon, avec un peu moins de recherches à la clé 😉 .

  74. merci pour ce post très instructif. j’ai goûté le Nutella, je le confesse humblement MAIS je n’aime pas ça ! j’habite à côté d’une chocolaterie artisanale qui fait une délicieuse pâte à tartiner qui me convient parfaitement. circuit court, ingrédients de qualité, gentillesse des artisans : j’ai envie de dire « que demande le peuple gourmand ? ».

  75. Pas fastidieux ! tu es agréable à lire quelque soit le sujet et les commentaires prouvent que tu as fait de belles prise de conscience avec ton article 🙂
    Je vais tester une pâte à tartiner dés le pti dej de ce week-end je pense ,merci!

  76. Bravo pour ce billet Valentine, tu as tout à fait raison d’utiliser ton blog pour parler de cela, c’est un sujet important et comme toi, je préfère nettement le goût des pâtes à tartiner bio, c’est rien à voir avec le Nutella dont je n’ai jamais été accroc d’ailleurs !
    Bises

  77. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la consommation d’huile de palme que l’on retrouve partout et je regarde systématiquement l’étiquette de ce que j’achète pour voir s’il y en a aussi. Mais au delà de ça, c’est tout notre mode de consommation qui est à revoir dans ce cas, ce qui va de nos biens matériels, je pense par exemple à l’appareillage électronique sans cesse renouvelé par l’attrait envers les nouveautés ou en raison de d’obsolescence programmée. Voyons aussi du côté de l’habillement dont les productions requièrent une mobilisation colossale de matières premières, d’eau et de produits chimiques qui nuisent fortement à l’environnement. Je ne sais pas combien de temps ni dans quelle situation nous nous retrouverons pour qu’une prise de conscience générale se fasse et que les comportements évoluent dans le bon sens.

  78. Mon homme est fou de la pâte à tartiner choco-noisettes Jean Hervé, trouvable en Biocoop. Premier ingrédient : noisettes ! Ca fait des années qu’on a banni le Nutella de notre alimentation, et d’ailleurs je n’ai jamais été fane du goût de ce géant plein d’huile dégueu…

  79. Je faisais partie de ces 80%, parce que je trouvais qu’AUCUN « Nutella » n’avait le goût du « vrai » Nutella. Et il y a pas longtemps, mon chéri a ramené le Nutella de la marque Casino (youpie une sous-marque…) mais sans huile de palme. J’ai testé et j’en ai même fait un article tellement j’ai été convaincue ! http://laulineafaitdesphotos.com/2013/01/la-pate-a-tartiner-le-combat/ C’est fou ce que ce Nutella fait des débats… Mais bon j’avoue que si j’achète maintenant celui de Casino, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’huile de palme, c’est surtout qu’il a le même goût et c’était l’unique condition non négociable (et en plus il est moins cher). Promis je n’ai pas d’action chez Casino lol !!
    Bravo pour ce rappel en tout cas 😉

  80. Ouah, super article ! Pour ma part ça fait bien longtemps que je ne consomme plus de Nutella .. Mais mon petit frère et ma petite soeur ne mangent que ça ! Si tu pouvais simplement me donner la marque du pot que tu as préféré, j’essayerai de le trouver au magasin bio de ma ville ! 🙂
    En tout cas un énorme merci pour ces infos 🙂

  81. Alors moi, j’ai une question toute autre (ou presque)!
    Je n’ai su que récemment que tu étais végétarienne, grâce aux réseaux sociaux justement. Je le suis moi-même depuis deux ans maintenant, et si me passer de viande n’a pas été aussi difficile que je l’imaginais, je suis aujourd’hui confrontée à un autre problème. Je ne sais pas ce qui a motivé ce choix pour toi, mais dans mon cas c’est majoritairement la cause animale et je me pose de plus en plus la question suivante: quel sens y a-t-il à continuer de porter du cuir quand on est végétarien? Je suis personnellement arrivée à la conclusion qu’il n’y en avait aucun. Comment gères-tu ce problème, et qu’en penses-tu? Si tu t’es déjà penchée sur le problème, connais-tu une alternative satisfaisante au cuir?
    J’ai en tout cas beaucoup aimé ton article!

  82. Et bien je n’aurais qu’une seule chose à dire, c’est MERCI pour cet article. Je t’avoue que j’avais beaucoup entendu parler de ce débat sur l’huile de palme, mais sans jamais vraiment m’y intéresser, et surtout sans vraiment chercher à comprendre. Maintenant je suis au courant de tout ce qu’il se passe, et je pense essayer de changer un peu, pas seulement par rapport au Nutella que je consomme quasiment jamais, mais surtout par rapport à tous les autres produits que j’achète et qui sont donc susceptibles de contenir de l’huile de palme.
    Bises et Bon Week-end.

  83. Mille mercis pour cet article extrêmement clair et plein de lucidité.

    On fait face à tellement d’enjeux aujourd’hui que personne ne devrait avoir le droit de se déresponsabiliser et de se laisser couler dans la douceur de l’inertie.

    Chapeau.

  84. Hello Valentine,

    Merci pour cet article, très explicatif et clair.

    Personnellement je suis au courant des dégâts de l’huile de palme sur notre santé et sur la nature. De plus je savais également que le Nutella en contenait beaucoup. Je ne consomme plus du tout de Nutella depuis plus d’un an. Il faut vraiment que les gens apprennent à consommer mieux et que l’on donne les oyens aux gens de consommer mieux.
    Ton article est génial car il va être lu par un grand nombre, faire réagir et surtout faire réfléchir.
    Le profit nous détruiras tous, j’ai parfois l’impression que la planète et la santé publique n’intéresse personne, ça fait plaisir de te lire et de voir des gens comme toi qui partagent leurs idées.
    Perso je consomme le plus possible bio (et oui le plus possible car les produits bio restent chers) et je fais très attention aux compositions des produits que j’achète, pas question d’être un mouton ou un pigeon que l’on gave de pesticides et autre huile de palme à son insu!

    Merci pour cet article

    Bisous

  85. salut Valentine, je trouve ça très bien un article différent sur un vrai sujet. par contre c’est vrai que côté alimentation je suis très très difficile et surtout je ne mange pas bio du tout parce que, je ne vais pas te mentir, manger bio c’est vraiment pas pratique. des fois je vais à la vie claire, j’ai envie de me pendre tellement rien ne me donne envie de manger et tellement c’est cher, la vache ! peut-être que dans 10 ans j’aurais une autre approche mais là, pas du tout. moi je n’achète que du Nutella parce que je n’ai jamais trouvé meilleur au goût, je suis très difficile. en même temps je dois en manger une fois par mois à peine donc … mais je trouve ça super que tu en parles, tu toucheras sûrement pleins de gens, bravo !

  86. Le Nutella, oui, c’est vrai, mais tant d’autres choses. De plus en plus de marques (même distributeur) sortent des produits qui n’en contiennent pas, mais ATTENTION, elle est partout : lisez les étiquettes des produits alimentaires, mais soyez aussi attentives à celle de vos produits cosmétiques!

  87. Petit complément : il est vraiment important de lire les étiquettes, certains produits « bio », ou voulant donner cette image contiennent de l’huile de palme

  88. Je trouve cet article très bien écrit. Tu devrais continuer à parler des causes qui te touchent plus souvent 🙂 Chez moi, pas de nutella non plus, à la base parce que ma fille est intolérante au lait de vache. Pour le moment, on a opté pour la Chocolinette qui contient de l’huile de palme bio non hydrogénée mais pas de lait et le goût est plutôt sympa.

  89. j’ai lu y a peu de temps que chez Monoprix, il y avait une pâte à tartiner sans huile de palme!! semblerait qu’elle soit bonne en plus!!! je comptais essayer d’ailleurs!!! ton article renforce mon avis!!

  90. Je crois que mon commentaire est passé à la trappe!! Je ne voulais pas te vexer…est ce le cas??
    En tout cas le but n’était pas de critiquer des personnes en particulier! C’était juste une suite à ton article sur le nutella, article qui pour moi est une ouverture sur de nombreux débats actuels concernant notre mode de vie, notre société et nos mentalités. Je voulais juste dire que nous pouvons nous améliorer en allant encore plus à l’essentiel, en optant pour des produits de meilleure qualité et faire du bien à notre planète qui a bien besoin de notre aide!
    Bon week-end Valentine,
    Ambre

  91. Personnellement je n’aime pas ça, et ça m’arrange bien de ce point de vue écologique.
    C’est drôle car depuis quelques semaines le supermarché Casino de ma ville fait une campagne de publicité monstre (il y a des affiches partout) pour sa pâte à tartiner sans huile de palme, et ils ne se privent pas pour incriminer directement Nutella (d’ailleurs je me dit qu’ils ne vont pas tarder à se prendre un procès…). M’enfin, si ça peut favoriser la prise de conscience!

  92. Bonjour,
    Travaillant dans l’industrie agro-alimentaire, je me permets de rajouter quelques détails à cet article (assez complet d’ailleurs!):
    L’huile de palme, en tout cas dans le secteur de la confiserie et du chocolat, est surtout et avant tout appréciée car elle a un comportement similaire à celui du beurre de cacao, qui est beaucoup plus cher (huile solide à température ambiante, mais avec une onctuosité en bouche proche de celle que donnerait le beurre de cacao). Dans les autres produits alimentaires, elle apporte entre autre de la texture, prévient l’oxydation et n’est pas très chère…
    D’un point de vue nutritionnel, elle n’est certainement pas excellente, surtout lorsqu’elle est hydrogénée, mais pas pire que d’autres huiles. Dans tous les cas, c’est l’excès qu’il faut fuir, pas un aliment en particulier. Le petit soucis étant que du fait de son prix très bas, on la retrouve dans beaucoup de produits.
    D’un point de vue environnemental, les dégâts causés par les plantations de palmistes sont indiscutables. Cependant, il faut nuancer un peu: les rendements pour l’huile de palme sont beaucoup plus élevés que pour l’huile de soja ou de colza, il faut donc moins d’espace de culture pour avoir la même quantité d’huile. Reste qu’à cause d’une demande mondiale très forte et surtout trop rapide, la culture des palmistes s’est faite n’importe comment, que des forêts sont détruites, au détriment des hommes qui y vivaient et des animaux tels les orangs-outans.
    Ce qu’il faut que le consommateur fasse, ce n’est pas forcement la boycotter, mais c’est surtout consommer des produits dont les fabricants n’utilisent que de l’huile de palme certifiée renouvelable et adhérant à la RSPO (roundtable on sustainable palm oil). Les industriels n’en sont pas tous là, mais ça avance doucement.
    Attention, en écrivant tout ça je ne défendais pas ceux qui détruisent les forêts, je ne faisais qu’apporter quelques nuances.
    Maintenant, une crêpe au chocolat fondu maison, c’est bon aussi! Peut-être bien même meilleur! 🙂

  93. Si j’ai bien compris, d’après les commentaires, il faut que je trouve un Casino! je vais aller aussi voir dans mon supermarché bio lequel il conseille! je finis mon pot de Nutella entamé, et hop on essaie de passer à autre chose! bravo pour cet article, en tout cas, ça fait plaisir de voir que beaucoup ont déjà changé leur habitudes!!

  94. C’est la première fois que je te laisse un message, et pourtant, je passe te voir presque quotidiennement.
    Je ne mange plus de Nutella depuis presque 2 ans et je mange ça désormais: Nocciolata de Rigoni di Asiago que je trouve chez Monoprix.
    Tellement bon que j’en ai oublié le Nutella et les enfants ne font aucune différence. Ni moi non plus d’ailleurs!

    Merci pour ton article!

  95. Coucou

    Vraiment bien intérressant ton article,je savais que
    l’huile de palme est mauaise, mais je n’avais aucune
    idée de pourquoi 🙂 Merci d’éclairer ma lanterne!

    Chez moi, on a jamais mangé de Nutella, non pas
    pour l’huile de palme, mais pour le gout je crois (qui
    n’est pas terrible à mon avis).
    A la place nous avons une autre marque pas très connue.
    Imagine mon dégout quand récemment j’ai découvert que même
    celui-la contenait de l’huile de palme!!!
    On ne peut se fier à rien!! :/

    Depuis on a complètement oublié les pates à tartiner, on aurait
    pu le remplacer par une autre marque mais on en
    sentait pas l’utilité donc.. 🙂

    encore merci pour ces précieuses informations que je m’en
    vais relayer à d’autres.
    Des bises 🙂

    Manon

  96. Bien d’accord avec cet article, j’ai envoyé ya 1 an et demi environ un mail à Nutella pour leur demander ce qu’ils comptaient faire pour le problème huile de palme, et ils m’ont fait une réponse policée et décevante, parlant effectivement de plantations moins néfastes pour l’environnement, et rien sur la question santé…
    Bref, une pâte à tartiner excellentissime ici : http://www.criollo-chocolatier.com/ (possibilité de commande par téléphone)

  97. Valentine, bonjour,

    je suis TELLEMENT ravie de lire un tel article qui plus est sur un blog dit de mode!

    Non seulement l’huile de palme entraine la déforestation comme tu l’as si bien dit, mais il existe un autre souci (ignoble)
    La main d’oeuvre locale utilisée pour couper les arbres (qui est sous exploitée bien sur) n’a pas d’autre choix pour se nourrir que de se rabattre sur la consommation du gibier avoisinant : les singes!
    ceci est peu plébsicité mais c’est une réalité monstrueuse!

    merci, merci pour cet article et ta prise de position,
    bon week end à toi

  98. Article très intéressant, j’évolue aussi dans ma façon de consommer, en choisissant mieux mes produits en privilégiant les agriculteurs du coin.
    Merci pour toutes ces infos.
    Et continues le combat 🙂
    Milie

  99. Salut!

    Bon je fais moi aussi une entorse à mes habitudes en écrivant un commentaire sur un blog « mode ».
    Tu es sans doute la seule blogueuse que je suis et aujourd’hui je sais vraiment pourquoi.
    Merci!!! Merci! de poster un article qui parle de ce qui nous entoure vraiment!
    J’espère que beaucoup de gens te liront et que tu les auras, si ce n’est convaincus, fait réfléchir.
    Tu parles du Nutella aujourd’hui et du grave problème de l’huile de palme et peut-être que les gens se renseigneront. Les blogs mode me donnent trop souvent l’impression d’une coquille vide. Alors encore une fois merci.

    Je vois que beaucoup d’entre nous ont déjà proposé des alternatives au Nutella (et a Ferrero en général d’ailleurs!!!) j’apporte aussi ma pierre à l’édifice avec une pâte à tartiner qui m’a fait oublier à jamais le nutella: JEAN HERVE (en magasins bio). Plus cher mais à savourer les jours de paye!

  100. Merci beaucoup Valentine pour ce très bel article!!
    Je suis végétarienne et je défends la cause animale de tout mon coeur, ce qui ennuie beaucoup mon entourrage qui, à la longue, n’y prête plus attention, alors quel plaisir de lire un article aussi engagé, touchant et bien rédigé sur un blog aussi lu que le tiens! 🙂
    Merci pour toutes ces informations si intéressantes, merci pour ce bel article, merci pour ton engagement, c’est un réel plaisir de te lire! 🙂
    Bon dimanche! 🙂

  101. Merci bcp pour cet article Valentine! comme quoi il n’y a pas que de la futilité dans un blog mode même si j’adore aussi ce qui est futile 🙂
    merci de penser à nos amis les animaux qui souffrent bcp de la folie humaine de produire toujours plus, de gagner encore plus d’argent, au détriment d’eux.
    xoxo

  102. quand j’ai découvert ça il y a un peu plus d’un an, je me suis dit que c’était impossible de faire manger ça à mon frère! Ne voulant pas du tout d’huile de palme car bio ou non ça reste de l’huile de palme, j’ai décidé de fabriquer ma propre pâte à tartiner. C’est facile, ludique (je la prépare avec mon frère!) et le goût n’a rien à voir! J’aime aussi beaucoup savoir ce que je mets dans mon pot de confiture!!!!

  103. Bravo pour cet article Valentine!
    je me rappelle d’un reportage sur ce sujet où l’on voyait un pauvre oran-outang se déplacer au coeur d’une plantation de palmiers, il était si perdu, malheureux, totalement désorienté… pour moi il est devenu le symbole de la folie des hommes qui détruisent tout pour le profit!
    MERCI
    Céline

  104. Je boycotte le Nutella depuis plusieurs mois, mais du coup je n’ai pas trouvé pour le moment de remplaçant que je trouvais aussi bon. J’avais acheté la Jardin Bio mais je n’ai découvert qu’après qu’elle contenait de l’huile de palme. Du coup je n’en ai pas rachetée et depuis, j’ai carrément arrêté la pâte à tartiner… ton article me donne envie de m’y remettre et de trouver la meilleure alternative possible !

  105. Merci Valentine pour cet article!
    N’aimant pas le nutella, je n’ai jamais cherché à gouter d’autres pates à tartiner mais ton article m’a donné l’envie de les gouter voire d’en faire moi même 🙂
    Ce qui m’exaspère ce sont les personnes ne faisant pas la différence entre chocolat et nutella… (expérience vécue dans un salon de thé -__- )
    J’ai également hâte de lire ton article sur comment tu es devenue végétarienne 🙂
    Bonne journée !

  106. Très sympa ton article, il nous ouvre clairement les yeux. Moi ça fait un moment que je n’achète plus de Nutella (déjà pour ma ligne lol) mais surtout pour l’huile de palme, je lis régulièrement les étiquettes pendant les courses. Moi je me suis mis à la pâte à tartiner de Casino (celle où il est écrit « sans huile de palme ») ben franchement elle est super bonne ! Les gens ont peur d’acheter autre que Nutella car ils ont peur de ne pas trouver aussi bon (faut dire que des marques ont essayé mais c’était pas fameux). Perso celle de Casino est très sympa 🙂

  107. Hello ! J’avais déjà entendu parler de la déforestation en Indonésie (et de la disparition des oran outangs (orthographe très approximatif!) dans le cadre de mes études, et le fait que tu en parle a fait qu’aujourd’hui, en week-end bourguignon chez mes parents, en allant dans une épicerie bio, j’ai acheté de la pâte a tartiner ontenant de l’huile de palme bio « cultivée en Colombie, qui ne participe pas à la déforestation ». Et bien elle est super bonne et la prochaine fois j’en teste une sans huile de palme (celle ci a des petits morceaux de noisettes donc me paraissait plus appétissante héhé).
    Bonne journée ! 🙂

  108. Très bien cet article, tu sais que je partage tes convictions 🙂 et puis le Nutella, finalement, je n’en ai jamais vraiment consommé (même si je suis humaine et que j’aime ça, beaucoup).
    L’huile de palm est partout cela dit, je fais gaffe dans ma consommation à ce qu’elle en soit absente, mais parfois, je zappe, et c’est très difficile quand on mange à l’extérieur surtout! Mais bon, chez moi je contourne facilement le problème vu que je mange jamais de plats préparés, et que ma nourriture principale ce sont des légumes et fruits frais (et autres graines miamiam).

    Bref, chouette article 🙂

  109. Coucou !

    Je suis tombée sur ton blog par hasard, et je ne regrette pas !!
    C’est bien la première fois que je vois un article sur le nutella, j’ai envie de dire MERCI beaucoup!
    Quand j’en parle autour de moi, c’est limite si on me croit ! 🙁
    Je connais les marques de chocolats bio que tu as mises en photos, c’est mille fois mieux, meilleurs gouts et « plus sain » !
    Merci pour ton article ! Je vais pouvoir le montrer à ceux qui ne me croient pas ou qui sont mal renseignés sur le sujet !!

  110. Bonjour Valentine,

    je suis très touchée par la cause huile de palme tout d’abord à cause de la déforestation et des dommages collatéraux, bien sûr, et puis parce que c’est dégueu l’huile de palme hydrogénée ! Alors j’ai ENORMEMENT apprécié ton article, ultra documenté. ce qui est bien, c’est que tu disposes de la vitrine de ton blog, très populaire, et je trouve, à mon goût, le sujet important et bien souvent trop peu d’actualité !

    Merci !

  111. très bon article en revanche il faut faire attention car le sucre de canne est le premier ingredient dans la pate a tartiner bio donc je te laisse imaginer le pourcentage. de plus tant que ce n’est pas écris sucre de canne complet c’est toujours du canne raffiné donc dépourvu de tout nutriment. A ce propos je te conseille de lire le sucre ou la vie de bruno kleiner : une étude édifiante sur le sucre.

  112. Bonjour,

    Trés bon article, ces causes sont souvent méconnue, comme le chalutage en eau profonde par exemple, ton articles permet de sensibilisé les personnes.
    Quant à ta recherche d’ersatz de Nutella, je te conseille : Pâte à tartiner bio Nocciolata, une tuerie la même consistance, le même goûts mais en bio et sans huile de palme. On la trouve chez monoprix maintenant.

    Merci encore pour ton article

  113. Bonsoir, je m’appel GlobeModeuse et je suis une accro du Nutella :

    C’est à dire que si je n’ais pas ma tartine le matin c’est obligatoirement une mauvaise journée qui commence pour moi … et puis c’étais quasi impossible vu j’en ai toujours 3 pots de côté … (au cas où)
    Mais je ne ressent pas la moindre culpabilité …
    Du moins « ressentais », puisque il y a quelques temps je regarde la même pub que toi qui passe à la TV, et là ça m’a bien fait rire ( inconsciemment je sais que je mange de la M****, mais mon cerveau s’en fout il lui faut ça dose).
    Je vais dans la cuisine pour prendre mon pot et regarder les ingrédients …. Et là c’est le CHOQUE ! Je vais voir ce qui se passe sur internet,j’en parle avec quelques ami(e)s et je suis totalement dégoûté ….
    Et je commence à cogité ….
    Le lendemain au réveil la mort dans l’âme je prend mon petit dej sans Nutella ( ce qui n’est jamais arrivé depuis mes 4 ans je pense) j’ai ranger au fin fond de mon armoire les pots et mis du beurre sur mes tartines… Au bout de quelques semaines j’ai une nouvelle « routine » pit dej et j’ai complètement oublié ces pots quand je retombe dessus j’en reprend une cuillère inconsciemment par habitude et …. j’ai trouver le gout dégeu, trop sucrée, trop pâteu….. trop de trop enfaîte

    Alors moi je veux juste dire MERCI MERCI à Nutella de me faire prendre conscience que je mange vos produit dégeu pour la santé mais pour la planète aussi ! Car sans votre pub, je serais encore entrain de vous manger

    😀

  114. La pâte Nocciolata – Rigoni di Asiago est vraiment géniale et ressemble bien au gout du nutella. Je n’achète plus de nutella depuis des années et cette nouvelle pâte fait bonheur avec la version des jardins bio.

  115. Bonjour Valentine, merci pour cet article. Je partage ton point de vue mais je boycotte TOUT ce qui contient de l’huile de palme ! Donc je lis, je lis je lis mais je ne me décourage pas. J’ai testé et validé la MAMIE BIO en pate à tartiner, à s’y méprendre avec le Nutella. Elle est super bonne et accessible.
    Bonne découverte maybe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue