Toutes belles, toutes différentes

Vous vous souvenez de mes articles pour Dove (ici, ici et ), à la même époque l’année dernière ?
Comme chaque année au début du printemps, la marque de cosmétiques qui prône la beauté naturelle des femmes, relance son GRAND casting ! Oust les mannequins aux proportions « idéales » et aux mensurations « parfaites » : ce casting est ouvert à toutes les femmes de 25 à… 100 ans ! C’est la 3ème édition et je suis fière de vous en parler.
La beauté est multiple, complexe et subjective, c’est ce qu’a démontré Dove lors d’une grande étude réalisée auprès de 300 femmes de 18 à 64 ans. Il en ressort que 2% seulement des femmes se trouvent belles. C’est très peu, vous ne trouvez pas ??
Regardez cette vidéo de duos d’amies parlant de leur beauté, de celle de leur copine à côté. J’ai trouvé très touchant qu’elles aient toutes une réserve concernant leur propre beauté, mais voient forcément du beau chez leur amie…

Dans cette étude, à une question posée, la plupart d’entre elles utilisent même pour se décrire des termes plus neutres comme :
– « dans la moyenne » (36%)
ou
– « naturelle » (27%).
Il paraît que les françaises ressentent une immense pression à être belles. La faute aux médias ? Presse, télé, internet : on nous expose en permanence des femmes à la beauté stéréotypée, aux cheveux parfaits, aux visages superbement maquillés, sans parler des retouches sur le papier glacé des magazines féminins.
Cependant, ce qui m’a amusée est que 42% des femmes sondées admettent que la pression la plus forte est celle qu’elles s’imposent à elles-mêmes… Masos, nous ?

40% des femmes interrogées disent aussi accorder trop d’importance à ce qui leur déplaît dans leur apparence. Cependant, lorsqu’on leur demande ce qu’elles préfèrent chez elles, ce sont :
– leurs yeux (51%),
– leur bouche/sourire (28%)
– et leurs cheveux (24%)
qui arrivent en tête des réponses.
Si le diktat de la beauté a pris le pas sur notre quotidien, il n’en est rien pour la marque Dove, une marque très engagée pour une beauté naturelle avec « de vraies femmes ». Fidèle à ses valeurs de marque que sont l’optimisme, le partage et l’authenticité, Dove s’adresse depuis toujours à toutes les femmes et les amène à prendre confiance en elles.

Vous en pensez quoi, les filles ? Vous vous trouvez comment, physiquement ?
Si on me demandait ce que je trouve beau chez moi, je dirais :
Mes extrémités (mains et pieds), ma forme de visage, mes sourcils, la disposition de mes grains de beauté et mon ventre. On ne se trouve jamais réellement jolie de la tête aux pieds…

J’invite les plus motivées d’entre vous à participer au grand casting en cliquant ici en espérant que vous serez nombreuses à vous trouver suffisamment belle pour tenter l’expérience !

P.S : Comme c’est un point crucial à mon sens, j’ai interrogé le spécialiste des produits qui m’a confirmé que Dove ne testait pas sur les animaux et que, bien au contraire, la marque est engagée dans des solutions alternatives et pousse les autorités à travailler dans ce sens pour éviter aux autres marques de faire des tests sur les animaux.

[Article sponsorisé]

Comments

  1. Que c’est compliqué ce rapport à la beauté envers soit même …
    Honnêtement, tu as superbement bien répondu toi, c’est exactement ce que je « préfère » chez toi, bien que j’adore ta silhouette en générale ( veinarde ;p )
    Alors pour répondre à la question, ce que j’aime chez moi: mes yeux, mon dos et ma nuque.
    Très peu de chose mais malheureusement c’est réellement ce que j’aime chez moi et c’est tout..
    On a toutes des complexes surtout lorsque l’on prend du poid!
    En tout cas j’adhère et j’adore la démarche de Dove depuis toujours, et encore plus depuis l’apparition de mannequin « normal ». Je suis bien contente de savoir que les produits ne sont pas testés sur les animaux, aujourd’hui on lit tellement de chose, on ne sait jamais qui croire..
    Merci pour cet article, je trouve que c’est une marque qui te correspond bien, et lors de tes précédents articles tu l’as toujours mise en valeur et fait de sublime photo.
    C’est drôle mais quand je vois Dove je pense à toi depuis un p’tit moment.

    Des bisous

  2. C’est émouvant de voir ces filles qui trouvent tout de suite leur copine belle alors qu’elles ne savent pas quoi répondre pour elles-mêmes !

  3. Pourquoi n’ouvrir le casting qu’aux plus de 25 ans ?…
    Ce que je trouve beau chez toi : tes yeux qui pétillent la malice, ton sourire jusqu’aux zoreilles et ta silhouette de mini Gisele !! De mon côté j’aime souligner mes yeux bleus, et mettre en valeur mes formes plutôt que les cacher 🙂
    C’est mon premier commentaire sur ton blog, l’occasion de te remercier de m’offrir un bon moment à chaque fois que je m’y balade 🙂

    • En effet, ils ne doivent pas tester eux-mêmes ni leurs produits finis (illégal depuis longtemps dans l’UE de toute façon), ni leurs ingrédients (toléré par le droit européen jusqu’au 11 mars 2013), mais en revanche doivent acheter des ingrédients testés par des pairs. Cela revient au même au final … mais leur permet de dire qu’ils ne testent pas.

  4. Super article super vidéo moi j avoue je trouve toujours très belle les autres alors que moi bah pas grand chose merci pour cette belle remise en question. Nanine1

  5. Hello,

    Une amie y participe,et c’est chouette de voir qu’elle s’aime à nouveau après une dure période!
    J’aime ce genre de démarche, qui donne la possibilité aux femmes, à toutes les femmes, de se sentir belles, aimées!
    Je dirais que j’aime ma bouche toute petite, mes fesses rebondies et puis l’allure en général =)
    Que cette marque en plus prenne soin de ne plus blesser et de torturer d’animaux, c’est beau! Encore encore encore!!

    Gros bisous Valentine!

  6. J’ai voulu participer au casting mais il n’est ouvert qu’aux femmes de plus de 25 ans 🙁
    La vidéo est à la fois émouvante et tellement juste, c’est dingue comme nous les femmes, on peut être dure avec nous même!!!
    Bonne soirée

  7. Je confirme ce que dit Diane, Dove fait partie de ces marques qui testent (et ce n’est pas la nouvelle loi européenne qui viendra arrêter cela – à titre indicatif: https://www.facebook.com/notes/je-boycotte-les-produits-test%C3%A9s-sur-les-animaux/une-reglementation-qui-cache-une-augmentation-massive-des-tests-sur-animaux/413229048754576). Il faut faire preuve d’esprit critique car, en effet, quand on les interroge, ces marques prétendent ne pas tester.

    • Stéphanie,

      Sur la question des tests sur animaux :
      Nous nous sommes engagés à supprimer les tests sur animaux. Nous ne testons aucun de nos produits sur des animaux et sommes depuis plus de 30 ans à la pointe de la recherche sur des alternatives à l’expérimentation animale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site (en anglais) http://www.unilever.com/sustainable-living/Respondingtostakeholderconcerns/testing/

      Nous nous efforçons toutes, je crois, de faire preuve d’esprit critique et en tout cas, de faire au mieux au quotidien pour être écolo, consommer sans cruauté et en respectant la vie animale autant que faire se peut.
      Cela ne sera jamais assez parfait pour qui me suit, mais personne n’est parfait.

      Bonne journée.

  8. It’s important to use products that are cruelty free, but it’s also important to look at brand’s overall track records… even if not tested on animals, what is their eco track record? I know that is something important to you as a person, Valentine, so I’m glad you’re trying your best in even your beauty choices! It’s admirable.

    Love + aloha,
    Mae Xx // thereafterish.com

  9. hello Valentine.

    Alors qu’est ce que je trouve bien chez moi? mes jambes, mes fesses, mes abdos (il faut que ça paie de faire 4h de sport par semaine) et mon sourire.
    Durant mon adolescence, j’ai eu beaucoup de mal à m’accepter mais au final on se fait à corps, on apprend à l’aimer et à l’entretenir.
    merci pour ce bel article.

  10. Je me trouve pas mal mais mon gros complexe c’est ma taille, je suis assez petite. Des fois les gens me font des compliments et je me dis dans ma tête « oui, mais je suis minuscule ». Depuis que je te suis je me sens mieux avec ma taille, je sens que je peut être jolie en étant petite. Moi je trouve péjoratif lorsqu’on te dit que tu es une « mini » Gisele, moi je le prendrais mal en tout cas! lol

  11. Un très belle vidéo, très réaliste !
    Ce que je trouve beau chez moi ? Ma couleur de cheveux (je suis rousse flamboyante!), ma bouche pulpeuse, ma poitrine, mes joues, mes tâches de rousseur et mes épaules. Pour le reste, c’est vrai que s’accepter est un long chemin difficile (j’en parle en connaissance de cause!). Mais heureusement, les amies sont aussi là pour ça : pour rappeler qu’on est radieuse (et nous pour elles aussi, évidemment!).
    Mais je pense que s’accepter est aussi lié à l’âge : après des années de complexes et de régimes, ma maman, qui se rapproche de ses 45 ans, s’accepte enfin, et ce malgré les petits kilos en trop parfois, les petits kouak : et elle n’a jamais été aussi radieuse ! Alors finalement, s’accepter, c’est un travail psychologique à faire sur soi : c’est grandir tout simplement.
    J’adhère totalement à la démarche de Dove, car après des années de tyrannie de la « parfaite image de soi », on peut enfin s’identifier à des personnes qui nous ressemblent, et qui sont de toutes manières beaucoup plus belles que des mannequins.

    Merci pour ce bel article, qui fait réfléchir sur soi-même ! <3

  12. Très belle cette vidéo.
    En dehors des magazines, le regard des autres peut être blessant. Je n’aime pas le jugement et je trouve que beaucoup trop de personnes se le permettent, c’est bien dommage. Le manque d’ouverture d’esprit est le problème de ce manque d’acceptation, je pense. Nous sommes tous beaux, c’est juste une question de mise en valeur. Et surtout, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux. Le tout c’est de ne pas s’arrêter sur les critiques trop subjectives de certains et de se concentrer sur nos atouts !
    Pour ma part, j’aime bien mes mains, mes yeux et mon nez.
    J’aime beaucoup la marque Dove. Merci pour ce bel article.

  13. Aucune marque ne teste sur les animaux, ils jouent tous sur les mots. Ils ne testent en effet pas les produits finis, étant donné que cela est interdit dans l’UE depuis 2004. Par contre les ingrédients le sont. Une loi l’interdisant est néanmoins sortie ce mois-ci.

  14. Il y a peut-être eu un problème lors de l’envoi de mon commentaire (ou ai-je été censurée?) alors je le réitère:

    Valentine,

    Soit tu l’ignores, soit tu es consciemment contradictoire dans tes propos car les produits DOVE CONTIENNENT DE L’HUILE DE PALME!! Inutile d’expliquer ce que cela signifie, tu as toi-même écrit un article sur les ravages écologiques que provoque l’exploitation de l’huile de palme (plus la maltraitance des animaux qui peuplent les forêts primaires, rasées pour être remplacées par des palmeraies).

    Pour ton info, voici une courte vidéo de Greenpeace, assez éloquente:
    https://www.youtube.com/watch?v=pzaA8xhDcJM

    A bon entendeur, salut!

    Stéphanie

    • Bonjour Valentine,
      Je suis ton blog depuis quelques temps déjà et je l’adore. Je n’ai jamais fait de commentaires mais étant très impliquée dans la cause contre l’huile de palme, j’étais ravie de voir ton post sur le Nutella. J’ai donc été malheureusement déçue, comme Stéphanie, de voir ensuite cet article sur Dove qui contribue à grande échelle, malgré une campagne de pub très séduisante, à la déforestation et ainsi à la perte de l’habitat d’espèces en voie de disparition comme l’orang-outan.

      Voici un autre lien sur le sujet: http://forets.greenpeace.fr/dove-contribue-a-la-deforestation-en-indonesie

      Merci à Stéphanie d’avoir lancer le débat et en espérant que le message passera.

      Bonne continuation,

      Emilie.

    • Bonjour Stéphanie et Emilie,

      Voici avec un peu de retard, la réponse à votre commentaire de la aprt d’Unilever (et Dove) :

      Sur la question de la déforestation (liée à la production d’huile de palme) :
      Unilever travaille depuis plus de dix ans avec les producteurs, les fournisseurs, les gouvernements et les associations environnementales afin de casser le lien entre la culture de l’huile de palme et la déforestation, et notamment au sein de la plateforme internationale RSPO. Unilever est l’acteur le plus engagé dans ce domaine. Depuis 2012, la totalité de nos achats en huile de palme dans le monde est couverte par des certificats GreenPalm. Et d’ici 2020, nous nous approvisionnerons uniquement en huile de palme 100% certifiée durable et traçable.

      À bon entendeur, salut aussi !

    • Bonjour Valentine,

      Malheureusement le site de Nutella aussi nous certifie que:
      ‘Ferrero a, depuis 2005, pris une part active à la « Table ronde pour le palmier à huile durable » (www.rspo.org). Par ailleurs, depuis 2009, nous achetons de « l’huile de palme durable certifiée RSPO » et nous sommes engagés à accroître progressivement notre quota d’huile de palme durable certifiée, avec pour objectif un approvisionnement total en huile de palme durable d’ici 2015’ (http://www.nutella.be/fr/faq).

      Comme toi cette cause (et tant d’autres) me tient vraiment à coeur, mais je me rend compte qu’énormement d’entreprises répondent ce genre de choses sur leur site, je me demande donc à quel point ces informations sont fiables… Si on en croit les sites des plus grandes entreprises cosmétiques et alimentaires ce ne seraient jamais elles qui seraient coupable, mais alors je me demande bien qui l’est. Malheureusement je crois qu’il est très difficile en tant que consommateur de connaître la vérité.

      Bien à toi! En esperant que cela change un jour 🙂

  15. Je pense qu’on est toute pareil on se dénigre toujours, alors que les autres nous voit différemment. Je travaille sur moi, je me suis mise au sport je fais beaucoup plus a mon alimentation même si je ne mangeais pas beaucoup de cochonnerie. Sans me priver pour autant chose que je détesterai faire.

    C’est une bonne idée de le faire avec sa meilleure amie.

    Bisous Bisous Valentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue