Les bijoux, l’or et moi

bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger

J’ai remarqué il y a peu que mon rapport aux bijoux avait évolué et j’ai eu envie de partager mon ressenti, ici, avec vous.
Il y a quelques années, je me souviens très nettement avoir répondu à un appel d’offre pour Cartier, au sein d’une agence de communication qui m’avait contactée comme webdesigner freelance. J’avais dû imaginer un relooking complet de la homepage du site de haute joaillerie et m’étais rendue Place Vendôme shooter les vitrines de cette enseigne de prestige et les toits enneigés de décembre ou janvier. Quel honneur de travailler (même gratuitement) pour cette marque ! Je m’étais vraiment donnée à fond et avais imaginé une home sur laquelle il neigeait (grâce au logiciel Flash) et où un bébé panthère (la panthère étant l’icône emblématique de la Maison) traversait l’écran en laissant derrière lui ses empeintes de pas dans la neige… Une super expérience professionnelle.
De Cartier, je n’ai personnellement aucun bijou. Mes grands parents parternels ont tous deux une alliance Trinity. Ces trois anneaux entrelacés m’ont toujours fascinée, d’aussi loin que je me souvienne. On dirait un peu un casse-tête chinois, vous ne trouvez pas ? Récemment, j’ai pu avoir une consultation offerte pour estimer quels étaient les tons qui me vont le mieux au teint : tons chauds ou tons froids. Une spécialiste m’a parlé des gammes de couleurs et c’était drôle de constater qu’en étant graphiste on sait déjà tout ça mais pas pour soi : pour les logos, les design divers ou encore les maquettes de site, etc. Il est en ressorti que c’était les tons chauds qui me mettaient le plus en valeur : l’or, le nude, le rose bonbon, l’orangé, le rouge, le corail, tous les jaunes, le marron chocolat, le taupe, le kaki, et quelques bleus : ciel et bleu marine.
Ce qui ne me va pas, entre autre, est l’argent…

En me suivant sur mon blog, vous constatez que les bagues, bracelets et collier que j’aime porter au quotidien sont doré, depuis moins d’un an. Il y a encore un an, je ne portais pas d’or (ou de plaqué or) : je n’avais porté que de l’argent, depuis toujours. L’or était, à mon sens, associé à la maturité, aux vraies femmes. Je trouve ce matériau noble très seyant en fait, bien plus que l’argent. Il va aussi bien aux blondes qu’aux brunes et apporte une touche d’éclat très élégante, quand l’argent se veut plus rock et « brut ».
 En tout cas, pour le moment je ne porte que des bijoux en plaqué or et ne reviendrais pas à l’argent, contre tout l’or du monde ! ;)

bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger
bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger
bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger
bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger
bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger
bijoux or Helloitsvalentine jewels gold golden accumulation french blogger

Couronne de fleurs via Prairie Sauvage et The Body Shop (similaire ici)

T-shirt Gap (old)
Bracelet Michael Kors
Bracelet Main de Fatma Manoush x Les Néréides
Accumulation de fins bagues Asos (similaires ici)
Bague ancre marine Asos
Bracelet Diwali Poupée Rousse
Manchette améthyste The V Bijoux via My Fashion Lab
Pendentifs avec cristaux divers via Kei Jewelry et marché de La Flotte île de Ré
Rose à lèvres « Olé Flamingo ! » Rouge Édition Velvet Bourjois (similaire ici ou ici)
Vernis à ongles vegan Kure Bazaar « Cappuccino »

Comments

  1. Bonjour Valentine!

    C’est marrant car moi je pense que l’or ne ma va pas , je trouve ça trop, je ne sais pas comment le dire mais en gros « vulgaire » sur ma peau!! Du coup je mets presque que de l’argent ou ce qui s’y apparente! Je regrette que parfois des bijoux que j’aime bien ne se fasse qu’en doré… Mais surtout j’aime avant tout qu’un bijoux ait une petite histoire , ça lui donne plus de charme , je trouve!
    Biz

  2. Coucou! Cette collection de Cartier est magnifique!
    Tout comme toi, je ne portais que de l’argent l’année dernière encore, et pour la même raison! J’ai changé d’avis!!! Et je pense préférer l’or à l’argent même si je continue à porter mes bijoux en argent. Le doré est redevenu super à la mode!
    Des bisous

    Jul du monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  3. Moi aussi, je me disais comme toi : l’or jaune fait « dame ».
    Les années ont passé et finalement je n’arrive toujours pas à porter de l’or jaune, je suis passée de l’argent de mon adolescence à de l’or blanc. J’aime bien le doré sur les autres mais pas sur ma peau, je trouve que ça ne me va pas alors que c’est une fausse idée toute faite, il faudrait que je m’habitue car je pense que c’est juste une question d’habitude finalement.
    L.C.
    http://instagram.com/elleseeparis

  4. Bonjour Valentine !
    J’aime beaucoup ces photos et ce qu’elles dégagent c’est très frais et puis ces bijoux sont magnifiques! Je ne porte pas beaucoup de bijoux dorés mais ceux là sont discrets et minimalistes tout ce que j’aime. Et puis cette couronne de fleur légère c’est parfait 🙂
    Et puis avec un petit t shirt basique ou avec une petite voilette c’est BEAU 🙂
    J’aime tout quoi haha

    Bonne journée Valentine,

    Justi

  5. Bonsoir Valentine,
    Cartier m’a toujours fasciné. Plus petite, j’adorais dire à mes parents que je travaillerais là bas étant adulte.
    Leurs campagnes sont toujours réussie et m’émerveille.
    Je ne possède pas non plus de bijoux Cartier, mais j’aimerais beaucoup en posséder au moins un, dans ma vie. Je porte beaucoup d’importance aux bijoux, et je ne peut pas passer une journée sans en porter, mais c’est vrai que je porte beaucoup plus d’argent que d’or. En tout cas les tiens sont vraiment très beau et te vont très bien.
    Bonne soirée. Bises

  6. Ce n’est pas l’objet de l’article mais j’adoooore ta couronne de fleurs.
    Pour les bijoux je suis plutôt argent et or blanc.

  7. Comme toi je me suis « mise » a l’or depuis peu et tres souvent,quand j’en porte, les gens me font des compliments. J’imagine donc que ca ne me va pas trop mal 🙂
    Je ne suis peu etre pas assez « femme » mais je prefere tes bijoux, plus epures, que ceux de Cartier un peu trop raffine a mon gout. Mais ca peut changer avec le temps, les gouts evoluent 🙂

    Par contre ca me choque que Cartier fasse appel a des webdesigners sans les remunerer…c’est une pratique douteuse assez courante depuis quelques annees malheureusement, mais venant en plus d’une aussi grosse boite je trouve ca assez scandaleux :/
    En plus j’imagine que ta proposition devait etre tres cool de ce que tu decris!!
    Belle journee a toi

  8. Cet article me rappelle les discussions avec ma mère attablée dans la cuisine de ma maison d’enfance.

    25 ans, je ne porte que de l’argent et de l’or blanc. Ma mère, elle, ne porte que de l’or jaune.
    « Tu verras, ça vient avec l’âge, j’étais comme toi avant. Tu t’y mettras. »

    A vous lire ici et à force de l’entendre, je me dis peut-être a-t-elle raison.

    Ou peut-être pas. En effet, mon argument dans ce débat de couleurs est que les couleurs chaudes me vont beaucoup moins bien que les couleurs froides. Elle ne m’a longtemps pas prise au sérieux sur ce sujet, jusqu’au jour où je lui au prouvé. J’ai sorti tous ses hauts dans les tons rouges, marrons, jaunes….(et elle en a beaucoup, dans toutes les variantes, toutes les nuances de chaque couleur !), et je les ai essayés devant elle. « Ah oui tu as l’air malade…. » m’a-t-elle dit.

    Alors peut-être que certains types de peau (+ couleur de cheveux + couleur des yeux) portent mieux l’or jaune, là où d’autres sont plus mis en valeurs par la couleur argentée….Si c’est ça c’est dommage, j’aimerais bien, un jour, pourtant.

  9. C’est marrant, j’ai fait le même constat. Je ne portais que de l’argent. Je trouvais l’or trop dadame avant. Et puis maintenant j’ai de plus en plus de bijoux dorés.
    J’alterne encore les deux. J’ai une main avec une bague en or que je ne retire jamais et sur l’autre j’alterne.
    Mais je pense que la mode et les tendances ne sont pas anodines dans nos changements de gouts. Désormais tous les jolis bijoux, fins (comme les tiens) sont dorés en boutiques. L’or s’est « jeunisé », est plus fin, plu délicat que quand nous étions ado.

  10. Ahah, c’est amusant : comme toi il y a quelques années, je ne porte que de l’argent ! Les bijoux en or font grands-mères à mes yeux, je me tourne rarement vers les bijoux de cette matière. De manière générale, je préfère les bijoux ethniques, ils me donnent une meilleure mine et sont plus raffinés, originaux (mon côté hippie, sans doute ^^).
    Je trouve amusant de constater que les goûts varient et évoluent avec l’âge : entre 20 et 25 ans on porte de l’argent, à partir de 30, les femmes portent de plus en plus de bijoux en or. Mais toutes les couleurs ne vont pas à toutes femmes : avec ma peau blanche, mes yeux verts et mes cheveux plutôt d’une couleur non identifiable (sorte de mixte entre le blond, le châtain et quelques reflets roux…), les tons chauds me donnent mauvaise mine. Avec le temps, on apprend à se connaître et je peux dire aisément si tel ou tel vêtement m’ira ou non. Au final, je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir tout porter, mais on apprend aussi à se connaître et ce n’est pas plus mal 🙂

    Chouette article en tout cas Valentine ! Tu as un très jolie sourire 🙂

    Emma

  11. Comme tout le monde, moi aussi je suis très « argent » ou « or blanc » depuis toujours (enfin depuis 23 ans quoi). Et petit à petit, l’or m’attire d’avantage ! Ce côté chaud et lumineux, tout en étant précieux et délicat… J’adore cette matière. Très jolie sur ces photos Valentine !
    xx

  12. Tout ces bijoux sont très beaux, très fins et délicats ! L’or doré, moi, je le porte plutôt l’été, bronzée. Autrement je suis plutôt or blanc ou argent … peut-être qu’un jour tu reviendras à l’argent; c’est surtout une question de tendance, je pense !

  13. C’est très intéressant. J’aimerais depuis longtemps consulter quelqu’un qui me dise qu’elles couleurs me mettent en valeur. Peux tu me donner une bonne adresse?
    Je porte également que de l’or blanc ou de l’argent…
    Bon week end Valentine.

    Bisous,
    Caroline

  14. Hello Valentine !
    J’ai moi aussi fais un test de colorimétrie il n’y a pas longtemps. Je trouve étrange que ce soit les couleurs chaudes qui te mettent en valeur. Je suis aussi brune à la peau claire et pour moi ce sont les tons froids (bleu marine, prune, noir, blanc, violet). Et en regardant je trouve que toi aussi, je trouve aussi que les bijoux argents font beaucoup plus ressortir ta peau que les bijoux ors tu ne trouves pas ? Mais c’est peut-être aussi dû aux retouches de couleurs sur les photos. Mais je serai intéressée d’en savoir plus sur ta séance de « relooking », comptes-tu faire un article dessus ?
    Bonne fin de week end,

    Sandra
    http://www.parolesdebrune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue