Un week-end à Amsterdam en mars

J’avais très envie de retourner à Amsterdam… en grande impatiente que je suis, j’ai planifié notre weekend légèrement « trop tôt ». Nous sommes partis tout début mars dernier et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a eu FROID ! Mauvais timing, parce que je m’étais promis de ne plus voyager vers le Nord en dehors du printemps ou de l’été. Il y a notamment Berlin, que je n’ai visité qu’en hiver à chaque fois que j’y suis allée. Très mauvaise idée… Surtout en pleine vague de froid, en janvier/février 2012 !

Cela étant dit, je rêve désormais de retourner plus longtemps à Amsterdam, en plein été. Il est forcément plus agréable de se balader, de faire la queue devant un café ou juste de rouler à vélo sans avoir besoin de gants, de bonnet et d’écharpe, engoncé dans deux pulls et un manteau. Ha ha !
De plus, après avoir testé les promenades accompagnés par un super guide français via Amsterdam Vélo, je voudrais vraiment faire une balade avec Amsterdam Bateau ! Il s’agit de la même enseigne, sauf que la seconde option consiste à naviguer à l’heure de l’apéro, sur les canaux de la ville. Nous aurions pu tenter l’expérience, mais je vous avoue que le froid nous a vraiment découragés.
Notre balade à vélo avec Pierre était sur le thème du Street Art. Il nous a donc emmenés à NDSM : un ancien chantier naval situé sur les rives de la rivière IJ dans le quartier d’Amsterdam Noord. « Ce chantier NDSM s’est transformé en lieu culturel incontournable au cours des dernières années avec une communauté artistique dynamique et une variété sans cesse croissante de bars et de restaurants. Avec des espaces dépassant la superficie de dix terrains de football, des nombreux festivals et autres évènements sont régulièrement organisés dans ce cadre post-industriel si unique. À présent berceau des entrepreneurs culturels et théâtre de festivals, on y trouve désormais le siège de la station musicale MTV, un immense skatepark intérieur et l’IJ-Kantine, un restaurant installé dans l’ancienne cantine du chantier NDSM. Deux autres excellentes options : le Pannenkoekenboot (le bateau à crêpes), et le Noorderlicht, un restaurant dans une coupole transparente.  » (source) Nous avons déjeuné à l’IJ-Kantine, ce n’était pas donné compte-tenu des quantités ridicule. Passez votre chemin, donc.

Vous avez été quelques unes à me demander mes « bons plans logement » à Amsterdam… Navrée de vous avoir déçues, mais je n’en ai aucun. Notre hôtel était le « De Hallen » (près du « Food Hallen » où nous n’avons même pas eu le temps d’aller…) et comme tous les hôtels dans le centre de la ville, il n’était pas donné. Nous avons comparé la location type Airbnb aux tarifs des hôtels, et tout était sensiblement similaire. À moins de s’excentrer, comptez environ 200€ la nuit pour être situé dans le centre. En revanche, il y a un choix plus qu’énorme de lieux où se restaurer pour pas cher (il y en a pour tous les goûts, partout) et le choix pour les végétariens/ vegan est assez omniprésent j’ai trouvé.
Pour ce week-end, Nikon m’a prêté deux objectifs. J’ai nettement plus utilisé le 35mm f/1.8 qui est parfait pour les photos d’architecture et de paysages. Je viens d’ailleurs de me l’acheter, si vous me suivez sur mes Stories Instagram. J’en suis ravie !!

Voici mon récap en photos de ces 48h :

Amsterdam Vélo
Spuistraat 110
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Téléphone : +31641176032

 

Comments

  1. Très jolies photos. Je rêve également d’y retourner avec ma moitié (qui ne connaît pas cette ville magnifique) mais le temps manque et tout comme toi, je redoute les périodes de froid.
    C’est toujours amusant de voir les photos thé/bière ou végé/charcuterie, fromage…vive la tolérance!!!
    Belle journée

  2. Tu es très jolie comme d’hab, vous êtes assortis ! Et puis cette ville est toujours belle et fun, les intérieurs sont coquets, on se tend vers les fenêtres pour y jeter un coup d’œil…

  3. oh Amsterdam :-)… j’ai déjà eu la chance d’y aller 2 fois (en été) et que j’ai aimé cette ville, sa douceur de vivre, son exubérance, sa diversité, ses parcs, ses musées et bien entendu ses vélos! Je partage totalement ton point de vue sur le fait de ne plus voyager en hiver dans les pays « nordique », c’est tellement plus agréable de découvrir une ville quand les températures sont douces et que le ciel bleu pointe le bout de son nez…. Merci en tout cas pour ces très belles photos et ton article, c’est toujours un grand plaisir de te lire.
    Très bon week end ma chère Valentine

  4. J’avais adoré ma découverte d’Amsterdam, en coup de vent, en novembre 2016, le temps d’une escale pour un vol à destination du soleil californien.
    Mais cette brève rencontre m’a donné énormément envie d’y retourner aux beaux jours aussi 😉
    Dommage que l’hébergement soit si cher, peut être qu’en guettant les offres sur Voyage privé ou autre site du genre, on peut trouver des pépites 🙂
    Tes photos sont très belles en tout cas et m’ont rappelé beaucoup de souvenirs!

  5. Belle Amsterdam, j’y ai passé un week-end sympa ; c’est vrai que c’est très cher, nous avions donc opté pour dormir sous la tente. Ils sont très disciplinés, herbe coupée au millimètre, emplacements obligatoires et carrés, sanitaires très soignés et on se déplace en vélo dans les allées. Mais bon, il faut aimer le camping, et puis pas en mars, c’est sûr 😀

  6. Oh Jolie Amsterdam, j’y suis allée en Mai et j’ai adoré! J’ai eu la chance de mon côté d’avoir soleil et chaleur et c’était vraiment agréable de profiter du vélo et des parcs!

  7. J’aime beaucoup cette ville ! J’y ai emmené mon amoureux pour un anniversaire surprise en janvier et c’est vrai que nous avons eu froid ! J’adorerai y retourner au printemps, au moment où les champs de tulipe sont en fleurs 🙂
    Nous avions aussi fait un tour de ville en vélo avec la même compagnie dont tu parles, mais nous avions fait le tour classique pour découvrir la ville et on avait adoré ! Je recommande vraiment, nous avons d’ailleurs pour projet de retourner les voir pour faire un autre tour lorsque nous reviendrons à Amsterdam 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue