1 livre, 1 DVD, 1 CD #5

book1 Cinquième épisode de ma rubrique « 1 livre, 1 DVD, 1 CD ».
Cette sélection personnelle ne se base absolument pas sur des sorties récentes ou tendance. Je tiens à vous parler de choses qui m’ont plu. Continuons à nous échanger des idées de lectures incontournables, de films cultes et autres albums de légende ! J’apprécie énormément le partage et que vous fassiez vivre ce cyber espace.

– 1 livre –

« The Forest Feast » (Simply vegetarian recipes from my cabin in the woods) de Erin Gleeson

book2Des recettes simples et végétariennes illustrée de superbes photos qui mettent en appétit et de titres peints à l’aquarelle. Erin, précédemment photographe culinaire à New York, a un jour déménagé dans une cabane dans les bois, en Californie du Nord (juste sous San Francisco). Inspirée par des ingrédients locaux, Erin crée des recettes saines et vraiment faciles à réaliser, même après une longue journée de boulot et suffisamment belles pour être servies à l’occasion de dîners ou de fêtes. Elle assure que « n’importe qui peut le faire » et vous avez ma parole que c’est bien le cas ! Alors oui, ce livre est écrit en anglais, mais il est si richement illustré et les ingrédients listés, que vous n’avez pas besoin d’être « fluent » pour comprendre les recettes. Au mieux, cela enrichit le vocabulaire, de lire dans la langue de Shakespeare. Comme je vous avais senties très curieuses d’alternatives à la viande suite à cet article, voici par exemple un ouvrage qui donne réellement envie de s’activer en cuisine et de manger sain. Cela peut faire office de beau cadeau, à mon sens, car c’est à la fois un livre d’art et un livre de cuisine.
C’est en rédigeant cet article que j’ai découvert que ce livre provenait avant tout d’un blog, qu’Erin tenait un compte Instagram et une page Facebook… Au moins, on peut dire qu’internet ne m’a absolument pas influencée pour cet achat (pour une fois !). Je suis tombée sur ce très beau livre chez Anthropologie, mon magasin préféré dans lequel je pourrais habiter, tant la scénographie et les vêtements, objets et accessoires de maison vendus me plaisent. Il est disponible sur Amazon également.

the forest feast bookbooks4books5books6

– 1 DVD –

« Good Morning England » (« The Boat That Rocked » ou « Pirate Radio« ) par Richard Curtis
books7

En 1966, le rock explose dans le monde et notamment au Royaume-Uni. Pourtant, la BBC diffuse moins de 45 minutes quotidiennes de ce son nouveau. « Radio Rock », une radio pirate, diffuse ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, au large de la côte anglaise. Le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, mais ces incroyables DJ’s ne comptent pas se laisser faire. Quand ils occupent l’antenne avec du sexe, de la drogue et du rock’n’roll, près d’un anglais sur deux est à l’écoute. (résumé via Wikipédia).
J’ai vu ce film au cinéma, à sa sortie en France en 2009 et j’ai tout simplement adoré. Est-il besoin de mentionner l’excellente bande son : The Kinks, Jimi Hendrix, The Beach Boys, Procol Harum, The Who, The Turtles… Autant de groupes et artistes musicaux ayant composé des tubes qu’on a plaisir à réécouter encore et encore. Ce film colle une bonne humeur sans pareil, je vous le recommande vivement !!!

– 1 CD –

« Back to Black » Amy Winehouse
books8

Second et dernier album de la chanteuse soul britannique Amy Winehouse, sorti en octobre 2006 au Royaume-Uni et en mars 2007 en France. Le groupe « Sharon Jones & The Dap-Kings » a collaboré à cet album. De nombreuses chansons de l’album sont sorties en singles, comme « Rehab », « You Know I’m No Good », « Back to Black », « Tears Dry on Their Own », et « Love Is a Losing Game ». Back to Black a été universellement acclamé. Les critiques ont apprécié sa tonalité jazz/soul classique et sa « production vintage », ainsi que son écriture soignée et le style mûr et émouvant d’Amy Winehouse. De nombreux journaux et magazines anglo-saxons ont placé cet album dans leurs tops 10 des meilleurs albums de 2007 : Billboard Magazine, Blender Magazine, Slant Magazine, Entertainment Weekly, The New York Times3 et Time Magazine4.
À la cérémonie des Grammy Awards 2008, Back to Black a remporté le prix de meilleur album vocal pop et reçoit une nomination comme « album de l’année ». La chanson « Rehab » a été désignée « chanson de l’année ». Amy Winehouse a remporté aussi les prix de « meilleure performance féminine pop de l’année » et « meilleure nouvelle artiste », égalant ainsi le record (de Lauryn Hill, Norah Jones, Alicia Keys, et Beyoncé) du plus grand nombre de récompenses remportées par une artiste féminine au cours d’une même cérémonie.
L’album s’est déjà vendu à plus de 11,2 millions d’exemplaires, dont 5,51 millions pour la seule année 2007, faisant de cet album la plus grosse vente de l’année. (résumé via Wikipédia)
Cet album est un classique à avoir, si on aime la voix grave et puissante d’Amy, malheureusement décédée le 23 juillet 2011 à Londres.


J’attends vos avis, vos conseils de lectures, films ou albums.
Bloguer est un partage permanent : vous êtes l’âme de ce blog, sans vous il n’en serait pas là et je ne vous remercie pas assez de me lire, si nombreuses. Merci !

Comments

  1. Super article Valentine !

    J’ai aussi adoré Good Morning England ! Un bonheur ce film ! Les 60’s, la musique, les tenues… LOOOOVE !!
    Je vais mettre la BO au bureau tiens, histoire de rock’n’roliser l’ambiance !!

    Ce livre donne envie !

    Have a nice day 😉

  2. Hello, j’adore ce film, je pourrais le regarder encore et encore sans jamais m’en lasser !! Il a tout : une histoire géniale, de la bonne musique, des acteurs anglais (pas besoin d’autres adjectifs, « anglais » fait toute la différence ^^) etc. Par contre, je ne connais pas du tout ce livre mais il me charme déjà, les quelques pages que tu nous montres sont magnifiques ! De belles photos et un beau travail de mise en page, j’adhère !

    • On est sur la même longueur d’ondes concernant l’adjectif « anglais ». J’adore tout ce qui vient de ce pays, TOUT.
      Mon rêve est de partir m’y installer, donc bon.

      Bises Manon !

  3. Bonjour Amandine,
    Bon choix pour le film qui est très bon et pour le CD! Me reste plus qu’à tester le livre dont les images que tu montres mettent en appétit!
    Merci de partager tes gouts!

    • Hahaha ne t’inquiète pas. Tu es bien sur mon blog, donc pas de soucis.
      Je reçois parfois des mails « Bonjour Coline » et plus récemment « On adore ton compte Instagram, Amélia Nymphéa » …..
      Direction la corbeille DI-RECT ce genre de message mal ciblé. hu hu !

  4. Hello Valentine!
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Plein de fleurs dans ton coeur et ton intérieur.
    Ah ce livre je l’ai vu chez Liberty aussi (ma maison.. tiens on serait voisines :). Je te recommande les Honestly Heathly de Natasha Corett aussi.
    Et Good Morning, c’est un très chouette film.

    Ah on commence bien l’année ici!!

  5. Et quel plaisir de te lire aussi 🙂

    Conseils lecture :
    – Le désert des Tartares : probablement mon livre préféré. C’est un pure chef d’œuvre mais comme tout chef d’œuvre soit on aime, soit on aime pas.
    Il est presque impossible de décrire ce livre, Dino Buzzati nous parle de la fuite du temps.
    – Khadija de Marek Halter.
    En aucun cas ce livre ne parle de religion mais d’une histoire de femme, de celle qui est devenue une femme puissante, une femme qu’on respecte mais qui reste une femme au pays du Moyen-Orient et a été l’épouse de Mahomet,
    Marek Halter a une très belle plume, il conte.
    – L’alchimiste de Paulo Coelho.
     » Dis lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-meme. Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de son rêve  »
    – Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
    Livre très étrange, on ne sait pas où on va et pourtant on a du mal à refermer le bouquin.
    – Maus. Une BD, un chef d’œuvre qui raconte la vie dans les camps de concentrations.

    Suite à tes posts sur IG, j’ai lu 1000 femmes blanches et Ce qu’il advient du sauvage blanc. Magnifique beau moment de lecture 🙂

    Conseils film :
    – Le Majordome
    – La vie est belle
    – et pourquoi pas les saisons de Game on Thrones

    Beau mardi ma chère Valenine

    • Un très grand merci pour ta réponse hyper complète, chère Bianca !
      Je n’ai lu aucun des livres que tu me recommandes, mais j’ai en revanche vu tout les films et la série que tu me conseilles. Fan de Game Of Thrones !!!!
      Il me semble que j’étais sortie en larmes et bouleversée par la fin de La vie est belle, j’ai eu du mal à m’en remettre. Tout comme Million Dollar Baby, je n’ai jamais voulu revoir ces films, tant ils m’ont m’ont fait pleurer à chaudes larmes.

      Très belle journée Bianca !!! 🙂

  6. Je crois que ce livre va arriver très vite dans ma cuisine, merci pour cette découverte !!!
    Je suis d’accord avec toi, ce film est génial (je suis aussi une grande fan de l’Angleterre !). Je vais sans doute le regarder une nouvelle fois, pour me remonter le moral en cette période de partiels !!!
    Continus ce genre d’articles, je les trouve géniaux !
    Bonne journée !!! Et bonne année 😉

  7. Hello sweet Valentine!

    Que j’aime ce type d’articles !
    Alors, ce livre a l’air tellement top ! Au-delà du fait que son design est trop beau, les recettes, donnent envie !
    Good Morning England: ce film est juste génial ! Drôle, émouvant, bien joué et je suis d’accord, une B.O. d’enfer !
    Je n’ai jamais vraiment écouté ce qu’a fait Amy Winehouse. J’ai toujours bien aimé les quelques morceaux qui passaient en boucle à la radio, mais de la à écouter un album en entier, je ne sais pas, l’envie ne m’a jamais pris. A y remédier peut-être…
    Côté conseils… difficile de faire un choix ! Il y a tellement de livres, de films ou d’albums que je pourrais te conseiller !
    Un livre : un de mes livres préférés, celui que j’ai du lire des dizaines de fois et que je redécouvre avec toujours autant de plaisir: l’Écume des jours de Boris Vian.
    Un film : mon film coup de cœur de cette année: Mommy de Xavier Dolan, un film tellement réussi, tellement bien joué et tellement émouvant !
    Un album : La Llorona de la chanteuse Lhasa de Sela, une chanteuse americano-mexicaine. Une voix grave, légèrement éraillée, une musique aux accents latino, tzigane. Bref, des mélodies qui me transportent à chaque fois !
    Peut-être connais-tu déjà tout ça, sinon, je t’invite sincèrement à les découvrir!!

    Des bisous !
    Carmelita

  8. Quelle chouette rubrique!! Le bouquin me tente réellement. Plein de bonnes idées. Je ne suis pas végétarienne, mais suis ouverte à tout type de recettes 😉
    Pour le dvd: je l’ai hihi! Mes parents, bien que divorcés depuis mes 3 ans 1/2, m’ont chacun bercée au son du rock: Jimi Hendrix, les Beatles, les Stones, Springsteen, Wiggles, Rod Stewart, Credence etc. Alors ce film, j’adore! Si je pouvais parfois voyager dans le temps ce sont le lieu et l’époque que je voudrais voir: les sixties à London!
    Le CD: je l’ai aussi! Un son que j’adore. Une voix de fou! Elle aura rejoint Hendrix, Cobain, Morisson.
    Si j’avais à faire le même article, ouh lala le choix serait difficile.
    Film: 12 years a slave (pour le plus récent). Se film m’a bouleversée. Sublime. (bcp) plus ancien: Le dernier des Mohicans. J’ai dû voir ce film plus de 50 fois lorsque j’étais au lycée. Mon film fétiche, indéniablement.
    CD:le dernier en date, offert par ma maman: George Ezra. Je l’écoute en boucle dans ma voiture !!!! Album fétiche: sans doute Blood Sugar Sex Magic des Red Hot. Ainsi que les albums de Ben Harper (surtout Fight for your mind et The Will to leave). Pour les français: Renaud, et l’album Moragne de toi!
    Et taaaaant d’autres encore. Comme je te le disais, la musique tient une place énorme dans ma vie.
    Des tonnes de bécots ,
    Sonia, JCVD’s secret daughter
    ps: pour les livres…halala, longtemps que je ne lis plus assez…Les Harry Potter sans doute!

  9. Super ! Le livre est très beau et bien illustré! Good Morning England est génial, je l’ai aussi vu à sa sortie et il a confirmé combien j’adore les sixties et la musique de cette époque. C’est vraiment une période magique avec des groupes qui ont révolutionné le rock, la soul un vrai régal!!! L’Angleterre pour ça c’est un régal, j’adore ce pays, sa culture et son rapport à la musique. J’ai assisté à un festival prés de Birmingham et c’était impressionnant de voir des milliers de gens chanter par coeur et comprendre les paroles ( ça change tout c’est fou) de Oasis à un concert de Noel Gallagher!! Un beau souvenir!!! Pour finir l’album de Amy Winehouse est une perle, le genre qu’on écoutera des décennies plus tard…cette artiste me touche tellement avec sa voix pleine d’âme et de profondeur… ma chanson préférée c’est  » tears dry on their own »… tellement belle…Parfois je suis triste qu’elle nous ai quitté, c’est pas souvent qu’on a des artistes aussi marquants, elle en faisait partie et a rejoint le fameux club des 27!! En tout cas très sympa cet article ! une belle année 2015 !!!

  10. Typiquement le genre d’article que j’aime sur ton blog 🙂

    Je me retrouve bien dans ta sélection, je ne suis pas végétarienne mais je tends à manger plus sain en éliminant surtout les sucres raffinés que l’on trouve un peu partout et en privilégiant les légumes et les fruits. D’ailleurs l’envie de nouvelles saveurs m’ont poussé à me procurer un livre de cuisine indienne qui comprend 60 recettes végétariennes simples et gourmandes, ça fait voyager les papilles !
    Du coup je me laisserai bien tenter par le livre d’Erin Gleeson.

    J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le film good morning england avec le regretté Philip Seymour Hoffman que j’apprécie énormément.

    Sinon pour rester dans la rubrique ciné, le film m’ayant le plus marqué en 2014 est Mommy de Xavier Dolan, beau et bouleversant.

    Pour ce qui est de l’album Back to Black d’Amy Winehouse, on m’a offert le vinyl et je pourrai l’écouter en boucle, je ne me lasse pas de son timbre de voix, son premier album Frank (plus jazz) est super aussi !

    Coté lecture, je viens de finir une BD : Chroniques Birmanes de Guy Delisle que j’ai dévoré !

    Merci pour cet article !

  11. Oh ! Le bouquin à l’air complétement dingue ! Je vais à Londres dans quelques semaines, je sais ce qu’il me reste à faire 🙂
    Pour la musique en ce moment je tourne en boucle avec l’album solo de Damon Albarn (amour absolu pour lui) et les trois de Ben Howard (surtout son EP qui est génial, d’ailleurs j’écoute Every Kingdom pendant que je t’écris). Seuls les anglais savent faire de la vraie et bonne musique 😉 (je suis comme toi, je voue un culte absolu au UK et je rêve d’aller m’installer en Écosse).
    Pour les films je ne sais pas trop quoi te conseiller… Récemment j’ai eu un gros coup de cœur pour les deux Planètes des Singes qui sont sortis y’a pas longtemps. Je n’accrochais pas du tout à l’histoire de tout ceux qui ont été fait jusqu’à maintenant mais ceux deux là sont vraiment différents. J’ai l’impression qu’ils ont été réalisé dans le but de faire ouvrir un peu les yeux aux gens sur l’exploitation animale. Je me suis même demandé si le réalisateur n’était pas un défenseur de la cause animale mais je n’ai jamais trouvé la réponse. Enfin bref, peut être que c’est moi qui m’emballe et qui est interprété l’histoire comme je voulais qu’elle soit… Quoiqu’il en soit, ils sont vraiment bien (et un peu triste quand même).

  12. Hello Valentine!

    J’aime beaucoup cette rubrique!
    Good morning England : j’ai vu au cinéma et j’ai beaucoup aimé! Tu donnes envie de le revoir…
    Back to black : des chansons qui tournent en boucle sur mon ipod. ça donne des frissons.
    The Forest feast : je ne connaissais pas du tout! Aquarelle et cuisine, yummy! Tout ce que j’aime! Et si en plus ce n’est pas seulement un beau livre de recettes mais un livre dont on va vraiment se servir, c’est parfait. Je note!

    à mon tour 😉
    Un livre (de recettes) : La cuisine des fées de Christine Ferber et Philippe Model. Pour les recettes, les photos, la mise en scène, les textes passionnants et les extraits de contes.
    Un film revu récemment : Le Labyrinthe de Pan. Les contes de fée seraient censés préparer les enfants aux épreuves de la vie et je trouve que ce film traite magnifiquement de cette question. Fiction ou réalité ? On hésite! (et on pleure aussi, beaucoup)
    Un CD : Different pulses d’Azaf Avidan, reçu à Noël. Sa voix et ses compositions sont incroyables!

    Merci pour cet article!
    Bonne journée 🙂

  13. Coucou Valentine !
    Déjà je voulais te souhaiter bonne année 2015, je te suis depuis des années mais je ne commente jamais.. je l’ai fait une fois lors d’un post avec ta soeur où j’avais souligné que l’on pouvait voir votre ressemblance… BREF ! toi qui aime Londres et l’Angleterre je te conseille de lire (si ce n’est pas déjà fait) « La dernière conquête du Major Pettigrew » d’Helen Simonson. C’est simple c’est mon livre préféré. J’ai rarement lu un roman qui m’a donné une petite larme à l’oeil et beaucoup d’émotions. C’est tendre comme un chamallow et c’est super bien écrit. Une histoire d’amour en pleine campagne anglaise entre un sexagénaire 100% british et une pakistanaise : le truc improbable. C’est un truc à la Orgueil et Préjugés mais très moderne. Un pur délice qui se lit comme une bonne tasse de thé (prévoir les scones) ! Je suis intarissable sur le sujet ! A bientôt !

    • Coucou Magali,
      Je viens de passer commande du roman « La Dernière Conquête du major Pettigrew » d’Helen Simonson, suite à ta recommandation. Le résumé sur Amazon a l’air SO BRITISH et j’ai hâte de le recevoir. Un grand merci !
      Je te dirai ce que j’en ai pensé, en le présentant par exemple dans un prochain « 1 livre, 1DVD, 1CD » ici 🙂

      Bises

  14. ohhhh jadooooore le DVD good morning england! un film POIGNANT! j’y pense encore souvent!

    cest une superbe idee darticle (comment ai je pu louper les précédentes???) jaime bien découvrir des choses non-tendances mais qui plaisent!

    bisous bisous ma belle

  15. Comment dire…Good morning england : LE feel-good movie par excellence (surtout en cette triste journée…)
    Pour ma petite sélection je dirai:
    Livre: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee (un classqiue de la littérature américaine que j’ai le plaisir de découvrir grâce au lycée)
    Album: Bon pour le coup, relativement récent….Au pays d’Alice d’Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf (juste s u b l i m e)
    DVD: si tu veux de la bonne musique (dans la même veine que good morning england hehe) C.R.A.Z.Y de Jean Marc Vallée (un de mes films favoris)
    Bisous♥

  16. Aaah! Trop cool cette rubrique!
    Merci Valentine, ça m’avait manqué!
    C’est grâce à toi que je me suis lancée dans la lecture des ouvrages de Delphine de Vigan et je suis fan, merci! « The forest feast » est magnifique, ça me donne presque envie de cuisiner 😉
    Je suis aussi fan d’Amy Winehouse, cet album est sublime, c’est véritablement un classique comme tu dis! Je me régale de musique soul, j’écoute surtout beaucoup de classiques comme Otis Redding, James Brown, Sam Cook, Gil Scott Heron, Billie Holliday (ok c’est plutôt jazz mais c’est la plus belle voix au monde pour moi!), plus récemment j’adore Sharon Jones (que tu as cité) et Raphael Saadiq. Si tu as d’autres coups de coeur dans le genre d’Amy, je suis preneuse 😉
    « Good morning England » est un film vraiment « happy », je le considère comme un film doudou, j’adore! Et j’avoue qu’en ce triste jour, ça me fait du bien de penser à ce film… Merci pour ce chouette post, ça m’a mis du baume au cœur!!
    Très belle soirée Valentine!

    Anne-Laure.

  17. Je partage ton avis sur l’album d’Amy Winehouse, que j’écoutais beaucoup à une époque. Pour les films à voir, je suis très en retard mais j’ai vu Interstellar avant hier et je le recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue