Ma routine soin du matin

routine5Biiip, biiiip : l’alarme réveil du matin sonne ! Hop, on repousse la couette et on file dans la salle de bain pour défroisser son visage pour bien démarrer la journée avec son rituel perso. Voici le mien, avant maquillage, en vidéo : Eh oui, petite poussée d’acné à ce moment là, j’avais des boutons un peu partout sur le museau. Pas joli, mais pas bien grave, dans mon cas c’est hormonal et cela passe sans que j’ai besoin de faire grand chose. Cela dit, j’ai trouvé (sur les conseils de ma soeur) un remède super efficace anti bouton d’acné : la Cicalfate Lotion asséchante réparatrice ! Attention, elle blanchit la zone où vous l’appliquez, ce qui est peu gênant le soir avant d’aller dormir, mais un peu moins pratique le matin…

NETTOYER

Selon les jours, la saison, mon humeur, la force du vent et l’âge du Capitaine (oui, oui, tout ça) je nettoie ma peau différemment. Mais surtout selon mon humeur, le temps que j’ai devant moi et comment est ma peau. Il y a évidemment la classique Eau Micellaire Créaline H2O Bioderma, que l’on a à peu près toutes dans notre salle de bain. En répartir un peu sur un coton et nettoyer doucement le visage avec, pour retirer le sebum, les impuretés etc. Je fais suivre ce geste par un peu de Lotion Ultra Facial de Kiehl’s : uniquement sur la zone T du visage (front, nez et menton/ zone du maxillaire). La zone « grasse », qui a tendance à briller un peu en fin de journée. Ces deux produits s’appliquent à l’aide d’un disque de coton. Sinon, sous la douche, j’alterne un nettoyage du visage avec l’Eau Nettoyante à la fleur de vigne Caudalie (liquide dans le flacon, quand on presse la pompe c’est une énorme mousse onctueuse et qui sent le raisin qui sort !). Une fois par semaine, c’est un peu de Crème gommante quotidienne Clinique qui rend visite à mes pores. J’insiste sur le nez et le menton, un peu sur le cou aussi, que l’on a trop tendance à « zapper ». C’est une zone que je n’oublie plus dans ma routine quotidienne. routine2

TONIFIER

Hop, on passe à l’étape tonique ! J’ai commencé à utiliser un tonique après la phase nettoyage de mon visage, depuis environ un an. Je ne sais plus trop comment, mais en ce qui concerne le pourquoi : parce que j’aime bien me « pschitter » un produit sur le visage, le geste et la sensation de frais immédiate revigore et dynamise dès le matin. Le vrai tonique parmi les trois flacons est le Skintonic Isångs (marque 100% vegan, bio, faits maison, sans additifs chimiques, conservateurs ni colorants, découverte à Copenhague et partagée avec vous ici). Sur place, j’avais choisi une huile essentielle à ajouter au produit fini, afin de le personnaliser. Bon, comme vous avez pu le constater dans ma vidéo, ça arrache !!! Pas le produit, mais l’odeur ! C’est très très fort en huiles essentielles naturelles. Mais il fait super bien son job : compléter le démaquillage en éliminant les restes de maquillage, les impuretés, les cellules mortes. Le tonique sert également à apporter à la peau diverses substances pour la purifier, lui donner de l’éclat et l’hydrater. Le soir, j’utilise surtout la Deepsea water facial mist Shu Uemura à la lavande. C’est une brume légère, parfumée, aux vertues ultra relaxantes (la lavande est reconnue pour ses bienfaits apaisants). Quant à la Brume énergisante visage et corps My Little Beauty, je l’adore le weekend : ultra fraîche par son cocktail de thé vert, vitamine C, aloe vera, extrait d’orange et huile de tournesol. Petit format maxi pratique pour la trousse de toillete ! routine3

HYDRATER

Enfin, dernière étape primordiale avant de passer au maquillage : l’hydratation ! Je m’hydrate le visage depuis l’âge de 12 ans (oui, je sais c’est uné info très précise) je m’en souviens de façon limpide car c’est à cet âge prébupère que j’ai commencé à être un peu coquette, à me parfumer et m’intéresser aux cosmétiques (The Body Shop, avec leur boutique à Montparnasse. J’ai porté leur « White Musc » des années !) Pas UNE journée sans que j’hydrate mon visage (le corps a droit aussi à sa dose de crème, mais de façon moins régulière, je le confesse). Sans crème, j’ai la peau qui tire, c’est extrêmement inconfortable et j’ai le teint tout terne. Aussi, en m’appliquant de la crème hydratante, je masse mon visage, je tire la peau vers le haut, je fais des gestes qui moooontent, afin de déjouer la gravité. Vous le constatez dans ma vidéo : je n’omets ni les tragus (et dire que je me suis fait piercer le gauche, jadis, mais ai fait un rejet – ce qui explique que vous ne m’avez jamais connue « piercée » de nulle part-) ni le cou et j’essaye de descendre jusqu’au décoletté. Pas dans ma vidéo, je portais un sweat… Mes chouchous sont le Fluide Anti-Rides Protecteur SPF20 Caudalie qui est un véritable bouclier anti-oxydant de jour et anti-rides aux Polyphénols et à la Vitamine C. Ce soin contient aussi des filtres solaires pour protéger la peau des UVA et UVB. Je ne m’expose jamais le visage au soleil, du moins délibérément, ce soint hydratant est parfait à l’année. Le Soin Pore Invisibles Arbe à Thé The Body Shop m’est d’un grand secours en cas de boutons : je l’applique en touches sur la zone T, si besoin.  La Crème Apaisante Peaux Sensibles NUXE BIO-BEAUTÉ est une autre crème hydratante que j’utilise actuellement. Elle sent délicieusement bon la cerise et nourrit ma peau sèche, dûe au froid actuel. La Solution Déstressante peaux sensibles Chanel est mon petit soin « luxe » que j’applique de temps en temps, quand ma peau va bien et que je reste chez moi (pas besoin de « bouclier » anti agressions ou anti froid). De même pour la Crème Confort Légère Karité L’Occitane, qui l’hydrate durant 48h ! Au Burkina Faso, les femmes transforment le karité à la main. Cette technique adoucit la peau de manière étonnante. L’Occitane a découvert que le beurre produit artisanalement au Burkina Faso est particulièrement riche en oméga 6 et en karitène. Ces molécules aux propriétés exceptionnelles aident à hydrater, nourrir et renforcer la protection de la peau au quotidien. Enfin, le petit pot tout à droite, que j’utilise dans ma vidéo est le Contour des Yeux Réparation Intense Clinique, que j’utilise au niveau des cernes et poches, en tapotant la zone de manière à relancer la circulation sanguine. Mes cernes, ma bête noire.
routine4 routine6 J’espère que cet article « Beauté » vous aura plu ? Ma routine soin du soir est quasiment la même, avec d’autres soins hydratants, qui sont surtout des sérums. Je ne zappe jamais le démaquillage, quelle que soit l’heure, mais ça vous le savez et l’appliquez aussi scrupuleusement, hein ?! 😉 Si vous avez des questions, les commentaires sous cet article sont là pour ça !
Je portais un sweat Manoush offert par Shopnextdoorroutine1

« Taking joy in living is a woman’s best cosmetic. »
[quote by Rosalind Russell]

Comments

  1. 13 produits! Pour qq’un qui se dit « BIO » et respectueuse de la planète ça fait un peu beaucoup. Est-ce vraiment nécessaire quand on est aussi jeune et jolie?

    • Merci pour le « jeune », je vais sur mes 32 ans en avril 🙂
      Je ne me dis pas « Bio », tout ce que je fais, mange et utilise n’est pas Bio, je ne sais pas où tu as péché ça ? Mais je fais en fonction de mes envies et des besoins de ma peau. Tu utilises quoi toi, au quotidien ?

      • D’accord tu ne te dis pas « bio » mais tu es quand même très engagée question protection de la planète (cf : ton dernier post, celui sur la fourrure et le végétarisme… )
        Je trouve juste qu’autant de produits n’est vraiment pas nécessaire surtout quand on a une belle peau et qu’on est jeune (je maintiens, 32 ans c’est jeune).
        J’utilise simplement de l’eau de rose comme démaquillant et le matin au lever et une crème hydratante Aderma. Je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire de se tartiner autant de produits sur le visage.

  2. Bonjour jolie Valentine. Chouette se post sur ta routine. On en apprend un peu + sur tes secrets beauté !
    Comme toi ma bête noir sont mes cernes … alors que penses tu du soin que tu utilises ici ? D’autres soins ou conseils ?
    Merci & bises !

    • Bonjour Aude, merci pour ton commentaire ! 🙂
      Eh bien, je t’avouerais que je me demande chaque jour comment serait ma peau et où en seraient mes cernes SI je n’utilisais pas ces soins ?
      Car de les utiliser et de voir que cela fonctionne est difficile à évaluer : je pense que c’est mieux avec que sans, hé hé.

      Sinon le soin contour des yeux à l’avocat Kiehl’s est top : je l’ai terminé. J’ai passé le crème contour des yeux anti-âge Chanel à ma mère, mais pour en avoir un peu utilisé, elle était top (mais très chère).
      Voilà voilà 🙂

      Bises et belle soirée

    • Ooh tu es mimi !! 🙂
      Eh bien je ne sais pas, j’en prends soin… J’utilise des produits qui leur correspondent (avec et sans silicones), je varie les marques, je les brosse doucement.
      Bref, je ne les maltraite pas et quand j’utilise mon styler ghd, je vaporise immanquablement du spray thermo pretecteur avant.
      Voilà Ks 🙂

      • Tu as une très bonne nature de cheveux alors!
        je recherche désespéramment le soin qui rendrait mes cheveux nourrit et brillant!
        Merci pr ton blog.

        • Ks, Pour les cheveux as tu déjà essayé de te faire un soin à l’huile (argan , coco, etc.) ?
          Tous les 10 jours, je met de l’huile d’argan avec une goutte d’huile essentiel de lavande sur le cuir chevelu deux heures avant mon shampoing. Ca fait du bien au cuir chevelu et ca les rend plus brillants plus beaux.
          En Inde ils se font des soins à l’huile de coco. C’est super bon pour les cheveux. J’en ai fait quand j’étais la-bas, car la chaleur et la polution assèchent les cheveux. Ca donne les cheveux un peu gras mais si tu le laisse une heure ca fait du bien.
          J’ai le cuir chevelu hyper sensible à tendance grasse et depuis que je fais cette routine, mes cheveux sont très beaux.

  3. Super ton article beauté !! je veux bien lire la suite avec un article préparation du teint…car cet aspect me pose vraiment un souci, et je trouve ton teint toujours bien!! donc tes petites astuces m’intéressent !!
    Sinon toujours un plaisir de te lire et de te voir !!
    bizou bizouss
    Manue

  4. Hola Valentine !
    J’aime beaucoup tes articles « routine ». J’ai 26 ans et j’ai commencée utiliser des produits anti-rides il y a seulement 6 mois, pour « prévenir ». En fait, j’utilise le Fluide Anti-Rides Protecteur SPF20 Caudalie ainsi que le sérum et le fluide yeux et lèvres de la même ligne. Je les adore, mais j’aimerais connaître des autres produits pour prévenir ces « premières rides » : lesquels est-ce que tu pourrais me recommander ? Merci en avance et vive ton blog 😉

    Alba F.

    • Holà Alba !
      Merci beaucoup pour ton petit mot.
      C’est très bien que tu anticipes en utilisant des soins premières rides préventifs. Il y a Nuxe (pas la Bio) qui a une gamme « première rides » appellée « Nirvanesque » qui est très bien.
      Sinon la marque Weleda, vendue dans les enseignes bio, type Naturalia ou Bio C’Bon a un fluide lissant « premières rides ».
      Plus haut de gamme (donc plus cher) Clarins propose le Multi Active Jour.

      Voilà en gros ce que je connais et aime bien 🙂

      Belle soirée et merci pour mon blog !

  5. Les poussées d’acné ça me connait aussi! Rien qu’en ce moment j’ai un superbe bouton au dessus de ma lèvre supérieure juste au milieu entre le nez et la bouche. Autant te dire que c’est glamour à souhait! J’utilise les mêmes marques de produtis que toi, à l’exeption de Clinique que je n’ai jamais essayé pour l’hydratation! Par contre, j’aimerais tester le tonique 100% vegan fait maison, car je suis une adepte des produits bios et fait main! A ce propos, je te conseille la marque Beauty Garden qui a une petite entreprise en Corrèze et qui cultive et fabrique ses produits sur place! Une belle éthique et de bons produits!
    Bises

  6. Tu prends bien soin de ta peau et je trouve que c’est une bonne chose. En effet, en plus de l’alimentation (très importante), les massages et les soins que l’on utilise sont très important. De mon côté j’ai une bonne nature de peau et je le vois également sur ma mère, cependant cela ne m’empêche pas d’utiliser quelques gouttes d’huile d’argan ou d’avocat et des huiles essentielles dans ma crème hydratante ou de nettoyer mon visage même si je ne me maquille pas. Un bon rituel permet aussi de favoriser une belle peau et tu en est la preuve.

  7. Très bonne idée cette vidéo, c’est tellement important de prendre soin de sa peau !
    Mon chéri ne comprends pas pourquoi j’utilise des produits et des crèmes (j’en ai à peu près le même nombre que toi), il me dit, ‘ »moi je n’utilise que de l’eau et du savon et regarde ma peau parfaite ! »…. ah ben oui, toi t’es un homme et moi une femme ! Si je n’utilisais que de l’eau et du savon, ma peau ressemblerait à un désert, et malgré tout, il est content que j’ai la peau toute douce 😉 (en plus je sais qu’il me pique ma crème hydratante de temps en temps hihi).
    Ma routine est très très similaire à la tienne, sauf que je n’utilise plus d’eau micellaire (ma peau n’a plus supporté la Créaline du jour au lendemain, ça me brûlait) et très très peu de cotons qui irritent ma peau. J’utilise la lotion pour peaux intolérantes d’Avène, hyper douce, et je l’applique aux doigts. Le pschitt d’eau parfumée, j’adore aussi, ça réveille et ça élimine les résidus de calcaire de l’eau (j’utilise de l’eau de camomille en ce moment). Le soir je démaquille à l’huile (c’est très agréable) et ensuite je nettoie avec la mousse d’eau nettoyante de Sanoflore, que je te conseille si tu aimes la mousse de Caudalie, l’odeur est encore plus délicieuse. Pour l’hydratation c’est sérum Avène ou Caudalie (de l’eau, ma peau veut de l’eau) et une crème doudou ensuite, la Caudalie en ce moment. J’ai bien envie d’essayer celle de l’Occitane, elle semble très confortable pour l’hiver ! Rien pour les rides encore, j’ai 24 ans, j’attends un an de plus avant de me lancer (mieux vaut si prendre tôt je crois). Et le soir mon petit luxe à moi c’est l’huile à l’orchidée bleue de Clarins, un vrai moment de détente sensorielle avant de s’endormir. Et comme toi, je ne me suis jamais couchée sans m’être démaquillée, même très tard et très fatiguée, c’est une règle d’or !
    Bisous jolie Valentine !

  8. Alors déjà merci pour cet article 🙂 Je trouve ca super de te voir au naturel! Faut avoir le courage de se montrer sans maquillage ^^ (perso je sais pas si j’oserai) donc j’aime d’autant plus cet article, surtout que tu restes toujours aussi jolie ^^! Sinon je suis comme toi, ma bête noire ce sont mes cernes….quelle horreur, en ce moment je mène une vraie bataille! Je suis en train de tester une creme anti cernes Décleor et j’applique de l’eau florale de bleuet matin et soir pour décongestionner.
    Concernant ton soin contour des yeux clinique, as-tu réellement senti une différence? Au bout de combien de temps? Je suis peut être impatiente….je laisse une chance à décleor mais si jamais je ne vois aucun résultat je suivrai tes conseils ^^

  9. Bon ben on a des points communs! J’utilise la mousse nettoyante Caudalie (et un peu toute la gamme d’ailleurs, notamment pulpe vitaminée et le nouveau sérum nuit détox) : j’adore son parfum, il donne la pêche dès le matin!! 🙂 Quelques produits bio-beauté by Nuxe (crème contour des yeux à la clémentine…. <3

  10. Hello Valentine, super post! Il y a des produits que je ne connaissais pas notamment la crème arbre à thé de TBS, très envie de l’essayer!
    Petite question (pas trop désappointante j’espère!) pour toi qui est une vraie vraie brune : as tu de la moustache ou petit duvet ? Si oui cela te gène et comment fais tu pour le « camoufler » ?
    Merci!

  11. Un article que j’attendais, et suis pas déçue!
    Une vidéo et un article précis: un sacré boulot fort appréciable.
    Je vois que tout comme toi je respecte les trois étapes de nettoyer/tonifier/hydrater.
    Avec l’arrêt de ma pilule ma peau est une cata: pores, poussées de boutons, mais en même temps joues sèches…que du bonheur!
    Alors je note précieusement certains des produits que tu utilises et les testerai à l’occasion.
    Perso en ce moment j’utilise en crème hydratante une crème l’Occitane « crème divine immortelle »que j’aime beaucoup. Elle hydrate en profondeur sans graisser la peau. Parfaite avant mon fond de teint.
    Mais j’ai du mal à trouver un produit qui me convienne pour le s affreux pores et autres imperfections…Bref…à chercher 🙂
    Pour le contour des yeux j’utilise depuis plus d’un an un contour Nuxe que je trouve extra. Anti âge et anti cernes.
    J’aime vraiment beaucoup tes tutos vidéos! et je confirme qu’une vidéo sur tes make up teint du moment serait chouette.
    T’es belle comme un cœur, mais sans un pet » de maquillage: courageuse de te filmer « à nu » et au naturel.
    Je te fais plein de bibis!
    Sonia, JCVD’s secret daughter

  12. Hello Valentine !

    Chouette article sur ta routine beauté 🙂 j’avais hâte de te lire !

    J’attends avec impatience ton article routine sportive comme indiqué sur instagram 🙂 j’ai hâte !!!!!

    Des bisous

  13. Merci beaucoup! Cet article va me servir à coup sûr, car les cernes et les poches sont également mes bêtes noires!!!!!
    Et puis quand on voit ton beau teint on a tt de suite envie de s’y mettre 😉

  14. Salut Jolie Valentine!

    La mousse nettoyante de Caudalie…. complétement fan depuis la première heure, un petit nuage tout doux sur le visage et qui sent tellement bon .
    Je me sens toujours bien après!
    Par contre les produits Khiel’s ça fait un moment que j’ai envie de les tester…. et petite question, est-ce qu’ils sont SANS PARABEN?
    Pour hydrater, moi j’alterne entre la crème « Nuxe Nirvanesque Crème Riche Lissante 1ères Rides » et  » Dr.Theiss – LES SENS DES FLEURS CRÈME HYDRATANTE aux Fleurs de Bach » qui est un vrai bonheur… BIO!

    Merci pour cette petite routine beauté, je sors du travail dans quelques minutes… et je n’ai qu’une envie, vite rentrer à la maison et m’occuper de mon petit minois 😉

    Des bises depuis Perpignan.
    Aude.

  15. Bon moi, 13 produits, je ne trouve pas que cela fasse tant que ça… c’est sûr qu’on n’est pas dans la slow cosmétique, mais ce n’est pas non plus irresponsable, car j’imagine que tu alternes entre toutes ces crèmes ! 🙂 Je suis comme toi accro à la solution micellaire de Bioderma, à la mousse nettoyante de Caudalie ainsi qu’à la crème de jour Bio Beauté by Nuxe.
    Bisous !
    Anaïs

  16. Heu ????? Une poussée d’acné tu dis ?
    Oû ça ?
    Ca fait 20 ans que j’ai de l’acné et quand j’ai ce que tu as là, je considère que je n’ai rien.

  17. Très intéressante cette vidéo, tout comme toi j’utilise une eau micellaire, celle de Corine de Farme moins chère que la Bioderma et pourtant tout aussi efficace, en tout cas sur ma peau.
    Après le nettoyage le matin et le démaquillage le soir j’utilise une eau florale (Aroma Zone) à la rose en hiver car ma peau a tendance à tirailler et à la menthe poivrée en été car elle a tendance à briller.
    J’ai troqué ma crème hydratante d’Avène pour des huiles végétales (macadamia, noisette, abricot et jojoba) et lorsque ma peau est sèche, surtout en hiver, j’utilise en plus la crème désaltérante BIO d’Aroma Zone au dessus de l’huile végétale qui fait du coup office de sérum sous la crème.
    Grâce à cette routine, j’ai beaucoup moins d’imperfections, mon teint est plus clair et surtout ma peau brille beaucoup moins, je suis passé d’une peau mixte à presque normale !! et contrairement à ce que je pensais au début l’huile végétale ne graisse pas du tout la peau au contraire et il en existe pour tous les types 😉 Et je valide pour la crème cicalfate, cette crème est super efficace pour assécher rapidement les boutons et pour accélérer la cicatrisation, je n’ai pas trouvé d’équivalence en produit naturel pour le moment….

    • Oups… j’ai bugé… Je disais que je ne sais lequel choisir, et surtout, s’en vendre un de mes reins…
      Merci d’avance pour ta réponse! Super article!
      Anne-Laure.

  18. bonjour,
    j’aime bien ton blog. Je trouve ta robe ravissante et ton maillot de bain « tranches de pastèque » excellent (article hôtel à Paris). Je te trouve jolie au naturel. Maquillée aussi mais t’es bien au naturel. Ce que j’apprécie quand je viens ici c’est la variété, le fait que tu nous fasses partager ton univers (sacré Batman!), mais aussi le côté bon goût, raffiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue