Cardigan Handmade, éthique et unique


En début d’année, je suis tombée sur le compte Instagram de Génésia Walle, née à Sao Paulo au Brésil. Cette créatrice propose des robes et des cardigans tricotés à la main, ainsi que des maillots de bains réalisés au crochet. J’ai tout de suite adoré les cardigans qu’elle crée elle-même et nous avons échangé en privé à ce sujet.
Quelques jours plus tard, je recevais ce magnifique modèle, coloris sable/ beige, dont j’avais choisi la teinte parmi un nuancier que Génésia m’a soumis. Elle utilise de la laine de la marque Katia Canada 100% acrylique. La création d’un cardigan lui prend environ 5 à 7 jours. Chaque modèle est unique par la couleur mais vous pouvez lui soumettre votre taille ou mensurations du buste, qu’elle adapte en fonction de vous. Du coup, si vous aussi souhaitez craquer, sachez que jusqu’au 30 avril inclus, le code promo GF25 vous offre -25% sur tous les articles du site, à renseigner lors du paiement. 😉
Depuis que mon blog existe, je crois avoir toujours eu à cœur de vous présenter des créatrices et de jeunes marques. Cela n’a jamais cessé d’être primordial pour moi, de continuer à soutenir le travail d’indépendantes courageuses (je garde le féminin sciemment, car de mémoire j’ai travaillé avec 99,99% de femmes entrepreneurs). Ayant moi-même été créatrice de doudou jadis, avant l’apparition des blogs, je sais ce que c’est de dédier son temps libre à une passion. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vécu de ces créations, je produisais même à perte (ha ha) mais cela reste une belle expérience, grâce à laquelle j’ai pu rencontrer plein de gens passionnés eux aussi et apporter un peu de bonheur unique auprès de mes clients.
Mes articles « éthiques et green » vont se poursuivre, aussi j’ai crée cette catégorie qui sera cliquable et rassemblera tous mes articles sur le sujet. Ce que j’aime particulièrement dans le fait de porter ce genre de vêtement, est que je sais par qui il a été créé. Cela me plaît aussi de savoir qu’il n’y a pas eu d’intermédiaire(s) mais qu’il m’a été envoyé directement, depuis la France. Il faut soutenir le travail des créateurs autant que possible et encourager les indépendants qui se sont lancés dans leur passion, à temps plein.
J’espère que le concept d’axer plus souvent mon contenu vers ce genre de marque éthique vous enchantera et que vous continuerez de lire ce que je posterai ! Merci en tout cas d’être fidèles au poste, je vous embrasse.

SHOP MON LOOK :


Cardigan beige via Génésia Walle
Pull via Boden
Jupe Zara (old)
Boots en simili Asos (old)
Sac à dos vegan via Danielle Nicole (old)
Pendentifs via Rock n’ Rose et Trabbia Vuillermoz
Boucles d’oreilles « DRAMA » via Elise Tsikis
Montre via Cluse

SHOP MON LOOK :


Comments

  1. Coucou Valentine!

    J’avais failli t’envoyer un mail après tes stories sur le salon de l’agriculture pour savoir si tu envisageais de faire ce genre d’articles mais j’ai eu peur que ce soit intrusif je suis du coup ravie de découvrir ton article et cette rubrique! J’ai une vraie prise de conscience depuis plusieurs années en ce qui concerne les cosmétiques naturelles et vegan. Je refuse désormais de porter un quelconque maquillage testé sur des animaux, et heureusement j’ai rapidement trouvé plein de superbes marques qui correspondent à ma vision du monde, mais je trouve encore difficile de trouver des marques proposant des vêtements éthiques. J’ai déjà mis en favoris certaines marques découvertes à travers tes looks (minuit sur terre entre autres) donc ta rubrique arrive à point nommer <3 !

    Je ne sais pas si tu as vu le reportage qui est passé il y a quelques semaines sur la fabrication de nos vêtements en Inde: culture du coton avec des pesticides, eau contaminée suite aux teintures toxiques, cancers et autres maladies mortelles des producteurs et des habitants… bref je soutiens la cause animale et quand je vois ce que notre société de surconsommation fait endurer à l'être humain je veux vraiment transformer mes habitudes.

    Bref gros pavé pour te dire merci. Merci d'oser t'investir pour des causes juste et comme diraient mes collégiens OSEF si ça plait pas à tout le monde!

    Jenn

  2. Hello Valentine !
    J’avais hâte de lire cet article… Mais je suis déçue !
    En quoi est-il « éthique et green » ?
    Tu nous parles d’une créatrice, certes… Mais il n’y a pas de vraie « éthique » dans sa démarche, non ? (par exemple : insertion pro, engagement sociaux, environnementaux, etc…)
    De plus, elle utilise des fibres acryliques qui sont produites avec des chimiques et donc pas bon du tout pour la nature…
    Pardon, tu vas croire que je suis mauvaise… Mais ça fait des années que je te suis, et vraiment, je suis un peu déçue…

    Bien à toi,
    Eléna

    • Je suis déçue de lire ce genre de message, quand je démarre tout juste ce type de posts… Peu encourageant pour une ancienne lectrice.
      Je ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais malgré le fait que ça ne soit pas assez éthique selon toi, je persiste dans ma démarche de ne pas engranger de cuir. Tu prônes le seconde main, fripes etc. mais avec du cuir qui pollue atrocement à produire, coûte la vie d’animaux en plus de détruire la santé des pauvres gens qui le tannent.
      Je suis moi-même un peu déçue de me faire gentiment sermonner à longueur de temps (tu n’es pas la seule, rassure toi) et les messages que je reçois me donnent simplement envie de tout arrêter.

      Si Génésia n’est pas la créatrice la plus éthique, je pense qu’il est tout de même louable de souligner qu’elle produit seule, en quantités raisonnable et qu’acheter une pièce produite main en France et plus positif que d’acheter de la fast fashion. Je suis fière et heureuse de parler de son travail, n’en déplaise aux puristes.

      • Courage Valentine !
        Décidément, quoi qu’on fasse, on reçoit toujours des critiques, cela me rend à la fois triste et hargneuse.
        On fait tous ce qu’on peut pour apporter notre contribution pour un monde plus éthique.
        Pourquoi toujours critiquer celui qui essaie même si ce n’est pas parfait ?! GGrrrrrrr

      • Je suis d’accord avec Matiloo, c’est absolument décourageant de voir ce genre de message ! Je ne comprends pas l’intérêt de le répéter sous chacun de tes articles ou presque ??
        Je suis vraiment d’un avis totalement contraire, j’adore ce que tu fais, je te suis également depuis plusieurs années (l’époque de tes cheveux longs 🙂 ) et je ne suis absolument pas déçue !
        Au contraire, je trouve que malgré les « années qui passent », tes posts sont toujours de qualité, originaux et surtout m’inspirent toujours autant ! Te voir soutenir de tels projets, permettre à de jeunes créatrices de profiter la visibilité que tu leur offres, découvrir de nouveaux concepts; bref je trouve ton contenu riche et pertinent.

        Encore une fois je me fais la remarque que je ne laisse pas assez de commentaires lors de mes passages sur ton blog…
        Merci pour cette découverte, hâte de voir ce gillet dans un autre look pour d’autre inspi 🙂

        Continue comme cela,
        Julie

  3. Je te suis depuis très très longtemps, et j’étais fan de tes cheveux longs (surtout de tes couronnes de tresses) mais depuis que tu as coupé tes cheveux si courts, tu es… sublime, magnifique. Ces couleurs te vont à ravir, ton maquillage est ravissant.
    Il fallait que je te le dise, cela fait un bon bout de temps que je me dis que tu semble de plus en plus.. « épanouie ». 🙂
    Sincèrement,

  4. Bravo à Génésia pour son travail !
    Je trouve ça bien d’encourager et de promouvoir les artistes, créateurs et artisans qui confectionnent leurs pièces eux-mêmes. Ça demande beaucoup de temps, d’investissements et de passion et c’est important de les aider car ils ont besoin de nous souvent. Je trouve ça « éthique » de les soutenir et ne pas leur tourner le dos…
    Les photos sont très belles, comme toujours. J’adore le lieu que tu as choisi, d’autant plus que les chaises se marient parfaitement avec ta tenue, on dirait que les chaises et le cardigan ont été confectionnés par la même personne haha

  5. La réalité c’est qu’il est toujours plus facile de « négativer », de critiquer, de s’offusquer, de s’élever contre…. plutôt que de chercher le positif dans ce qu’on fait, dans ce qu’on voit et dans ce qu’on envisage.
    Un monde parfait n’existe pas. Il est amusant de constater que pour beaucoup : on est jamais assez éthique, jamais assez green, jamais assez ecolo…
    Il suffit de voir les débats (pour ne pas dire combats) des végétariens et des végans. Pour certains végans (pas tous bien heureusement) les végétariens ne le sont jamais assez ! c’est triste, non ? ce qui compte n’est-ce pas simplement de commencer à se poser des questions : sur ses habitudes, ses choix, ses convictions, ses désirs, ses combats.
    Alors oui on pourra toujours reprocher à quelqu’un de ne pas en faire assez. Mais il me semble qu’il serait plus positif de relever les « petits pas » quels qu’ils soient plutôt que de reprocher aux autres de ne pas faire un grand saut, quand bien souvent, les critiques sont ceux là même qui stagnent gentiment dans leurs coins.

    Valentine, tu n’as pas besoin d’un avocat (hé hé) mais sérieusement, je suis bien trop souvent muette et pourtant les commentaires négatifs me gonflent prodigieusement. Y en a marre des donneurs de leçons. Y en a marre des gens qui voudrait que les autres soient parfaits sans l’être eux mêmes. Alors ouais, ton article est pas totalement éthique… et alors ?

    Tu fais des choix. Tu avances dans ta réflexion sur une autre consommation, sur le bien être animal…. et c’est déja énorme.

    Si tout le monde faisait simplement un petit pas. Même minuscule. Nous ne serions plus pris de nausées devant certaines images, devant certains comportements.

    Alors quand je lis que tu as parfois envie de tout laisser tomber. Je trouve cela dommage (même si ce ne sont que des mots passagers). Tu fais. Tu avances. Le reste ne regarde que toi. Et il n’appartient à personne de venir ici pour balancer sa déception devant tes propos et tes positions. Que chacun fasse son chemin, sans critiquer le chemin du voisin, et les choses seront nettement plus bénéfiques.

    Désolée du pavé. Mais y a des jours où moi aussi j’en ai marre.

    Bravo pour tes positions Valentine et ne laisse à personne le droit de te dire qu’elles ne sont pas les bonnes.

    Lou

    • Merci mille fois Lou. Je suis plus que d’accord avec toi : « Mais il me semble qu’il serait plus positif de relever les « petits pas » quels qu’ils soient plutôt que de reprocher aux autres de ne pas faire un grand saut, quand bien souvent, les critiques sont ceux là même qui stagnent gentiment dans leurs coins. »
      Oh que oui ! Les critiques sont bien souvent des gens qui ne font RIEN mais se permettent de taper sur les doigts de ceux qui font un peu (plus qu’eux, en tout cas).
      Très belle soirée :*

  6. Salut Valentine,
    Je suis totalement fan du cardigan et je voulais m offrir cette petite merveille sauf que le super code promo ne fonctionne pas…
    peux tu m aider stp?
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue