1 LIVRE, 1 DVD, 1 CD #6

Helloitsvalentine_1livre_1dvd_1cd_1Sixième épisode de ma rubrique « 1 livre, 1 DVD, 1 CD ».
Cette sélection personnelle ne se base absolument pas sur des sorties récentes ou tendance. Je tiens à vous parler de choses qui m’ont plu. Continuons à nous échanger des idées de lectures incontournables, de films cultes et autres albums de légende ! J’apprécie énormément le partage et que vous fassiez vivre ce cyber espace.

– 1 livre –

«Les chats de hasard» d’Anny Duperey

Helloitsvalentine_1livre_1dvd_1cd_2Ce roman est bouleversant. À la fois drôle, triste et plein de vérités sur les animaux, c’est avant tout un hommage aux chats. Les chats d’Anny Duperey, ceux qui sont entrés dans sa vie par hasard, donc. J’ai offert ce livre de poche à mon entourage, surtout à celles et ceux qui aiment les animaux. Il faut avoir (ou avoir eu) une animal de compagnie pour comprendre l’attachement d’Anny aux chats en particulier, la relation spéciale qui peut exister entre l’homme et l’animal. J’ai terminé ce roman quand j’étais dans le métro, en larmes, gros sanglots et nez qui coule… Merveilleux ! Une amie à moi l’a terminé dans l’avion, même gros chagrin. Quant à ma mère, je ne sais pas où elle se trouvait, mais je sais qu’elle a également pleuré à chaudes larmes. Bref, à lire d’urgence et à faire lire par tous les amis des animaux.

Extrait, page 47 : « Accepter qu’une bête entre dans sa maison, s’y installe à demeure, inclut du même coup l’engagement de lui rendre la vie la meilleure possible, suivant ses moyens, de l’aimer et d’en prendre soin jusqu’à sa mort, quoi qu’il arrive. C’est comme un mariage ou une véritable adoption. Si c’est un chat ou un chien on « en prend » pour 15 ou 20 ans. C’est dire si c’est grave et s’il faut bien réfléchir avant d’ouvrir sa porte et son coeur. Rien ne doit être fait ou décidé à la légère. Dans cette optique, c’est une personne à part entière qui va s’installer chez vous, une personne-chat, une personne-chien ou une personne-cheval, en tout cas quelqu’un dont il faut découvrir le caractère, avec ses qualités et ses défauts, et avec qui il faut chercher à avoir une relation particulière, parfois surprenante, l’entretenir et l’enrichir ensuite – sans parler des soins physiques. »

– 1 DVD –

«Meurtre Mystérieux à Manhattan» de Woody Allen (Titre original « Manhattan Murder Mystery »)

Helloitsvalentine_1livre_1dvd_1cd_3L’éditeur Larry Lipton (alias Woody Allen) et son épouse Carol (alias Diane Keaton) logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d’amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d’une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame n’ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l’idée d’un meurtre se précise. Au grand affolement de Larry, Carol se met à fouiner chez les House, bien décidée à élucider ce mystère… (résumé via AlloCiné)
Ce film est une pépite. Les dialogues fusent dans cette comédie haletante, rythmée, drôle et stressante. Le couple huppé de l’Upper West Side est décapant : elle complètement focalisée sur leur voisin aux agissements étranges, lui angoissé au dernier degré par la curiosité de sa femme. Le film est porté par un Woody en grande forme et une Diane toujours parfaite, le tout dans une ambiance hitchcockienne des plus jubilatoire.

– 1 CD –

«Tidal» de Fiona Apple

Helloitsvalentine_1livre_1dvd_1cd_4Attention, TALENT ! Fiona Apple a composé l’intégralité de cet album et l’a sorti à l’âge de 18 ans (!!!) Tidal, sorti en 1996 contient 6 singles : « Shadowboxer », « Slow Like Honey », « Sleep to Dream », « The First Taste », « Criminal » et « Never Is a Promise ». « Criminal« , le single le plus populaire de l’album, a remporté un Grammy Award en 1998 dans la catégorie « Best Female Rock Vocal Performance ».
La voix de cette artiste est incroyable, rauque, sexy, pleine de fêlures. Si vous ne devez écouter qu’une seule chanson d’elle, je vous recommande celle ci :


J’attends vos avis, vos conseils de lectures, films ou albums.
Bloguer est un partage permanent : vous êtes l’âme de ce blog, sans vous il n’en serait pas là et je ne vous remercie pas assez de me lire, si nombreuses. Merci !

Comments

  1. Coucou Valentine,

    Je viens de terminer « Les chats de hasard » et j’ai adoré. J’ai eu beaucoup de mal à sortir du roman et j’ai aussi pleuré.

    J’ai envie de te conseiller 2 bouquins qui pourraient te plaire: « Quand je meurs, achète-toi un régime de bananes », d’Isabelle Zribi et « Le meilleur endroit du monde est ici » de Francesca Miralles.

    Sinon comme film, j’ai beaucoup aimé « Vie sauvage ».

    Bonnes fêtes de Pâques! <3

    • Coucou Chloé,
      Oooh, chouette que tu viennes de terminer le bouquin dont je parle! Cela me rassure un peu que tu aies aussi pleuré, c’est tellement triste !
      Je préfère ne pas penser au jour où notre Batman nous quittera…

      J’ai Googlé le livre sont tu parles, j’irai le commander dans ma librairie de quartier (ce qu’il faut faire, plutôt que d’enrichir des géants comme la FNAC).
      Merci en tout cas, de ta recommandation.

      Bises et belle soirée

  2. Je note pour Annie Duperey , grande amoureuse de lecture et de chat que je suis ça ne peut que me plaire 🙂
    J’adore également Woody Allen, je ne connais pas celui là donc je le note dans un coin de ma tête !

    • J’ai hâte d’avoir ton avis, quand tu l’auras lu (même si tu m’écris sous un article qui n’a rien à voir, ça me fera plaisir).
      Tu DOIS regarder ce film, bon moment garanti !! 🙂

  3. Coucou Valentine,
    Je ne savais pas qu’Annie Duperey écrivait des livres, ça m’intrigue, je vais aller l’acheter rapidement étant née avec des chats autour de moi, ils font partie intégrante de ma vie.
    Merci pour la découverte musicale, sa voix est dingue ! Ça m’a touché jusqu’à l’intérieur de moi, c’est fort !
    Pour le cinéma de Woody Allen toujours parfait à mon sens, ce film est une merveille, drôle et prenant, le film passe vite sans longueur et nous embarque du début à la fin. J’ai envie de le revoir du coup 😀
    Bon lundi à toi
    Kloé

    • Coucou Kloé,

      Eh si, Anny Duperey écrit, elle a rédigé pas mal de romans d’ailleurs (mais je n’ai lu que celui là).
      Je suis contente que la découverte de Fiona Apple te plaise. C’est fort oui ! C’est une vraie artiste : compositrice et interprête, de nos jours rares sont les chanteurs qui composent eux-même….

      Bonne fin de journée 🙂

  4. Bonjour! Merci pour tes conseils! Grande amoureuse des animaux et végétarienne également, je te conseille le livre « La dernière caresse », où on suit la vie d’un chien. Dit comme ça, cela semble niais ou enfantin, en fait c’est très finement écrit et on ne peut s’empêcher de pleurer…
    Bonne journée!

  5. Un petit coucou Valentine, pour te dire combien ton blog est super et me donne de la bonne humeur. Il est « lumineux ». Je ne prends pas la peine de mettre des commentaires à chaque article c’est vrai hélàs, parfois je clique sur le coeur quand j’y pense. Mais aujourd’hui je prends le temps de te dire que c’est vraiment super ce que tu fais. Il y a quelque chose de très artistique dans ta démarche, et cela me plaît beaucoup. Je te souhaite une bonne journée!
    Sophie

    • Coucou Sophie !
      Oh, ça me fait super plaisir ! C’est un joli compliment, ça : un blog lumineux !! 🙂
      Merci mille fois d’avoir pris le temps, aujourd’hui, de te manifester. J’espère que tu le referas.

      Belle soirée

  6. Merci Valentine pour cette nouvelle sélection.
    J’ai lu récemment également les chats de hasard en farfouillant dans la bibliothèque de ma maman. Ce livre, je lui avais offert à sa sortie il y a maintenant quelques années car nous aimons toutes deux les chats et nous sommes fan inconditionnelle d’Anny Duperey, sa joie et sa bonne humeur communicatrice nous charme à chaque fois. Paradoxalement, je n’ai pas lu le livre après l’avoir offert à ma maman. Je venais de perdre mon chat et la plaie était encore trop douloureuse.
    Un dimanche, en fouillant dans ces livres, je suis retombée sur ce roman et avide aujourd’hui de découvrir l’histoire d’Anny et de ces chats de hasard, j’ai embarqué le bouquin pour mon plus grand plaisir. J’avoue également avoir été très émue par les destins tragiques de Titi et Missoui mais cela reste un vibrant hommage à nos petits compagnons qui nous apportent tant de joie et de bonheur.

    Dernièrement, j’ai lu « La Nostalgie heureuse » d’Amélie Nothomb, récit autobiographique de son dernier voyage au Japon accompagné de France 5 pour revoir notamment les lieux de son enfance, sa tendre nounou Nishiosan, son amour de jeunesse Rinri et découvrir les ruines de Fukushima. J’ai lu deux fois d’affilée ce récit tellement j’aimais l’écriture. Je te conseille également de visionner le reportage réalisé par france 5, « une vie entre deux eaux ».

    Je ne suis pas très cinéphile mais dernièrement j’ai visionné avec beaucoup de plaisir le film « la lunchbox », L’histoire d’une jeune indienne délaissée par son mari qui décide de lui préparer une gamelle aphrodisiaque pour son déjeuner. Malheureusement, le service de livraison des repas commet une erreur et sert le repas à un homme d’âge mur seul et misanthrope. Les deux protagonistes se rendent compte de l’erreur et commence à entretenir une correspondance écrite. Ce film se passe en Inde et décrit de manière habile les habitudes de vie de la population moderne. J’ai adoré.

    Très bon lundi de Pâques.
    Leslie

    • Coucou Leslie,
      Merci pour tes conseisl lecture, je les note précieusement !
      Ravie que tu aies également aimé « Les chats de hasard ». Ce roman est tout simplement bouleversant.

      Quand à « The Lunchbox », déjà vu et adoré ! C’est un très beau film, j’ai beaucoup aimé le scénario et le fait qu’un des deux personnages principaux ne soit pas super atachant, de prime abord. Et puis…. 🙂

      Très belle soirée,

  7. Coucou Valentine,

    J’aime toujours autant lire ce genre d’article chez toi! Merci pour les recommandations, je vais peut-être regarder le film ce soir, et j’écoute déjà la musique!
    Moi je te recommande un livre que j’ai beaucoup aimé; La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker. L’histoire est prenante et le style de l’auteur est particulier, audacieux et qui paye!

    Bon lundi

    PTAK!

  8. Ce que j’aime dans ton blog, c’est que la volonté de partage l’emporte sur l’exposition narcissique. Je retiens tout de suite l’idée du DVD, je n’ai pas vu ce film et je vais travailler en écoutant la musique que tu nous proposes.
    Jooyeuses Pâques.
    Babeth

  9. Très bon article !
    Ça fait longtemps que je n’ai pas lu en raison de mes examens de Capes (enfin, c’est faux, j’ai lu un grand nombre de livres d’histoire et de géographie, mais ça ne m’a pas fait pleurer à chaudes larmes, ou juste de désespoir, et là je sature…) , donc là, avant l’oral, je vais prendre le temps de m’y remettre. J’ai une petite pile qui m’attend d’ailleurs. Lire c’est un plaisir incroyable, une source d’émotions dingue… moi aussi je peux rire aux éclats ou pleurer comme une madeleine en lisant. Un des derniers livres qui m’a fait mourir de rire c’est « Demain j’arrête » de Gilles Legardiner, j’ai juste adoré. Un des trucs que j’adore faire aussi, c’est regarder les gens lire, dans les transports en commun par exemple, on peut lire leurs expressions, leurs émotions, leurs envies de rire ou de pleurer… c’est beau, je trouve. Le livre que tu proposes me semble vraiment bien, moi qui adore les chats je devrais aimer (les 2 chats de ma maman que j’ai vu naître et avec qui j’ai passé toute mon adolescence sont mes bébés adorés, même si je suis devenue allergique et asthmatique… et que je ne peux plus les câliner grr). Tu n’imagines pas comme je suis triste de ne plus pouvoir en avoir, mais c’est trop de risques pour ma santé… 🙁

    Et les films c’est pareil, ça embarque. Moi je peux plus supporter la télé, trop de bêtises, alors je regarde beaucoup beaucoup de films. Je passe beaucoup de temps en Angleterre et j’admire ce pays pour leurs programmes télé quand même plus intéressants : beaucoup d’émissions scientifiques et culturelles, tellement bien faites et accessibles à tout public, à heures de grande écoute… chapeau bas (Horizon, Panorama…)

    Et la musique… ça apaise les âmes, ça donne de la joie, de l’énergie, du bonheur… moi il me suffit d’une matinée à écouter de la musique que j’aime pour me donner une pêche d’enfer !

    Bon lundi de Pâques Valentine, et merci pour tes conseils culturels !

  10. Hello Valentine,

    Côté lecture je te conseille « Un tout petit rien » de Camille Anseaume. Un livre que tu ne peux refermer, il est poignant et frais, une pépite.

    « On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

    Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l’histoire d’un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l’homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu’universel, sur le passage mouvementé d’une existence à une autre.

    Bises

  11. Bonjour Valentine,
    Une de mes rubriques préférées…je suis ravie de découvrir de nouvelles choses (je ne connais aucune des 3).
    Pour le livre, je te propose : Les gens sont les gens de Stéphane Carlier et le film : Madame Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel que j’ai beaucoup aimés.
    Sinon, moi qui ne suis pas parisienne, que ne fût pas ma surprise de te rencontrer aujourd’hui lors de mon week-end dans la capitale!!! Surprise qui m’a laissée un peu sans voix….j’aurai aimé avoir plus de temps pour te raconter pourquoi je me suis reconnue dans ton blog (ma passion pour les voyages, les rencontres humaines, le vélo (que je partage aussi avec mon tendre et cher), mes premières swedish achetées grâce à ton blog, mon premier rouge à lèvres rouge assumé etc….et ma déception de ne pouvoir participer à ton vide dressing car petit gabarit comme toi, une pointure 35 et une garde robe que j’adore dans laquelle j’aurai forcément trouvé mon bonheur…
    En tout cas, merci pour ta disponibilité et ta gentillesse (qualités que tu partages avec ta maman…).
    J’aimerais assumer ma « petite » taille avec autant de féminité et de beauté que toi.
    Bonne soirée.

  12. Une super sélection, merci !!!
    Je m’achète ce livre illico presto, l’extrait que tu as choisi est tellement vrai ! Lorsque l’on prend un animal, on s’engage quoiqu’il arrive à faire en sorte qu’il soit heureux, qu’il se porte bien et qu’il vive dans les meilleures conditions possibles. Mine de rien, ce sont de sacré responsabilités ! En tout cas je prends les miennes très à coeur avec mon chien Marcel. Et puis quel bonheur de recevoir en retour leur amour, n’est-ce pas? Arf, ça fait un peu glauque d’écrire ça quand même… Au risque de virer vieille fille à « chiens » ou « chats », j’aime le fait que les animaux ne soient pas habités de sentiments mauvais. J’ai plus d’expérience avec les chiens (mais je me doute que ce doit être à peu près pareil avec les autres), mais le fonctionnement de ces derniers est tellement simple: ils sont contents quand toi tu l’es (et vice-versa). C’est une merveilleuse relation ! Bref, je pense que ce livre me touchera droit au coeur et que je vais le dévorer à vitesse grand V !

    Tu m’intrigues également avec ce film de Woody Allen, en ce qui me concerne avec ce réalisateur c’est quitte ou double. Soit j’aime ses films, soit je n’accroche pas du tout (néanmoins, j’ai adoré son dernier sorti au cinéma en octobre ou novembre dernier « Magic in the Moonlight »). Mais quoiqu’il arrive, son style est tellement atypique que la curiosité l’emporte à chaque fois et que je ne peux pas m’empêcher de regarder un film de lui que je ne connais pas !

    Quant à Fiona Apple, la chanson que tu partages sur ton blog est actuellement en fond, je vais écouter les prochaines après. C’est parfait au petit dej’ comme musique du matin en tout cas !

    Merci pour ces découvertes et belle semaine, j’espère que tu as beau temps sur Paris

    Fanny

  13. J’adore ce type d’article, ils permettent de faire de jolies découvertes, et celui-ci ne déroge pas à la règle, je ne connaissait aucun de ces trésors!
    J’ai commandé le livre à mon libraire, il me semble qu’il devrait me plaire! Le voilà désormais sur ma « TO DO LIRE » 😉 déjà bien trop longue, mais pourquoi les journées ne font-elles pas 48h et les weekends 1 semaine?
    Des bises jolie Valentine.
    <3

  14. Hello Valentine!

    J’écris un peu tardivement mais sache que j’adore Fiona Apple! C’est chouette que tu me fasses penser à la réécouter, ça faisait longtemps 😉
    Je note pour le Woody Allen, je ne l’ai pas vu celui-ci, mais j’avoue que mon intérêt pour ce réalisateur varie d’un film à l’autre, j’adore Annie Hall, Manhattan et Match Point particulièrement, Whatever works: bof… Et toi??

    Mes petits coups de cœur:
    Livre – La petite communiste qui ne souriait jamais, une biographie romancée de Nadia Comaneci, grande gymnaste roumaine dans les années 70, sous fond de critique sociale et historique, c’est superbe!
    CD – Salomé Leclerc, son album « 27 fois l’aurore » est très beau, sombre mais poétique, très éloigné des chansons francophones de variété sans saveurs…
    DVD – States of Grace: Magnifique film social qui peind un foyer pour adolescents en difficultés. Une nouvelle ado y débarque et chamboule le quotidien de la responsable du centre, Grace, comme ses émotions. C’est très touchant, humaniste, le tout filmé simplement. Un peit bijou de cinéma indé américain!

    Bref, voilà 😉
    Merci pour ce chouette article, c’est toujours un plaisir d’échanger sur nos goûts! Et ça permet de rajouter des idées sur mon calepin…
    Bises!!!
    Anne-Laure.

  15. Bonjour Valentine !
    Ma sœur m’avait offert les Chats de hasard il y a plusieurs années et j’avais adoré ! Le livre m’avait beaucoup parlé, ayant moi-même 3 chats « de hasard » (le petite dernière est arrivée début mars !), et j’avais versé quelques larmes tout au long du livre…
    Anny Duperey a aussi écrit quelques romans, mais aussi des livres sur les poules et j’avais aussi adoré les lire. Elle a vraiment une écriture simple et intelligente, et elle a changé mon regard sur cet animal ! Le deuxième livre comporte de très belles photos…

    Et sinon tu me donnes envie de voir ce film, alors merci pour les belles découvertes !
    Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue