Yummy ! Crumble aux pommes, fruits rouges et pêches


Nouvelle catégorie d’article ici : des recettes de cuisine !
Mon copain et moi cuisinons tous les jours et partageons parfois le résultat sur notre compte Instagram respectif. Lui est très doué pour les plats salés, quant à moi je suis plus calée en desserts. Nous nous complétons plutôt bien, aussi je trouvais dommage de ne pas plus partager ces bons petits plats avec vous !
Autant vous prévenir : je ne posterai ici que des recettes sans viande et en utilisant le plus possible des produits frais, bio ou de saison.
Démarrons par un dessert classique, basique, ultra rapide à préparer : un crumble. J’avais dans ma cuisine des pommes (Pink Lady), des pêches jaunes bien sucrées et des fruits rouges (mélange surgelé). Ce qui est vraiment chouette avec le crumble, c’est qu’il se marie avec à peu près tous les fruits… Mais également en version salée, avec des légumes.
Laissez parler vos envies gustatives du moment et votre créativité !

Ingrédients pour 6 personnes :

– 2 ou 3 pommes (Golden ou Pink Lady)
– 2 pêches jaunes bien mûres
– 250 gr de fruits rouges (ou mélange de fruits rouges surgelé)
– 150gr de farine
– 150gr de sucre roux ou cassonade
– 60gr de noisette en poudre
– 150 g de beurre (le sortir 1/2 heure avant de commencer la recette)
– 1 petite cuillère de cannelle en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffer le four a 200° C (th 6-7)
Disposez les fruits au fond d’un plat à gâteau préalablement beurré. Mélangez du bout des doigts la cassonade, la farine, le beurre ramolli, la cannelle, le sucre vanillé et la poudre de noisettes. Il faut que la pâte à crumble soit vraiment sableuse.
Mettre la pâte sur les fruits et faire cuire 20 à 30 minutes à 200°C jusqu’à obtention d’une belle croûte dorée
Servir tiède, avec éventuellement de la glace a la vanille ou une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Comme il faisait chaud, j’ai assorti ce goûter d’un mug de thé glacé (Thé glacé à la pêche fraîche par Ô Thés Divins, dans la box Envouthé de juillet).






Verdict ? Testé et approuvé ?
Si vous avez des astuces de cuisinière (ou cuisinier) à me donner, c’est avec grand plaisir. Sentez-vous libre de commenter sous ce post et de partager vos conseils avec moi et celles qui me lisent.

Bon appétit !

Comments

  1. Impensable d’utiliser le four avec les 28 degrés de mon appartement, mais pour cet automne, ça peut être sympa. Et facile à véganiser avec de la margarine ou de l’huile de coco à la place du beurre!

    • C’est sûr !
      Je triche, j’ai fait et shooté cette recette avant la canicule 😉 Pour la mise en route du four, c’est plus pratique.

      Bonne idée pour pour la « véganisation » facile de cette recette 😉

      Bises Stéphanie

  2. Coucou,

    Ca fait un bail que je n’ai
    plus laissé de commentaire
    dis donc 🙂

    Trop chouette ce nouveau genre d’article,
    je sens que je vais y trouver
    largement mon compte étant donné
    que je suis une éternelle gourmande 😉

    Comme toujours de très joli posts,
    frais et estivaux, merci de partager
    avec nous.

    Des bises,
    Manon

    • Les barquettes de fruits rouges à 3€ pièce au supermarché, bof bof…

      Ce weekend je suis allée à la ferme de Gally et ai cueilli moi-même des fraises, carottes, tomates cerise, fleurs de courgette, salade feuille de chêne. Les prix sont intéressants mais ça n’est pas la porte à côté (on doit y aller en voiture).

      Du coup, je ne me suis pas trop avancée en précisant « en utilisant le plus possible » de produits frais. Cela n’est pas possible, même si je fais mon max 🙂

      Merci pour ton gentil commentaire, je prends ton conseil constructif avec plaisir.

    • Dans ce cas, zappe les fruits rouges !
      Même si c’est tentant je préfère retirer un ingrédient plutôt que de l’utiliser s’il n’est ni local, ni frais, ni de saison !
      Je pars du principe que la nature est bien faite, prenons les choses comme elles viennent 🙂

    • Ceci dit les fruits rouges surgelés sont une très bonne alternative! Comme la plupart des légumes surgelés d’ailleurs… Ils ont gardé toutes leurs valeurs nutritives et sont « utilisables » en toute saison!! Perso, je congèle les herbes aromatiques pour en avoir des fraîches l’hiver. 🙂

  3. Ouh la bonne nouvelle!!!! <3 <3 <3
    Je cherche moi aussi à varier ma « routine » de recettes vegan, donc cette nouvelle rubrique me ravit!!
    Et pour le crash-test du crumble, il sera fait dans la semaine!!

  4. Il a l’air très bon, et si tu as envie de le végétaliser rien de plus simple que de remplacer le beurre par une margarine sans lait ou de l’huile de coco (vendue  »solide » mais qui fond dans la main) 🙂

    Cette semaine je vais à un cours de cuisine végétale offert par mes ami.e.s et j’ai hâte de découvrir de nouvelles astuces.

    Au plaisir de découvrir tes mets favoris.

  5. Coucou Valentine! moi je cuisine depuis peu mais je peux te conseiller de faire des papillotes pour les recettes salées, c’est vraiment délicieux, plein de savoir et sain. J’en fais avec du saumon, du riz, un filet de citron et bcp d’herbes de provence et d’échalote! en tout cas le crumble je vais essayer les photos donnent envie!!
    bises

  6. Cette rubrique est une excellente idée, moi même je cuisine tous les jours, et cela me donnera des idées, c’est le cas pour ce crumble car moi je le fais avec poudre d’amande et pas noisette (!!!)mais surtout je le fais avec un seul fruit à la fois et donc je trouvr ton idée super et je le testerai bientôt promis!!!!
    Merci:)

    Mimifasola

  7. Coucou Jolie Valentine ❀
    Quelle jolie surprise de voir apparaitre cette nouvelle rubrique chez toi ♡
    Ces petits billets seront, je suis sûre, un petit plaisir à découvrir, et à savourer… !
    Rien que le premier est inspirant, et fait envie (mmmh, un crumble !).
    Avec des pommes, on ne peut (jamais) se tromper…! Et… si tu y glisses un de mes fruits préférés d’été (les pêches), je fonds ♥
    Déformation professionnelle oblige, en découvrant les ingrédients de ta recette, mon imagination de gourmande a eu envie de modifier des petits détails afin de rendre la recette plus digeste, et plus respectueuse pour la santé de notre petit corps.
    Ohhhh… Je n’aurai jamais (jamais) osé te les écrire (je sais à quel point des classiques peuvent être chéris !), mais… tout à la fin de l’article, tu laisses une ouverture aux suggestions, conseils & autres partages délicieux.
    Alors… Je me dis que… pourquoi pas ?
    Je sais que tu es très (très) prise, et que chaque petite minute de tes journées sont comptées, mais si un jour, tu souhaites venir visiter ma petite cuisine parisienne, pour que je t’y fasses découvrir des petites astuces personnalisées (selon ton profil naturopathique, et tes goûts gourmands), ma porte t’est grande ouverte ♡
    Doux bisou

    • Coucou Mély !

      Oh, ton mot est adorable je suis hyper touchée.
      Tu as une cuisine dans Paris ? Où ?? 🙂
      J’aimerais vraiment venir et recevoir tous tes conseils, apprendre et découvrir des astuces d’une pro !

      Merci en tout cas pour ton commentaire adorable.

      Gros bisous !

  8. J’adore le crumble ! J’en fais régulièrement, que ce soit le classique pomme/cannelle ou bien avec des fruits d’été, mon dernier – que j’ai fait ce week-end – était aux pêches, abricots et framboises.
    Je mets davantage de farine que toi (180g) car j’aime que les fruits soient entièrement recouverts de sablé.
    Servi tiède avec une boule de glace vanille, c’est un délice !

    L.C.
    http://elleseeparis.blogspot.fr/

    • Tu as raison, ma recette manquait un peu de crumble, justement. Mon plat était très grand et il aurait mérité plus de farine dans la préparation 😉

      Bises et merci pour ton mot !!

  9. Miam ça me donne faim ! Je garde cette recette de côté pour la faire quand le temps se prêtera un peu plus à un dessert « chaud ». En tout cas merci pour ce partage de recette 🙂

  10. Ca a l’air super bon! Je te conseillerais juste d’essayer avec une autre variété de pommes comme les boskoop, qui se prêtent mieux à la cuisson que les golden ou les pink lady. Elles seront plus fondantes et ce sera encore meilleur 🙂

  11. Super idée cette nouvelle rubrique cuisine veggie ! Je salive souvent (tout le temps) devant tes posts instagramm, les photos sont vraiment belles, la présentation soignée, j’espère sur tu nous proposera une recette chaque semaine 🙂 Pour ma part je te conseille le crumble pommes Golden et rhubarbe, un délice !

    Bises

    • Merci beaucoup Morgane !!! 🙂
      Tu trouves que je partage beaucoup de nourriture sur mon comte Instagram ?? Au contraire, je ne le fais presque plus, je trouve…

      Je vais essayer de tenir cette rubrique au moins une fois par mois 😉

      Merci pour ton conseil, je prends note de la rhubarbe 😉

      Bises

  12. ça à l’air vraiment super bon! Moi qui suis une inconditionnelle du crumble! Un vrai délice pour les yeux et bientôt pour mes papilles!

  13. Il a l’air succulent, mais j’aurais mis un peu plus de pâte à crumble 🙂
    Parfois j’ajoute une ou deux cuillères à soupe de flocons d’avoine pour donner encore plus de croustillant 🙂
    Après il est vrai que les fruits rouges surgelés sont pratiques, et surgelé ne veut pas forcément dire mauvais si on prend des produits « de base » ! J’en utilise souvent justement pour mes crumbles.

    Merci et bisous !!
    PS: j’adore le petit bol dans lequel tu as fait ta pâte !!

  14. Quelle bonne idée cette rubrique !

    Une fois, j’ai reçu un invité qui m’a annoncé détester le crumble (dommage, c’était déjà prêt) car il trouvait ça trop pâteux, trop sec. Je lui ai donc servi son dessert avec de la crème fouettée et… il a tout mangé !!

    Bonne continuation 🙂

  15. je laisse un commentaire très tardif, mais je suis une grande fan de crumble à tout. le classique pomme cannelle poudre d’amande reste mon préféré. Mais si tu n’as pas encore testé je te conseille le crumble tomate, chèvre frais. Je remplace une grande partie de la farine par du pain trop dur que je mix en poudre pour en faire ma chapelure. tu peux également remplacer le sucre par du parmesan, point trop n’en faut pour garder le bon goût du chèvre frais. Il faut mettre beaucoup de pâte afin d’absorber l’eau des tomates.

    Merci pour tes recettes qui donnent envie

    Emilie

  16. Merci pour cette succulente recette. Je viens de la réaliser aujourd’hui et je mange même encore une part ce soir en t’écrivant. Certes la saison des pêches commence a toucher à sa fin et j’ai utilisé des fruits rouges surgelés, mais c’était et c’est vraiment délicieux.
    Je la garde précieusement dans mes favoris. Déclinable à volonté 😉
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue