1 livre, 1 DVD, 1 CD #2

Photobucket

Deuxième épisode de ma nouvelle rubrique « 1 livre, 1 DVD, 1 CD ». J’ai eu la très agréable impression que le premier vous a plu et le fait que je parle d’autre chose que de fringues, était un interlude sympa.
Continuons à nous échanger des idées de lectures incontournables, de films cultes et autres albums de légende ! J’apprécie énormément le partage et que vous fassiez vivre ce cyber espace. Merci !
Pas spécialement de « thème » dans ce second volet, mais une envie urgente de vous faire découvrir un peu de Frida Kahlo et du bon rock ludique ♥

– 1 livre –
« Biographie de Frida Kahlo » par Hayden Herrera

Photobucket

J’ai découvert qui était Frida Kahlo, peintre mexicaine du début du 20ème siècle et certaines de ses toiles à Bruxelles en février 2010. Or, c’est justement durant ce froid weekend que nous avons atterri au Palais des Beaux Arts de la ville qui exposait ses oeuvres, par ordre chronologique. Un coup de coeur, une révélation, une découverte à la fois choquante et magnifique.
En sortant de cette expo, je me suis ruée dans la boutique de souvenirs du musée et j’y ai acheté ce pavé aux éditions Le Livre de Poche à 8€.
Cette biographie retrace la vie de Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, qui, à l’âge de 18 ans subit un terrible accident de bus qui aurait pu la paralyser à vie mais l’estropia « seulement »… Cette tragédie fut l’élément déclencheur de son envie de peindre. Elle commençât par réaliser des auto-portraits, allongée dans son lit avec un miroir fixé au plafond, le buste corseté de plâtre pour rétablir sa colonne vertébrale.
Figurent également au gré des pages, des lettres rédigées par la peintre elle-même à son entourage et ses médecins. Durant trente années de réelles souffrances physiques et morales, Frida a réalisé chef d’oeuvre sur chef d’oeuvre, mariée au célèbre peintre muraliste Diego Rivera, l’amour de sa vie mais coureur de jupons invétéré. Tout en étant acclamée par les plus grands personnages du monde de la politique et des arts de l’époque (Trotski, Breton, Kandinsky, Picasso, Paulette Goddard…) Frida exacerba sa féminité, toujours parée de ses superbes tenues « Tehuana » et de fleurs dont elle ornait ses tresses relevées sur sa tête.
Un roman complètement bouleversant, très précis dans les dates et les faits. À lire pour mieux connaître celle qui est subitement devenue « à la mode » ces derniers temps mais qui reste pourtant si méconnue.
J’aime ce livre, car c’est une véritable ode à la vie et le combat d’une femme de caractère qui s’est battue contre la douleur, en la faisant transparaître dans ses oeuvres picturales, sans jamais oublier son humour et sa joie de vivre.

– 1 DVD –
« Frida » par Julie Taymor

Photobucket

Le film sorti en 2002, « Frida » retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du début du 20ème siècle, qui se plongea corps et âme dans la peinture surréaliste, suite à un terrible accident à l’âge de 18 ans. Outre sa relation tempétueuse avec le peintre Diego Rivera, devenu son mari le 21 août 1929, le film aborde son engagement politique en faveur du communisme, sa bisexualité, ses souffrances, son désir de maternité impossible…
Ce film… Quel film !
Ce qui m’a vraiment plu est le choix des acteurs, dont le physique correspond parfaitement aux personnages ayant existé et leur jeu, d’une incroyable justesse. Salma Hayek y est sublime et campe admirablement le personnage de Frida, qui semble re-vivre à travers elle et les scènes très esthétiques et colorées du film.
Parfois, les toiles prennent vie en images, ou bien est-ce l’image du film qui se fige en tableau peint par Frida ? Ces passages sont à couper le souffle. Malgré le triste dénouement qu’on connait, le caractère joyeux et frondeur de la belle mexicaine sont au centre de l’intrigue, jamais d’apitoiement ni de longueurs. De plus, la B.O est superbe, ce qui, au cinéma, ne gâche rien.
À voir et à re-voir (c’est pour cela que j’ai acheté le DVD d’ailleurs !)

– 1 CD –
« Oh no » – OK Go

Photobucket

Je ne vous présente pas OK Go, groupe de rock américain qui s’est fait connaître pour la qualité et l’excentricité de ses clips vidéo. En particulier « Here It Goes Again« , dans lequel les quatre membres du groupe font une chorégraphie hyper synchro sur des tapis de course à pied en salle de sport. Souvent copié, jamais égalé ! (Si la vidéo cumule presque 15 000 000 de vues, ça n’est pas un hasard).
Ma chanson et mon clip préféré d’OK Go est sans aucun doute « This Too Shall Pass » filmé en « one shot » avec moult figurants, à regarder sans plus attendre ! Sûrement la fanfare et la sublime harmonie des instruments en live, qui me font penser au film tout aussi émouvant : Les Virtuoses.
J’ai reçu ce CD à Noël dernier, de mon amoureux qui en avait assez de me voir passer leurs géniales chansons en boucle sur l’ordinateur. Maintenant elles passent en boucle sur la chaîne Hi-Fi ;)
À quand un concert en France ??

***

« J’espère que la fin sera joyeuse…et j’espère bien ne jamais revenir. »
Frida Kahlo – juillet 1954, derniers mots inscrits dans son journal.

Comments

  1. I’m just so sad that the entire paper is in french !
    I don’t understand why when it’s about books or movies you don’t translate. I love culture as much as I love clothes, like you maybe !
    I recognize Frida and I must say I love this woman ! So inspiring and strong ! She’s such an example for me !
    It’s time for me to warmly handshake you in return ! And wishing you wonderful time in South of France, can’t wait to read a new post about movies, in english I hope ! xoxo

  2. Oh oui! Une femme incroyable, une vie exceptionnelle, le film est vraiment bon, tout à fait à la hauteur du personnage! Dans le même genre (quoique bien différent), je te conseille « les fantômes de Goya », si tu ne le connais pas déjà! Merci pour cette rubrique!

  3. Bonjour Valentine! Je suis ton blog depuis un petit moment deja, et j’avoue que cette rubrique m’enchante, car les looks cest bien mais j’aime decouvrir d’autre culture venant des autres. En particulier de toi car j’ai beaucoup de points en commun avec toi, surtout l’admiration pour Frida!!! Alors merci de parler d’elle, et de faire souvent des clins d’oeil dans tes articles! Par contre je ne connais pas Ok Go, peut etre une fois ecouter je me dirais Aaaah mais oui je connais mais parfois je ne retiens pas les noms de groupe… je cours vite ecouter et regarder!! Merci, merci beaucoup et continu encore et encore ton blog ton petit monde a toi 😉 BISOUS Peggy

  4. Et bien je découvre avec un # de retard ta rubrique. Je dois t’avouer que j’ai beaucoup entendu de ce film, Frida, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le voir. Grâce à toi, je vais enfin me décider à m’accorder un moment pour le voir. Tu me donnes aussi envie pour le livre et le CD (et oui honte à moi, je ne connais pas ce groupe de rock américain). Je sens que je vais devoir me monter des étagères dans mon studio pour mes futures acquisitions.
    J’ai hâte de voir ton prochain numéro

  5. Tu me donne furieusement envie de lire la biographie de Frida Kahlo. Je ne connais rien de cette artiste, je ne m’y suis d’ailleurs jamais intéressé mais j’avoue que là, j’aimerai en savoir davantage. 🙂
    Je file aussi écouter Ok Go. Merci pour ces découvertes Valentine.
    Bon dimanche. 🙂

  6. Je partage également cette passion pour Frida! J’ai plus qu’adoré le film, Salma y est merveilleuse, pour celles qui n’ont pas envie de lire la Bio, voir le film vous apprendra beaucoup sur l’artiste, ne vous laisse pas indifférent sur cette artiste hors du commun, talentueuse et tellement combative !
    Je n’ai pas ce bouquin, je vais m’empresser de le trouver, j’ai par contre un autre ouvrage qui nous présente les différentes œuvres de Frida, qui nous aide à en savoir d’avantage sur ses tableaux,leurs histoires,sa philosophie, sa vie tout simplement…

    Bref, un profond respect pour cette si grande Artiste.

    Je rêve d’aller au Mexique, pour visiter la maison bleue….entre autre ^^
    Bonne vacances !!

  7. ralala, cette artiste, j’en suis fan depuis mes cours de lycée (ya 7 ans maintenant). j’avais une prof d’espagnol qui en était passionnée et qui nous faisait étudier tous ces tableaux. du coup on en a appris beaucoup sur elle. et on avait eu droit au film en fin d’année. ses toiles sont vraiment particulières mais elles sont fascinantes tellement elles expriment de choses.
    et il est clair que Salma hayek était faite pour ce rôle.
    Triste fin pour Frida, mais grande artiste qui mérite d’etre connue

  8. Coucou, moi j’aime bien ce type d’articles! J’adore les fringues mais une petite pause de temps en temps pour parler d’autre chose c’est plutot cool! Frida je l’ai découverte pendant mes vacances! Beaucoup de blogueuses en parlaient et j’ai lu sa biographie cette été, elle m’a bcp aimé! Je file commander le dvd car j’ai envie d’en savoir plus! Et je connaissais pas ce groupe, belle découverte ! merci pour cet article!!

  9. Cette rubrique me porte la poisse même si je l’adore ! Déjà la dernière fois, arrivant au bout de mon élogieux commentaire la page s’était mystérieusement volatisée et cette fois encore je dois réitérer mes propos ! Donc je disais : j’espère que le livre Frida me plaira autant que le film m’a plu (habituellement je suis réticente à « lire après avoir vu ») et j’ai un peu honte d’avouer que je ne connaissais ni la musique de Ok Go ni leurs clips avant ce soir et je dois dire, qu’il faut que je répare cette affreuse erreur au plus vite parce qu’ils sont impressionnants !
    Un livre : Le joueur d’échec de Stefan Sweig, très connu et pour cause, il le mérite !
    Un film : Micmacs à tire-larigot, populaire mais néanmoins très plaisant (à mong goût)
    Un CD : « Jil is Lucky » de … « Jil is lucky » of course ! Aussi bon que la pochette d’album !
    Bise

  10. J’ai vu Frida au ciné et j’ai aussi la bo qui est superbe surtout la voie dans la bruja je crois.
    Tes références à elle m’ont donné envie d’en savoir plus sur elle et je te conseille Frida Kahlo par Frida Kahlo que j’ai lu cette année.
    Je connaissais pas ok go mais j adorais la pub avec les machines.
    Leur clip qui commence avec les dominos est super (here it goes again.
    Le must est le clip de la fanfare génial.
    Merci pour ton blog bonnes découvertes ou redécouvertes.

    Bises.

  11. Oups… Pas de découverte pour moi cette fois puisque je connais (presque) toute ta sélection à part le livre que je n’ai pas lu (mais qui me donne terriblement envie et pour 8€ je ne vais pas me gêner tiens !). J’ai le DVD Frida chez moi et je ne m’en lasse pas. A mon tour :
    Un livre : Le dernier porteur d’eau de Jean-Claude Ponçon. (je laisse les lectrices faire une recherche pour connaitre l’histoire)
    Un film : Le coeur des hommes (1 et 2): 2 de mes films préférés !
    Une chanson : « Bangarang » de Skrillex – ouais j’écoute de tout !!! 😉
    Des bisous et bonnes vacances !!

  12. J’ai un souvenir d’être allée voir ce film avec des collégiens dans le cadre des collaborations établissement et cinéma… Les élèves ont été chamboulés: la bisexualité, les sourcils, l’accident… Très choquant pour eux!

  13. Je n’ai pas lu cette autobiographie mais j’ai vu un film qui retraçait sa vie il y a quelques années. Ce film m’avait aussi beaucoup marqué, le courage de cette femme dans bien des situations. Et puis quelques années j’ai moi même eu de grosses douleurs au dos, et on m’a diagnostiqué une maladie auto-immune qui expliquait mes douleurs constantes. Dans les pires moments, des images de ce film me revenait justement à la surface et j’ai essayé de développer le même courage et le même humour qu’elle. J’ai rencontré l’homme de ma vie et petit à petit je vais vers la guérison, tout en ayant complètement changé ma façon de regarder les choses, avec cette impression étrange de ne plus être la même personne. Le fait d’être bouddhiste m’a aussi aidé à intégrer certaines choses. Bref, tout cela pour dire que cette biographie doit être très intéressante à lire.
    Bises

  14. Bonsoir Valentine !
    Grâce à toi j’ai pris le temps de regarder le film  » Frida  » il m’a tellement plu que je vais maintenant lire le livre , je suis étudiante en cinéma mais je n’ai aucune envie d’en faire la critique bonne ou mauvaise , je me suis laissée transportée par son histoire , surprendre par cette fresque amoureuse , la beauté des peintures et le portrait de cette femme sublime que je connaissais si peu en tant que personne .
    Donc merci pour cette rubrique , elle m’a vraiment apporté quelque chose .
    Maintenant je file dans mon bain écouter l’album et chercher une idée de film/livre/album à te conseiller .

    Très belle soirée !

    Margaux

  15. Merci pour ces articles de culture ! Mode + frida + culture + tout le reste = Ouais ton blog est super ! 😉
    Merci donc pour cette nouvelle rubrique, j’aime beaucoup Frida et je vais sans doute me mettre à regarder le film qui a l’air extra !
    Moi comme film je te conseille « Certain l’aime chaud » avec Marilyn Monroe ! 🙂 Il est génial et vraiment culte ! Et la belle est à tomber dedans !!!!!!
    Je t’embrasse

    Bonne journée à toi 🙂

    Marjolaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue