Mon nouveau vélo hollandais : le Gazelle Van Stael

Est-ce que le mot « bicyclette » ferait partie des mots que vous emploieriez pour me décrire ? Je roule à vélo depuis le deuxième article de blog posté ici en juin 2009. Il s’agissait alors de mon tout premier vélo vintage, bicolore, un peu rouillé mais avec beaucoup de charme. Depuis 2009, plusieurs bicyclettes sont entrées dans ma vie et ont fait un bout de chemin avec moi ! À ce jour, je possède deux vélos (trois, en comptant le tandem custom, créé entièrement par mon conjoint).
Aujourd’hui, je vous présente officiellement mon nouveau vélo hollandais, un Gazelle Van Stael, reçu en cadeau de la part d’Holland Bikes https://www.hollandbikes.com/111-ville.
Le principal critère de sélection de ce nouveau deux roues était simple : il me fallait un vélo léger. Grâce à l’aide de Mélissa de chez Holland Bikes, qui m’a fait une pré sélection de vélos, mon choix s’est arrêté sur ce modèle de vélo hollandais à l’allure vintage, coloris « pistache » (en vrai c’est plus un céladon vif). Paris gagné : il pèse seulement 12,8 kg ! C’est un modèle en 7 vitesses avec freins à patins. Sa description officielle : « Un vélo rétro avec beaucoup de style. Le cadre en acier, inspiré du modèle Tour de France de 1915, allie nostalgie et modernité. Tout dans ce vélo respire la vitesse et l’authenticité ! »
Il est vendu dépourvu de porte-bagage et de panier ou rack avant, mais le spécialiste de la boutique du 15ème arrondissement m’a ajouté ça sans problème. J’ai besoin de pouvoir transporter des choses, je mets ce qui est lourd à l’arrière, sur le porte bagage et ce qui est léger sur le rack avant. Ainsi, je ne suis pas déséquilibrée par du poids en manœuvrant le guidon.
Depuis que je l’ai, j’ai déjà roulé pas mal avec. Minimum 20km à chaque sortie, ce qui m’a permis de bien le tester. Mon ressenti actuel est plus que positif ! Cependant, nous avons prévu deux petites modifications à venir : le guidon et la selle. Cette dernière est très élégante mais très dure et ne me convient pas. Je vais me rendre très prochainement dans une boutique Holland Bikes pour faire rectifier cela, ce qui est possible pour n’importe quel client. Chaque vélo est « accessoirisable » à loisir, vous trouverez également en boutique tout le nécessaire autour du vélo : antivol, casques, sacoches, paniers, sonnettes, etc. sans parler du conseil dont vous bénéficiez de la part de professionnels. J’ai moi-même expliqué précisément ce que j’attendais de cette nouvelle bicyclette, en donnant le plus d’informations possibles concernant mes préférences. Il était primordial que la taille du cadre corresponde à ma taille (moins d’1,60m) car pour les vélos hollandais il existe trois tailles de cadres en fonction de votre taille. Il manque également un éclairage avant, que je ferai ajouter.

Je profite de cet article pour faire un point qui me semble utile au sujet des antivol justement. Vous êtes nombreuses à me confier en privé ne plus souhaiter acquérir de bicyclette car vous vous êtes fait voler la précédente. Crainte que je comprends totalement ! Le mieux étant évidemment d’avoir un local à vélo, une cave, un garage, ou n’importe quel abri fermé pour que votre deux roues soit en sécurité. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu au sein de votre habitation, mieux vaut prévoir au moins trois antivol solides. Ce terme n’est pas réellement adéquat d’ailleurs, aucun antivol n’est inviolable, ils ne sont que des gains de temps.
Le mieux étant de posséder un U en acier, qui coûte entre 30€ pour un modèle entrée de gamme, et 100€ pour les modèles les plus sûrs. La taille et l’épaisseur sont des critères à prendre en compte, afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Ajoutez à cela un antivol pliable ainsi qu’une chaîne antivol. Le fait d’attacher à un point fixe votre vélo à trois endroits (roue avant, cadre et roue arrière) sera plus dissuasif que s’il n’est attaché qu’avec un seul antivol. C’était une parenthèse sur ce sujet, mais sinon il existe des applis intelligentes (sur smartphone) d’antivol de vélo à distance, avec message d’alerte en cas d’activité suspecte.

Enfin, pour anticiper toute demande, je n’ai pas vraiment roulé sur mon Gazelle avec ma robe longue ce jour là. Je me suis changée pour faire ces photos. Si vous aimez porter des jupes ET faire du vélo, il existe des pare jupes sur la roue arrière, qui évitent ainsi que le tissu se coince dans les rayons. ^^

Je porte une robe Fabienne Chapot (Soldes été 2018)
Babies orange La Redoute
Panier sur mon vélo Topshop (ancienne collection)
Boucles d’oreilles Monki

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Comments

  1. Décidément, plus ça va, plus tu me donnes envie de prendre mon courage à deux mains et de vraiment faire du vélo dans Paris. Pas juste 15min par-ci, par-là…!
    Une fois en libéral, j’envisage même de faire mes tournées de patients en vélo ^^.
    En tout cas, j’adore ta nouvelle bicyclette, elle a un charme fou !

  2. Mais comme il est beau ce vélo ! Et cette robe te sied à merveille.
    Cet été je me suis lancée et j’ai acheté un vélo, je ne m’attarderai pas sur mes aventures pénibles à bicyclette…Par contre ce matin surprise ! Quelqu’un a dévissé mon panier durant la nuit . Tellement dommage qu’un moyen si aisé de se déplacer soit gacher par des c***. Enfin j’adore ce typhon d’article.
    Belle journée

  3. Concernant les vols de vélo, mon conjoint s’est fait volé son magnifique vélo hollandais dans notre box… Je conseille donc à tout le monde d’attacher son vélo avec un bon antivol, même dans un local à vélo, cave ou garage. Le mieux étant d’attacher plusieurs vélos ensemble, ce qui dissuadent les voleurs par le poids et l’encombrement.
    Je conseille aussi de faire graver son vélo « bicycode » et de bien conserver sa facture (qu’il soit neuf ou d’occasion). Nous avons eu la chance de nous faire entièrement rembourser par notre assurance à la velu d’achat malgré qu’il était d’occasion. Nous furetons désormais pour lui acheter un nouveau vélo tout aussi beau !

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