La poupée qui fait non

Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_1Vous connaissez la chanson « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff ? Je me retrouve un peu dans le titre de cette chanson vintage, car je suis actuellement dans une démarche de tri par le vide chez nous. C’est difficile car sans fin, je n’en vois pas le bout. Quotidiennement, je refuse des colis surprises, des envois divers, des vêtements (en fourrure et cuir, notamment) et prends même le temps d’expliquer en réponse à de très nombreux mails, comment fonctionne mon blog.
J’ai la désagréable impression que dans l’esprit de beaucoup de marques et créateurs, un blogueur est un homme-sandwich qui va promouvoir tout et n’importe quoi gratuitement, avec le sourire et des photos fournies par la marque. Genre publi-rédactionnel de presse. Je caricature à peine, trop souvent les demandes reçues me choquent par leur contenu hors sujet, mais surtout, le fait que la personne n’ait même pas pris le temps de consulter mon blog deux secondes en amont de son mail.
Quant aux mails groupés, impersonnels, où parfois nous sommes 47 blogueuses en copie non cachée, c’est un peu la cerise sur le cupcake du foutage de g*eule. Je suis la seule à trouver cela irrespectueux, dans une démarche de gain de temps ? Un job basé sur la communication prend du temps et personne n’aime être considéré dans un groupe, et non en tant qu’individu propre.

Quand j’étais graphiste et que je cherchais du travail (cela m’est arrivé à plusieurs reprises) je n’envoyais jamais de mail groupé. Une demande d’emploi ou de partenariat doit être ciblée, personnalisée. On s’adresse à cette agence, cette blogueuse, cette personne. Les mails groupés sont un gain de temps pour l’expéditeur, mais dénotent d’une certain manque de savoir vivre, car nous sommes tous différents et proposons chacun un contenu exclusif.
Cette citation « The way you allow yourself to be treated is a reflection of how you value yourself » (« La façon dont vous permettez à autrui de vous traiter est le reflet de la façon dont vous vous estimez« ) me correspond parfaitement, car j’ai de plus en plus de mal à accepter certaines choses, certains comportements. L’estime de soi est un vaste sujet, autant que peut l’être la confiance en soi. Si ce blog m’a appris une chose, c’est à ne jamais me dénigrer, à ne pas rougir de ce que je sais faire et la façon dont je le fais. En l’occurrence, je n’accepte plus que quelqu’un d’autre que moi gère mon travail, mes rendez-vous, mes collaborations. J’ai appris en étant chaperonnée, prise par la main, accompagnée, mais ce temps là est révolu. J’ai pris confiance en moi, en ma valeur, en mes capacités. Je continue d’apprendre et de faire des erreurs, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même désormais. Aujourd’hui, quand je reçois des propositions complètement à côté de la plaque, je ne me tais plus. Quitte à passer pour quelqu’un de vindicatif, car il est trop facile de ne pas répondre, d’esquiver en supprimant simplement le mail. Sauf que la personne en face se dira certainement que « décidément, ces blogueuses, quelles pimbêches à ne pas répondre ! » Ce n’est pas vrai -en ce qui me concerne- et je préfère dire les choses, communiquer. D’ailleurs c’est un peu la base d’un blog : l’échange, le partage. En fait, je crois simplement que je déteste perdre mon temps et qu’on essaye de m’en faire perdre. C’est sûrement ce qui m’agace le plus dans la vie car elle est courte !!!

Parenthèse « coup de gueule » refermée, mais j’avais besoin de partager ce léger ras-le-bol avec vous, qui ne connaissez peut-être pas les coulisses d’un blog. Tout n’est pas parfait, tout ne coule pas de source comme c’est peut être l’impression que cela donne, vu de l’autre côté de l’écran. J’ai bien conscience que d’écrire cela ne changera rien, les gens qui veulent de la visibilité (gratuite, de préférence) continueront de ne pas lire les blogs qu’ils contactent, en désirant une mise en avant gracieuse.

Pour finir sur une note positive, il y a heureusement bien plus de choses enthousiasmantes et très cool qui m’arrivent, notez bien. Je ne râle quasiment jamais, car cela ne sert à rien : des mails hors sujet, je vais continuer d’en réceptionner par pelletées entières. Les gens continueront de cibler 47 blogueuses en même temps, sans en rougir (avec parfois Garance Doré dans la boucle, l’espoir fait vivre ! ^^). Pour ma part, je continue de garder ma bonne humeur et de répondre en expliquant ma façon de procéder, la manière dont je travaille, sans me prendre au sérieux pour autant.
Ce look que je vous présente, est entre autre composé d’une robe Anthropologie, enseigne que j’adore de tout mon cœur. Enseigne qui m’a un jour fait confiance et proposé de travailler sur le long terme. Une collaboration gracieuse certes, mais qui m’emplit de joie, leur style de produits correspond en tous points à ce que j’aime et suis fière de vous présenter. Ils n’ont par exemple aucun article de fourrure, tout est en synthétique. Rien que pour ça : YAY !
Quant aux boots « grrraouuu », j’ai craqué dessus à l’occasion de la sortie de la nouvelle collection Sarenza (leur marque propre) Automne-Hiver 2015 ! Il y a 3 nouvelles sous-collections, inspirées des quartiers parisiens… elles sont présentées ici.
Un look rétro cool parisien effortless bohème chic, qui vous plaira je l’espère ? Haha, je ne sais pas qualifier mon « style », mais ça me fait rire d’essayer.

♫♪ Michel Polnareff – La poupée qui fait non ♪♫

Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_2Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_3Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_4 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_5 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_6 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_7 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_8Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_9 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_10 Helloitsvalentine_Anthropologie_Colonnes_Buren_11Robe « Selected Femme Cadence » via Anthropologie
Boots « Chantilly Chérie #8 » via Sarenza
Sac PS11 Proenza Schouler
Béret Monoprix (old)
Lunettes de soleil Clubmaster oversize Ray Ban
Collier via Loveless Paris et Astrid & Miyu
Montre Gold-Tone Runway Oversized Watch Mk8077 Gold Michael Kors

Comments

  1. Bonjour Valentine,

    Nous ne faisons pas le même métier mais pour travailler en indépendant je saisis parfaitement ton coup de gueule sur l’incorrection notoire de certains interlocuteurs, notamment sur l’aspect gracieux et le désintérêt manifeste pour nous quand ils nous contactent.

    Et je t’appuie à 200% pour cette indépendance apprise puis choisie mais surtout totalement assumée.

    Et une nouvelle fois MERCI pour ton blog, ta gentillesse, ta bienveillance et ta bonne humeur !

    Bises

    • Hello Marie,
      Tu exerces quel métier toi ?
      Merci beaucoup en tout cas pour ta compréhension et ton soutien. Vive l’indépendance dans la vie, c’est un LUXE (je ne l’ai pas précisé mais je le pense tellement fort) ! Je souhaite en tout cas à chacun(e) de s’épanouir dans sa vie professionnelle, c’est hyper important et je sais combien on peut souffrir à cause de son job/ ses collègues.

      Je suis gentille avec les gens gentils, c’est normal !
      Grosses bises !

      • Merci pour ta réponse Valentine.
        Je suis avocate depuis presque 10 ans et installée seule et à mon compte depuis presque 7 ans….avec tous les préjugés et pré-supposés que cela comporte mais qui ne correspondent pas à ma vraie vie.
        Comme tu le dis c »est un luxe. Mais je ne regrette en rien mon indépendance et l’épanouissement que j’y trouve.
        Bises aussi !

  2. Je comprend ton énervement mais pas très crédible venant d’une blogueuse qui poste des articles sur les machines à laver et répond au intervertiew en plaça car la même marque de jeans une douzaine de fois en 4 questions….

    • « Des » articles ? J’en ai posté un, une fois. J’assume 🙂 C’était très bien payé et la machine à laver était vraiment un bijou de technologie.
      Tu es un peu bloquée sur le passé semble t-il, car ce genre de collab’ n’est plus ce que j’accepterais à l’heure actuelle. Quant à citer une marque de jean que j’aime bien (je ne vois pas à quelle interview tu fais référence, d’ailleurs) c’est que je l’aime sincèrement.
      On ne me paye pas pour que je cite des marques, je n’en suis pas là question notoriété 🙂
      Bonne journée Julie

  3. C’est une très jolie tenue, j’adore cette robe avec cet imprimé! Je te rejoins sur le fait que de revoir des mails groupés peut apparaître comme un geste assez « grossier », voire déplacé. Je suis d’accord sur la confiance en soi, au moins tu sais ce que tu veux. Plus je prends de l’âge plus je me dis, « non moi aussi j’ai le droit à ça, je peux y arriver etc. », et je me laisse moins marcher sur les pieds.

    • Ne pas se laisser dicter sa conduite, ne plus dépendre de personne, avancer seule avec des doutes mais indépendante : toutes les femmes devraient, doivent avoir ce crédo en tête ! Marre de se traîner des boulets ou d’accepter tout et n’importe quoi sans jamais l’ouvrir.
      Bises Nana

  4. Et oui, ainsi va la vie, et on a tous nos coups de gueule. Ça fait du bien de l’extérioriser. Et c’est bien de le partager, je n’y connais rien au monde des blogs et ça m’éclaire un peu. Sinon j’adore ta tenue !! Je me cherche des boots imprimées léopard, j’aimerais bien à lacets avec un talon pas trop haut, mais c’est difficile à trouver..trop exigeante ! J’ai cliqué sur ta robe en lien, ça correspond à combien 182 Livres ?

    • De temps en temps, ça fait du bien de dire les choses (ou de les écrire). Je ne le fais jamais, étant d’une nature positive et enjouée, mais bon, parfois hein…

      Voici le site de référence pour convertir d’une monnaie à l’autre : http://www.xe.com/#
      182£ ça fait environ 250€… La robe est en soie, cela explique son prix (mais il est vrai qu’Anthropologie est une enseigne où tout est onéreux).
      Belle journée

  5. Cette robe !!! magnifique !
    Pour en revenir à ce que tu écris dans ton article, je peux te comprendre et pourtant mon blog n’est pas connu du tout. Je reçois des propositions de partenariats pour des articles qui n’ont aucun rapport avec ma ligne éditoriale… curieux ou peut-être se disent-ils que je ne peux pas me permettre de refuser étant donné que je n’ai pas de notoriété… Je suis d’accord avec toi sur ce manque de respect
    bisous

  6. Bonjour Valentine,
    Ton post du jour a une drôle de résonance pour moi. Je comprends entièrement ton point de vue et suis entièrement d’accord avec cette position de ta part. Les blogueurs permettent aux marques de toucher un public très large, mais tout ça ne doit ni ressembler à une vaste distribution de pot-de-vin, ni se faire en oubliant le travail et le temps que vous passez à nous fournir un contenu de qualité.
    Oui mais voilà… Je suis créatrice de bijoux à Paris et j’ai sortie ma collection Automne/Hiver à la fin du mois de septembre dernier. Pour l’occasion j’ai fait une soirée dans ma boutique à laquelle j’ai convié non pas 40 blogueuses choisie au hasard mais juste 3. 3 blogueuses que j’apprécie, que je suis régulièrement et dont tu fais partie. Et j’ai bien entendu pris la peine de rédiger 3 mails personnalisés (ce serait un comble sinon). Dans un monde idéal vous auriez décliné l’invitation poliment (dans la mesure où aucune de vous n’est venue) mais j’ai supposé que mon mail avait dû se perdre dans la quantité… Dans un monde idéal j’aurai le plaisir d’éveiller votre curiosité, de vous faire découvrir mon travail et qui sais peut-être de réfléchir avec vous à une façon de le présenter à vos lectrices. Comme un coup de cœur, un vrai, pas uniquement guidé par la récompense. Par ce que cette visibilité, on ne va pas se mentir, serait un coup de pouce énorme.
    Ce commentaire n’est en aucun cas un reproche, je continue de suivre ton blog avec plaisir. C’est juste une tentative d’éveiller ta curiosité 😉
    Belle journée à toi

    • Bonjour Giulia,
      Je suis sincèrement navrée d’être passée à côté de ton mail. Tu le devines, j’en reçois beaucoup, chaque jour.
      Tout en essayant de faire de mon mieux, je ne suis pas parfaite et n’arrive pas à répondre à l’intégralité de mes mails. Mais je m’y efforce.

      Il y a aussi ce point : je suis ciblée par une majorité de jeunes créatrices de bijoux, à la recherche d’un coup de pouce et de visibilité. Ce que je comprends et conçois fort bien. Jadis, je cousais des doudous, mais les blogs n’étaient pas encore aussi sollicités que maintenant, peut-être aurais-je tenté de contacter des blogueuses pour qu’elles m’aident à me faire connaître. Bref.
      Recevant énormément de demandes de créatrices de bijoux, je ne peux accepter toutes ces propositions. Bien souvent, le style des dits bijoux ne me correspond pas. Je l’explique alors le plus gentiment possible, tout en ayant mauvaise conscience car je sais ce que c’est que de créer des choses et d’avoir envie de les vendre 🙂
      Je pars à la recherche de ton mail de ce pas pour y répondre.

      Encore navrée d’avoir raté ta soirée de lancement, sincèrement.
      Belle journée à toi ! Bises

  7. Étant à la fois créatrice d’une marque et blogueuse je peux comprendre les 2 points de vues ou presque.

    Comme toi je ne supporte pas les mails groupés, c’est la base il me semble. S’il y a bien une chose qu’on nous apprend en tant que professionnel c’est ça.
    Pour les partenariats j’en refuse aussi, je parle bien sûr de ceux qui ne me correspondent pas… Il m’arrive aussi de recevoir des colis surprise et c’est parfois gênant car je ne sais pas quoi en faire. Dois-je en parler? si j’en parle pas, l’agence qui gère la marque ne voudra plus travailler avec moi…? Si cela ne plait pas, je n’en parle pas. Et dans le cas contraire oui… Je suis à mon compte, je fais ce que je veux. Et ça c’est un sacré luxe! 🙂

    Et puis en tant que marque, il m’arrive d’envoyer à des blogueuses selon leur choix, et parfois de leur renvoyer quelques mois plus tard de nouveaux bijoux. Une façon pour moi de les remercier de nouveau car je ne peux pas les rémunérer. Et pourquoi pas si elles en ont envie porter le produit et en parler. Un vrai plus pour moi. Mais dans ce cas rien n’est obligatoire.

    Tout ça pour dire que tout se mesure, il faut savoir y aller avec tact, politesse et ne pas prendre les blogueuses pour une simple vitrine publicitaire.

    C’est pas simple des 2 côtés, blogueuse peut devenir un métier maintenant et certaines propositions fortement rémunérées peuvent tout à fait être acceptable si le produit nous plait. Je reprends l’exemple de la machine à laver un peu plus haut, j’aurai fait pareil.

    Tu es toujours aussi jolie Valentine!

    A très vite 😉
    Céline

    • Merci pour avis Céline, d’autant que tu m’as contactée jadis en tant que créatrice de bijoux 🙂 hé hé
      Je suis contente d’être comprise, c’est certain que d’avoir soi même un blog aide peut-être à mieux comprendre ce que je dis dans mon article. Sans chercher à tout prix à avoir raison, puisque ce n’est que mon ressenti.
      Mais apparemment on est toutes dans la même situation face à des envois surprises (je ne compte plus le nombre de parfums reçus, dont je ne sais que faire et qui sont stockés chez moi….) C’est agréable d’être gâtée, mais ça l’est encore plus quand ce qu’on reçoit nous est utile.
      Je me sens un peu dépassée par tous ces cadeaux, bien souvent, aussi j’ai mis la pédale de frein à fond. Je n’en peux plus d’accumuler.

      Quant à ce post sponsorisé sur la machine à laver, je doute qu’on emmerde autant les autres blogueuses qui ont également participé à cette campagne. Je trouve cela hyper injuste et assez stupide de la part de celles qui critiquent, puisque mon propos était clair, que j’ai expliqué en quoi cet appareil était cool et que j’utilise moi-même (comme tout le monde, je pense -sauf personnes vivants encore chez leurs parents-) un lave linge. Utile en 2015, de ne plus devoir se rendre au lavoir ou à la rivière ! 😉
      Bref, un jour peut-être, certaines passeront à autre chose et ne me catalogueront plus comme la blogueuse qui a posté au sujet d’une machine à laver. Je les trouve assez navrantes de rester bloquées sur ça, alors que je publie tellement d’autres choses qui valent la peine qu’on en parle. C’est plus fun de critiquer que de se remettre en question, c’est certain.

      On se voit vite oui ! 🙂 Hâte de passer cette journée avec toi, enfin !

      Bises

  8. Bonjour Valentine,

    Je suis ton blog depuis quasiment son début 🙂
    Je ne commente jamais, mais te lis tous les jours.
    Je voulais réagir à ton article parce que je te reconnais totalement à travers ces quelques lignes ! Tu es peu être l’une des seules à être encore honnête avec ses lectrices, d’autres blogueuses le sont aussi et heureusement 🙂
    Mais il est vrai, que certaines blogueuses, une fois l’engouement et les milliers de visiteurs quotidiens perdent un peu le fil, je dirais même d’authenticité et de partage auprès de ses lectrices !
    Bref, tu es mon petit rayon de soleil de blogueuses ! Cela fait du bien de voir que la tendance minimaliste (noir,blanc,gris) ne t’a pas atteinte 🙂 et j’adore toujours tes looks tellement punchi et les mélanges d’imprimés improbables !

    Bref, merci Valentine, merci d’être juste toi avec nous 🙂

    Magalie

  9. Du coup quel est ton positionnement par rapport au cuir ? Tu écris que tu refuses les cadeaux en cuir, mais tu en portes toujours, non ? Cf les boots de ton article par exemple.
    Après de nombreuses années sans manger de viande je mange à présent végétalien mais je porte encore du cuir (chaussures et sacs) pour un tas de raisons « bêtes » : pas envie de jeter tout ce que j’avais précédemment acheté, confort des chaussures en cuir, etc… Et ça ne me satisfait pas totalement.

    • Je n’ai pas tellement envie de me « positionner » tu sais, Lucie. Mais en refusant pas mal de choses (en cuir) j’évite d’accumuler inutilement, ayant une armoire déjà bien remplie. Deux perfectos en simili cuir me conviennent parfaitement 🙂 Bravo à toi pour ta prise de conscience.
      Chacun y va à son rythme, mais c’est déjà super d’avoir changé plein de choses dans ton quotidien !

  10. Bonjour Valentine
    Je trouve ton article très intéressant, d’abord parce que ton coup de gueule a le mérite de remettre les choses à leur place et puis de montrer que tu es une vraie professionnelle. Si j’aime ton blog, c’est parce qu’il me semble que tout ce que tu choisis de nous montrer est un choix personnel qui reflète ta personnalité. Je ne retrouve nulle part ailleurs des looks comme les tiens : on ne retrouve pas sur d’autres blogs les mêmes vêtements. Et je pense que tu as raison de refuser des vêtements, de ne pas céder à certaines marques qui ne te correspondent pas. Pour en venir à ton look, j’adore cette robe ! De toute manière chez Anthropologie j’aime tout : de la déco, vaisselle en passant par les vêtements leur style est unique. Petite question car je ne sais jamais trop quoi porter comme veste avec une robe longue, tu mettrais quoi ?
    Bises

    • Hello Marina,
      Merci pour ton mot ainsi que tes encouragements ! Cela me touche énormément que vous remarquiez ma « différence » et mes goûts persos.
      C’est vraiment ce qui me motive, rester moi-même et partager ça avec vous, ici.

      Concernant ta question « style », je pense que deux possibilités s’offrent à toi avec une robe longue !
      – Un perf ou une vest court, s’arrêtant à la taille
      – Un manteau très long

      J’avais mon manteau long Zara le jour des photos, par-dessus la robe. Le résultat était très cool, un peu à la New Yorkaise, décontracté. Pas de prise de tête dans le style, tu vois ce que je veux dire ?
      Essaye sur toi et vois ce qui te va le mieux, et ce dans quoi tu sens la mieux mise en valeur ?
      Bises

  11. Hello Madame
    1000 fois d’accord avec toi ! Nous avons travaillé ensemble l’an dernier , et je suis tout à fait alignée avec toi.
    En tant qu’agence, marque ou autres, on ne peut pas faire n’importe quoi, avec n’importe qui, n’importe comment.
    C’est pour cela que des deux côtés, c’est un vrai métier avec des vrais gens. Malheureusement, c’est de tous temps : comme pour les journalistes à l’époque comme encore aujourd’hui, où ils recevaient / recoivent des invits et autres, complètement dé-corrélés de leur ligne éditoriale etc.
    Que veux-tu…. 🙂
    Bonne continuation à toi et au plaisir !

    • Hello Emeline !!!
      Un grand merci pour ton gentil mot. Il y a évidement et heureusement beaucoup de gens très pros, avec qui j’ai grand plaisir à échanger et bosser.
      La communication est la base de tout et c’est appréciable d’avoir des contacts sincères.
      Je ne connais pas l’univers de la presse, mais j’ai cotoyé en blog trip des journalistes… on ne fait pas du tout le même métier, c’est évident.

      J’espère à bientôt, bonne continuation à toi !
      Belle soirée

  12. J’ai été très contente de lire cet article car en effet je me posais souvent la question « Mais combien de trucs elles reçoivent par semaine? », heureuse d’apprendre également que tu continues ton chemin sans tomber dans les pièges de la surconsommation. Cela doit être attirant pour beaucoup de recevoir des petits « cadeaux » régulièrement, je n’ose même pas imaginer! Je fais partie des personnes à « mini budget » quotidien et c’est vrai que votre univers de blogeuses peut-être très attirant, ravie de voir « un petit peu » l’envers du décors.
    Dans tous les cas je te souhaite bonne continuation, j’adore ce que tu fais depuis … longtemps! ^^
    Bisous

    • Je crois que des questions de ce type intriguent pas mal les lectrices des blogs : les coulisses, ce qu’on reçoit, combien on gagne, qui est amie ou ennemie avec qui, qui se fait critiquer par les autres, qui est populaire… On se croirait presque dans Gossip Girl parfois ! 🙂 hé hé
      L’envers du décor ne mérite pas vraiment d’être mis sur le devant de la scène, à mon avis personnel. Ce n’est souvent pas très intéressant pour vous.
      Mais ravie que tu aies aimé me lire et un grand merci de ta fidélité !!!
      Bisous 🙂

      • Oh non ça ne va pas aussi loin pour ma part … lol, je fais des petits blogs « amateurs » depuis des années juste pour mon plaisir et c’est vrai que les coulisses de plus grandes bloggeuses m’intéressent. De là à connaître les Gossips … JE DIS NON 😀
        C’est plus le monde professionnel qui m’attire, le côte intime et personnel …heu … tes amies, tes ennemis … , je pense que tu es un être humain tout comme moi 😉
        Je ne te souhaite que du bien 🙂
        Bisous
        P.S : du coup je poste ici pour ton dernier article … mais ton manteau est une grosse tuerie!!!! <3

  13. Bonjour Valentine,

    Je me permets de laisser un petit commentaire aujourd’hui car il fait s’interroger sur la valeur que l’on accorde à soi et je trouve cela intéressant de débattre.
    Je comprends tout à fait tes réticences et ton ressenti face aux marques ou aux sociétés qui s’adressent à un groupe et non à l’individu en tant que tel. On souhaite tous je pense être considéré pour ce que l’on est et non être fondu dans une masse.

    En tant que lectrice, j’ai déserté un peu les blogs dernièrement car j’avais besoin de sortir de ce microcosme de la consommation et revenir à des valeurs plus authentiques si je puis dire. J’ai donc fait le ménage dans mes réseaux sociaux (dédier uniquement Facebook à mes amis et mes proches par exemple ou supprimer toutes mes photos instagram et refaire des posts sur la nature qui m’apaise actuellement. Je comprends donc tout à fait cet étourdissement que tu peux ressentir quant aux diverses sollicitations que tu dois recevoir. Le point positif est que cela récompense tes efforts et ta rigueur dans ton travail.
    Je pense effectivement qu’il est bon de temps en temps de prendre du temps pour définir ce que l’on veut vraiment être et vers quoi on veut tendre.
    Je pense également que la vrai force d’un blog n’est pas d’accepter tout azimut les partenariats mais de réfléchir à sa ligne éditoriale.
    Bonne continuation dans tes tris et bonne fin de journée.
    Leslie

    • Hello Leslie,
      Merci pour ton avis, je comprends très bien ton désir de prendre du recul : on a tous besoin de souffler de temps en temps. Partir un peu pour mieux revenir, parfois.
      Ce blog est en tout cas une formidable expérience et aventure humaine, j’apprends chaque jour ! C’est très enrichissant.
      Très belle soirée 🙂

  14. Bonjour,

    Quel coup de gueule!
    Je respecte totalement votre point de vue!
    Je dois avouer en tant que communicante le phénomène blog me passionne et à la fois m’effraie… quand j’observe certains comportement aussi bien du côté des marques que des blogs.

    Gardez cette énergie qui vous permet de vous battre en tant qu’indépendante, ainsi que votre stratégie et ligne éditoriale!
    Cela est tellement rare…

    Mais n’oublions pas que certaines marques sont à la recherche de jeunes femmes comme vous… avec de vrais « coups de coeur » et des vrais articles!
    J’ai souvent travailler sous forme de partenariat mais cela ne veut pas dire exiger un travail gratuit mais un échange; certaines personnes l’oublient facilement et ont tendance à en profiter.

    A votre dispo pour en parler!

    Bonne continuation!

    Céline

    • Bonjour Céline,
      Merci pour votre avis et retour hyper enrichissant !
      En effet, vous faites bien de souligner que des marques sont à la recherche de « plumes » ou de personnalités variées, pour communiquer sur leur enseigne, leurs produits. Heureusement qu’elles n’ont que l’embarras du choix, les blogueuses sont légion 🙂
      À votre disposition pour en discuter : vous avez mon email.

      Bonne continuation à vous, excellente soirée 🙂

  15. Bonsoir Valentine !

    Amusant, cet article. Je suis toujours curieuse de savoir comment se passe la vie « derrière l’écran » pour les blogueuses qui ont un lectorat immense, comme toi. J’avoue que j’ai toujours imaginé que vous receviez des centaines de mails auxquels vous ne répondiez probablement pas, par manque de temps ou de volonté selon les gens. Cela me fait plaisir de savoir que de ton côté, tu prends le temps de rester toi-même face aux propositions inadaptées, c’est à dire franche et dans la communication. Arrive-t-il que certaines marques te répondent en s’excusant de leur erreur de ciblage ? Parce que les vêtements en cuir >> « lol ». Bientôt, on te proposera un renard à mettre autour de ton cou, qui sait.

    Sinon, ravissante tenue ! Je suis ravie d’avoir encore tant de soleil au mois de novembre, et de pouvoir sortir en pull certains jours. J’espère que ça va durer.

    Passe une bonne soirée 🙂

    • Hello Mélody,
      Merci pour ton mot !
      Cela dépend de la personne qui s’est trompée dans sa façon de cibler. Certaines prennent très mal qu’on leur montre qu’elles se sont trompées, d’autres, bien plus professionnelles malgré tout, s’excusent et comprennent.
      On m’a envoyé des communiqués de presse et proposé de m’offrir de la fourrure véritable : à côté de la plaque complet, pour le coup !
      Pas mal de gens se contentent également de faire leur job et de relayer robotiquement ce qu’ils doivent relayer auprès de la presse et des blogueurs… sans trier. C’est dommage.

      Mon job c’est dé répondre à mes mails, j’y suis en moyenne 8h par jour. Le reste du temps je le consacre plus concrètement à mon blog, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… tout le travail en amont représente la partie immergée (donc invisible pour vous et pas forcément très jolie) 😉 hé hé

      Belle soirée à toi

  16. Chère Valentine, comme ton article me touche ! Je te soutiens à 300% et te REMERCIE pour ton authenticité. Je suis très très fière et émue d’avoir pu faire ta connaissance, qu’une part de ma vérité ait pu toucher la tienne. Je t’écris un petit mail ASAP. Mille bises <3 (et ces chaussures… CES CHAUSSURES !)

    • Chère Jeanne,
      Ton soutien représente tellement à mes yeux. Ton mail pavé m’a tellement touchée, mais je te l’ai dit : tu es un coup de cœur amical, une des plus belles rencontres faites grâce à mon blog, grâce à ton talent.
      C’est trop rare d’avoir ton talent, ne lâche rien, fais toi connaître autant que tu le peux, sans galvauder tes créations. C’est dur, car comme dans tous milieux la concurrence est réelle, mais accroche toi. Tu sors du lot et tes bijoux aussi !
      On se revoit VITE j’espère ?!
      Une gauffre bruxelloise ou parisienne, quand tu veux .:)

      Mes chaussures ont été surnommées « Bronson, avec nous! » par mon mec (cf. Le Père Noël est une ordure….) ha ha il déteste les imprimés. Fleurs, léopard… il est contre. Moi j’adore ! 🙂

      Mille bisous

      • Oh la la !!!! <3 Pavé bis envoyé à défaut d'un tea time et coeur bien rempli de belles ondes positives ! <3 J'ai bien rigolé pour la référence cinématographique, mon copain aime les imprimés A CONDITION qu'ils soient bien faits ( le genre à inspecter les motifs de très près et souvent conclure qu'ils sont mal faits, et que donc, cette robe/ces chaussures/cette veste sont moches 😀 ) . J'aime trop la forme de ces shoes ! Mais comme j'ai déjà des Clarks léopard, ce serait un peu abusé comme craquage ! Gros bisous ma belle et évidemment que je t'attends à la gare avec une gaufre et une pinte (ahah Miam miam ! #healthyBaby ! )

  17. Chère Valentine,

    j’aime ta spontanéité et ta façon d’exprimer les choses. Je pense que c’est pour cela, entre autres, que j’aime autant lire ton blog ! Chaque article est travaillé mais sincère, ce qui est très appréciable.
    C’est pareil pour tes tenues : recherchées mais spontanées, et on voit que tu es contente de les porter :-). Bref, des étoiles plein les yeux !!!
    Déçue de ne pas avoir pu venir dimanche à cause d’une vilaine grippe. Vivement la prochaine occasion de venir te dire de vive voix ce qu’on t’écrit ici.
    Gros bisous et bonne semaine !
    Pauline

  18. Coucou! je suis tout à fait d’accord avec ton petit coup de gueule, récemment je me suis un peu énervée, chose qui m’arrive rarement, mais fatiguée d’être prise pour du bétail exploitable = d’être prise pour une blogueuse bécasse avide de cadeaux, que l’on tutoie d’entrée de jeu parce que c’est trop cool le monde de la comm’ et à qui on propose de manière soit-disant exclusive qqchose que je fais moi même comme métier, le comble, preuve qu’ils ne lisent pas nos blogs (sauf exception heureusement, ceux qui prennent réellement le temps et qui nous permettent de faire des jolies collaborations épanouissantes et positives dans les deux sens, inspirantes également pour les lecteurs) J’effaçais aussi les mails avant et maintenant je réponds quand je trouve ça trop énorme, je ne me tais plus non plus 🙂

  19. J’ai beaucoup aimé ce post : ta tenue (cette robe et ce sac sont sublimissimessss) et ton coup de gueule, bien sûr. J’apprécie ta franchise. Je t' »envie », car cette indépendance je ne l’ai pas, malheureusement, et je dois souvent avaler des couleuvres pour garder mon poste assez mal payé… Ce qui me fait tenir: j’aime mon métier et la naissance, pour bientôt, de mon bébé.
    Une question pour toi, si tu veux bien me répondre et m’aider: je recherche un joli bijou de tête ou une jolie fleur pour cheveux pour accessoiriser une tenue. Où est-ce que je peux me procurer ça, sachant que je ne vis pas en France ?
    Merci et continue à être toi-même. Tu es une jolie source d’inspiration.

  20. Hello Valentine! Voila plus d’un an que je suis ton blog. Je te remercie pour ta sincérité dans ce post et félicite pour ce coup de gueule!
    Continue à autant nous informer, tes artciles sont toujours uń plaisir a lire et tes photos sont vraiment très belles! Le blog est vraiment un monde partage que j’aime découvrir! Et heureusement beaucoup de blogueuses sont comme toi authentiques et généreuses.
    Au plaisir de lire un nouvel article! Encore bravo pour le blog, les idées, les looks, les photos de voyage…!!!

  21. Il n’en fallait pas plus pour me mettre cette chanson dans la tête !
    Je suis contente de lire ce coup de gueule à vrai dire car il prouve que tu es conforme à tes choix de vie, cohérente avec ton blog.
    Rien de plus pénible que de lire un blog « vitrine » de tout et n’importe quoi, avec des photos bâclées, prise à la hâte, sans réelle mis en scène du produit.
    Les lectrices ne sont pas dupes et apprécient la sincérité de la bloggeuse vis à vis du produit qu’elle met en avant.

    Aparté, je trouve cette tenue ravissante, fan de ton audace vestimentaire (ces boooooots !) je me prends à oser certaines combinaisons plus ou moins réussies parfois, mais qu’importe, il faut s’amuser !

    Plein de bises

  22. Douce Valentine,

    Pour te suivre depuis le début, je dois bien t’avouer que tu es la seule bloggeuse que je suis encore avec le plus grand des plaisirs.
    Un vrai bonheur de te retrouver dans chacun de tes articles car tu as su rester la même 🙂 … entière et intègre.
    J’ose à peine imaginer le boulot que tu déploies car ton blog est d’une grande qualité. BRAVO !!!!

    Bises de Chamonix

  23. Hello Valentine,

    Tu es ravissante, comme d’habitude. Je comprends et partage ton propos : je suis aussi auteure de blog, et il me pèse que certaines personnes ne voient en moi qu’un support publicitaire. Les demandes par mails, passe encore, mais lorsqu’il s’agit de rencontre physique où on te fait clairement comprendre qu’il faudra « écrire un article », c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    Et les sollicitations massives sont bien le reflet que nous ne sommes hélas pas contactées pour nos singularités. Tu as bien fait de reprendre ta liberté, je trouve que tu y as gagné en fraicheur et en authenticité de ton contenu.
    Je te lis depuis des années, et tu fais partie des bloggeuses qui m’ont donné l’envie de tenter l’aventure à mon tour, il y a maintenant 4 ans, et je m’étais détournée de Hello It’s Valentine, faute d’y trouver les contenus qui me plaisaient tant, lorsque tu était « chaperonnée ». Je suis redevenue une lectrice régulière depuis maintenant quelques mois, et j’en suis très heureuse, car tu édulcores ma revue de blog du matin. Longue vie à ton univers Valentine.

    Bises. Alexandra.

  24. Bonsoir Valentine,

    1. Ton look est très joli, seyant à souhait. On trouve toujours son bonheur chez Antropologie de toute façon 🙂 Le béret donne une touche décontractée et rétro, j’aime bien. Qu’elles étaient calmes les Buren!

    2. Et bien… ça doit être enquiquinant à souhait tout ça. Ca se voit que les blogueuses sont prises entre deux chaises. D’un côté on leur tape dessus parce qu’elles détournent les lecteurs des pseudos sites féminins en ligne, parce qu’elles osent oh là là gagner leur vie avec cet outil de communication , parce qu’elles font de la pub. Et de l’autre on les presse comme des citrons avec des propositions à la mord moi le noeud.
    Aucun ciblage, alors que les marques se passent d’une campagne de pub onéreuse et peuvent se permettre de perdre un peu de temps sur la rédaction.
    Et vas y que je t’envoie des masses de bordel…
    Je te comprends, ça doit être lassant…
    Courage à toi. Et comme je te l’ai déjà dit, tu ne te sers jamais mieux que par toi même, et j’ai toujours trouvé que son ton chapeau, seule, c’est là que c’est le plus fun de venir ici 🙂
    T’as déjà la cerise sur le gateau cocotte.

    Bisous

  25. Bonsoir Valentine,
    Je commente car je fais partie des chanceuses à avoir pu collaborer avec toi, et il est vrai que ce partenariat m’a beaucoup apporté, des ventes, une visibilité, des contacts… Alors je viens t’en remercier encore une fois!
    Je n’ose imaginer le nombre de mail que tu reçois, moi-même en recevant déjà pas mal via instagram, dans l’autres sens : « offrez-moi une (ou des) créations et je poste une photo » avec à la fin « dans l’attente d’une réponse positive »… et si tu ne réponds pas dans la journée, le même mail renvoyé, là tu réponds en disant qu’elle t’a envoyé plusieurs fois le même mail « bin oui c’est normal vous ne répondiez pas! »…
    Pas facile de trouver les mots pour décliner de manière sincère et respectueuse quand le mail initial ne l’était pas (sincère et respectueux)… Mais ça fait partie du jeu, et comme tu le dis si bien, c’est très bien compensé par le fait d’être indépendant!
    Des bises et une belle continuation à toi!

  26. Bonjour Valentine,

    Je ne commente que rarement tes articles, je suis plus une supportrice en terme de « likes » mais je voulais quand même te laisser un petit mot parce que cet article sonne particulièrement juste et je ne pense pas que c’était ton but mais j’adore d’autant plus ton blog et ta manière d’être une fois que j’ai pu lire ces lignes. Je trouve ça bien que tu nous en dise un plus plus sur ces ‘coulisses’. Je me retrouve dans ce que tu écris lorsque tu dis que tu as commencé en te laissant guider mais maintenant tu te sens assez forte pour faire des erreurs par toi même. Je trouve ça beau!
    Merci pour cet article qui personnellement m’inspire !

    Des bisous et très beau look comme à chaque fois <3

    Agathe une lectrice Strasbourgeoise 😉

  27. Hello, j’adore ce look et j’aime particulièrement la robe! J’aimerais en acheter une dans ce genre pour l’hiver mais je n’ai aucune idée de comment la porter « dans la vrai vie » quelle veste porter pour ce protéger du froid par exemple? je trouve que les longueur ne sont pas facile à associer, même avec un perf ou autre… Bonne après-midi, Xx

  28. Ha Valentine,
    voilà (trop) longtemps que je n’ai pas commenté un article faute de temps, mais je te suis toujours assidument et avec toujours autant de plaisir.
    Je comprends ton coup de gueule et ras le bol et ne peux que te dire que tu as raison de réagir ainsi.
    surtout que tu le fais avec courtoisie et intelligence.
    Quant à ce look, je surlike 🙂 j’adore le style rétro sur toi, je n’aurais spontanément associé aucune de ces 3 pièce ensemble et pourtant ça matche et bien.
    a bientôt
    Nathalie

  29. Heureusement que tu gardes ta bonnes humeurs!! En tout cas cet article coup de gueule est très bien, si tu fais ton blog par passion, continue, c’est l’essentiel, tes lectrices seront comblées! J’adore ton look soit dit en passant :)!
    Bises

    Justine

  30. Coucou Valentine,
    Je suis vraiment contente que tu en parles avec nous, de cette partie invisible du blog, et surtout je suis contente que tu restes toi-même et que tu refuses. Beaucoup de personnes n’osent (ou ne veulent pas ?) refuser certains partenariats, franchement c’est dommage. Et surtout, j’apprécie de voir aussi que tu leur réponds !
    J’aime beaucoup la robe que tu portes, et le sac aussi !
    Bisosu xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue