Tout l’OR DU MONDE

Cette aventure qu’est mon blog ne cesse de m’étonner. Récemment, OR DU MONDE, une belle marque familiale de joaillerie française m’a proposé de créer un bijou sur-mesure.
Non seulement cette opportunité m’a logiquement enthousiasmée, mais en plus cette joaillerie est green, éthique, transparente et durable. Cela signifie que leurs valeurs garantissent le respect de tous ceux qui contribuent à leur création, du mineur à l’artisan joaillier, dans un souci constant de protection de l’environnement.
Quitte à porter un bijou que j’aurai choisi et personnalisé moi-même, ce critère d’éthique m’a paru évident et à promouvoir. On parle trop peu de l’aspect polluant des bijoux, et pourtant j’ai appris tellement de choses que j’avais envie de les partager avec vous.

OR DU MONDE est une aventure familiale fondée par Christian, Hélène, Sacha et Margot aux expériences et aux parcours très différents mais qui partagent la même vision du monde et la volonté d’aller de l’avant.

La marque m’a reçue dans sa boutique, juste avant de déménager dans son nouveau flagship au centre de Paris. Nous avons vu ensemble ce qui serait possible de créer pour moi et je savais déjà que je voulais une bague. Une bague sans signification particulière, juste un bijou que j’aurais plaisir à porter au quotidien, avec tous mes autres bijoux dorés. Cette bague je la souhaitais délicate, fine, discrète, mais tout de même avec une petite pierre.
Mon choix s’est porté sur un solitaire, monture en or rose, en serti clos réalisé autour d’une tourmaline rose de 4,5mm provenant du Sri Lanka. Mon solitaire “Essentiel” a été réalisé à la main à Paris et est garanti à vie, promesse d’une qualité hors-norme.

Les mineurs Sri Lankais suivent des pratiques qui ne portent pas atteinte à l’environnement depuis plus de  2000 ans. Les gemmes proviennent de gisements  d’origine alluviale, encourageant des exploitations à taille humaine occupant peu d’espace.
La pierre de ma bague a été extraite et taillée par un petit groupe d’artisans locaux au sein d’une coopérative minière équitable qui remplit les critères de responsabilité environnementale; petite échelle, faible impact. Elle veille à la santé et à la sécurité des travailleurs et s’assure que soit respecté la loi “Mines and Minerals” de 1992 interdisant à toute personne de moins de 18 ans de participer aux activités minières.
Chaque mineur travaille de façon indépendante, saisonnière et possède une participation dans la mine, partageant les coûts et les bénéfices. Les terrains exploités sont ensuite rendus à leur état initial pour garantir la continuité écologique.

OR DU MONDE fait également le choix d’utiliser de l’or recyclé. Saviez-vous que l’extraction aurifère fait partie des activités les plus polluantes et nécessite de larges quantités de minerais pour de faibles résultats ? Extraire 1 gramme d’or génère plus de deux tonnes de rebus miniers et nécessite des produits chimiques pour séparer l’or des autres minéraux. Les plus grandes mines d’or déversent jusqu’à 1900 tonnes de cyanure par an dans l’environnement. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction d’écosystèmes entiers, provoquant la colère des populations autochtones qui en dépendent, dans le plus grand mépris de leurs droits…
Sachant qu’à ce jour il existe suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière des 50 prochaines années, OR DU MONDE prend le parti de recycler l’or en l’affinant à nouveau pour lui rendre sa pureté d’origine, quelle que soit sa couleur.
D’ailleurs cette année, la marque fête ses 100 kg d’or recyclé ! Ce qui a permis à la planète d’économiser : 70 millions de litres d’eau, 400 kg de mercure, 6 000.T de cyanure et 200 000 T de déchets miniers (soit l’équivalent du poids d’un Arc de Triomphe et de 10 Tours Eiffel) ! Ce n’est pas rien, tout de même !!!

J’aime sincèrement qu’OR DU MONDE ait un manifeste très clair et accessible sur le site, au sujet de leur engagement. En voici un extrait : “Les bijoux sont symboles d’amour et d’engagement et représentent des sentiments purs et sincères. Ils ne doivent pas être teintés par des activités minières irresponsables qui portent atteinte aux droits de l’Homme ou par des pratiques néfastes pour l’environnement. En sélectionnant ses mines partenaires, en recyclant l’or et fabriquant ses bijoux à Paris, OR DU MONDE fait le choix de s’engager afin que soient respectés les droits fondamentaux des Hommes à tous les niveaux de la chaine et que la nature soit protégée.”
Le fait que la marque soit française est également un point non négligeable dans ma fierté de porter un de leurs bijoux. La France dispose d’un vivier de talents réputé à travers le monde qui constitue un patrimoine vivant mais dont les effectifs réduisent chaque année. Gage d’une qualité d’exception, ce savoir-faire ancestral doit être soutenu pour continuer à exister et à être transmis aux générations futures.

Un petit mot au sujet de leur nouveau flagship parisien. OR DU MONDE a décidé de s’agrandir et a déménagé dans le deuxième arrondissement, près de la Bourse de Paris,  au 7 rue Notre-Dame des Victoires 75002 Paris. Un tout nouveau lieu de 60m² entièrement dédié à l’univers de la joaillerie, qui accueille un espace chaleureux et convivial pour les essayages d’alliances et bagues de fiançailles. En mariant harmonieusement des éléments aux accents nature (le bois) et des détails plus urbains (le fer forgé), le nouveau flagship OR DU MONDE est un joli contraste, invitant au voyage. Matière, lumière, couleurs… tout cela offre un environnement inspirant et idyllique pour découvrir les créations d’exception de la green joaillerie.
Un lieu idéal pour venir à la rencontre entre de passionnés qui œuvrent à rendre le monde meilleur et à préserver l’artisanat !

J’espère que vous serez sensibles à ces valeurs et penserez à OR DU MONDE si vous souhaitez acquérir un bijou éthique, à un moment clé de votre vie ou tout simplement pour vous faire plaisir !
Robe Zara
Boots en simili Zara
Bague via OR DU MONDE

[article sponsorisé]

Loading Likes...

Comments

  1. Cette bague est ravissante, et sa réalisation dans des conditions éthiques fait qu’on l’apprécie encore davantage.
    Et tu la portes avec élégance.

  2. L’accord parfait des couleurs du décor et du look et la délicatesse de la magnifique bague, font de ce post un ravissement. Bravo Valentine !

  3. Bonjour douce Valentine.

    Merci pour cette jolie découverte.
    Quelle jolie initiative de la part d’or du monde.

    Belle journée.

    Ps : tu es resplendissante

  4. Ravissante bague avec une magnifique histoire ! Je ne connaissais pas du tout les conséquences de l’industrie de l’or. J’adore la tournure qu’a pris ton blog car j’en apprends tous les jours plus sur la consommation et comment se tourner vers des alternatives plus éthiques. Merci pour cela ! Quelles sont les sources de cet article si bien documenté ? Tu es aussi magnifique sur toutes les photos Valentine 🙂

  5. Merci de nous faire découvrir de jolies marques éthiques comme l’Or du Monde ! J’avoue que je n’avais pas totalement en tête tous les éléments nécessaires à la fabrication/production de bijoux… L’initiative de cette marque est géniale !!
    Je n’envisage pas d’engagement type fiançaille ou mariage mais je garde en tête la marque !
    Et je pense que j’irais faire un tour dans leur flagship parisien d’ici la fin d’année 🙂

    Tes photos sont sublimes, les couleurs, le cadre c’est lumineux et le rendu est juste wahou

  6. Coucou Valentine ! Je continue ma vague de commentaire sur ton blog haha 😉

    Comme j’ai du retard j’ai déjà tout vu et liker sur instagram mais j’adore toujours autant ton look ! Et l’envie d’aller rendre visite à ces joailliers d’exception me trotte dans la tête… A suivre ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue