J’ai découvert Phyt’s, marque pionnière dans la cosmétique bio

En septembre, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’adorable équipe de la marque Phyt’s, dans leurs locaux situés à Caillac. L’objectif de ces deux jours était de découvrir leur laboratoire, mais aussi les coulisses de la marque, grâce à des entretiens avec leur team, durant lesquels nous avons pu réellement apprendre ce qui faisait l’ADN de Phyt’s.

La marque a été créée par un naturopathe et une esthéticienne en 1972. Leur volonté était de proposer des cosmétiques sains, sans aucun produit chimique.
Ils étaient avant tout destinés à répondre aux besoins des esthéticiennes. La marque a gardé son éthique, avec des produits les plus sains, bio et sans conservateurs, ce qui n’est pas simple, vous vous en doutez !

Sur place, nous avons rencontré Nadine Fabréga, la responsable scientifique des Laboratoires Phyt’s depuis 30 ans. Elle a également participé à l’élaboration du label Cosmébio en 2002, une pionnière  dans l’histoire de la cosmétique bio !
Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du label.
La Charte Cosmébio a été créée pour accompagner le développement du marché, pallier l’absence de réglementation et lutter contre le greenwashing.
 
La marque Phyt’s produit ses cosmétiques ainsi que tout ses packaging dans son usine de Caillac. Tout est donc Made in France, dans une petite usine que j’ai pu visiter (ouverte au public, sur rendez-vous). La marque fait preuve d’une transparence très appréciable et j’ai été ravie de découvrir comment les produits sont fabriqués puis conditionnés (en bouteille, flacons ou ampoules). L’ensemble reste à échelle humaine, cela a été très instructif d’observer  les employés qui gèrent la chaine de fabrication.
Concernant les ingrédients bio et naturels utilisés, ils sont sélectionnés au maximum en France ou en Europe.

Nous avons passé une nuit au sublime Château de Mercuès. J’avais la chambre “La Tour de Guêt” située dans une tourelle. C’est, de loin, la chambre d’hôtel la plus atypique dans laquelle j’ai pu dormir ! La salle de bain (salle de bal, vue sa circonférence) était située sous ma chambre. On y accédait par un étroit escalier en colimaçon ! J’ai adoré le décor, la piscine, la gentillesse du personnel ainsi que le dîner au restaurant de l’hôtel (une étoile au Guide Michelin) !
 
Enfin, j’ai pu bénéficier d’un soin en institut Phyt’s sur place. Phyt’s est avant tout disponible auprès d’un vaste réseau d’esthéticiennes, formées et expertes des protocoles liés à chaque gamme de soin.
Vous choisissez votre protocole, lié à votre type de peau ou envie du moment; l’esthéticienne dispose alors d’un kit avec l’ensemble des produits dont elle aura besoin (en fonction de la peau des clientes : déshydratation, anti-âge, anti-imperfections…). Tout cela se présente sous forme d’ampoules en verre, contenant chacune la quantité de produit nécessaire, ouverte uniquement pour cette cliente. Le produit ne sera absolument pas altéré et est à usage unique. Le verre des ampoules est évidemment recyclé.

Je suis ressortie de mon soin  défatiguant, redonnant de l’éclat au visage, totalement délassée ! Ma peau est mixte à tendance sèche, et la gamme Aqua Phyt’s me convient parfaitement au quotidien.
Je vous invite très sincèrement à prendre rendez-vous en institut Phyt’s, afin de bénéficier d’un diagnostic de peau, d’un protocole adapté et de repartir éventuellement avec les produits qui vous conviendront, pour un usage quotidien.

Leurs salons de beauté proposent les soins et les cosmétiques bio des marques Phyt’s, Bionatural et la gamme de maquillage entièrement certifiée bio, Phyt’s Organic Make-up.

Mille mercis à toute l’équipe de Phyt’s pour son accueil, sa générosité, ainsi qu’à l’agence qui m’a conviée pour ce très chouette voyage !
J’ai adoré apprendre sur la cosmétique, poser des question précises et avoir pu découvrir rapidement un coin de la France que je ne connaissais pas du tout.

{article sponsorisé}

Loading Likes...

Comments

  1. Un reportage très incitatif, tant pour les magnifiques produits PHYT’S, que pour le splendide l’hôtel et sa région ! Un post d’une grande élégance, comme d’habitude. Merci à toi !

  2. Je ne connaissais pas cette marque et moi qui suis toujours à la recherche de produits bio de qualité, je suis ravie de cette découverte. Merci à toi. Tes photos sont magnifiques !

  3. je connaissais déjà la marque Phyt’s grâce à ma gentille esthéticienne (et amie) et je confirme que ces produits sont top. mais, et là je te remercie, je découvre le make up de la marque. il va falloir que je me penche sur cette partie de la gamme de cette jolie marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue