Wax by Protect Talibès

Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_1Il me tardait de vous en parler, car le tissu de mon blouson a bien plu quand je vous l’ai présenté sur Instagram. Protect Talibés est une association créée il y a deux ans et qui existe en tant que marque depuis un an. J’ai découvert cette marque par hasard sur Etsy, en tapant comme mot clé « wax ». Il me semble primordial de soutenir de jeunes créateurs en tant que blogueuse, mais quand ceux-ci ont en plus monté leur propre association qui fait vivre des gens et sauve des enfants, bingo !!!

Je me permets d’utiliser le texte de Clara directement, en écrivant à la troisième personne du singulier et non plus à la première personne, comme elle l’avait fait.
Protect Talibés est donc le nom de la marque et Clara la présidente de cette marque (du haut de ses 23 ans…  RESPECT !) avec de nombreux bénévoles à Mbour, Sénégal.
Les talibés sont des enfants/adolescents entre 3 et 18 ans, envoyés pas leurs parents souvent pauvres, souffrants, voire décédés, à un maître coranique chargé de leur enseigner le Coran dans des conditions déplorables. En effet, en contrepartie de cet enseignement ces enfants sont logés dans un daara (une communauté d’adolescents mis à la disposition d’un marabout par leur famille et qui ne recouvreront leur liberté qu’au moment du mariage. C’est une forme d’esclavage décriée par le Tijanisme) et doivent chaque jour mendier pour leur maître et se débrouiller pour se nourrir. Ces dérives réduisent donc à néant les droits et l’avenir de ces enfants. Une enfance et une adolescence pas comme les autres où, dès leur plus jeune âge, ces enfants subissent des sévices corporels, des maladies, et d’autres formes de violences et dérives.
Grâce aux bénévoles sur place à Mbour et en s’y rendant chaque trimestre, Clara propose à ces enfants de quoi vivre convenablement en leur offrant nourriture, vêtements, jeux, jouets venant de dons, en les soignant. L’association compte à présent entre 320 et 350 enfants sauvés de leur daara. L’autre objectif : trouver un travail pour les jeunes de 17-18 ans, afin de leur éviter de tomber dans la délinquance une fois devenus indépendants.
Pour alimenter son association, Clara s’occupe elle-même de la communication et de la vente en France des pièces en wax créées par son équipe de couturiers sénégalais de Mbour et de Dakar. Tout les produits sont en vente sur son e-shop Etsy ou vendus dans la boutique parisienne Bibi Paris. Celle ci ne propose que quelques articles, et une boutique londonienne aura également du Protect Talibès très prochainement ! Un quart des bénéfices revient à l’équipe de couturiers et le reste à cette asso, aux enfants.
J’espère que cette découverte vous plaira, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Le wax revient en force dans la tendance de cette saison en plus ! En ce moment vous avez -20% avec le code 20TALIBES sur toutes les pièces en wax sur l’eshop Etsy.

♫♪ Fun. ft. Janelle Monáe – We Are Young ♫♪

Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_2 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_3 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_4 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_5 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_6 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_11Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_7 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_8 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_9 Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_10Helloitsvalentine_ProtectTalibes_hirondelles_12Bomber hirondelles en wax Protect Talibès
Top Zara
Jean taille haute Monki
Ballerines Claudie Pierlot (old)
Canotier Etam (old)
Sac classique Chanel vintage
Bague « Island » Sylvia Toledano
Lunettes de soleil Marc by Marc Jacobs (old)

MA SÉLECTION DU MOMENT :
Stop abandons
21 Discussions on
“Wax by Protect Talibès”
  • J’adore! J’ai trouvé la veste et le concept tellement bien quand tu l’as présenté sur ton Insta, que j’ai commandé la mienne dans la foulée!!!
    Hâte de la recevoir, et merci pour cette belle découverte! :)

  • Au premier coup d’oeil, j’ai adoré le blouson, ce bleu magnifique. Et puis d’un seul coup, j’ai vu le logo de La Poste… et je ne vois plus que ça… et j’en suis si déçue… Dommage, car je pense que je l’aurais pris !

  • Tu es radieuse sur ces photos, merci de nous montrer de la spontanéité ! !
    Je ne suis pas trop fan du wax malgré la tendance actuelle, mais je dois dire que cet imprimé bleu à hirondelles je le trouve très beau.
    Bravo à la créatrice et surtout à ses belles actions pour les enfants sénégalais.

  • Je ne me vois pas avec de vêtement « wax » mais l’initiative me parait tellement bonne que je vais faire un tour au cas ou il y a quelque chose (une petite pochette, un foulard….) que je puisse acheter…
    Besos

  • Chère Valentine,
    Merci à toi de soutenir cette cause et de la faire connaître au-delà du Sénégal. L’exploitation des enfants Talibés est un véritable fléau ici et en tant que maman, cela me déchire le coeur de croiser, CHAQUE JOUR, ces jeunes enfants souvent de l’âge de mes fillettes de 3 et 8 ans, mendier dans les rues de Dakar pieds nus, en haillons, dénutris, etc. Mais petite lueur d’espoir car le Président Macky Sall a enfin pris la décision en début de semaine d’éradiquer le phénomène qui ternit l’image du pays depuis de nombreuses années alors même qu’il a ratifié tous les traités et conventions sur la protection du droit à l’enfance. Aussi, il ordonné ce lundi le retrait des rues de ces enfants et leur placement dans des centres provisoires dédiés avant leur retour dans leurs familles respectives. L’opération, spectaculaire, a commencé dès hier relayé amplement par les médias nationaux et France 24 notamment. Espérons simplement qu’il ne s’agisse pas d’une opération de communication et que le gouvernement ne cède une fois de plus aux pressions des confréries religieuses puissantes et influentes.
    Depuis Dakar donc, je te souhaite une très belle et douce journée sous le soleil de ma charente-maritime, mes autres origines.

    • Merci Alexandra pour ton commentaire qui m’en apprend plus sur la situation actuelle au Sénégal.
      J’espère sincèrement aussi que cette initiative n’est pas une simple opération de com pour ce président… Cela sera plus que lamentable de sa part, bien que peu étonnant de la part d’un politicien.
      Très belle soirée à toi, bises

  • C’est vraiment un très beau article !! Le concept, l’écriture et les photos sont magnifiques !! Bravo et merci de nous faire partager des projets comme cela

  • Bonsoir chère Valentine,
    Je te suis depuis plusieurs années maintenant mais jamais je n’ai laissé de commentaire. Le travail que tu fournis est vraiment remarquable. Merci de partager un contenu d’une telle qualité a l’image de cet article très intéressant qui rend compte de la dure réalité du Sénégal. Je ne connaissais pas du tout ce concept que je trouve génial. Il peut faire changer les choses pour ces enfants dont je connaissais l’histoire a la suite d’un voyage au Sénégal tout proche de Mbour.

    Bonne continuation douce Valentine !

    PS: Cette veste te va a ravir !!!

  • Coucou ma belle

    Quelle jolie marque et quelle belle cause.
    Merci à toi de nous ouvrir les yeux et de nous faire prendre conscience de certaines réalité qui restent inconnue de nos populations.

    Pour ma part, je suis très sensible à la cause des enfants et je suis très touchée par cette association.
    Il est important pour nous de donner et d’aider les enfants car grâce à eux demain sera peut-être un monde meilleur. Merci à Clara et à toutes les personnes travaillant avec elle.

    Un très beau texte comme toujours et de belles photos

    Bon week-end

    Mél
    Le Monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

  • Merci pour cette belle découverte. Comme beaucoup certainement, j’ai craqué pour ce bomber et l’ai commandé. C’est très réjouie que j’ai patiemment attendu son arrivée, imaginant bien que la livraison prendrait un peu de temps. Commandé le 4 août, je m’étonne tout de même de n’avoir toujours rien reçu à ce jour (livraison en Belgique). Est-ce que l’une d’entre vous peut me rassurer, combien de temps avez-vous dû attendre son arrivée ? J’espère que ma commande n’a pas eu de problème….

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Parisian lifestyle, travel and fashion site where the exhilaration reigns through colorful photos.
Get sucked in the original universe of Hello it's Valentine and travel through her photographs of Paris and elsewhere. Thank you for your visit here and feel free to leave a comment if you enjoyed the scenery !

© Hello it's Valentine

@HELLOVALENTINE ON INSTAGRAM