Comment je prends mes photos seule

helloitsvalentine_howto_shooting_solo_1

♫♪ Peggy Lee – Why don’t you do right ♫♪

Tenir un blog « mode » implique pas mal de choses, notamment de prendre en photo ses looks de façon régulière. Derrière chaque blogueuse (ou Instagrameuse ^^) il y a généralement un petit ami photographe (amateur ou pro) qui se plie à l’exercice des shootings de tenues. Mon petit ami ne fait pas exception à a règle, puisque régulièrement il est mis à contribution pour m’aider à prendre des photos.

J’ai ouvert ce blog il y a un peu plus de sept ans. Durant la première année, c’était systématiquement lui qui s’occupait de me prendre en photo, le weekend et durant nos voyages essentiellement. Mais passé ce laps de temps j’ai ressenti l’envie et le besoin d’y arriver toute seule; dépendre de lui me freinait énormément.
Aussi, je me suis intéressée à la manière de devenir indépendante pour prendre mes looks en photo et ai acheté mon tout premier petit trépied… Cela m’a permis de commencer à shooter quand je le voulais et pouvais et non plus en fonction de l’emploi du temps de mon amoureux.
Vous êtes nombreuses à régulièrement découvrir que je procède ainsi pour mon blog. Vos questions ainsi que vos réticences personnelles m’ont donné envie de vous en dire plus. Je suis persuadée que tout le monde serait capable de prendre ses photos en solo, en faisant fi du regard des passants.

SHOP THE POST !

helloitsvalentine_howto_shooting_solo_2

Mon matériel

Mon appareil photo est celui-ci, que je trouve excellent pour l’usage que j’en ai. J’ai cet objectif 50mm 1.4 et cet objectif dit « du voyageur » 18-200mm. Pour protéger les lentilles de mes objectifs, je les ai équipés de ces filtres UV neutres. J’utilise ce trépied, haut jusqu’à 1,75m, vendu avec une housse noire avec sangle, pratique à transporter sur le dos. Celui-ci est assez imposant une fois déplié et ouvert, un peu lourd, mais c’est ce qui me convient. Pour avoir déjà expérimenté un trépied plus léger qui s’est effondré sur le trottoir à cause d’une bourrasque, entraînant mon réflex Nikon dans sa chute, je ne changerais pas pour un modèle plus léger. Voir se casser un appareil photo à 500€ devant mes yeux, sans que je puisse empêcher cet accident m’a bien bien bien refroidie. Plus jamais.
Comme je suis un peu étourdie, j’ai également acheté deux autre cache lentille car ces accessoires légers mais indispensables ont une fâcheuse tendance à s’égarer.
Enfin, le plus important : la télécommande. Il faut en choisir une compatible avec votre modèle de réflex. La mienne vient d’Amazon, j’en ai acheté 4 d’un coup (ça se perd, s’oublie au fond d’un sac, la pile s’use à force…). Enfin, dernier conseil : ne comptez jamais sur une seule batterie. J’en ai toujours une autre « de secours » dans mon sac. Combien de fois ai-je dû interrompre mes photos car la batterie de mon appareil photo était à plat ? Idem pour la carte mémoire pleine : investissez dans une de 32Go de mémoire, pour être tranquille. On apprend de ses erreurs. ^^
Ma sangle d’appareil photo vient de cet e-shop.
helloitsvalentine_howto_shooting_solo_2-2 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_3helloitsvalentine_howto_shooting_solo_5

Comment procéder ?

Une fois tout votre matériel en votre possession, c’est assez enfantin. Il suffit de disposer votre appareil photo sur la tête du trépied (normalement, aucune difficulté à ce niveau) puis d’allumer votre réflex. Faites les réglages manuels pour la lumière, ensuite, rendez-vous dans le menu de l’appareil : Mode de déclenchement > Télécom. temporisée (+2 sec). Cela signifie qu’une fois face à l’objectif, en appuyant sur le bouton de la télécommande, votre appareil va logiquement faire la mise au point sur le sujet le plus proche de lui (= vous). La mise au point faite, après avoir appuyé sur la télécommande, vous avez 2 secondes pour sourire, vous figer et clic clac ! La photo est dans la boîte.
Par conséquent, je n’ai absolument aucun mérite à prendre mes photos seules : l’appareil photo fait le gros du job. Je n’ai qu’à faire les réglages et poser. Appuyer sur la télécommande, poser, recommencer, etc.
Le gros plus de mon Nikone D5500 : son écran pivotable : je le tourne vers moi et je vois instantanément le résultat. Effet miroir très pratique. Si je suis trop à droite dans le cadre, je me décale, si mes pieds sont coupés, je bouge ou je réoriente l’inclinaison de l’appareil… Bref, du bidouillage !
helloitsvalentine_howto_shooting_solo_8 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_4 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_6

Où shooter en solo ?

Si vous cherchez un semblant de calme et peu de passages pour faire vos photos seules, évitez les grosses avenues, rues passantes ou quartiers bondés entre midi et deux. Je pars généralement faire des photos en milieu d’après-midi, après avoir abattu le gros de mon travail, quand le soleil est un peu descendu. Le lumière est importante, mais vous noterez que je prends quasiment tout le temps mes photos à l’ombre. Tout simplement car je ne trouve pas la lumière du soleil de face très flatteuse, ni facile à gérer.
L’ombre me permet de faire un seul et unique réglage sur mon appareil, et zou : je peux enchaîner mes photos sans avoir à régler les ISO, l’ouverture du diaph, etc. Il y a des jours où la météo me rend chèvre, je vous en parlais ici, d’ailleurs…
Globalement, je pense que n’importe quelle rue peu passante fait l’affaire. Dans mon cas, vu que j’utilise un objectif 50mm, il me faut pas mal de recul pour poser mon trépied. Environ 5m de distance maxi, entre l’appareil photo et moi. Parfois il est de l’autre côté de la rue, opposé à moi. Cela nécessite donc qu’il y ait peu de passage, je ne veux gêner personne sur le trottoir.
helloitsvalentine_howto_shooting_solo_15helloitsvalentine_howto_shooting_solo_10 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_11

Bon à savoir / Craintes et interrogations

Se prendre en photo seule implique forcément que les gens vous regardent, s’arrêtent et parfois fassent un brin de causette avec vous. C’est logique et humain : il est rare de voir quelqu’un s’auto photographier. Au delà de l’aspect assez narcissique de la chose, c’est effectivement curieux, insolite : comprendre ce que fait cette personne en intrigue plus d’un(e). Même dans les petites rues calmes, à des heures où les gens sont supposés manger/ travailler/ être à l’école, il y aura du monde. Croyez-moi, les lieux où je peux être totalement seule avec mon trépied sont plus que rares. Mais cela ne m’ennuie pas de discuter avec des inconnu(e)s, au contraire ! Il en ressort des échanges souvent très rigolos, insolites, décalés et enrichissants. Les personnes qui m’abordent sont toujours très gentilles.
On m’a prise pour une géomètre, une fois… ha ha! Les petites filles et jeunes filles me demandent si je suis mannequin ou blogueuse (Ah ah, mannequin, évidemment ! ^^) La jeune génération est clairement aux faits de ce qu’est un trépied et l’usage que j’aurai de mes photos. Logiquement, les plus âgés sont moins à même de comprendre ce que je fabrique avec ce matériel, toute seule. C’est loin d’être évident pour eux et je le conçois très bien. Parfois j’ai le temps de papoter et je réponds à leurs questions; parfois je suis plus évasive et leur montre gentiment que je suis pressée.

Enfin, quant à la peur de se faire voler mon matériel : oubliez. Un trépied ouvert est imposant. On ne part pas en courant avec ça en deux secondes. Défaire l’attache de l’appareil photo dessus nécessite de connaître le « truc ». Ce n’est pas long, mais pas évident au premier coup d’oeil. Sincèrement, je n’ai jamais eu peur de me faire voler le tout, les gens ne sont pas motivés et raclures à ce point (pas là où je décide de me poser en tout cas, je croise les doigts pour la suite) ! J’évite d’être parano et comme je l’ai souvent entendu dire « la peur n’évite pas le danger ».

Gardez en tête que oui, prendre ses photos toute seule nécessite du temps (j’estime ça au double de temps, quand c’est mon amoureux qui tient l’appareil) un peu de cran, de l’ouverture d’esprit et l’envie de discuter ou sourire aux passants. La timidité n’a pas à être un frein : je peux être intimidée, comme tout le monde. Mais finalement, ces gens qui passent et me jugent (peut-être) qu’est-ce que je peux bien en avoir à faire ? Neuf fois sur dix, je ne les reverrai jamais de ma vie… On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent de vous, pourquoi cela devrait être un élément dont il faudrait tenir compte ?
Je fais mes trucs sans embêter personne (d’où ma règle de ne jamais avoir de quidam sur mes photos) par conséquent j’estime que personne n’a à m’embêter en retour. Il y aura toujours des relous (des mecs, dans 100% des cas) qui, pour faire marrer leurs copains, veulent poser avec moi, m’aider à prendre mes photos, que je les prenne en photos entre potes… Un grand sourire et un « non merci » règlent tout. Jamais eu de prise de bec ou quoi que ce soit de grave. Les deux personnes les plus chiantes à qui j’ai eu à faire étaient des personnes âgées aigries. J’ai passé mon chemin, internet, les blogs = l’inconnu total pour eux, et je ne les blâme pas.
helloitsvalentine_howto_shooting_solo_12 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_13 helloitsvalentine_howto_shooting_solo_14helloitsvalentine_howto_shooting_solo_16Combi-pantalon via Miss Selfridge
Cardigan long New Look
Baskets via Superga
Collier pendentif en coquillage Etsy
Boucles d’oreilles via Loveless Paris

J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile, si vous avez décidé de vous « lancer » dans la prise de photo seule ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos questions ou conseils, dans un commentaire ci-dessous. Je répondrai à toutes les interrogations.

SHOP THE POST !

MA SÉLECTION DU MOMENT :
Stop abandons
45 Discussions on
“Comment je prends mes photos seule”
  • Coucou Valentine ! Vraiment chouette de découvrir l’envers du décor ! C’est très intéressant de savoir quels sont tes trucs et astuces pour pouvoir obtenir de si belles photos !
    Bises

  • Salut Valentine et merci pour ce chouette article sur l’envers du décor :)
    Ta coiffure et ton look en général sont vraiment très jolis !
    bisous et bonne journée !

  • Merci pour cet article, c’est sympa de découvrir l’envers du décor ;)
    J’adore ton look sur cette série de photos, de la coiffure jusqu’aux accessoires un sans faute !
    Bonne journée Valentine.

  • Merci pour cet article qui me permet d’y voir plus clair, les coulisses c’est toujours cool!
    Même quand je prends des photos de vacances, j’essuie des regards bizarres, des sourires narquois, rien qu’en demandant à mon chéri de se mettre là ou ici, plutôt tourné dans un sens , regardant par là, que ce soit lui ou moi le photographe. Je m’en fiche au fond mais c’est affligeant qu’il y ait ce type de comportement à l’heure actuelle.
    Bref, je m’amuse avec mon appareil photo !
    J’allais te poser la question sur la peur du vol, question qui me trotait déjà. Je suis un peu parano… (Étant policier, c’est pire haha!)
    Je pense pareil des photos en plein soleil, c’est horrible sur le visage! !

  • Lorsqu’on voit les photos de tes looks, il est impossible de faire la différence entre les photos de ton mec et celles que tu prend seules.
    Je pense que l’expérience aide beaucoup ! Tu prends de magnifique photos et je pense que si je shootais un look seule ce soir, je serai bien loin d’avoir le même résultat.
    Merci beaucoup pour cet article, il me boost a me shooter seule.
    Il faut dire que mon chéri accepte de prendre des photo 1 fois par mois, voir tous les 2 mois. Au delà, il s’enerve voir ne comprend pas. Je n’ai pas envie de lui faire subire mon blog alors se prendre en photo seule peut être un solution.

  • Coucou !
    Super intéressant ton article, merci pour ce partage =)
    Je prends aussi mes photos seules mais je vais me perdre dans la forêt pour être tranquille ^^
    Je ne suis absolument pas à l’aise s’il y a ne serait-ce qu’une personne !
    Gros bisous

  • Hello, merci pour cet article, j’ai investis dans tout le matos qu’il fallait et pourtant je n’arrive toujours pas à faire mes photos seule , le rendu ne me plais pas, la mise au point se fait mal et surtout je trouve que le rendu « de face » est toujours le même … je ne sais pas comment tu arrives seule à faire tes photos prisent  » de haut  » comme tu le fais !

    • Photos prises de haut grâce à mon trépied. Je peux en plus de sa hauteur « normale » augmenter la hauteur de mon appareil photo, en tournant une manivelle. Celui-ci monte alors de 30 bons centimètres en plus.

  • Merci Valentine pour cet article Making of ;)
    C’est super d’en savoir un peu plus sur ta façon de travailler et de te prendre en photo! Depuis le temps que tu fais ça, c’est super de savoir garder sa bonne humeur et d’être bienveillante avec les passants,
    Quelque soit tes articles, ta joie de vivre est toujours aussi communicative ;)
    Bises,
    Anne-Laure

  • Bonjour Douce Valentine,

    J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article car tout comme toi, j’adore prendre des photos mais bien souvent en retour je ne trouve guère de personne pour me photographier. Je vais attentivement regarder pour commander du matériel une fois que j’aurais maîtriser mon nouvel appareil. Je suis déjà toute impatiente. Pis l’avantage d’être à Chamonix, c’est que nous avons un cadre somptueux.
    Merci des conseils.

    Belle journée sous ce ciel mitigé.
    PS : j’adoooore ton joli minois avec ces tresses.

  • I do the same with my blog take my photos using a tripod and remote. I also had my camera smash when out taking photos on a windy day, but it was because one of the clips on my travel tripod was not secure. Worst day ever. But I love the flexibility that comes with getting adept at shooting by yourself. It means you can do it any time and not have to worry about someone else getting it right.

  • Hello Valentine, merci pour cet article !
    Je savais déjà que tu prenais tes photos seules (je dois te suivre bien assidument ^^) mais je me demande comment tu fais pour tes photos « sport » ‘? Tu en as déjà posté notamment où tu cours ? Tu les prends seule aussi ?
    Bonne journée :)

  • Superbe article! Merci pour tous ces bons conseils :) La tenue est trop belle, cette combi… <3
    Pour le moment, c'est mon chéri qui me prend en photos, j'ai essayé quelques fois toute seule mais sans télécommande juste en activant le retardateur (10 sec) et c'était vraiment pas pratique haha, il faudrait que j'investisse dans un meilleur appareil :)
    J'espère que tu referas des articles du même style!

  • Merci pour cet article, vraiment intéressant.
    Je pense de plus en plus à faire comme toi, mes photos moi-même, il ne me manque que le déclic pour me lancer :).
    Superbe tenue au passage ;).

  • Bonjour Valentine
    Je prend également la majorité de mes photos seule mais ce qui me dérange le plus c’est ma timidité (je pars en courant quand je vois quelqu’un arriver), et le fait de ne pas avoir de points de vue différents. Mais tu te débrouilles très bien pour en avoir, il faut simplement être ingénieux ! Je garde le tips d’avoir plusieurs télécommandes, la mienne ne fonctionne plus de loin (et tu sais donc qu’il faut que ça fonctionne de loin avec un 50mm).
    Sympa comme tu as désacralisé la combinaison bustier avec ce joli binôme kaki !

    Bonne soirée
    Fanny

  • Bonsoir Valentine, et merci pour cet article très bien rédigé !

    Je sais depuis longtemps que tu prends la majorité de tes photos seule et j’avoue que cela force mon respect, lorsque je pense à la dose de travail et l’énorme temps passé qu’il y a derrière cette démarche. Lorsque j’ai ouvert mon propre blog, il était orienté « mode » et je me prenais en photo toute seule, aussi. Mais dans un appartement, pas dans la rue. Et même avec ce confort, j’avais assez peu la patience de renouveler les prises de nombreuses fois si un détail n’allait pas (et j’ai très vite abandonnée pour m’orienter vers autre chose). Or, c’est bien tout ce qui fait la force de tes photos : elles sont toujours quasiment parfaites en terme de cadrage (l’oeil graphique doit t’aider :), ce qui implique donc que tu passes sans doute beaucoup de temps à les soigner, et donc à reprendre la même photo jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Peut-être un peu moins avec le temps néanmoins, j’imagine que l’on prend des automatismes ? En tout cas, bravo ! Tu arrives à te mettre en scène de façon très jolie et très naturelle. Ça me donne presque envie de tenter à nouveau l’expérience, à chaque fois que je lis l’un de tes articles.

    Tu n’en parles pas, mais je me demandais également de quelle manière tu retouches tes photos ensuite ? Photoshop, Lightroom ? Est-ce qu’elles nécessitent seulement des retouches, d’ailleurs ?

    Passe une belle soirée

  • Coucou,

    Super article que j’ai lu bien attentivement.
    Je me souviens de tes débuts avec ton petit appareil photo numérique, c’est marrant l’évolution, le temps passe si vite d’ailleurs !

    J’admire les blogueuses qui se prennent en photo seules comme tu le fais. Je crois que j’en serais incapable, sous mes airs je suis assez timide.

    En tour cas je te le redis, tu es de plus en plus belle et rayonnante. Gros bisous

  • Je fais comme toi, trépied et telecommande ! j’ai tellement l’habitude maintenant que parfois j’ai du mal à m’adapter à un autre photographe. par contre il me faut des cours de photo je pense, parfois j’ai vraiment du mal avec la netteté, comme je ne vois pas si la mise au point se fait correctement (n’étant pas derrière l’appareil) je galère parfois.
    et les mecs relous qui te proposent de l’aide (non mais serieux lol) je connais aussi!
    mise à part tout ca: tu es superbe, comme d’hab!

  • Eh ben chapeau ! Je viens de commencer mon blog et je ne m’imagine pas du tout franchir ce cap pour le moment. Même lorsque mon copain me prend en photo je m’arrange pour que ce soit à un moment ou il n’y a pas beaucoup de passants ^^

  • J’ai adoré lire ton article ! C’est totalement le genre d’article que j’aime car étant blogueuse débutante je ne suis pas super à l’aise à poser pour photographier des looks. Du coup prendre mes photos seules seraient vraiment génial car je pourrais peut être plus me « lacher » sur les photos. En tout cas je n’avais pas pensé à la télécommande mais c’est vrai que celà doit être très utile !

    Bisous et bon dimanche.

  • Et bien j’ai appris plein de choses grâce à toi.
    Merci pour ce mail qui montre si bien les coulisses de ton blog.
    Ajoute à ça une tenue et une coiffures canons.
    Perfect!
    De gros bécots ♡
    Sonia

  • Merci beaucoup beaucoup pour les remarques concernant le jugement des autres, effectivement tu as raison, 9 fois sur 10 on ne revoit pas ces personnes et ce qu’elles pensent de nous ne devrait pas importer.
    Je dois affronter prochainement une situation qui m’angoisse beaucoup dans le cadre de mon travail et tu m’as permis de relativiser !
    Bravo pour le travail que tu accomplis :)

  • Très informatif comme sujet, ça mérite réflexion! Le truc c’est que c’est quand même cher, perso, je suis nulle avec un reflex, ok prendre un Pentax était une très mauvaise idée, mais ça reste cher haha. Discuter avec les gens ne me fait pas spécialement peur, mais me faire voler mon matériel, si, c’est ça en fait ma plus grande crainte, autrement j’adorerais tenter l’expérience et ne plus devoir dépendre de quelqu’un ^^
    Gros bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

  • Superbe ton article!
    Moi j’ai de la chance d’avoir un chéri qui adore prendre des photos donc on sort le week-end pour aller les faire. Et puis, comme je ne poste pas beaucoup (un look par semaine seulement), ce rythme nous convient bien! :)
    Mais j’ai aussi acheté un trépied (un peu trop léger par contre pour être utilisé dans la rue, il faut que je fasse attention) et une télécommande pour pouvoir prendre des photos si un jour, il n’est pas dispo! C’est bien pratique!!!
    En tout cas, bien sûr que tu as du mérite! Ce n’est pas l’appareil qui fait tout mais tes réglages qui sont corrects. Sans ça, tes photos ne seraient pas aussi jolies!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  • Aucun « mérite » ? je ne pense pas ! Tes photos sont toujours de qualité, tu peux être fière de ton travail, pour ma part je prends toujours le temps de bien les regarder en lisant tes articles c’est toujours un plaisir. Et maintenant que l’on sait que ce n’est pas toujours une tâche facile en raison des passants, tu es d’autant plus méritante ;) J’apprécie vraiment lorsque tu dévoiles avec nous ton quotidien, les coulisses de ton travail, on a sûrement beaucoup de préjugés, d’idées toutes faites sur ce métier, ça m’intrigue de connaitre les bons et les mauvais côtés, et ce qui te motive sincèrement.

    Bises et belle journée !

  • Un super article et surtout hyper utile ! Je n’ai jamais osé prendre mes photos seule mais je vais essayer grâce à tes conseils :)

    Bisous, Pauline (www.myworldpm.blogspot.fr)

  • Superbe article!!
    Merci beaucoup en tout cas car tu viens de répondre à toutes mes interrogations!
    Je me photographie encore dans mon jardin mais peut être qu’un j’oserais me photographier dans la rue…

    Bonne soirée,
    Marion

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Parisian lifestyle, travel and fashion site where the exhilaration reigns through colorful photos.
Get sucked in the original universe of Hello it's Valentine and travel through her photographs of Paris and elsewhere. Thank you for your visit here and feel free to leave a comment if you enjoyed the scenery !

© Hello it's Valentine

@HELLOVALENTINE ON INSTAGRAM