Winter in Amsterdam #2

hb0Lors de notre virée à Amsterdam mi décembre, la météo fut on ne peut plus atroce. Chaque matin, quand on ouvrait les stores de notre chambre, c’était un ciel gris, bas, accompagné d’une pluie triste qui tambourinait aux carreaux… Peu prometteur d’agréables journées de tourisme ! Pourtant, cela se dégageait presque toujours et l’arrêt de la pluie nous a permis de louer des vélos pour nous balader le long des canaux, de parcourir la ville de long en large et de prendre plein de photos.
Parmi les choses un peu décalées à voir dans Amsterdam, le jardin botanique (Hortus Botanicus) valait apparemment le coup d’œil. Incroyable qu’il soit d’ailleurs situé de façon si centrale dans la ville : on y est en 5 minutes de vélo depuis la Gare Centrale (je n’ai pas trouvé de synonyme de « central », désolée pour la répétition). Nous y avons découvert avec émerveillement une serre remplie de papillons, virevoltant de ci, de là, avec grâce. Je ne savais pas que cela existait, mais le « Glasswing butterfly » est stupéfiant, avec ses ailes transparentes… Je l’ai photographié sous toutes les coutures, mais je n’avais pas du tout les objectifs Nikon adéquats pour obtenir LA bonne photo. Et puis, ils restaient rarement immobiles très longtemps… C’est en tout cas un lieu magique où emmener vos enfants ou aller vous balader en famille ou en couple. Cette après-midi là, nous devions être environ 6 personnes en tout à nous balader dans ce Jardin Botanique… Pas foule, donc, ce qui a été bien agréable !

Parmi nos activités préférées, et cela n’est pas réservé à Amsterdam, notez bien, manger était au cœur de nos préoccupations de petites grosses sœurs. Nous avons entamé cette journée par ce que l’on pensait être des pancakes (vu l’enseigne intitulée « United Pancakes »). Nous avons commandé chacune un pancake différent en guide de petit déjeuner. Nous ont été servies des crêpes fourrées : aux pommes et raisins secs pour ma sister et aux fruits rouges pour moi. Tous leurs ingrédients sont bio et les farines proviennent d’un moulin de la région d’Amsterdam. Le couple qui tient ce petit restau de pancakes/ crêpes est adorable et ils vendent aussi des produits dérivés (qui nous ont été pratiques, en guise de cadeaux de Noël).
L’autre adresse « énorme coup de ♥  » que nous avons toutes les deux adorée a été « De Laatste Kruimel » (qui signifie « La dernière miette »). Un petit (trop petit !) salon de thé qui fait aussi resto pour déjeuner (je ne sais guère, en ce qui concerne le dîner). La vitrine regorge de gâteaux faits maison, de tartes sucrées, de cookies, muffins sortants du four, mais également de quiches et tartes salées. Nous avons déjeuné de sandwiches chauds, grillés au four. Le « Végétarien » était un pur délice, quant aux smoothies de fruits frais… yummy ! Cette adresse est idéale pour faire une pause, mais attention, victime de son succès c’est vraiment bondé et il y a peu de places assises… La vue depuis les fauteuils du fond, donnant sur un canal est tout simplement charmante et cosy.
En somme, je retiens d’Amsterdam que cette ville est absolument à visiter au moins une fois. Mes parents, sur mon insistance, y ont passé un weekend l’automne dernier et ils ont sincèrement adoré. Leur weekend prolongé a été plus axé musées que nous, mais ils ont été sensibles au charme de cette ville, sans louer de vélos, simplement en se baladant à pieds. Amsterdam au printemps ou en été est incroyable, foncez-y !
Toutes les adresses sympas que nous avons aimées, en bas de l’article, sous les photos.

♫♪ Your Kid Sister – Daly City Train ♪♫

hb43hb45 hb46hb61hb62hb63hb5hb34 hb40 hb41 hb42hb1hb6hb8hb7hb4hb3hb2hb9hb10hb27hb30hb31hb32hb35hb36hb37hb11hb22hb23hb24hb12hb13hb14hb15hb16hb17hb18hb19hb20hb21hb33hb60hb47hb48hb49hb39 hb44hb38Manteau vintage (acheté à Amsterdam)
Sweat Kenzo (old) déjà vu ici et
Jean « Jamie » Topshop
Boots via Jonak
Casquette de marin vintage
Écharpe Monoprix (old)
Sac « Jules » doré via Michael Kors

Hortus Botanicus
Plantage Middenlaan 2a, 1018
1017 HJ Amsterdam

Pour manger ou prendre un café

De Laatste Kruimel
Langebrugsteeg 4
1012 GB Amsterdam

De Wasserette
Eerste van der Helststraat 27
1073 AC Amsterdam

Dr. Blend
Herenstraat 23
1015 BZ Amsterdam

Residence Sweets
Langebrugsteeg 2
1012 GB Amsterdam

My Little Patisserie
Eerste Van der Helststraat 63
1073 AD Amsterdam

Pilsvogel
Gerard Douplein 14
1072 VE Amsterdam

Village Bagels
Vijzelstraat 137
1017 HJ Amsterdam

Comments

  1. Hello la dame aux papillons!

    Très impressionnants ces papillons transparents… C’est un Greta si je me rappelle quelques cours de bio 🙂 Le jardin botanique est très joli! Je projete d’aller visiter ceux de Kew Gardens en mars. C’est loin du centre londonien mais si le temps est clément ça vaudra bien un voyage en tube!
    C’est une bien jolie ville! Un ami y est allé pour le boulot, il s’est baladé et a bien aimé. Les canaux, les immeubles, l’architecture, c’est d’un romantique je trouve…
    Et puis c’est le pays des fleurs aussi 🙂 Alors tu as fondu devant ces jolies renoncules hein!
    Ton manteau est très joli! Ta soeur et toi êtes bien mignonnes!

    Bye la touriste!

    • Hello la dame aux fleurs !
      J’ai été complètement scotchée par la découverte de ces papillons… On aurait dit une gamine de 7 ans, avec un appareil photo, essayant de faire des photos correctes pour les partager avec vous, ensuite. J’ai saoulée ma soeur avec mes « attend, tiens moi cet objectif, je vais essayer avec le 50mm… », « Oh, mince ça ne va pas, c’est bien pour les portraits mais pas pour photographier des papillons ! », « Tu peux me tenir mon appareil please, je vais essayer avec le mode « macro » de mont téléphone »…
      Bref, je ne suis pas super contente du résultat mais en vrai ils sont très très beaux.

      Kew Gardens, j’en rêve éveillée, mais en effet mieux vaut attendre le printemps et toutes les fleurs 🙂
      Hâte de voir ça sur ton blog, quand tu y seras allée. Par contre je ne savais pas que c’était des renoncules… hé hé

      Merci en tout cas, plein de bises

  2. Bonjour Valentine !
    Très belles photos, comme toujours. Avec mon copain, nous avons prévu un tour d’Europe des capitales comme prétexte pour voyager mais pas forcément hyper loin / hyper cher (après un an passé à 17 000 km, ça démange tellement de bouger sans cesse !) et les articles comme le tien sont soigneusement indexés dans mon onglet « Voyages » 🙂 Pour l’instant nous avons déjà fait Paris (ahah), Londres et Rome. Nous avons adoré ces petites escapades citadines. Les prochaines sur la liste sont Berlin et Amsterdam : hâte !
    Rien à voir MAIS je me posais une question : lorsque je regarde tes photos, je ne peux pas m’empêcher de penser à « l’autre côté du miroir », c’est à dire à la mise en scène des objets (notamment pour la nourriture), de la recherche de la bonne lumière, du nombre de photos qu’il a fallu prendre avant d’avoir LA bonne, etc. Et vis-à-vis de ça, je voulais savoir : tu n’es jamais mal à l’aise ? Sans doute qu’en famille ou avec ton copain pas du tout, mais avec des amis qui ne partagent pas forcément ta passion de la photo, est-ce que tu n’es jamais gênée si tu dois t’arrêter 10 minutes durant un voyage pour choisir ton cadrage ou autres ? Je sais que personnellement, j’ai un peu ce problème et je me demandais si j’étais la seule.
    Bonne journée Valentine et merci pour ces bonnes adresses !

    • Hello Mélodie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Une idée très cool ce tout des capitales d’Europe : vous utilisez Inter Rails ? 🙂 Je rêve de faire de même, mais pas encore trouvé le temps, avec mon copain qui bosse et n’a que 5 ridicules semaines de vacances par an…

      Pour essayer de te répondre, je pense que mes proches seraient plus à même de te dire ce qu’ils en pensent.
      En tout cas, je suis assez efficace dans ma façon de procéder. Je connais bien mes appareils photo (Nikon et Olympus), quand je sais ce que j’essaye d’obtenir comme photo, ça ne me prend pas mille ans. Il suffit que je règle la lumière d’un coup de molette, tac hop, et clic clac je prends deux photos (toujours doubler, au cas où). Je ne m’arrête jamais 10min pour une photo. De toute façon quand on se balade, on se balade : no stress 🙂

      Sinon il n’y a bien que Laure de Woolkiss qui pourrait te dire que je suis une enquiquineuse de première ! Ha ha ha
      À chaque fois que je vais dans son atelier pour du tricot, je lui demande « sa grande feuille blanche ». Elle sait. Et me sort sa grande feuille blanche que j’étale soit sur le sol, soit sur sa table en bois, pour disposer ce que je veux photographier dessus. Ça nous fait beaucoup rire que j’ai ce « toc » quand je la vois, il me faut un fond blanc… #chieuse

      Voilà, je crois que j’ai plutôt bien résumé ma façon de procéder : tout le monde sait que si je « stoppe » pour faire une photo, c’est que ça me tient à coeur et puis sans être blogueur, tous mes copains/ copines ont le réflexe de photographier le contenu de leur assiette… On est la génération avec notre smartphone collé à la main, c’est devenu banal de prendre des photos au quotidien.

      Belle soirée 😉

  3. Bonjour Valentine,

    C’est avec délectation que j’ai lu tes billets sur Amsterdam. (et reconnu certains endroits)
    Je m’y suis rendue deux fois avec mon Amoureux entre octobre et novembre. Il connait très bien la ville pour y aller 2 à 3 fois par an. Je suis totalement tombée amoureuse de cet endroit.

    Je note les bonnes adresses pour notre prochain long weekend dans cette si jolie ville ! Merci pour ce partage

  4. Vous êtes vraiment de bonnes vivantes toutes les deux, ça fait plaisir à voir !
    C’est si beau ces papillons aux ailes transparentes (really ?), et les pâtisseries à se damner, et ces jolies rues que je reconnais bien pour y être allée une fois avec mon chéri.
    J’aimerais bien y retourner.
    Merci pour ces photos Valentine

  5. Ces papillons sont tout simplement incroyables ! Je serai trop heureuse de les voir en vrai !
    J’ai depuis plusieurs année l’envie de visiter Amsterdam et ton joli reportage photo me motive encore plus 😉

  6. Coucou Valentine! Encore de très jolies photos, je suis allée à Amsterdam il y a 9 ans, j’avais adoré, c’est une ville vraiment adorable à l’ambiance décontractée et agréable! Tu as logé avec Air Bnb? (je sais pas, je trouve que la déco de l’appart ressemble bien au style de ceux qu’on trouve sur ce site génial) Les crêpes ont l’air divines!

    • Hello Camomille,
      Merci pour ton mot 🙂 Oui, on était dans un super appart Airbnb : clique sur le lien au tout début de mon texte, afin de lire mon précédent article sur Amsterdam, si tu veux en savoir plus.

  7. Chère valentine,

    Encore un article comme je les aime avec au programme visites et nourritures.
    je ne connaissais pas ce parc botanique et cette jolie serre est un enchantement pour les yeux je note l’adresse si jamais je retourne à Dam un jour.
    Quand aux crêpes fourrées, j’avoue qu’à l’approche de 16h mon ventre est en train de me jouer de sacrés tours 🙂
    Merci encore pour cette escapade.
    Bisous
    Leslie
    PS: j’ai lu ta petite réponse à mon commentaire sur ton article précédent. La robe pour mon mariage est en cours de fabrication par des petits doigts de fée. j’ai déjà une idée de mon bouquet. Pour l’instant j’ai arrêté mon choix sur un bouquet de roses blanches et roses pales. Concernant la tenue elle est quasi prête, il ne me manque plus que les chaussures vivement que la nouvelle co arrive 🙂

    • Ravie de te lire une fois de plus, Leslie 🙂
      Ton mariage est prévu pour quand ?
      Je suis sûre que tout sera ravissant et à ton goût. Tu m’enverras une photo de toi par mail, avec ta robe portée ?

      Bisous et bonne soirée

      • Je me marie le 25 juillet 2015. Comme tu le dis très bien je suis heureuse de ce que j’ai choisi parce que cela me ressemble. Promis je t’enverrais une jolie photo le jour J.
        Bisous
        PS: le commentaire suivant est vraiment navrant, c’est vraiment triste de lire ces remarques acides.

    • Aaaaah Mathilde, tu as l’air de teeeellement bien me connaître ! BINGO ! Dans le mille.
      Si la team Nikon me lit, coucou les gars : pouvez-vous ajouter un poney aussi, à votre colis surprise contenant tous les objectifs que je n’ai pas ? Ça serait si chouette.

      Je me marre de ton commentaire mesquin, jeune fille…

  8. Hello Valentine!
    Superbe article, qui donne envie de sauter dans le train/ d’enfourcher un vélo pour aller visiter Amsterdam (justement la destination qui me fait rêver en ce moment!) et manger des crêpes en admirant les papillons du Jardin Botanique…
    Vous êtes radieuses ta soeur et toi 🙂 !
    As-tu été voir l’expo « Trésors de la terre » au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris? Toi qui aimes les belles pierres, elle devrait te plaire! (mon copain a bossé pour cette expo alors je fais la pub!)
    Gros bisous et bonne soirée!

  9. Toujours un réel plaisir que de voyager avec toi virtuellement. Quelle jolie escapade! Et qui me donne bien envie de retourner à Amsterdam. Ma dernière visite ayant été plus fêtarde que culturelle (quoique, on s’était baladé avec mes deux amis et on avait fait le musée Van Gogh).
    Des couleurs, des sourires, des paysages, du looks et de la bonne bouffe: j’adore!
    Vous êtes toutes mimis les filles!
    Des bécots,
    Sonia, JCVD’s secret daughter

  10. Hello Valentine,
    J’avais adoré Amsterdam et ton article, toujours ponctué de jolies photos, me donne bien envie d’y retourner !
    J’adore les pays du Nord, ne serait-ce que parce que les cyclistes y sont respectés.
    A ce propos, si tu ne l’as pas déjà rempli, tu trouveras ci-dessous un lien te permettant de participer à l’aménagement du plan vélo à Paris, même si la route est bien longue pour égaler Amsterdam ou Berlin notamment.
    http://www.paris.fr/planvelo

    Bonne journée.
    L.C.
    http://instagram.com/elleseeparis/

  11. Merci pour ces bonnes adresses, apparemment même si la météo était pas top vous avez passé un bon séjour ! Je note tout ça au cas où, Amsterdam me tente depuis un bon moment !

  12. J’ai adoré le salon de thé que tu as mentionné dans ton article ! Nous avons été attiré par les alléchants gâteaux en vitrine qui valent le détour !

  13. Bonjour Valentine,
    Je suis ravie de voir la suite de ton voyage à Amsterdam. J’y part 3 jours au mois d’avril, et tes photos ainsi que tes impressions, me donne encore plus hâte.
    Cette ville a l’air vraiment fascinante, tout comme ces papillons ! Je vais tous de suite rajouter le jardin botanique à la liste de mes visites.
    Bonne journée. Bisettes

  14. Mille merci pour ce post qui tombe à pic !! Je pars début février pour une virée en amoureux à Amsterdam, et je cherche (aussi sur timeout.com) des adresses sympathiques ! Je vais donc noter l’adresse des pancakes et celle du petit salon de thé… Le jardin botanique, je pense que ça sera pour la prochaine fois ! 😉

    Bises,
    Elena

  15. Bonsoir,
    je valide également le De Laatste Kruimel pour ses en-cas ! Je l’ai découvert par hasard lors de mon séjour en juin dernier, il y avait un monde fou, je n’ai même pas pu atteindre la terrasse pour voir le canal qui passait en dessous. J’avais pris un énorme polenta cake, super bon !
    Le Hortus Botanicus m’a surprise par son espace restreint mais avec une grande concentration d’espèces différentes. Il est vraiment sympa à faire ! Et puis, pas si loin que ça, il y a un grand parc (ce n’est pas le Vandelpark) à côté d’une université qui vaut le coup d’oeil et la ballade en vélo !

  16. Hello Valentine! Que c’est bon de voyager à travers ton blog! J’aimerais beaucoup faire un petit séjour à Amsterdam avec mon copain. L’histoire de pouvoir y faire de vélo à travers les ruelles, prendre des photos de leurs maisons noires, découvrir des boutiques bucoliques, et ces fameux jardins botaniques. Ton blog me permet de retenir les adresses essentielles pour savoir un chouia ou je mets les pieds. J’espère que ça se fera vite! En tout cas, je te remercie pour ces bons plans, et tes photos! J’aime visiter ton blog, comme toujours!!! Bises!!!

  17. dèjà que le premier post m’avait donné envie de retourner à amsterdam, celui ci m’achève en quelque sorte….haha. J’aime vraiment beaucoup ta manière d’écrire! et puis ca me touche énormément de voir quelqu’un voyqger avec sa soeur.. je nai fait quun seul et inoubliable voyage avec ma soeur et je réalise avec ces séries de photos à quel point ca me manque! tiens, elle habite pas loin de Amsterdam, peut être devrais-je lui proposer 🙂

    bisous ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue