Un week-end à Bruges

♪♫♪ The Mamas & the Papas – Dedicated To The One I Love ♪♫♪

Notre petit rituel est de partir quelque part, tous les ans à la mi février. Nous « célébrons » l’anniversaire d’Adrien et la St Valentin (faux prétexte total, mais c’est plus symbolique qu’autre chose). Depuis 8 ans et demi que nous sommes ensemble, nous n’avons jamais dérogé à notre règle : tous les ans nous partons en week-end à ce moment là :

  • Berlin 2009 (avant que j’ouvre mon blog en juin de cette année)
  • Bruxelles – février 2010
  • Florence – février 2011
  • Berlin – février 2012
  • Deauville – février 2013
  • La Baule – février 2014
  • Biarritz – février 2015
  • Milan – février 2016
  • Bruges – février 2017

Bruges est une destination que nous voulions voir depuis longtemps. Cela a donc été tout à fait logique que cela soit notre destination de week-end en février. Je vous passerai les détails  pénibles de nos voyages en train aller ET retour… Nous avons eu la pire poisse possible et j’ai rarement été aussi mécontente d’un trajet, avec un train raté de peu, un retard à quelques kilomètres de Bruges de plus d’une heure et demie. Bref, privilégiez les trajets les plus directs possibles, avec un délai suffisant entre chaque train, en gare de Bruxelles.
Nous sommes passés par Abritel pour l’appartement où nous sommes restés. J’ai fait la surprise du lieu à Adrien, il se savait pas où nous allions dormir et je suis ravie de mon choix ! L’appartement « Lady Anna« , situé au rez-de-chaussée d’une maison typique de Bruges, est un bijou. De là, on est à 10 minutes à pied du centre ville. C’est un petit deux pièces ravissant, avec tout le confort nécessaire, une sublime salle de bain avec un puits de lumière, une chambre aussi accueillante que confortable et une déco très campagne anglaise, cosy chic. Les propriétaires vivent ici la moitié du temps, ils ont donc logiquement pensé à tout pour cuisiner, se sentir comme chez soi et avoir tout ce qu’il faut pour être bien. D’ailleurs, il suffit d’ouvrir et de parcourir les pages du Livre d’Or laissé à disposition : tous les avis sont dithyrambiques ! Si je reviens un jour à Bruges, je reviendrai chez Lady Anna, c’est une évidence. C’est la première fois que nous avons profité de la cuisine au point de nous préparer un excellent dîner le dernier soir (pâtes aux champignons et épinards revenus dans de la bière locale et gâteau aux poires). Totale improvisation !
Voici des photos de cet appartement de rêve :


Bruges (du moins son centre ville) est toute petite, et tout est faisable à pied. Cependant vous connaissez notre attirance pour le vélo : nous en avons loué le premier jour pour faire le tour de Bruges. C’est à mon sens plus pratique de découvrir un lieu à bicyclette : on va plus vite et on se fatigue moins qu’en marchant. Une fois en selle, nous avons simplement longé le Kanaal Gent-Brugge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et traversé Minnewaterpark. Le soleil s’est montré, tout était très paisible, ce fut une super journée ! L’architecture de briques est vraiment esthétique et dès qu’on longe le Kanaal, il y a plein de moulins qui bordent la route.

Nous avons loué nos vélos chez De Ketting (un magasin qui fait aussi réparation de vélos) situé Gentpoortstraat 23, 8000 Brugge, Belgique (+32 50 34 41 96). Accueil assez neutre, mais vélos en très bon état, freins impeccables et petit prix.


Déjeuner chez Jilles Beer & Burgers (Braambergstraat 10, 8000 Brugge). Le restaurant est sublime ! J’avais tellement faim par contre que j’ai complètement oublié de prendre des photos, car il était bondé. Je n’aime pas prendre de photos quand il y a plein de gens, mais mention spéciale au superbe bar et à la déco. Les serveuses sont overbookées mais l’attente de nos plats valait le coup. J’ai pris un burger végétarien, mais je ne me souviens plus de son nom. Les frites étaient également délicieuses !!!
Petit déjeuner/ brunch au Pain Quotidien, près de la place de Bruges (Simon Stevinplein, 15). Une valeur sûre, on y mange végétarien, bio et pour pas cher. J’adore l’ambiance de cette chaîne (grandes tables en bois, hauteur sous plafond, service toujours adorable, nourriture préparée à la commande avec des ingrédients frais et de bonne qualité). Nous avons sauté le déjeuner après ça !
Je vous recommande vivement d’aller voir Bruges et de vous perdre dans ses petites rues pavées, le long du canal, sur les ponts… Il y règne une ambiance tellement apaisante ! Ce qui nous a frappé à Bruges c’est le calme. Peu de voitures, peu d’habitants, du silence, une atmosphère très agréable ! J’ai adoré y séjourner comme si on y habitait, avec une épicerie ouverte tard à 3 minutes à pied de notre appartement cosy. J’ai pu aller y acheter ce qu’il nous manquait pour faire le gâteau, à 21h passées. Un très grand merci à Abritel, ainsi qu’à Nina et son mari pour l’appartement.
Nous reviendrons certainement ! ^^
(Tout ce que je portais est issu de collections anciennes, manteau camel vintage, manteau à carreaux et col en synthétique Zara).

Comments

  1. Bonjour douce Valentine,

    L’appartement est splendide.
    Une adresse de plus à ajouter à ma liste de voyages.
    J’avoue ne pas connaître du tout la Belgique et Bruges est un bon prétexte pour en la découvrir.

    Belle fin de journée.
    Bises

  2. Tu étais en Belgique. Normal que les frites étaient délicieuses. C’est notre spécialité avec les gaufres et la bière.
    J’attendais ton article depuis un moment. J’adore cette ville. Elle t’a paru paisible, mais aux beaux jours, elle est bondée de touristes.
    Suis contente que la ville t’ait plu. Très jolies photos et désolée pour l’accueil un peu froid, certains Flamands n’aiment pas trop les francophones…

  3. Ahhh comme ça me fait plaisir de voir ces photos de Bruges! Mon mari et moi y sommes allés en avril 2015 et nous avons adoré! Au printemps c’est vraiment sublime. Tout comme vius nous avons été frappé par le calme et le peu de voitures, vraiment très agréable! Merci pour ce joli article Valentine!
    Bisous, Morgane

  4. Hello hello,

    Tout comme toi j’ai un petit rituel annuel, partir explorer une ville européenne chaque année. Bruges fut ma découverte de 2011. Je suis partie découvrir la ville avec ma maman et j’ai été plus que conquise par ce ville bordée de canaux et aux charmantes maisons en brique. J’ai toujours ressenti un certain apaisement dans les villes fluviales. (Venise, Amsterdam, Bruges) toutes des coups de cœur.
    Tu as trouvé effectivement un petit bijou de logement. C’est toujours intéressant à noter car je rêve d’y retourner avec mon mari cette fois pour lui faire découvrir la ville et boulotter des chocolats. Avec des magasins tous les deux mètres, c’est le paradis pour moi. Je n’ai jamais testécabritel. Nous venons de réserver pour dans 10 jours sur airBnB, nous avons choisi de nous échapper quelques jours sur Lyon pour flâner dans cette ville que nous ne connaissons pas. Vivement
    Bises

  5. Enorme coup de coeur pour la décoration de l’appartement de « Lady Anna », c’est absolument tout comme j’aime !
    Je ne connais pas Bruges, mais je m’en fais l’idée d’une ville très agréable, et charmante.

  6. Ton article me donne envie de retourner dans cette jolie petite ville surnommée la Venise du Nord. D’une façon générale, j’aime bien la Belgique, je te conseille pour février 2018 de découvrir Anvers 😉
    L’appartement est magnifique et très photogénique. Tes photos sont d’ailleurs, comme à chaque fois, très belles.
    Bonne journée.
    L.C.

  7. c’est vraiment un plaisir de regarder vos photos,vous formez un très joli couple! De plus les articles de vos voyages les années précédentes montrent à quel point ton style s’est affiné 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest from Instagram

Copyright © 2017 · Theme by 17th Avenue