Ma petit robe éthique et green by LES SAUVAGEONNES

Article mode, axé éthique et green : on continue ! Aujourd’hui je vous présente LES SAUVAGEONNES et plus précisément ma jolie robe « Isidore », cousue sur commande dans une popeline 100 % coton BIO certifié GOTS et fabriqué en France. GOTS signifie Global Organic Textile Standard. Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n’aurez pas manqué de noter ce petit virage pris début 2018. Je souhaite me recentrer sur des marques plus green et engagées. D’ailleurs, cet article arrive à point nommé durant la #fashionrevolutionweek.
J’adore les vêtements, mais je ne souhaite vraiment pas que des gens souffrent en travaillant dans des conditions déplorables. C’est pour cela que j’ai crée une Story « MODE ÉTHIQUE » mise  à la une, sur mon compte Instagram, que vous pouvez consulter à loisir. J’y parle de différentes marques, à différents moments. J’explique pourquoi je fais ces choix et même si cela soulève heureusement une majorité de réactions positives, je reçois immanquablement des critiques ou messages de sceptiques m’invitant à la prudence sur l’engagement réellement éthique de certains… C’est un vaste sujet, compliqué, opaque. J’essaye de faire au mieux, mais comme je vous le répète inlassablement : je ne suis pas parfaite et ne cherche pas à l’être.
Quand je lis que vous avez craqué pour un vêtement issu d’une marque que je soutiens en la mettant en avant, cela me fait plus que plaisir. Vous entendez mon message et petit à petit, cela s’ancre dans les mentalités : consommer mieux, consommer moins, consommer sans produits issus des animaux (cuir, fourrure…). Je suis touchée qu’à ma petite échelle, je contribue à quelque chose de positif pour la planète et ses habitants. Merci de me suivre et d’entendre ce que je relaye !

LES SAUVAGEONNES est une jeune marque de prêt-à-porter féminin, éco-responsable, fabriqué en France, au style épuré. Léa, la créatrice a créé son enseigne en faisant ce constat simple : celui d’un gaspillage perpétuel. Surconsommation, produits de mauvaises qualités, ou encore modes éphémères sont autant de causes qui expliquent que la plupart de nos vêtements finissent au fond des placards ou à la déchetterie. La solution est la « Slow Fashion », c’est- à-dire ralentir nos modes de consommation sans arrêter de se faire plaisir. Revenir à l’essentiel, voilà notre objectif.
Léa, la créatrice, raconte la création et le  concept de sa marque : « J’étais surnomée dès l’enfance « sauvageonne » par ma mère en raison de mes cheveux dans les yeux. En créant LES SAUVAGEONNES, j’ai imaginé une femme à la fois douce et espiègle, très active et entourée. Quand je pense LES SAUVAGEONNES, je vois mes amies, et toutes les facettes des femmes libres et engagées par des valeurs fortes. La cause environnementale et animale me touche énormément, c’est pourquoi j’ai souhaité inclure à mon projet une dimension éco-responsable.
Les pièces sont créées en éditions limitées ou sont des pièces uniques. De la conception à la confection, elles sont toutes réalisées à la main, à Paris. FABRICATION FRANÇAISE, MATIÈRES ÉTHIQUES. Les matières sont sélectionnées avec soin pour répondre à l’éthique de la marque : tissus made in France, bio certifié GOTS ou encore issus de surplus de grandes maisons de couture.
 »

Cette robe Isidore, Léa me l’a cousue quasi sur mesure. Elle l’a faite plus courte car je mesure moins d’1,60m et j’assume cette « longueur ». Le modèle standard est légèrement plus long, mais n’hésitez pas à la contacter pour toute demande : c’est ça le gros plus de commander auprès d’une créatrice accessible, qui travaille en toutes petites quantités.
J’espère que ce type de post vous plait, car j’ai prévu d’en poster d’autres sur le même thème « engagé ». Cela me tient à cœur de soutenir des créatrices qui se battent pour inverser les dégâts causés par l’industrie du prêt-à-porter. Il n’y a pas de planète B, ne l’oublions pas.

Trench Pimkie (old)
Robe « Isidore » via LES SAUVAGEONNES
Babies à talons en simili Zara (old)
Boucles d’oreilles Zara
Sac à main « Zoé » vegan via Flore et Line
Lunettes de soleil dispos ici

[article sponsorisé]

Comments

  1. Bravo Valentine! Pour ton look et surtout pour ton engagement !
    Cela fait plaisir de lire une personne qui pense collectif!!!! Continue de nous informer sur ces bons plans pour consommer éthique.
    Merci ❤️

  2. Ravissant, inspirant et intelligent… ce genre de post, j’en redemande ! (petite mention « j’aime » sur ta phrase fin ») 🙂

  3. Coucou Valentine !! c’est vraiment chouette que tu partages des marques éthiques et responsables, c’est hyper intéressant et enthousiasmant 🙂
    Je trouve que c’est un sujet délicat et j’imagine ô combien tu dois recevoir des remarques stupides. Personnellement je sui végétarienne en transition (lente…) vers le véganisme, lorsque je me suis attaquée, il y a qq années à l’habillement, ça a vraiment été le plus difficile pour moi :-/ j’ai pris la décision de ne pas donner / jeter ou me débarrasser de mes articles en cuir, j’essaie juste maintenant de ne plus en acheter.
    La meilleure alternative que j’ai trouvé pour le moment est de shopper de temps en temps de belles marques éthiques qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses (j’ai eu un gros coup de coeur récemment pour Les Récupérables), et d’acheter de la seconde main pour éviter d’entretenir la fast fashion 🙂
    Merci pour ton inspiration et ton intelligence <3
    Bisous et très belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue