When in doubt go the the library

♪♫♪ Harry Potter Theme Song ♪♫♪

Les livres sont une passion depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. J’ai appris à lire tout seule avant d’entrer au CP (cela dit sans prétention aucune) avec les « J’aime Lire » auxquels j’étais abonnée. J’adorais la BD « Tom Tom et Nana » et j’étais tout simplement fan des histoires et illustrations de ce petit livre rouge ! Le logo était un bonhomme-crayon. *Lève la main si tu vois à quoi je fais référence*
Du coup, je me suis un peu ennuyée en classe de CP, quand les autres apprenaient à lire. Mais cela ne m’a absolument pas empêchée d’adorer l’école et de me sentir à ma place tout le temps. J’adorais apprendre et faire des choses manuelles. Par ailleurs, si les mots étaient mes amis, les chiffres étaient tout l’inverse : je n’ai jamais été bonne en maths, car je détestais ça. Pour vous dire à quel point j’étais nulle : en Seconde au lycée (juste avant de choisir l’option « Littéraire » en Première) le prof de maths venait m’aider pendant les contrôles…. ! Ha ha ha ! Malgré cela, si je m’en sortais avec un 2/20 c’était le bout du monde. Mes parents ont assez vite compris que je n’excellerais jamais dans le domaine scientifique et je n’essayais même plus de m’accrocher. Des cours particulier à domicile n’ont rien changé : je n’aimais pas ça, donc je n’avais même pas le désir de comprendre.
Encore très récemment, mon amoureux se moquait régulièrement de moi, quand je devais faire des calculs. Désormais, le paiement de mes cotisations en tant qu’Auto-Entrepreneur est automatisé en ligne; mais avant, je devais calculer mes revenus et surtout le % que je devais reverser trimestriellement au RSI. De bons fou-rires entre nous… ^^ Mais j’adore rire de moi, donc tout va bien. J’assume ma nullité avec les chiffres.

Par contre, lire et écrire m’ont toujours plu. J’avais des tonnes de petits carnets quand j’étais enfant. J’écrivais plein d’histoires farfelues, j’inventais des scenarios improbables, j’ai tenu un journal intime pendant quelques années.
Bien plus tard, vers la vingtaine quand j’étais en BTS Communication Visuelle, la prof d’Histoire de l’Art nous donnait régulièrement des dissertations à faire en dehors des cours. J’allais à l’époque à la Médiathèque de Bagnolet (mon ex habitait le XXème arrondissement) et elle soulignait toujours le fait que mes rédactions étaient originales. Je piochais tout simplement dans des livres et non sur internet pour appuyer mes propos; je pense qu’elle sentait la différence à travers ce que je rédigeais. Aller à la bibliothèque est resté un moment de plaisir et non une corvée. Je suis d’ailleurs inscrite à la bibliothèque municipale de ma ville et au moment où je tape ces lignes, je réalise que je dois m’y rendre aujourd’hui car j’ai trois jours de retard sur mes emprunts. ^^
Tout ça pour en venir au fait : il y a quatre ans, je vous ai présenté Exploratology, dès les début de ce site. Marjorie, sa créatrice, est un amour de nana, encore plus bibliophile que moi. Elle a créé ce concept de « box » mensuelle de livres + goodies. Vous avez plusieurs options d’abonnements, selon que vous êtes un gros, moyen ou petit lecteur. Nous avons abonné ma belle-mère à Exploratology en guise cadeau de Noël et je crois qu’elle adore ! Chaque mois, vous recevez chez vous (si vous habitez en France uniquement) un roman, des sachets de thé et des petites surprises variées. Le t-shirt que je porte est donc totalement en adéquation avec mes goûts et ma passion de la lecture. Je n’envisage pas vraiment une seule journée sans lire quelque chose, car cela m’apporte tellement ! Je lis également des romans en anglais, depuis l’année dernière. Rien de compliqué ou d’inaccessible, mais de ce fait j’apprends des mots de vocabulaire en cherchant sur internet dès qu’un mot m’échappe. C’est hyper enrichissant, je suis fière de moi car rien ne m’oblige à le faire. Je trouve ça juste motivant et cela m’aide à me débrouiller à l’oral comme à l’écrit avec des contacts pros et amis anglo-saxons ou étrangers. Il va sans dire qu’à l’oral, tout le monde détecte en deux mots que je suis française, et trouve ça « soooo charming ! » alors que je trouve vraiment très moche l’accent français, quand on parle anglais.
Well, j’espère en tout cas que vous apprécierez mon t-shirt, la référence à Harry Potter et plus globalement, ce look printanier shooté il y a quelques semaines !

P.S : Lire ou relire mes article « 1 Livre, 1 CD, 1 DVD ».

SHOP MON LOOK :


Blazer via Loavies
T-shirt « When in doubt go to the library » via Exploratology
Jean blanc via Boden
Dr Martens (old)
Sac « Zoé » vegan via Flore & Line
Boucles d’oreilles en raphia Mango

SHOP MON LOOK :


Comments

  1. Bonsoir douce Valentine.
    Quel plaisir de te retrouver sur ton blog.

    Quel joli texte.
    Et comme je te comprends…
    Lire est une sensation unique qui procure un tel bonheur !
    Et si ce doux moment est accompagné d’une tasse de thé, que demander de plus ?

    Concernant les maths, je n’aimais pas du tout cette matière.
    Impossible d’avoir la moyenne au lycée, je frôlais les 5 ou les 6.
    Comme je disais souvent, on ne peut pas être bon de partout 🙂 !

    Belle soirée.

  2. Ta passion pour la lecture et l’écriture se ressent dans tes articles !! Merci de partager un peu plus de toi avec nous tes lectrices !! Car oui nous te lisons jolie Valentine !!!

  3. Coucou Valentine.
    Je partage avec toi cette passion de la lecture depuis ma plus tendre enfance.
    J ai toujours un livre sur ma table de chevet.

  4. Joli article ! Je partage ton amour pour les livres. En ce moment, je lis moins car je rédige une thèse et, au bout d’un moment, j’éprouve des difficultés à me concentrer. J’ai le souvenir que durant mes années de lycée, je pouvais lire plusieurs livres par semaine.

    Je connais déjà le concept « Exploratology » (que j’adore!) mais je trouve vraiment chouette que tu en parles sur ton blog.

    Bonne lecture à toi,

    Anaïs

  5. Bonsoir Valentine. Très bel article et une jolie découverte cette box. Ça serait chouette un onglet sur ton blog qui regrouperait tes lectures, pour donner des idées. Je suis bien souvent en manque quand il s’agit de choisir de nouveaux livres… 😉

  6. Tout pareil ! Petite, tous les mercredi, ma grand mère nous laissait a la bibliotheque ma Soeur et moi alors qu’elle faisait son marché. J’avais quoi….6 ans ?! J’ai ensuite découvert la richesse d´une immense bibliotheque… et depuis, je boude les bibliothèques de quartiers. Nouveautés prises d’assaut, aucun charme en terme d’architecture…. j’y emmènerai mes enfants c’est Certain mais j’avoue Avoir pris goût à La liseuse, et a l´achat papier pour les livres coups de cœurs !
    Merci pour cet hommage en tout cas !

  7. J’ai renoué récemment avec cette passion pour la lecture que j’avais laissé de côté pendant plusieurs années (à cause des séries et réseaux sociaux :/).
    Le concept de la box a l’air très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue