Happy 2018 !


J’aurais adoré qu’il neige à Paris… Une ville sous un beau manteau blanc est tellement plus photogénique ! Tant pis pour la vraie neige, il y en avait de la fausse sur les grands sapins, devant l’hôtel Crillon, place de la Concorde. C’est un joli décor pour des photos et puis, mon vélo hollandais était assorti.
Après le bilan de mon année 2017, je tenais à aborder un peu plus ce que je souhaite pour 2018. Je suppose que si vous faites la démarche de venir sur mon blog (que je sais délaissé au profit d’Instagram) je déduis que ce que je raconte ici vous intéresse encore un peu 😉 Du moins, je l’espère.

Si 2017 a été une année riche en voyages, en découvertes et en expériences pros et persos, j’aborde cette nouvelle année moyennement sereine. Mon blog est désormais mon activité professionnelle. J’ai démarré mon activité d’auto-entrepreneur très peu de temps avant de me lancer à temps plein ici, en 2011. Quand on est à son compte, on vit presque au jour le jour. Les propositions de travail arrivent sans prévenir, rares sont les collaborations sur le long terme (pourtant, je les privilégie et les chéris). Ne pas pouvoir réellement se projeter dans le futur est assez effrayant, je ne suis jamais complètement détendue. Je ne fais pas de projets à plus de trois mois, je ne me « vois pas dans 10 ans » : je n’ai aucune idée d’où je serai ni de ce que je ferai.
Récemment, une copine m’a conseillé de déconnecter, en ne publiant rien pendant une semaine entière. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas me le permettre, car j’ai un loyer et des factures à payer. Passer à côté d’une proposition par mail, parce que je serais en mode « farniente » ? Inenvisageable.

Je me mets la pression tout le temps, c’est un fait.

Cette angoisse de freelance je ne la partage pas avec vous, car d’une part étaler ses craintes ne les résout pas, et d’autre part je sais pertinemment que vous venez chercher ici un petit « rayon de soleil » dans votre quotidien. Pas pour lire mes inquiétudes. Bref, si je vous exprime cela, c’est avant tout car je ne vous ai jamais menti et ne souhaite rien vous cacher. Vous faites partie de ma vie au quotidien, même si on ne se connait pas toutes personnellement. Vous parler à cœur ouvert reste ma priorité et je sais que vous me suivez essentiellement pour mon franc-parler.

Réussir à vivre de son blog est un énorme travail. Au delà des mails, des négociations, des échanges, je vise surtout de rester droite dans mes bottes. De ne pas tout accepter pour gagner de l’argent. En agissant ainsi, je me ferme des portes et refuse par conséquent de l’argent. Bloguer en ayant une éthique est difficile, car les marques les plus « green », vegan ou engagées sont très rarement celles qui ont du budget pour rémunérer mon travail de promotion. Cet article de Victoria m’a énormément « parlé », je vous invite sincèrement à le lire dans on intégralité.
Vous m’encouragez énormément en me disant votre soutien au sujet de mon engagement pour la cause animale (en premier lieu) et pour cela, merci mille fois. Continuer à me suivre et à me lire ici est la meilleure façon de me « porter ». Sachez-le. Même si Instagram a pris le relais, vous êtes encore nombreuses à rester fidèles au blog, et cela me touche au delà des mots.

J’aspire à essayer de trouver une certaine sérénité dans mon travail, mais je suis lucide, je pense que cela n’arrivera pas de sitôt. Il y a trop de paramètres en jeu et il me semble impensable de tenir pour acquis cette activité. D’ailleurs, rien n’est jamais acquis dans aucun domaine. Même un CDI peut prendre fin, alors penser que quoi que ce soit est gravé dans le marbre… Je suis encore naïve parfois (je ne vois JAMAIS venir les débats et autres « bad buzz », je ne réfléchis pas en pensant au négatif qui pourrait découler de ma spontanéité) mais je suis fière d’avoir réellement appris de mes expériences. J’ai encore un travail sur moi-même à effectuer, pour devenir une meilleure personne, encore plus épanouie et confiante. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts; mais j’ai la chance d’avoir une famille très proche qui me soutient plus que quiconque.

Ce blog que j’ai crée, tout ce travail réalisé en coulisses pour ne partager avec vous que de jolies photos et des textes destinés à vous divertir un peu, j’en suis fière. C’est un « lieu » qui n’appartient qu’à moi, qu’à nous, sur lequel il n’y a pas de « Like ». En changeant de design de blog il y a plusieurs mois, le petit ♥ cliquable servant à quantifier le nombre de passages, a disparu. Je n’ai pas souhaité le remettre. Lire ce que vous avez envie de m’écrire m’importe plus que de savoir combien de lectrices sont passées sur mon post.
Pour ça, il y a Instagram, et ces histoires d’algorithme et de chiffres font parfois plus de mal qu’autre chose. Je suis loin d’être la seule à l’avoir souligné.

Voilà en quelques points ce que j’ai envie d’améliorer chez moi, pour moi, en 2018 :

  • Voyager peut-être moins mais en étant uniquement entourée de gens qui me connaissent, pour être à même de créer du contenu de meilleure qualité.
  • Faire de voyages engagés, éthiques. Aller aider à quelque chose, me servir des mes dix doigts en faisant. C’est d’ailleurs un projet qui me trotte dans la tête depuis bien trop longtemps; il faut que ça ait lieu tant que j’en ai l’énergie et la volonté.
  • Continuer d’avoir une éthique et réussir à être rémunérée par des marques qui sont sur la même longueur d’ondes que moi.
  • Me trouver, car malgré toutes ces années, je peux dire que je me cherche encore parfois au niveau de mes attentes professionnelles
  • Parvenir à gérer des relations humaines souvent compliquées, savoir lâcher prise quand la situation m’échappe et me contrarie trop.
  • Répondre à TOUS vos commentaires, ici.

Enfin, de nouveau un immense merci à vous, qui me lisez, qui suivez mes petits périples, qui aimez mes photos ou prenez le temps de commenter mes publications.
Vraiment, MERCI infiniment d’être là, même si je me répète ! À vous, les filles, je souhaite le meilleur dans tout, ne lâchez rien, soyez encore plus extraordinaires. Je vous embrasse fort.

SHOP MON LOOK :

Manteau long Zara (old)
Pull via Pimkie
Pantalon Mango (old)
Derbies vegan via Minuit sur Terre
Boucles d’oreilles tournesols Rock’n rose

SHOP MON LOOK :

Comments

  1. J’ai choisi de suivre ton joli blog parce que tu nous fais partager ta vie et quelque soit les moments. Qu’ils soient extraordinaires ou ordinaires. Ton article blabla était parfait 🙂 bonne continuation !

    Ps : ne t’embête pas à répondre à mon commentaire 😉

  2. Bonjour.. Ou bonsoir
    Je te suis depuis quelques temps, je réagis beaucoup sur instagram mais j’ai toujours autant de plaisir à te lire ici.
    Ta ligne directrice Green et cruelty-free me parle beaucoup et je comprends que le milieu des bloggueurs et des réseaux sociaux sont des nouveaux métiers très compliqués et peu sûrs professionnellement. En revanche, j’ai l’impression que tout cela s’essouffle et que seules les bloggueuses qui ont une ligne claire peuvent survivre (moi même je me lasse et je commence à faire le tri pour correspondre à mes attentes). Aussi, il y a un réveil de la conscience des gens sur la condition animale, les cosmétiques, et tout ce registre auquel tu adhères totalement donc je pense et j’espère que ces marques vont se développer et multiplier les partenariats. Comme tu le dis rien n’est figé, profite à fond de tout ce qui peut t’arriver de bien grâce à ce métier, à nous faire rêver avec tes photos et tes textes drôles, engagés, réalistes et touchants. Ne fais pas attention aux personnes qui réagissent négativement ou agressivement dès que tu publies quelque chose (je pense notamment aux vaccins récemment.. Sérieux les gens ont rien de mieux à faire.)
    Je salue ton travail et ta personne (ça se dit ?)
    Une très belle année 2018 à toi, plein de bonheur et d’enrichissement personnel. Ce sont de belles « résolutions » que tu as pris là.
    Je t’embrasse
    Annabelle

    • Un très grand merci Annabelle ! Tu as parfaitement raison : nouveau métier rime avec compliqué. Il n’y a pas de vrais codes, de vraie charte. Chacun avance avec ses propres armes.
      Tu ressens un essoufflement ? Pourtant, aucun blog n’a fermé depuis l’arrivée d’Instagram (à ma connaissance). Mais peut-être que je me trompe.
      Très bonne année à toi également et mille bises

  3. Bon courage ! J’imagine parfaitement la charge de travail et le stress que cela représente d’être auto-entrepreneuse ET éthique.

    N’etant ni vegan, ni végétarienne, mais « juste » consommatrice raisonnable, je ne suis pas toujours d’accord avec toi mais j’admire ta volonté à défendre ce qui te te tient à cœur.

    Je te suis aussi bien pour tes looks différents et plus originaux que ce que l’on peut voir chez d’autres blogueuses que pour découvrir grâce à toi des marques éthiques (je m’apprete à acheter ma première paire de chaussures cruelty-free chez Minuit sur Terre 😉 ).

    Je te souhaite d’atteindre tes objectifs et de passer une belle année 2018, et de surmonter avec détermination et fierté les difficultés !

    • C’est adorable Cécilia. Merci beaucoup !!!
      Un grand bravo pour ta future (ou déjà passée ?) acquisition vegan !!!! Tu peux être fière 🙂 Je suis touchée de t’avoir fait découvrir la marque, je me sens utile. ha ha
      Très belle année à toi aussi !

  4. Coucou Valentine !

    Je te souhaite le meilleur pour cette année et les suivantes d’ailleurs 🙂

    Comme les autres on affine de + en + les blogueuses a suivre en fonction de notre quotidien, nos valeurs etc… Je te suis a 100% concernant les animaux, mes cosmetiques sont cruelty free depuis bien lgt (je me demande si je my suis pas mise en lisant ton blog d’ailleurs) et l’alimentation de + en + cest encore le + difficile pour moi !
    Minuit sur terre est une super marque, ca fait plaisir de voir que les choses bougent et sont promuent !
    Au passage en voyage engagé, je te verrais bien dans un sanctuaire pr animaux, aider aux soins etc 🙂
    Profite à fond des recompenses que t’apporte tes efforts 😉
    Bises
    Alex

    • Une excellente année 2018 à toi chère Alexandra !
      Bravo pour tes changements de vie, c’est admirable et je t’encourage vraiment dans cette voie. 🙂
      Mille bises et bonne soirée

  5. coucou,
    c’est toujours avec grand plaisirs que je te suis et te lis .
    J’aime beaucoup ta vision de la vie et tes engagements, le plus important est de vivre pour soi, ses convictions et d’être entouré des personnes que l on aime.
    Ne change rien.
    Pleins de gros bisous et une très bonne année 2018
    Nataly ( Lagertha)

  6. Un petit mot d’encouragement pour cette nouvelle année. J’aime venir ici autant pour tes looks qui sortent de l’ordinaire que pour tes articles déco/chats et tes humeurs.
    Je n’imagine même pas à quel point ton travail doit être prenant et stressant. Si j’ai mon point de vue de lectrice à te donner ça serait de privilégier la qualité à la quantité (notamment pour les blogstrip, ta passion habituelle est parfois peu ressortie) et de ne pas t’eparpiller. J’admire ton indépendance, ton audace (notamment pour tes photos en maillot ou en lingerie), tu es un vrai exemple d’acceptation de soi à ce niveau ! Bref,
    Bonne année à toi Valentine et keep calm 🙂

  7. Merci encore une fois chère Valentine pour ce que tu m’apportes, ta façon d’être, ton naturel, ton engagement, ton caractère, tes convictions…. si toi (avec ton talent, ta régularité, ton identité, etc…) tu ne perdures pas dans cette sphère des blogs alors je ne comprends plus rien… j’aime tant tes articles, ta spontanéité, ton authenticité… ne te cherche plus… en tout cas moi je t’ai trouvée!!!! Je t’embrasse et te souhaite juste le meilleur pour 2018!

  8. Ce sont souvent tes stories ou posts Instagram qui m’amène à venir sur ton blog. Même si 1 fois sur 3, c’est de manière tout à fait spontanée… quand je suis sur mon PC et que je fais une coupure avec les réseaux quelques temps.

    Hello Valentine,

    Toutes tes légendes Instagram qui nous suggèrent, à nous lectrices, de découvrir un nouveau billet sur ton blog avec un thé chaud (*une boisson réconfortante*) signifie quelque chose qui s’est vérifiée encore et encore : la promesse que ton article sera excellent !

    Ce sont de ce genre de billets dont je raffole, personnellement. Ceux où l’auteur•e parle à cœur ouvert.


    Chose qui surprend toujours : je suis dingue de la pluie et je fonds, dès le moment, où quelques flocons commencent à tomber. Ces deux temps, loin de faire l’unanimité, font de moi une personne des plus heureuses. Haha. Un Paris sous la neige, ça doit valoir le coup !

    Dans ton précédent article, tu avais partagé avec nous ton souhait de faire des voyages engagés. Et j’ai trouvé ça incroyable ! J’espère que 2018 marquera le début d’une série de voyages engagés, qui t’apporteront (j’en suis certaine !) beaucoup sur le plan personnel.

    Vouloir travailler avec des personnes qui partagent tes valeurs ( » qui sont sur la même longueur d’ondes que toi « ) est tout à fait honorable et normale surtout. Je suis à la recherche de ma prochaine opportunité professionnelle et je ne peux pas concevoir de travailler avec des entreprises qui ont des valeurs différentes des miennes. Même si j’assume parfaitement cette  » exigeance « , mon entourage le comprend un peu moi… C’est un peu quand tu disais  » je sais ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas… « . Je ne peux être plus en accord avec ça !

    Merci pour ce poste  » à cœur ouvert  » à souhait, Valentine.

    Mounia.

    • Chère Mounia, ta fidélité ici compte énormément pour moi. Tu es adorable d’avoir pris le temps de m’écrire tout ça, je me sens très gâtée ! 🙂
      Merci d’être là et de contribuer à faire vivre mon blog.
      Je t’embrasse

  9. Je fais partie de tes lectrices anonymes depuis 5 ans maintenant ^^ j’adore ton évolution, tes articles, tes photos, tes coups de gueule, ta spontanéité… bref j’aime ton blog!
    Continue comme ça et courage à toi

    • Je ne te félicite pas spécialement Manon ! 😉
      Tu sais, sans lectrices qui se manifestent ici, je me sentirais très seule. Je sais bien que commenter n’est pas un réflexe, que cela prend du temps et que vous n’êtes pas forcément inspirées. Mais savoir que tu es là depuis tout ce temps me touche beaucoup.
      N’hésite pas à te manifester plus régulièrement 🙂 Je te lirai avec joie.

  10. Très sympa ce petit article blabla. Tu es la première bloggeuse que j’ai suivi. Je n’ai pas tjs été d’accord avec toi mais je ne t’ai jamais quitté. Je te suis pour ton éthique, ton franc parler, ton engagement. Et parce que tu es une très jolie jeune femme. Surtout avec tes cheveux cours. Belle année Valentine.

  11. Ouaouh je vais pas écrire un roman, mais comme je te l’ai dit sur insta aujourd’hui: MERCI ☺️☺️ Merci d’être ce moment d’évasion lorsque je peux prendre une pauses entre 2 patients (je suis infirmière), et merci pour tes engagements. J’espère que tes voeux de 2018 seront exaucés mais moi je suis sûre que oui
    Et ne te mets pas la pression, tu seras tout autant appréciée par nous toutes Bisous Valentine

    • Merci beaucoup à toi Pauline !!!! 🙂
      Bravo pour ton métier, comme j’ai sûrement dû te l’écrire, j’admire beaucoup les gens qui font un métier comme le tien. Ceux qui aident les autres et contribuent à améliorer les choses.
      Tu as énormément de mérite et de courage.
      Bisous à toi !

  12. Hello Valentine !
    J’imagine que cette vision à court terme doit être stressante et j’espère que tu passeras une année plus sereine.
    Sache en tout cas que ta ligne éditoriale et ton éthique sont formidables et je prends beaucoup de plaisir à te suivre sur ton blog et tes réseaux sociaux !

    Belle année

  13. Et bah tu vois cela faisait longtemps que je n’étais pas venue lire sur ton blog! Je me remets à lire les blogs, Instagram c’est chouette mais ne fait pas tout!
    Dans tes souhaits pour 2018, tu as omis « moins me mettre la pression », elle est présente de fait par ton statut et le manque de visibilité sur les rentrées financières, inutile d’en rajouter 🙂
    Comme tu sais faire, reste droite dans tes bottes, on t’aime comme ça. Tant que tu prends du plaisir dans ton job et que la pression ne te submerge pas trop. Je suis contente aussi que tu partages cette facette de ton métier qui demande une exigence personnelle. Avec Instagram on se rend parfois moins compte de tout le travail fourni derrière et du fait que vous êtes comme nous avec vos doutes, craintes, frustrations, états d’âme.
    Je te souhaite donc une belle année enthousiasmante, riche de projets épanouissants, et une bonne santé pour en profiter!
    Au plaisir de te lire

  14. Bonne année Valentine !
    Je te suis depuis le début, j’aimais tes looks avec les cheveux longs, le tie and dye, les sacs balenciaga, le blog award et j’en passe. C’est vrai que depuis quelques temps, je te suis davantage sur Instagram, je t’y écris régulièrement d’ailleurs. Mais j’aime venir te lire plus longuement ici, même si c’est plus rare qu’avant. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour ton travail, le fait que tu prennes tes photos seule notamment, et puis ton style si particulier et tes prises de position, avec lesquelles je ne suis pas toujours d’accord, mais qui font de toi une personne intéressante à suivre et pas une blogueuse de plus. Aujourd’hui, si j’ai envie de t’écrire c’est parce que je suis free-lance depuis quelques mois et que je n’ai jamais été aussi angoissée de ma vie alors que je suis paradoxalement heureuse d’avoir quitté ce job qui me rendait malheureuse et de me lancer dans une nouvelle aventure. Alors lire ton article m’a fait me sentir tellement moins seule ce matin. Je rebondis sur une de tes phrases où tu dis hésiter à parler de tes angoisses parce qu’on vient chercher un rayon de soleil. Eh bien c’est vrai, on aime ta bonne humeur et tes bons plans mais ce genre d’articles fait aussi du bien. Alors merci. MERCI ! Et continue !

    • Chère Caro, wooow merci de ta fidélité de longue date !!!! 😀
      C’est fou quand même.
      Ca me fait rire que vous soyez quand même pas mal à m’écrire ne pas être toujours d’accord avec mes prises de position 😉 C’est donc que je ne fais pas l’unanimité tout le temps et je trouve ça très bien.
      Merci à toi et bonne année!

  15. Belle année à toi ma Valentine.
    Tu as raison d’être transparente et sincère en pointant aussi les zones d’ombres de ton métier. Parfois certaines pourraient imaginer que c’est facile.
    Merci de nous offrir chaque fois des articles de qualité. Qui te ressemble. Et d’ailleurs tu fais partie des très rares dont je continue à lire le blog et pas seulement Instagram ♡
    Gros bebécots
    Sonia, Jcvd’s secret daughter

    • Très bonne année à toi chère Sonia ! Je te souhaite de parvenir à concrétiser tes beaux projets 🙂
      Je te remercie très chaleureusement pour ta fidélité mais aussi que tu prennes systématiquement le temps de m’écrire un commentaire. Cela me fait plus que plaisir.
      Gros bisous !!!

  16. Je comprends que ton métier te propose une situation instable, mais nous, lecteurs, nous avons confiance en les valeurs que tu défends si bien. Quant aux relations avec les professionnels, fais toi confiance!

  17. Bonjour Valentine! Je te suis depuis très longtemps moi aussi et je rejoins celles et ceux qui trouvent que tu es une belle personne. Tu n’es pas la seule à cheminer pour te trouver et parvenir à vivre en même temps, c’est compliqué et très courageux comme démarche. J’aurais quelques humbles suggestions à te soumettre? Energetiquement ton blog n’est peut être plus aujourd’hui sur la même longueur d’onde que lorsque tu l’as créé, tu fais part d’une nouvelle approche sur un ancien support en somme. En changer t’aiderait à t’ouvrir complètement à ce que tu prônes aujourd’hui? Visualises ce dont tu rêves et dès le mois de Mai tu pourrais en ressentir les bénéfices. Ce ne sont que des suggestions, prends les comme telles Quoiqu’il advienne je t’encourage plus que tout à poursuivre ton cheminement. Lorsque les choses sont justes, tout devient plus fluide. Bien à toi. Elsa

  18. Je suis très touchée par ton post. Je te suis depuis 6 ans et j’ai adoré voir ton blog évolué. Je suis une lectrice assidue et je ne loupe jamais un article même si je commente rarement.
    J’ai changé au fil de ses années, un peu grâce à toi et tes causes (et celle de Coline, j’aime bcp son blog aussi ). J’adorerai te rencontrer un jour et discuter autour d’une tasse de thé.
    Belle année 2018 à toi ! Mes meilleurs voeux.

    • Merci beaucoup de t fidélité de longue date Marjorie !!
      Je suis très touchée que tu aies pu changer des choses grâce à mon blog ! Avec plaisir pour en parler un jour de vive voix.
      Meilleurs voeux également 🙂

  19. Hello Valentine !
    (Cliché… )

    Je t’écris, ici, comme je devrais le faire plus souvent ! Ces mots résonnent tellement en moi !

    Je vais faire un pâté, mais tu m’as donné envie de t’écrire… Merci pour ces lignes qui ne parlent peut être pas à toutes mais qui, personnellement, me concernent, du moins, selon moi !

    Je suis blogueuse depuis plus de 6 ans. Alors pas à ton échelle, car je n’ai jamais pu « décoller ». J’ai très peu de followers sur Instagram et mon audience sur le blog n’est pas au beau fixe et parfois je doute beaucoup. Mais je tiens le cap, je ne lâche rien, parce que c’est MON espace avant tout et que je sais que j’ai des gens qui me soutiennent. Pour toi, la dimension d’en vivre, du coup, entre en compte et je comprends alors d’autant plus cette crainte de ne pas trop savoir où tout ça va aller ! Ça me rend triste en fait de voir que grandes ou petites blogueuses, on est toutes dans la même galère notamment avec les réseaux sociaux !

    Comme si, ce qui est normalement un plaisir, un partage, devenait parfois une guerre malsaine où celles qui n’ont pas les dents qui rayent le parquet et qui tentent de rester droites dans leurs bottes se cassent la figure ! Vraiment, cela m’attriste !

    Mais, 2018 est là ! Et même s’il faudra jouer des coudes, je suis certaine qu’en le faisant avec ta simplicité, ton naturel, tes mots francs et sincères, ton sourire et ta bonne humeur, tu pourras continuer à faire ce que tu aimes et d’en vivre encore pour longtemps !

    Moi, je te suis depuis que je lis des blogs (6 ans à peu près !) et je n’ai jamais regretté tes changements ou tes convictions. Au contraire ! J’ai compris, en cette fin d’année, que tant qu’on aime ce qu’on fait, on sera suivi par ceux qui nous apprécie vraiment !

    Je te souhaite de beaux voyages, de belles rencontres et du bonheur à en pleuvoir !
    Je t’embrasse et je promets de laisser plus de messages ici et ailleurs !
    Pauline.

    • Hello Pauline, un grand merci pour ton témoignage qui me fait très plaisir. Tu sais, la qualité ne se « quantifie pas ». Je vois énormément de comptes Instagram que j’estime à chier, qui sont excessivement suivis. A coté de ça, il y a de tous « petits » comptes qui proposent un contenu magnifique. Il n’y a aucune explication logique ou rationnelle à cela.
      Tu as raison de continuer, qu’importe les chiffres. Quand on a une passion il faut la suivre et ne pas chercher à tout pris à « exploser ». Cela n’arrive pas forcément et cela ne signifie pas qu’on fait de la merde. 🙂
      Je te souhaite également le meilleur pour 2018. Poursuis sur ta lancée et continue de le faire avec ton coeur.
      Mille bises

  20. Je commente très rarement les blogs que je suis et pourtant ton blog est de qualité et me permet de m’évader. Alors merci à toi pour tout tes partages et pour les débats et discussions que tu amènes. Je te souhaite de réaliser tes voeux pour 2018 et pour la suite de ton blog. et j’espère aussi que tu stresseras moins cette année Belle journée à toi.
    Et encore merci

  21. Waw. Je comprends très bien ce que tu veux dire Valentine, je suis également en Freelance, et j’ai constamment la boule au ventre. Comment se projeter lorsque notre situation financière est instable ? Mais je pense sincèrement que tu as raison d’être sélective avec les marques que tu mets en avant, tu as raison d’être cohérente avec tes convictions. Tes lectrices apprécieront en plus de ta personnalité, de tes goûts, une ligne claire et retiendront ton nom pour ce que tu défends. Pour avoir participé à quelques évènements sponsorisés, je trouve aussi que d’organiser des rencontres avec les lectrices est fédérateur, c’est appréciable de voir et d’échanger avec la personne qui se cache derrière toutes ces interfaces. Bon parfois, les lectrices invitées sont si nombreuses que l’on se contente d’un sourire. J’ai préféré les petits évènements 🙂
    Je me permets une petite remarque, j’ai le sentiment que les articles mode sont un peu plus présents que le reste, j’adore les lire et particulièrement ceux avec les mises en scène dans Paris mais je trouve dommage que tu n’exploites pas plus ton goût pour le maquillage (ces yeux de biche !!) pour la coiffure, pour la cuisine (cuisiner végétarien et local est l’enjeux de ces dernières années) ce ne sont pas du tout des activités futiles à mon sens 🙂 Il y a des marques éthiques qui mériteraient d’être plus visibles et reconnues. Ma rubrique préférée reste les voyages, c’est un plaisir de s’évader avec toi et d’en apprendre autrement que par les brochures promotionnelles sur les pays, les cultures que tu visites.
    Peut-être qu’un questionnaire avec tes lectrices t’aiderait à y voir plus clair ? Cela dit prendre des initiatives c’est bien aussi… je me pose des questions avec toi !

    Je te souhaite une très bonne année 2018, riche en découvertes, en belles surprises.
    Plein de bises

    • Merci Morgane pour ton retour très bienveillant, ainsi que tes conseils.
      Je prends note de ce que tu souhaiterais voir plus, en revanche les recettes je ne pense vraiment pas me lancer là dedans. Dès que j’ai le malheur de montrer des courgettes sur InstaStory, j’ai forcément droit à des remarques style « Han ! Des courgettes à cette saison ?: » (c’était cet automne….) Ca me saoule, je n’ai pas envie de ce genre de réflexions, même si je faisais des recettes végé simples, j’aurais forcément tort sur plein de points. Ca me fatigue.
      Je laisse le thème cuisine à celles et ceux qui gèrent parfaitement : je ne souhaite pas m’impliquer dans tous les domaines (comme certaines).

      Plein de bises aussi et tous mes voeux de bonne année à toi !
      Vive les freelance ! 🙂

  22. Courage Valentine,

    Personnellement j’adore ton blog et chaque fois que je te lis, je trouve que ma journée est un peu plus ensoleillée.

    Très bon week-end à toi et surtout, restes comme tu es.

    Bises!

  23. Hello Valentine
    Je te souhaite déjà une très bonne année 2018, qui réponde à tous tes souhaits!
    Très intéressant cet article, qui met bien en avant le caractère fragile de la situation d’auto entrepreneuse, mais aussi paradoxalement des personnes qui ont tout bêtement un cdi. C’est mon cas et pourtant je n’ai jamais eu aussi peur de le perdre alors que tout se passe bien. Il n’y a plus d’assurance nulle part…
    En tout cas dans notre société actuelle, il me semble vital de savoir se remettre en question et de garder une flexibilité pour s’adapter aux nouvelles situations et aux imprévus de plus en plus nombreux. Ton article est donc très légitime et très sain
    Pour ma part j’apprécie beaucoup les efforts que tu fais pour garder une ligne claire éditoriale, pour reprendre un commentaire.
    J’aimerais faire toutefois une suggestion,si je peux me permettre. Tes articles sont le plus souvent axés mode, c’est le coeur de ton blog. Pourtant tu as déjà publié d’autres types d’articles qui te correspondaient, qui ont eu pas mal de succès au vu des commentaires et qui changeaient un peu, qui diversifiaient un peu le contenu de ton blog sans pour autant le dénaturer. Je pense aux articles voyage (même des petits séjours en France, à vélo par exemple), des articles sur les pierres, sur l’éthique et les animaux, sur l’alimentation (il y aurait plein de choses à dire sans pour autant publier ce que tu mets toi dans ton assiette). J’aimais bien aussi tes articles où tu présentais des livres et des disques que tu aimais bien.
    Voilà. C’était tout. Juste une petite liste de thèmes que tu as déjà abordés de temps en temps mais pas assez souvent à mon sens, et qui pourraient t’ouvrir de nouvelles portes peut être. Sans s’éloigner de qui tu es et de ce que tu veux défendre.
    A bientôt!

    • Hello Marion, merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir ! Je te rejoins sur tout au sujet de la précarité…
      Merci également pour tes conseils, j’en prends bonne note. J’espère que tu continueras de venir par ici alors !
      Belle soirée

  24. Hello! Je te souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je suis toujours autant ravie de venir par ici. J’adore ton blog !
    C’est une petite pause de lire tes articles, une pause qui fait du bien.
    J’apprécie ton honnêteté, ta spontanéité, ta franchise, tu es « vraie » et on le sent, ça fait vraiment plaisir. (C’est aussi plaisant de lire un texte bien écrit, pas bourré de fautes d’orthographes ni de syntaxe).
    Alors c’est reparti pour une année !

    • Un très grand merci Céline, pour ta fidélité et ta bienveillance.
      Je suis touchée que tu soulignes mon bon français, hé hé. C’est important pour moi de ne pas vous proposer des textes truffés de fautes ou mal rédigés, car écrits à la va vite.
      Vive 2018 ! Tous mes voeux 🙂

  25. Bonjour Valentine. Ton message me touche car je suis moi même auto entrepreneuse. Je suis photographe à mon compte et pour moi aussi les contrats et les clients arrivent au jour le jour. Je n’ai donc aucune stabilité financière bien que je m’en sorte plutôt pas trop mal. Effectivement c’est parfois difficile à gérer. Par exemple j’ai projeté de partir en voyage en Australie en van au printemps prochain. J’ai donc acheté les billets et réservé quelques trucs en pensant que « ça allait le faire » mais oups au mois de novembre j’ai eu un black out total. Un seul client et donc un revenu net de 150€ . Ouille ouille. Et ça, accumulé aux impôts, taxe d’habitation et achats de Noël ça a été la cata et j’ai bien regretté de m’être ainsi projeté trop vite dans mes vacances. Mais j’ai tenu bon et maintenant tout va mieux (au final je travaille trois fois plus que prévu au mois de janvier, ça me sauve).
    Tout ça pour dire quoi? Et bien, cet été une cliente m’a dit quelque chose qui m’a fait un peu l’effet d’une bombe. « Mon copain aussi est auto entrepreneur mais il a décidé d’arrêter. C’est vraiment trop dangereux comme situation ». Le mot dangereux m’a choqué, bouleversé, et je n’ai cessé de cogiter dans les jours qui ont suivi. Suis-je entrain de me mettre en danger moi et mes enfants? Est ce que je fais réellement quelque chose de dangereux sans même m’en rendre compte?… Après moultes réflexion j’en ai tiré une conclusion: ABSOLUMENT PAS!
    Je n’ai certes aucune garantie, mais a t-on une garantie avec un autre emploi (à part le chômage) et ceci s’applique à la vie en général : rien n’est imuable, tout est en changement perpétuel. Le danger serait plutôt de se conforter dans une vie routinière. Le danger serait de ne jamais changer, le danger serait de ne jamais se remette en question, le danger serait de ne jamais se frotter à quelque chose de stimulant uniquement par peur.
    Je crois que mon métier est exactement ce qu’il me faut. Je ne m’épanouirais pas dans un CDI confortable pour la simple et bonne raison que j’ai constamment besoin de challenge, de stimulants et de me dépasser. Cet équilibre instable c’est ce qui me pousse à me lever le matin avec l’envie de faire mieux que la veille. Ce challenge permanent est ce qui fait de moi une meilleure photographe de jour en jour.
    Et si, un jour mon métier s’arrête, je n’ai aucune crainte. Je sais pertinemment que je trouverai moyen de faire ce que j’aime d’une manière ou d’une autre et de continuer à tracer ma voie. (C’est un peu ça la confiance en soi).
    Nous avons toutes les deux des métiers instables et en perpétuelle transformation et évolution. À nous d’être adaptables et d’être capable nous même de nous transformer et d’évoluer en conséquence, et je suis sûre qu’il n’y a aucun souci à se faire.
    J’espère que ce message t’a fait du bien et rassurée.
    Et puis ne pas savoir de quoi sera fait le futur n’est-ce pas hyper stimulant et fascinant?
    P.S. moi non plus je ne peux pas me permettre de décrocher , même en vacances, en tout cas surtout pour les mails. C’est parfois usant mais c’est ainsi. Notre métier est ainsi . Mais je le prends avec philosophie : c’est un peu la contrepartie négative de ce boulot, mais à côté de ça, je peux aménager mon planning comme je le veux, je peux faire une grasse mat si j’en ai envie, et puis , bosser chez soi en pyjama c’est tellement jouissif haha.

    • Hello Mélody, quelle lecture ! Merci de tout coeur d’avoir pris le temps de te livrer comme tu le fais. J’en suis extrêmement touchée et reconnaissante.
      Tu sais, il n’y a pas de différence notoire entre auto entrepreneurs : tu le soulignes parfaitement. Même si nos métiers sont différents, nous vivons les mêmes joies et galères. Je suis très fière qu’on arrive à se serrer les coudes entre filles. C’est TELLEMENT RARE !
      Une très belle année à toi, que tous tes souhaits et attentes se réalisent. J’y crois 😉
      P.S : Vive le boulot en pyjama de chez soi !!! ha ha

  26. Bonjour,
    Lectrice de l’ombre ( j’avoue ne pas souvent commenter mais plus «  liker »je vous suis depuis quelque temps maintenant. J’apprécie votre approche du blogging, votre démarche et votre éthique ! Restez comme vous êtes, et très belle année 2018! Vos souhaits puissent-ils tous se réaliser !

  27. Coucou Valentine !!!
    Pour ton éthique, ton honnêteté, tes styles, tes coups de gueules, tes sourires enfin bref ta vision de la vie je serai de celles qui continueront à te suivre !! Belle année à toi ! Bises

  28. Bonsoir Valentine,
    Bonne et heureuse année à toi/vous et un grand bravo pour ton (énorme) travail, ton éthique et ta langue « bien pendue » (quand il le faut!)… J’avoue que je préfère te suivre sur instagram, parce que plus facile via mon tlf, mais je viens ici, toujours, dès que tu as un nouveau post.
    Mes suggestions pour des posts à venir (??): décoration, recettes et astuces végan / végétarienne (un de mes grands objectifs 2018 est d’arrêter de manger de la viande!) et un petit coin beauté, parce que tu te maquilles et te coiffes vraiment TRÈS bien.
    Bonne continuation.

  29. Bonne année 2018 Valentine, je te souhaite le meilleur tant au niveau personnel que professionnel !

    Je tenais à te laisser un petit mot d’encouragement, je ne sais plus depuis quand je te suis mais ça fait bien des années ! Tu as toujours compté parmi mes blogueuses préférées pour ton style décalé et créatif, pour ta sincérité, ta simplicité, ton éthique, ta réflexion sur de nombreux sujets. Plus qu’un petit coin de bonheur, c’est une vraie bouffée d’air frais et d’inspiration que je viens chercher quotidiennement ici. Alors pour cela, un grand MERCI pour la qualité de ton travail et ton courage dans tes choix !

  30. Je te suis depuis plusieurs années maintenant, et c’est toujours avec plaisir que je viens te lire ici ( j’aime beaucoup tes story aussi!)! Te voir évoluer, en gardant tes convictions, ta spontanéité mais aussi ton sens du travail est source d’inspiration pour moi!
    Je te souhaite la réussite dans ce que tu accompliras en 2018 ( et oui oui oui pour du voyage éthique!)!

  31. Hello Valentine,

    Tout d’abord, merci pour cet article. Ta plume est toujours authentique et si inspirante !
    Je te suis en effet sur instagram, mais c’est aussi à travers ce blog que j’aime te lire et te découvrir.
    Alors pour 2018, je te souhaite tout simplement de suivre ton chemin, comme tu l’entends, et je te suivrai avec toujours autant de plaisir !
    Une petite bise spéciale à Batman et Onyx également 😉

    Bye
    Justine

  32. Bonsoir jolie Valentine! Tout d’abord une très bonne année à toi! Je te suis depuis maintenant 5 ans il me semble. Bref, que grâce à toi et à ton engagement je commence à revoir ma manière de vivre. Ça a commencé avec le maquillage. Bien que je me maquille peu j’apporte un soin tout particulier à l’acheter que des marques cruelty free car j’estime que les tests sur les animaux ne sont pas nécessaires. Je me tourne actuellement vers le flexitarisme parce que je n’en peux plus de cette surproduction de viande. Je ne sais pas si un jour je serai végétarienne végétarienne etc mais je n’exclue pas cette possibilité. En tous cas quelque chose changé en moi. Merci

  33. Belle et heureuse année Valentine !
    Tu restes dans les blogs que j’ai plaisir à continuer de lire car ton style me convient, tu ne t’éparpilles pas et on sent que tu as de vraies valeurs, alors merci !
    Merci aussi de nous dire que tout n’est pas toujours facile, nous qui pensons derrière notre écran avoir une vie fade à côté des jolies photos que tu proposes.
    La vie est belle, faite de hauts et de bas… alors en avant 2018 !

  34. Je te suis depuis les débuts de ton blog mais je ne crois pas avoir déjà commenté ou alors une fois isolée… Sache que j’adore ton blog et tes engagements, même si je n’y adhère pas forcément je trouve important qu’une personne ait une éthique, surtout dans un milieu comme la mode et internet, qui peuvent facilement devenir futiles ou tourner à la « struggle for life ». Bref, ne change rien ! ❤️

  35. Bonjour Valentine,

    Je te lis depuis peu (cet été), et j’aime beaucoup ce que tu fais , notamment tes engagements à travers différentes causes. Me remettant aussi beaucoup en question sur nombre de sujets, je me balade souvent sur ton bog ( à la recherche de cosmétiques bio, cruelty free…).

    Tes voyages me font rêver également! Je crois que si je réalisais un blog, ce serait sur les voyages.

    Une question cependant. J’ai adoré lire tes interviews « have you met ». Y en aura t’il d’autres cette année?

    Très bonne année à toi et bonne continuation.

    Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue