Bye bye 2017, récap des moments forts

♪♫♪ Janis Joplin – Summertime ♪♫♪

J – 2 avant de changer d’année ! Le temps file à une vitesse, c’est fou… 2017 aura été une très chouette année, pour ma part. Une année emplie de voyages, de changements positifs, d’améliorations, de petits ajustements, d’épanouissement personnel, de bonnes nouvelles. BREF. Le bilan est clairement positif.
J’ai eu envie de me remémorer les temps « forts » (à mes yeux) de l’année, et de glisser mes photos préférées. Vous les avez sûrement déjà vues, si vous me suivez depuis longtemps. Il est parfois bon de se retourner brièvement sur le passé et de sourire face à ce qui aura été positif.

Début 2017, j’ai les cheveux longs, très brillants car en bonne santé et je les chouchoute ! Mon premier article ouvrant le bal comportait des photos shootées sur le pont de Bir Hakeim. Je portais du Kookaï, dans le cadre de notre collaboration qui aura duré 9 mois. J’ai adoré être leur « ambassadrice », choisir mes pièces préférées pour les shooter et vous faire redécouvrir cette marque.

Puis, je postais en décalé deux articles voyages : Madrid en amoureux et Arcachon où je suis partie cette fois en blog trip, fin 2016. Ensuite, cap sur Arcachon. Si j’ai été emballée par notre bel hôtel et ses environs à Arcachon (la dune du Pylaaaa !) je n’ai pas gardé un souvenir ému de Madrid. Cependant, j’ai adoré le Palacio de Cristal et faire du vélo dans le Parque de el Retiro :

J’ai ensuite eu la chance de pouvoir rechausser des skis à la géniale station de la Toussuire aux Sybelles. Le top a été de pouvoir bénéficier des leçons de notre moniteur Martin (accessoirement le parfait photographe d’un jour, capable de skier en arrière pour nous shooter pendant que l’on descendait les pistes bleues) ^^
En février, je vous annonce officiellement la grossesse de ma sœur aînée, enceinte de 8 mois et demi, d’une fille. Cette photo Instagram de nous deux, est la 4ème la plus vue et la 7ème la plus « Liké » de l’année !  Ma sœur a accouché le 8 mars dernier (journée internationale de la lutte des femmes pour l’égalité des droits). J’ai gardé le prénom de ma nièce secret, ainsi que son visage, parce qu’à mon sens un bébé (ou un enfant) n’a pas à être exposé sur internet. D’autant qu’il ne s’agit pas de ma fille, donc je respecte le choix de ses parents de ne pas du tout l’exposer. Mais nous sommes tous complètement gagas d’elle. Elle est si belle, expressive (ses grands yeux !) drôle, gracieuse (elle est fine avec de longues jambes et a les mêmes sourcils que ma sœur) elle rigole tout le temps et est très facile à vivre. ♥

Adrien et moi sommes partis en week-end « rituel » en amoureux, à Bruges. Complètement sous le charme de cette ravissante ville ! J’ai littéralement été conquise par ses ruelles pavées, le long desquelles s’alignent de jolies maisons de brique. Et que dire de notre appartement de poupée, situé au rez-de-chaussée d’une maison ?! J’aurais pu y emménager sur le champ.

À la même période, je vous ai posté un article qui m’a demandé du temps à rédiger : végétarienne depuis 3 ans, mon bilan et mes conseils. Je me suis évidemment beaucoup documentée pour vous fournir des faits véridiques, agrémentés des liens vers mes sources. Cet autre article sur mes conseils de livres au sujet du végéta*isme vous a également bien plu, je crois.
Recevoir régulièrement des messages privés et mails de votre part, m’expliquant que grâce à moi vous avez pris conscience des faits et que par conséquent vous avez modifié votre alimentation/ mode de consommation vaut à mes yeux, tout l’or du monde !!!!
Je suis fière et touchée d’être lue par des filles intelligentes, souvent prêtes à se remettre en question, à essayer de changer les choses, à communiquer autour d’elles sur des sujets importants. Merci pour ça, vous êtes des astres !

Au printemps, je ne poste que des articles look : je suis en partenariat avec Kookaï et avoir tous ces vêtements en prêt me rend très productive en terme de contenu ! Le 26 avril, c’est mon anniversaire, j’ai 34 ans. J’adore le printemps, c’est ma saison préférée, je renais en même temps que la nature refleurit !

Fin avril, je m’envole pour Costa Navarino, dans le Péloponnèse en Grèce (pour la deuxième fois). Sublime, parfait. Je vous recommande cette destination que vous soyez solo, en couple, en famille ou entre amis : c’est tout simplement magnifique et reposant.
Puis, j’enchaîne avec la Thaïlande, à Chiang Mai (la seconde partie du voyage est ici). Je suis littéralement tombée sous le charme des thaïlandais, leur gentillesse, leur sens de l’accueil, leur calme. Ils nous ont reçus comme des hôtes d’importance, avec beaucoup de chaleur et de sourires. J’ai mangé les meilleurs mets végétariens de toute ma vie là bas. Tout était bon, raffiné, subtil, relevé parfaitement. L’architecture des temples et à couper le souffle, et Chiang Mai regorge de petits cafés et restaurants canons pour se poser et se rafraîchir avec un mix de fruits pressés minute. Je n’ai qu’une hâte : retourner en Thaïlande avec mon copain. Ce voyage m’a enchantée, conquise, charmée. Nous avons quitté nos hôtes à l’aéroport en étant tous émus. J’ai eu la sensation que nous disions au revoir à des amis (et c’était un blog trip, donc voyage pro organisé… Je n’ai, à ce jour, jamais revécu cela).
J’ai également comme projet de faire plus de voyages engagés et solidaires en 2018 : j’adorerais aller aider dans un sanctuaire pour éléphants (ceux où ils ne sont absolument pas exploités, où on les soigne, les baigne et les nourris).

Avril a également rimé avec DÉMÉNAGEMENT !!!! Je vous ai raconté notre recherche d’appartement et notre déménagement ici. Pour moi, ce changement était non seulement nécessaire, mais surtout vital. J’ai vécu ce changement de domicile comme une bouffée d’oxygène, je vous assure. Je ne supportais plus rien de notre précédent F2 dans de l’ancien mal isolé, entourée de voisins pénibles et de bruits incessants.
Je revis dans notre F3 lumineux, calme, parfaitement isolé, où j’ai recréé une déco qui me plaît mieux et dans lequel nous avons UNE VRAIE CUISINE MODERNE ! ha ha. Comment ça, j’ai l’air trop enthousiaste à l’idée de pouvoir cuisiner ?! 😉
P.S : Avec le code HELLOITSVALENTINE30 vous avez – 30€ sur votre déménagement participatif Déméclic, à valoir jusqu’au mardi 1er mai 2018, pour un montant minimal du devis de 300€.

Début mai, avec Adrien, nous sommes partis passer un week-end à Londres à l’occasion de la Tweed Run. Le concept : participer à une balade à vélo dans Londres, avec des gens ultra stylés (en tweed). Nous avons vraiment passé une journée incroyable, les londoniens sont ultra fans de ce genre d’événements. Avant et après la balade, à pied dans la rue, nous avons récolté énormément de compliments sur nos tenues ! Si vous trouvez l’idée cool, pensez dès à présent à être au taquet sur la mise en vente des billets pour participer au printemps prochain ! Les places partent vite et sont limitées.

En juin, je vous parle de la pétition d’envergure internationale lancée par The Body Shop : Forever Against Animal Testing. L’objectif étant de mettre fin définitivement aux tests sur les animaux, en laboratoires. Cruelty Free International estime que chaque année, plus de 500 000 animaux sont utilisés dans le monde, pour des tests cosmétiques. Il est grand temps que cela s’arrête définitivement ! Ajoutez votre signature et SIGNEZ ICI !

J’ai également couru les 10 km pour Elles, sous 30°… La course officielle la plus difficile physiquement, je l’ai bouclée en environ 1h, au bout de ma vie. Depuis, je ne me suis pas réinscrite à une quelconque course. haha !

La veille de mon départ pour nos vacances annuelles en famille sur l’île de Ré, j’ai eu l’opportunité d’accéder aux toits de Paris, depuis l’appartement d’un pote d’un pote. Je sais que mes parents ont horreur de ça, que c’est dangereux (voir interdit) mais je raffole des toits parisiens. Ils sont si photogéniques !!! 😉

J’enchaîne l’île de Ré avec la Véloscénie : voie verte cyclable entre Paris et le Mont Saint Michel. Fait inédit : c’est le tout premier blog trip avec Adrien à mes côtés !!! Autre fait inédit : j’ai découvert un coin de la France que je ne connaissais absolument pas. Mention spéciale au Mont Saint Michel, encore plus beau, mystérieux et imposant que ce que j’imaginais.
Lors de ce voyage de 5 jours complets, je fais de chouettes rencontres : les blogueuses voyage sont décidément très cool, bien plus accessibles que d’autres et on s’entend toutes parfaitement. Excellent souvenir que cette escapade en France, nous avons fait et vu mille choses !

Après cela, décollage pour le Maroc, au Mazagan Beach Resort à 80km au Sud de Casablanca !

Je n’ai pas posté d’article sur l’île de Ré où je suis partie quinze jours début juillet (j’avais tellement de photos à trier que cela m’a découragée et le temps a filé….). En août, nous sommes allés à Giverny découvrir la maison où a vécu Monet. Excellente idée de balade, à 1h30 de Paris !

Suite à vos nombreuses demandes, j’ai enfin posté un article « tuto » pour apprendre à nouer un long foulard sur sa tête, façon escargot 🙂 La vidéo est ici.

Je vous ouvre les portes de notre nouveau salon et de sa déco :

Autre article « Blabla » important, qui m’a demandé pas mal de temps de rédaction : j’ai arrêté d’engranger du cuir. Cela a permis de répondre à la question type et récurrente : « Tu es végétarienne mais tu portes encore du cuir ? » ou simplement d’expliquer mon actualité, à celles qui me pensaient vegan. Cela fait environ un an et demi que je n’ai rien acheté ni reçu en cadeau qui soit en cuir. Tout ce que j’ai acheté en synthétique tient parfaitement la route, est de bonne qualité et sachez que le cuir POLLUE mille fois plus à produire que du synthétique ! Il faut le savoir, le dire et le répéter, que les consciences s’éveillent.
Dommage que les nombreuses marques de maroquinerie qui me contactent par mail ne lisent pas mon blog et ne s’intéressent pas plus en détails aux blogueuses, de façon individuelle (ça prend du temps, oui). Nous ne sommes pas toutes à mettre dans le même panier, et nous ne sommes pas là pour faire de la publicité à tout et n’importe quoi, sans aucune éthique ou réflexion personnelle. Je remercie donc chaleureusement les créateurs vegan, qui m’ont repérée et contactée cette année : Flore et Line et Minuit sur Terre

J’ai été invitée en blog trip durant une semaine en Serbie : le plus long voyage organisé, mais celui que j’ai le moins apprécié… Dommage, me direz vous ! Je ne me suis pas du tout étendue sur les raisons qui ont fait que je n’ai pas aimé la Serbie (ni l’accueil glacial qui nous a été fait, à de nombreuses reprises). Certaines parmi vous me connaissent et ont perçu que mon « silence » par écrit signifiait beaucoup. Je place ce voyage au même titre que les autres, dans cet article récap, car les paysages sont beaux en Serbie. Mais je ne vous recommanderais pas spécialement d’y aller.
Bon, c’était quand même chouette et puis j’ai retrouvé des copines blogueuses voyage 🙂

Un des mes plus beaux voyages de 2017 aura sans aucun doute été l’Inde. En blog trip, nous avons sillonné le Tamil Nadu. De Chennai à Pondichéry en passant par Mahabalipuram. Je vous laisse voir ou revoir mon article sur Chennai et Mahabalipuram puis mon article sur Pondichéry et Chennai.

Fin septembre, gros bouleversement chez nous : nous avons adopté un deuxième chat !!! Mon article de blog a été relayé par 30 Millions d’Amis, dans une de leur newsletters mais aussi sur leur site ! J’en ai été vraiment touchée, mais c’est vraiment moi qui remercie cette fondation. C’est grâce à elle que j’ai trouvé Onyx et que nous l’avons adopté pour toute sa vie. Ce chat est un AMOUR. Le plus doux, le plus câlin, le plus mignon des matous. Il est parfaitement à l’aise chez nous, depuis plus de 3 mois qu’il y habite. Ce n’est pas le grand love entre lui et Batman, pour le moment. Ils se tolèrent, il cohabitent, ils jouent ensemble parfois. Mais la plupart du temps, ils sont chacun de leur côté, pour dormir ou méditer… Il n’y a jamais eu de bagarre, juste des petits coups de pattes et un ou deux feulements.
Je pense qu’Onyx se fait bien plus à son nouveau chez-lui que Batman se fait à la présence de ce petit nouveau. Il a eu l’habitude d’être seul pendant 7 ans et ce « petit frère » doit l’enquiquiner car il empiète sur son territoire. Mais pas une seconde nous n’avons regretté cette adoption. Nous avons désormais deux matous au caractère très différent, et du coup, cela fait « chacun son chat ». Batman préfère Adrien et Onyx me préfère 🙂 Tout le monde est content.

Je suis très en retard, je n’ai pas encore publié d’article au sujet du Vietnam, d’où je suis rentée début décembre, ni de nos vacances en amoureux entre octobre et novembre : l’Afrique du Sud et l’île Maurice. Une semaine pour chaque destination. J’ai tellement de photos à trier, et tellement tellement tellement de choses à vous dire au sujet de l’Afrique du Sud…. ! Je n’arrive pas à décider si j’ai préféré l’Inde ou l’Afrique du Sud, car bien que complètement différentes, ces destinations ont été mes plus beaux voyages jamais réalisés.
J’ai une chance inouïe de pouvoir voyager librement comme je le fais, j’en ai conscience. Voyager m’a entre autre ouvert les yeux sur beaucoup de choses, dont les privilèges qui sont les miens. J’ai essayé d’être une touriste respectueuse partout où je suis allée, même si je suis au courant que voyager pollue. Je tente de faire de mon mieux en me « rattrapant » au quotidien, chez moi. 🙂
Voyager est une passion, j’ai cette chance folle de pouvoir découvrir le monde tous frais payés (= les blog trips) et tant qu’on m’invite, je refuse peu de destinations. Tout ceci aura une fin, alors j’en profite à 300% tant que cela dure !

Enfin, pour lire mon article au sujet de mon métier de blogueuse, mon post au sujet de ma taille : je suis petite et j’assume, ou encore de ce que j’aime bien chez moi, c’est par là.
Puisse 2018 m’apporter autant et continuer de me faire évoluer en tant que personne. Je me sens enrichie de belles rencontres faites cette année, le négatif et les déceptions m’ont permis de me rendre plus forte. Je sais désormais clairement ce que je veux et ne veux plus dans ma vie et dans mon travail.

Ce qui m’aide à me lever le matin : penser à vous, qui êtes présentes (derrière vos écrans certes) mais qui m’encouragez en me lisant, et commentez ce que je partage, au quotidien. Sachez que cela est réellement très important pour moi. Vous savoir avec moi, attentives, bienveillantes, pleines de bons conseils ou de mots rigolos, en public comme en privé, reste mon moteur quotidien. Je dois me forcer à ne pas oublier qu’en plus de vous, mes lectrices fidèles ou nouvelles, il y a aussi d’autres gens qui me suivent (ou devrais-je dire qui m’épient). C’est ça internet. C’est pour ça que je n’expose pas ma nièce chérie. Il n’y a pas que de la bienveillance mais c’est normal. Au travers d’un faux anonymat, beaucoup se permettent bien trop, ne ne censurent pas, sont les pires êtres humains.
Je fuis cela, mais je fuis aussi les gens toxiques dans la vraie vie. Ils ne sont pas toujours facile à repérer, ou ne se montrent pas immédiatement sous leur pire jour… Mais dès qu’ils vous empoisonnent l’existence ou ne vous acceptent pas tel que vous êtes, coupez les ponts. Sans scrupules. C’est un cheminement personnel peu évident, mais je vous assure qu’on se sent tellement mieux dans ses baskets, une fois les liens rompus avec des gens qui ne vous estiment pas. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais « Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui » a dit Sacha Guitry. Désormais j’essaye d’accepter avec plus de philosophie tout le négatif : je fuis les dialogues de sourds, les faux débats, les échanges stériles qui démarrent sur de la pure méchanceté.

Le maître mot de mon métier reste : M’AMUSER, car sans le fun, je ne serais pas à même de vous faire un peu voyager à travers mes photos, ou de vous inspirer à travers mes tenues. Rester une enfant intérieurement m’aide beaucoup à rester légère et ne pas me prendre au sérieux. On ne sauve pas des vies en tenant un blog, alors autant envoyer de la paillette autant que faire se peut !
Tiens toi prête 2018 : ça va envoyer du sequins par pelletées ! 😉 Dites, vous serez là ?

Bérêt à pompon dispo ici (acheté en boutique à Paris)
Manteau dispo ici
Body noir Zara (old)
Pantalon Mango (old)
Boots Zara en simili achetée à l’automne
Boucles d’oreilles « Pensée » taille Medium via Elise Tsikis
Rouge à lèvres chocolat Velvet mat Bourjois

Comments

  1. Comme d’habitude, un plaisir de te lire, ton style d’écriture est tellement agréable !
    Je te souhaite de passer une année 2018 ne serait-ce qu’aussi bonne que 2017 l’a été pour toi !

    Bisous Valentine 🙂

  2. Bonjour Valentine,

    Je te suis depuis un an et demi environ. A l’époque je t’avais trouvé quelque part dans une liste des top bloggueuses à suivre. Au tout début, je dois te l’avouer, je n’étais pas super emballée par le contenu que tu proposais car je ne me reconnaissais pas dans tes looks.
    Puis le temps a passé, et j’ai appris à te « connaître ». Souvent je me suis surprise à penser : « Ah mais en fait c’est vraiment joli ce qu’elle porte » haha ! Aujourd’hui tu fais partie des bloggueuses que je préfère, voire même, ma number one. J’ai découvert une fille naturelle et vraie avec des valeurs, une personnalité, des passions et une envie de partage très forte.
    Je pense qu’on te le dit souvent, mais clairement tu n’es pas comme toutes ces autres bloggueuses que je trouve insupportables dans leur façon de communiquer avec leurs lecteurs, de poser sur les photos ou de proposer du contenu souvent vide de sens.
    Alors pour 2018 je te souhaite le meilleur, keep up the good work comme on dit ! Reste telle que tu es et ne change rien !

  3. Mais bien entendu qu’on sera là en tout cas un grand OUI pour moi et encore plus avec la promesse de sequins à la pelle, comment résister? 😉 Merci Valentine pour ton inspiration que tu m’apportes au quotidien, grâce à toi j’ai appris qu’on pouvait être féminine (sans porter de talons dont j’ai du faire le deuil), grâce à toi, j’ose continuer à porter ce qui me plait et à me fait plaisir en dépassant le regard des autres, grâce à toi je consomme mieux et je regarde à 2x les compo, grâce à toi, je souris, je trouve de l’inspiration et je prends du plaisir en découvrant chacun de tes articles! Bravo pour ton talent, ta spontanéité, ton bon goût et merci pour cet article complet et tout ceux qu’il y a eu tout au long de l’année et vivement 2018 pour la suite de tes jolies aventures!!!! Je t’embrasse et te souhaite une belle fin d’année!

  4. Présente! !
    Meilleures voeux pour cette nouvelle année à venir.
    Qu’elle nous apporte beaucoup de joies et de bonnes nouvelles!
    Cet article retour sur l’année 2017 était super sympa à parcourir!

  5. Oh I’ll be there!

    Hello Valentine,

    J’ai dévoré ton récap sur l’année 2017. Très très long, tu as dit ? 🙂

    Même si je n’ai pas toujours commenté les posts que tu as mis en avant à travers ton billet, je les ai lus. Et me suis alors souvenue de tous ces sujets que tu as abordés (végétarisme, le cuir, etc.), de tous ces endroits que tu nous as fait (du moins, pour une bonne partie de tes lectrices, j’imagine) découvrir.

    Personnellement, si je devais résumer le 2017 que tu as partagé avec nous, ce serait en ces termes : engagement, développement personnel et voyage.
    J’ai littéralement voyagé à travers tes clichés en Afrique du Sud et j’espère qu’un sanctuaire pour éléphants t’ouvrira ses portes. Ce doit être une expérience inoubliable pour celles et ceux qui ont la chance d’y passer du temps.

    J’ai dernièrement lu un post sur le trek à dos d’éléphants et ça m’a littéralement brisé le cœur. Ces majestueux éléphants torturés pour le plaisir du touriste ? Ugh, quelle bêtise. Je ne pourrai jamais le comprendre !

    Concernant The Body Shop, ce sont les multiples engagements de la compagnie qui m’ont séduits. J’y ai pendant un moment acheté mes produits puis je me suis penchée sur la composition de mes produits du quotidien : je suis passée à une composition complètement clean quant aux produits que j’applique sur mon corps. J’ai arrêté d’acheter mes produits chez The Body Shop, suite à ça. Mais c’est un autre sujet :). En revanche, ça ne change ABSOLUMENT rien à ce qu’ils défendent notamment pour la cause animale. Oui, il faut crier haut et fort :  » NON, AUX TESTS SUR LES ANIMAUX  » et signer urgemment cette pétition.

    Merci pour le temps que tu investies dans ton blog afin d’y véhiculer des messages forts, tes découvertes, tes réflexions personnelles, etc.

    Excellente soirée à toi, Valentine
    Bises,
    Mounia.

  6. Toute l’équipe Demeclic se joint à moi pour te remercier encore de nous avoir fait confiance et de nous montrer ton intérêt avec cet article. Merci
    Encore une fois au delà de la collaboration , je suis très heureuse de t’avoir Découverte. Tu es une jeune femme riche en tout ! Merci encore infiniment b

  7. Chouette récap qui me permet de voir que j’ai manqué quelques articles intéressants, je vais aller rattraper tout ça !
    J’en profite pour te remercier pour ton honnêteté et ton côté « cash » que je trouve rafraîchissant. Je partage ton amour des chats, l’intérêt pour la déco, les voyages et le végétarisme (moins pour la mode mais il en faut pour tout le monde !), c’est donc toujours un plaisir de te lire et de découvrir tes belles photos. Bonne continuation en 2018 !

  8. Bravo pour cet article !!! Quelle année 2017 tu as pu vivre ! Quelle chance inouïe de voyager ainsi !
    Oui, je serai là également en 2018 !
    Laura (87)

  9. Chère Valentine,

    Félicitation pour cette belle année. Je suis toujours autant admirative de ton intégrité. Merci de partager tes expériences au quotidien : elles m’inspirent beaucoup. Je te souhaite pleins de belles chose encore pour 2018.

    Amicalement,

  10. Oh que oui je serai là en 2018 et même après j’espère !!

    Tu as été ma grande découverte de l’année, un grand plaisir de suivre ton univers, de te suivre tout simplement 🙂

  11. Hello Valentine,
    je te suis depuis maintenant 10 ans et tu es la seule blogueuse qui arrive à me tenir en haleine ! J’aime tes photos, t’es articles tjs bien écrits et rendent la lecture très agréable et ton originalité porte tes tenues ! Bravo !! Bonnes fêtes à vous et à vos 2 chatounet!

  12. Bonjour Valentine,
    C’est toujours avec plaisir et amour que je lis tes articles. Ils sont si bien écrit, et ils me font rêver.
    Tu es une personne que j’apprécie beaucoup sur les réseaux sociaux. Je pense que si on avait l´occasion de se rencontrer on pourrait s’entendre à merveille.
    Bon fin d’annee 2017 et au plaisir de t’en lire en 2018

  13. voilà un très joli récap. cette année encore j’ai pris beaucoup de plaisir à te suivre, dans les rues de Paris que j’aime tant, et au bout du monde également. je signe pour 2018 les yeux fermés et vive les paillettes !

  14. Hello belle Valentine !
    J’espère sincèrement que l’année 2018 t’apportera autant que 2017 🙂
    Je te connais et te suis depuis un bon moment même si je ne commente pas énormément ^^
    j’ai vu l’évolution de ton blog ainsi que la tienne et je suis sincèrement heureuse pour toi que tu puisses t’épanouir dans ce que tu fais que tu puisses faire tout ce qu’il te plait et j’espère que tu pourra continuer, profiter à fond le plus longtemps possible !
    Malheureusement nous vivont dans une société où on préfére crasher à la tronche des gens, déchaîner les jalousies plutôt d’être heureux de voir les gens réussir et de voir les gens heureux tout simplement.
    Quand je te lis je me dit à chaque fois, « purée ça serai tellement cool de pouvoir un de ces quatre echanger IRL avec cette nana on aurait tellement de choses à echanger, elle aurait tellement de chose à m’apprendre, etc.. » car dieu sait que je partage de nombreux point de vue et d’idée avec toi 🙂
    En tout cas continue à être toi même, à véhiculer ces belles valeurs, à être fraîches et petillante !
    Moi qui suis issue plutôt du milieu du jeux vidéo mais qui reste une fille qui aime les trucs de fille tu fais partie des rares blogueuses que je suis assiduement 🙂 (même si je reste tapis dans l’ombre ^^)
    Je m’arrête là avant de t’écrire un roman (bourré de fautes d’orthographe je m’en excuse xD)
    Je te fais de gros bisous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventure !

    Riley.

  15. Bonsoir, encore un très joli article, je ne commente jamais mais j’admire énormément tes photos, ton sourire, et ta plume. Merci pour ces partages (je le redis) à travers de jolies photos qui ne sont pas surfaites comme on le voit beaucoup sur Instagram mais vraiment plaisantes et qui ont du style ! Encore merci à toi !
    Ps : le carré, vraiment top

  16. Jai beaucoup aimé retrouver les grands momants de ton année!! Et en images (qui sont tjs d’une grande qualité un vrai bonheur pour les yeux!)
    Je t’envie sincèrement de voyager autant. Je vis à l’étranger depuis quelques mois et je bouge beaucoup mais les destinations sont moins diversifiées que les tiennes (à tester si tu n’as pas peur du vent : la Patagonie ). Je profite d’être en transit pour te lire et te laisser ce petit commentaire je n’en ai pas souvent l temps. En tout cas bien souvent je retrouve sur ton blog et a travers tes photos instagram cette french touch qui me manque parfois a l’étranger

    Au plaisir de te lire bientôt et n’hésite pas a me laisser un petit mot si tu passes un jour sur mon blog!

  17. Bien sur !! Moi je serais là. Merci pour ce que tu fais et ce que tu es. J’apprécie tjrs autant te suivre. Je dois bien avouer qu’avec Instagram je suis moins présente sur le blog mais j’aime tjrs y aller et du coup je lis tt d’un coup . Plein d bonheur, de joie, de belles convictions et de joli looks pour cette nouvelle année. Je suis tjrs présente même si je ne me manifeste pas très régulièrement. Bises jolie Valentine

  18. Je serai là !
    Je te suis depuis un bon moment sur instagram, depuis peu ici, mais c’est sur je repasserai ! Toujours aussi pétillante, bravo !
    J’ai hâte de lire ton article sur: « comment tu fais tes boucles ». (Même en temps que coiffeuse c’est toujours intéressant ! ^^)

  19. Quelle belle année !! C’était un plaisir de te lire et MERCI de nous faire partager tout ces moments =) J’adore te suivre, sur le blog et sur Instagram, et j’espère que 2018 te réserves encore de grandes choses !

  20. Bonne année douce Valentine.
    Avec un peu de retard sur mes commentaires, oui encore cette année je serai derrière mes écrans à te suivre parce que comme toi j’aime les paillettes et que les tiennes nous font un bien fou.
    Merci de n’avoir jamais changer.

  21. Hello!

    Que de magnifiques voyages en 2017 et un superbe Onyx! Au plaisir de suivre tes prochaines destinations en images! Pour ce qui est de la réserve d’éléphants, c’est quelque chose que j’adorerais faire également, alors j’ai plus que hâte de voir ton expérience personnelle dans ce domaine.

    Très belle année 2018 à toi et à tes poilus!

    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue